Fabrication luminaire Terrasse Géant

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
J'ai dans l'idée de fabriquer un luminaire de terrasse XXL.

Dans l'idée, je voudrai découpé une fleure de lotus évidé dans de la tole de 3-4 mm d'épais pour une taille de 70-80 cm de diamètre.
Ensuite je laque cette "tole" et je pose un circuit de bande LED étanche à l'arrière. Ceci relier à un transfo 24v brancher sur le 220v. La lampe serai alors fixé au mur legerement décollé de ce dernier par des entretoises.

Que penser vous du projet ? J'ai lancer une demande de fabrication sous traitance pour la découpe jet d'eau ou laser ou plasma, mais je ne sais pas si ma fleure de lotus n'est pas trop grande pour une réalisation amateur... Voyez-vous un autre procédé de fabrication ?

D'avance merci pour vos avis et commentaire.

Lotus_1.png
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Super réalisation, esthétique imposant, très bien !
Et en plexi et scie sauteuse (moins lourd, isolant, la couleur qu'on veut ) mais perso je préfère le métal

La tôle de 5 mm ça a son charme certe! mais lourd (ce n'est que mon avis)

Jean
 
F

Fred69

Compagnon
C'est bien en tôle, par contre je ne suis pas partisan de la laque. Je laisserais rouiller puis vernis mat ou satiné pour protéger.
 
X

XC48

Compagnon
C'est bien en tôle, par contre je ne suis pas partisan de la laque. Je laisserais rouiller puis vernis mat ou satiné pour protéger.
Oui, ou attaqué à l'acide chlorhydrique puis passé au Rustol une fois bien rincé et sec... j'avais fais ça sur une portion d'escalier industriel, c'est pas mal...
 
S

simplet

Compagnon
Le rouiller c'est une idée, mais sur une maison neuve ça me tente moyennement. Par contre je pourrais lui faire un effet brosser puis laquer. A voir :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca va être super beau :smt055
J'aimerais bien me faire la même.
Ca t'intéresserait de faire une commande groupée? Ca pourrait faire baisser le prix.
 
D

domi.U&M

Compagnon
la cote à 737,708: avec quelle tolérance? :smt083
un peu plus sérieusement: ce serait bien que le ruban de leds ne soit pas visible (éclairage indirect).or, il me semble que les bordures des pétales ne soient pas tout à fait assez larges pour masquer les leds. peut-être les élargir un peu? faire la fleur en inox réglerait les problèmes de rouille. de l'inox a2 suffirait (moins cher que le A4)...
 
S

simplet

Compagnon
Ca va être super beau :smt055
J'aimerais bien me faire la même.
Ca t'intéresserait de faire une commande groupée? Ca pourrait faire baisser le prix.
Hello,
Pas de souci, je te tien au jus quand j'ai des offres. Si d'autre sont intéressé faite moi signe.
 
S

simplet

Compagnon
un peu plus sérieusement: ce serait bien que le ruban de leds ne soit pas visible (éclairage indirect).or, il me semble que les bordures des pétales ne soient pas tout à fait assez larges pour masquer les leds. peut-être les élargir un peu? faire la fleur en inox réglerait les problèmes de rouille. de l'inox a2 suffirait (moins cher que le A4)...

Hello, la bande led 10 mm passe sur tout les contour large, je pensai pas forcément faire le 100% du contour. Et au besoin je peut lier de la bande 10 mm a de la bande plus fine. J'ai peit qu'en elargissant les ligne on alourdissent visuellement de design.
 
D

domi.U&M

Compagnon
le rendu avec le changement de couleur des leds ne sera pas celui que tu dessines. pour le simuler, tu dois garder en noir la fleur de lotus, et ajouter tout autour des parties qui supporteront les leds une bordure lumineuse. le résultat sera plus proche de ce que tu obtiendras.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bravo xc48, c'est tout à fait ça! maintenant, pour être tout à fait réaliste, il n'y aura pas de lumière partout: les rubans à led et leur branchement ne pourront pas passer sous les "branches" les plus étroites... donc photoshop a encore unb tout petit peu de travail:wink:
 
X

XC48

Compagnon
héhé, oui, mais là j'ai pas trop envie de passer la journée sur l'ordi.... vu le beau soleil... :ripeer:
 
A

Alpazen

Lexique
Super joli le dessin ! :-D

Comme c'est unitaire, en découpe plasma ce serait pas plus simple ?
 
Haut