Fabrication Lunette tour Haulin

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Après quelques réflexion et conseil des membres du forum je me suis donc lancé dans la fabrication d'une lunette pour mon tour. Le tour est un Haulin ELP5024 de 197...
Laissons la place aux photos
DSC_0360.JPG


Rien qu'un bon vieux dessin pour se sortir les idées du crâne.:smt017
Donc l'idée retenu est d'aléser une bague qui s'adapte sur les barres. Pour moi c'est un Ø47.80
Puis la scié en 2 pour faire la semelle.L'idée donné par un membre.
DSC_0068.JPG


Test de l'assemblage
DSC_0069.JPG


Perçage des 3 trous distant angulairement de 120° et taraudage

DSC_0071.JPG


DSC_0072.JPG


Essais avec les vis M12

Soudure de la cale de rehausse
DSC_0073.JPG


La lunette en version 1
DSC_0076.JPG


Barbouille
DSC_0078.JPG


La version finale+ajout de touches en laiton, en fonctionnement

DSC_0081.JPG


Et une petite vidéo,



merci A tous :smt050
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Who!
Merci pour le partage! Il se trouve que j'aimerais également faire une lunette pour le tour Haulin que je viens d'acquérir!
Je suis parti sur une solution à base de semelle "d'origine", mais j'essaierais ton idée quand même :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
  • Réagir
Reactions: who
C

coupevent

Ouvrier
bonjour ,
J ai eu besoin récemment d une lunette pour mon Haulin et devant la difficulté a en trouver une sur le marché, j ai décidé de la faire moi meme.
j ai cherché a faire quelque chose de simple car je suis plutôt débutant, mais qui soit quand meme a peu pres stable et précis.
la découpe des pieces a été faite au laser dans un petit atelier pres de chez moi . C est de l acier de 20 mm et on était a la limite admise par le laser, ce qui explique les cotés un peu dentelés.Les touches bronze sont de la récup.
Les photos n appellent guere de commentaires .L ensemble est assez lourd, et tres stable sur les barres( la base fait 6cm de large et le poids dépasse 5kg je pense).Le centrage est précis et l utilisation est confortable pour les mains de l opérateur, grace aux formes arrondies et aux aretes cassées d un coup de lime.
Le cout total en fournitures découpe comprise est de moins de 50 euros, et la réalisation utilise des outils basiques uniquement.
Ce petit bricolage m a également encouragé a entreprendre d autres réalisations, la prochaine etant une lunette a suivre suivant la meme méthode (
je remercie a cette occasion le membre du forum qui a transmis dans les ressources les plans du Haulin, a partir desquels a été réalisé le dessin CAD ).
Je pense également faire quelque chose de similaire pour le Linz que je suis en train de laborieusement remettre en marche.
Bonne lecture, je peux donner plus de détails aux haulinistes que cette réalisation pourraient intéresser.
cordialement
coupevent

DSC_0261.JPG


DSC_0259 - Copie.JPG


DSC_0262.JPG


DSC_0264.JPG


DSC_0266.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu as prévu un ergot ou quelquechose pour bloquer la rotation de chacune des trois brides ?
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, j avais envisagé un moment placer deux boulons alignés pour empecher la rotation mais j ai opté pour une rainure de 3mm . C est un peu plus long a faire si on veut que tout soit bien centré et aligné, mais je voulais dans une phase ultérieure fabriquer des vis permettant le reglage fin des brides, comme on peut en voir un exemple sur la photo numéro 2.
d autres améliorations a venir sont plutôt cosmétiques ; coupe des boulons a la longueur, et mise en peinture vert martelé . A ce sujet si quelqu un peut m indiquer les références d un vert martelé ressemblant a celui des Haulin je suis preneur !
En esperant avoir répondu a la question
cordialement, coupevent

DSC_0272 - Copie.JPG


DSC_0273 - Copie.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Je vois que l'idée est bonne, mieux que la mienne qui avait été construit "à la course" pour faire une pièce. J'avais laissé une un patin libre pour éviter l’hyperstatisme
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Who, merci pour votre commentaire. Chacun essaie d apporter une idée de plus, en fait je me suis décidé a me lancer apres avoir vu votre video, sans cela je n aurais peut etre meme pas imaginé partir de zéro.
J ai investi un peu plus de temps parce que la nature des pieces que je fais requiert fréquemment cet accessoire. Le recours a la découpe laser m a permis de faire quelque chose de lourd et stable, sans avoir a usiner les grands morceaux .
question de novice: qu est ce que l hyperstatisme, dans ce cas particulier ?
cordialement, coupevent
 
W

who

Compagnon
Dans ce cas là c'est que la lunette pose sur 2 demi cylindres alors que sur une machine à banc prismatique tu a seulement 1 vé et un plat. Ce qui veut donc dire que tu est doublement immobilisé par la première barre mais aussi avec la deuxième barre. En pratique cela revient à fraiser les 2 portées avec un entre-axe rigoureusement identique
 
C

coupevent

Ouvrier
merci pour l explication c est tres clair. Mes portées sont effectivement usinées rigoureusement symétriques par rapport a l axe de la lunette, sur lequel se recoupent également les axes des touches, et avec un entraxe identique; c est tout bete on usine les deux portées boulonnées ensemble en utilisant les perçages latéraux . par contre mes portées font bien moins qu une demi barre comme on le voit sur la photo. je n en voyais pas l intérêt du point de vue de l alignement et de la stabilité de la lunette. J étais a contrario soucieux de ne pas deteriorer les barres en cas d usinage imparfait des portées en diametre.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vous vous êtes débrouillés comme des chefs mais pourquoi ne pas s'être inspiré du modèle d'origine ?
Ce dernier est en deux parties pour permettre d'utiliser la lunette en fixe ou à suivre sur le Haulin !

Who, les touches seront mieux en bronze, le laiton c'est moyen !.

Accessoire indispensable sur pièces longues.

Bonne continuation
Michel
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Mic,
Pour ce qui me concerne je n ai jamais vu de lunette haulin; un ancien m a meme dit que haulin n en avait jamais fait. Je suis curieux d en voir une en photo, meme maintenant que je suis équipé.
Apres, j ai regardé les lunettes de tours de dimension comparable de bonne fabrication; elles étaient en général assez larges en appui et je ne me sentais pas capable de fraiser dans ces dimensions pour venir épouser les barres.A cela s ajoutait la difficulté d etre juste en hauteur.Il m"a donc fallu concevoir quelque chose qui contourne ces obstacles.
J ai aussi en tete de réutiliser la partie haute sur mon Linz avec d autres portées faites sur le meme concept. Dans mon pays on dit : pas avare, mais économe.
La lunette a suivre me semble plus simple a faire a priori car sa base est rectiligne. Par contre, je n ai pas exploré a fond les plans disponibles sur le forum, mais je n ai pas encore trouvé la cote par rapport a l axe de la broche du chariot, la ou vient se poser la lunette .
Merci pour vos encouragements
cordialement, coupevent
 
M

MIC_83

Compagnon
Une petite recherche sur le Forum.

Voici la lunette d'origine Haulin que j'avais acquise auprès de notre ami disparu depuis.
https://www.usinages.com/threads/lunette-haulin-vendue.57900/
La semelle se détache pour fixer la lunette sur le trainard.

J'en ai trouvé deux coup sur coup après des années de recherches et ai revendu la première à un membre du Forum.

Pour la cotation, je te ferai un récapitulatif dès que possible si tu le souhaites.
Cordialement.

Michel
 
C

coupevent

Ouvrier
Superbe! Je suis épaté par la qualité . Et on reconnait bien les techniques usuelles chez haulin. Comme quoi les anciens peuvent avoir des trous de mémoire, c est surement un accessoire tres rare.
Bien sur je suis intéressé par les cotes des elements de cette lunette, la prochaine je vais la faire conforme ! quand tu auras un peu de temps libre, ce n est pas urgent.
Merci pour ce retour
cordialement, coupevent
 
M

MIC_83

Compagnon
Attention si nouvelle réalisation pour la lunette à suivre, la touche centrale doit être pile dans l'axe !
 
C

coupevent

Ouvrier
oui effectivement et alors cela rend d autant plus necessaire une cote precise pour le tablier , je pense
 
O

Ostrogo

Apprenti
Bonjour,

quelqu'un aurait-il les plans de la lunette Haulin ? Je n'ai pas réussi à trouver en fouillant les messages et ressources du forum.

Merci et bonne journée,

Gauthier.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour ostrogo,
je n ai pas trouvé de plans de cette lunette quand j ai du en faire une, mais depuis mic83 a posté des photos de la sienne et m a proposé de m envoyer les cotes . Je ne devrais pas tarder a les recevoir mais tu peux sans doute lui demander directement aussi, il a l air de bien connaitre ces machines .
Tu peux egalement partir comme moi des plans du tour qui eux sont deja disponibles sur le site et créer un modele inédit .Pour agrementer ce texte je te joins une photo de mon petit bricolage , ça fonctionne nickel.
DSC_0364.JPG
DSC_0364.JPG
 
O

Ostrogo

Apprenti
Merci pour ta réponse illustrée !
En effet un modèle inédit est une possibilité. Je trouve le modèle Haulin joli, ça m'amusait d'essayer de le reproduire.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Je réponds aux demandes d'ostrogo et coupevent pour les cotes de la lunette du Hauiln.
J'espère ne pas en avoir oubliées !

C'est "dense" mais tout semble y être !

1_Vue_Face_Cotée.jpg


2_ Vue_Droite_Coté.jpg



La semelle et sa contre plaque de serrage.
Les barres du Haulin font en moyenne 47.72mm de diamètre.

3_Semelle_Cotée).jpg


Semelle_Fixation_Cotés.jpg



Zut, j'ai oublié la largeur de la rainure.
Elle fait 4mm

touche_Ecrou_Cotés.jpg


Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour mic 83,
merci pour ce dossier bien complet, je vais déjà pouvoir faire la lunette a suivre cet hiver.
cordialement, coupevent
 
O

Ostrogo

Apprenti
Génial ! Merci beaucoup d'avoir pris ce temps c'est très précieux. Bonne soirée.
 
W

who

Compagnon
Merci Mic! Si j'avais eu ce dessin pour faire mon montage.... :)
 
O

Ostrogo

Apprenti
Hello,

Je me lance dans la reproduction d'une lunette dans le style d'origine d'après les côtes de @MIC_83. Quatre ans après... Mais bon :)

Je m'interroge sur le ces visses de M17x3.0 : ce filetage a-t-il un intérêt précis ou le remplacer par un m16 ou m18 standard est une bonne solution et gain d'énenergie ?

Bientôt des images !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, à mon avis aucun intérêt pour les "supports de toucheaux" en 17x 3 mm si ce n'est une approche plus rapide pour les réglages mais surtout une impossibilité de trouver l'équivalent ailleurs, comme beaucoup de constructeurs de machines pour des montages très particuliers et surtout "propriétaires", commerce oblige!

On suivra avec attention ta réalisation que tu vas certainement partager.

Bons usinages.
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Fabrication des pièces en cours...

Une fois que tout sera prêt, c'est parti pour la soudure. Pour le cercle de renfort central je pense cintrer un fer plat.

À bientôt pour la suite.

IMG_20221204_175006.jpg


IMG_20221202_172806.jpg


Lunette Haulin.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais en profiter pour dire que des touches montées sur vis , a mon avis c’est pas bon
pourquoi
parce que les touches sont en contact avec une pièce circulaire et leurs usure va finir par faire un creux sur la touche
ensuite si on veux régler les touches en les vissant ça va être dificile parce que là touche est creuse en qu’en la tournant on va porter sur une surface tordu , non seulement ce serra difficile à régler mais la surface de contact sur la pièce serra quelconque
on serra obligé pour avoir une portée corect de retoucher à chaque réglage le bout de la touche
On peut faire un truc comme ça
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour le cercle de renfort central je pense cintrer un fer plat.
Tu peux, effectivement, le cintrer, mais tu peux aussi l’usiner au tour, à partir d’un brut (plus simple à réaliser, du moins à mon sens).
Pour ma part, si les soudures sont efficaces, il n’y a pas nécessité de mettre ce renfort.
Les efforts, lors du travail à la lunette, sur un tour de ce gabarit, ne sont pas énormes.

Belle réalisation…..
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

@Dodore, les touches sont "fixes" en rotation, conception avec une rainure sur la vis et une clavette par guide qui est "lisse" c'est les écrous qui sont utilisés pour les réglages.
Belle réalisation en mécano-soudée!
Attention aux déformations et traitements thermique non souhaités suivant le matériau utilisé don on ne connait pas la provenance si reprise d'usinage s'il devait y en avoir !
Pour le "plat" si tu as ce qu'il faut pour le cintrer, sinon, solution donné par KITE.

Bonne continuation
Michel
 
Haut