Fabrication locomotives

  • Auteur de la discussion géo67
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G

géo67

Apprenti
scie à ruban rondy.jpg
DSC_0577 (800x532).jpg
Bonjour à tous,

Bientôt à la retraite j'ai enfin le temps de me consacrer à la construction.

J'habite au Nord de l'Alsace et non loin de chez moi dans le village d'OBERMODERN se trouve un petit musée du nom d' ELAV ( Espace locomotives à vapeur) ce musée regroupe plus d'une quarantaine de locomotives pour la plupart
à l'échelle du 1/10 ème fabriquées principalement par 2 personnes, incontournables piliers de ce musée. Je vous propose de visiter le site de l' ELAV OBERMODERN ZUTZENDORF en cliquant sur le billet de train figurant en haut à gauche à coté des 3 fanions mais également de regarder leur vidéo sur you tube vous comprendrez alors mon coup de foudre pour les locomotives.
Dans un premier temps je vais entreprendre la construction d'une Decauville 030 d'après les plans excellents plans de JP Duval disponibles sur le net. N'étant pas un pro de l'usinage mais disposant néanmoins de machines outils, j'ai décidé de réaliser 2 Decauvilles.
Une première tout en aluminium mais conforme aux plans et dont toute la partie mécanique sera fonctionnelle , ceci pour maîtriser les techniques d'usinage et une seconde en acier et fonctionnant à la vapeur en respectant le protocole de fabrication.
Pour information tous les éléments des 2 machines ont été récupérés chez les ferrailleurs de la région ainsi que chez des ferronniers, tôliers et autres ateliers de mécanique générale dont la générosité n'avait pas de limite je les remercie.

Le tournage et tronçonnage des 6 roues de la machine en alu ainsi que leur 3 axes , le traçage la découpe et le pointage des éléments du chassis alu ont été réalisés ce week end.

Techniquement la découpe du chassis en alu 2m/m et la fin du tronçonnage des roues diamètre 52 m/m ont été faits avec une scie à ruban Rondy ancienne génération.( très pratique et précis.)
Voilà pour le moment j'en suis là et le week end prochain j'aurai d'autres images à publier, alors à bientôt.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
genre de reportage qu'on aime :wink:
bon courage ...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que l'on aime ce type de reportage.....

Mets nous donc un lien sur les plans, je suis sûr qu'il aura des amateurs :wink:

JP
 
C

cyrabougie

Apprenti
Ca y est..., encore un reportage qui va me faire baver.... j'en ai marre de changer de clavier moi..... :smt003 :lol:

Je me réjouis de voir la suite !
 
G

géo67

Apprenti
Re bonjour,

Merci pour les encouragements ça booste pour la suite :-D .

Pas de problème pour le mp de Georges, quant aux liens il y a déjà celui de JP Duval rien qu'en mettant Decauville on trouve, et à la suite il y a celui de Romulbricoltout loco au 1/5 ème un véritable artiste, ensuite la Confrérie des amateurs de vapeur ou CAV qui édite une revue 4 x par an et qui dispose d'un service de documentation bien fourni, une référence intéressante les archives SNCF au MANS qui sont sympas et répondent volontiers aux interrogations d'un novice comme moi, et bien sur tous les membres de notre forum, vaporistes ou non où je me régale au quotidien tant il y a d'informations à glaner et de jolies choses à voir etc etc...
En tout cas je ne manquerai pas de poster mes prochains travaux.
A bientôt
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Juste quelques images des machines du musée ferroviaire de ELAV à OBERMODERN en attendant de nouvelles images de ma construction aujourd'hui et demain découpage des tôles du chassis en acier ainsi que perçage sur le chassis alu
musée ELAV 015.JPG

A bientôt
Georges
musée ELAV 003.JPG
musée ELAV 009.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ca laisse rêveur des réalisations comme celles ci !!! :shock:
Les heures , voire les années sur le même ouvrage !!!! :prayer:
Georges
 
G

géo67

Apprenti
loco decauville 030 012.JPG
loco decauville 030 011.JPG
Bonsoir à tous ,
:-D ouf ouf ! un peu de temps pour continuer la construction de ma Decauville 030 ci dessus les photos , je ne regrette pas d'avoir démarré cette loco en alu il faut être très minutieux car le moindre coup de lime de travers peut être fatal pour la pièce. très bon entrainement pour la suivante en acier.
Après traçage et découpe des éléments de l'abri tournage des 2 lopins destinés aux cylindres. Demain alésage des cylindres, et semaine prochaine embiellage et usinage de diverses petites pièces pour les transmissions.
A bientôt.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Belle avancée Géo67 !!!
Sur que l'alu ne fait pas de cadeaux !!!!
Georges
 
B

Bern 67

Compagnon
Salut Gėo67,
Selon ta présentation je suppose que nous sommes presque voisins, j'habite également dans le secteur proche de l'elav.
Très beau projets cours pour ta retraite.
Au plaisir et peut être à un de ces jours.
Salutations
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Oui en effet Bern67, je suis d'Offwiller, c'est toujours sympa de rencontrer des passionnés. J'ai aussi remarqué qu'à MOLSHEIM il existait un club qui pratiquait la "voie de 45" et qui s'appelle ( s'molshemer bahnele oun petit train de Molsheim ) je n'y suis pas encore allé mais compte bien m'y rendre. Pour info cela se situe dans le jardin des hospices de Molsheim, est ouvert au public tous les jours mais animé que le samedi ap midi et jours fériés et gratuit de surcroît.
à bientôt
http://www.youtube.com/watch?v=LqANKW6q4jI
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
beau travail, mais pourquoi l'alu ? c'est fragile et pas authentique ?
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir épine 43,
Pour plusieurs raisons:
Je n'ai jamais fabriqué de locomotive cela me permet de cerner les difficultés liées à la construction et surtout d'éviter de "flinguer"des outils, et je ne maîtrise de loin pas les techniques d'usinages comme par exemple Daniel 67 ou d'autres artistes comme lui.
J'ai un stock d'alu assez conséquent et qu' en Alsace il est assez facile de se procurer de la matière à de bons prix chez les ferrailleurs et autres généreux donateurs.
J'ai précisé dans le premier post que la suivante serait en acier, conforme au plans et nomenclature de JP DUVAL, je suis d'ailleurs entrain de réunir les matériaux (laiton cuivre acier etc...)
Et la dernière raison est que demain soir je serai un heureux retraité et que je disposerai de tout mon temps pour pratiquer l'usinage
A bientôt
Cordialement
 
E

epine43

Compagnon
la retraite c'est le pied si tu as la santé, l'argent pour vivre (attention , on depense plus avec 7 jours de loisirs ! ), et des sujets d'intérét, et la avec l'usinage, on a de quoi faire ! bonne journée ! :-D
 
G

géo67

Apprenti
:smt023
Je suivrai ton conseil et mettrai un gros cadenas à mon porte monnaie, je sais que la tentation est toujours très forte et qu' il faut éviter à tout prix les enseignes de bricolage
à bientôt
Cdlt
 
E

epine43

Compagnon
a tout prix peut etre pas , quand tu as besoin en urgence d'une bricole... Je suis bien obligé d'acheter le gaz et l'oxygene du petit chalumeau....par contre les ferrailleurs , e-bay ,soldeurs et dechetterries sont des terrains de chasse ...j'avoue beaucoup acheter en Angleterre , visserie BA en particulier, et l'outillage specialisé ....parfois meme Hong kong par E-bay....
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Vacances terminées, :sad: mais nouvelle machine dans le garage prête à être installée, et nouvelles possibilités de tournage vu la taille de l'engin. la machine est visible sur le post : Ernault Somua n° 2 de 1930 sur le site. je publierai les photos de l'avancement de la Decauville 030 courant Septembre
Cdlt
georges

H.ERNAULT 1.jpg
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
Ouf ouf ! enfin à nouveau un peu d'usinage et de nouvelles pièces pour la Decauville 030.
Ce week end j'ai effectué l 'alésage de mes deux cylindres en alu et réalisé quelques pièces en laiton pour la future Decauville en acier que je vais pouvoir attaquer bientôt puisque j'ai maintenant une "machine"
digne de ce nom qui me permettra d'usiner l'acier sans problème. Photos ci après, mardi j'attaque les pistons alu et acier , c'est sympa de réaliser deux machines à la même échelle sur deux types de matériaux différents cela permet de ne pas faire trop d'erreurs coûteuses en matériel et en outils.
DSC_1004.JPG
DSC_0984.JPG
DSC_0990.JPG

et voilà, suite à la prochaine étape
à bientôt,
Georges
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Etape suivante dans la construction de la loco, surfaçage des cylindres et tournage des deux pistons . J'ai également avancé dans l'installation de mes machines, ( les deux tours à métaux) les photos suivront.
loco Decauville 030 001.JPG
loco Decauville 030 003.JPG
loco Decauville 030 005.JPG

et voilà, suite au prochain numéro
à bientôt
Georges
 
S

Steamystef

Apprenti
Joliiii
Les plans? ils viennent d'où ? La CAVV ou ailleurs ?

Stef
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour Stef,
Merci pour ton compliment,
Les plans sont tout simplement mis à la disposition sur internet par J.P. DUVAL adhérent de la CAV
(Plans locomotive Decauville, Locomotive à vapeur 020 Decauville pour voie de 45mm ...)
C'est super bien détaillé et très clair. Nomenclature à l'appui aucun mal à se repérer. Il faut juste faire attention aux cotes qui ne sont plus exactes après le téléchargement à moins d'avoir une photocopieuse qui te permet de les modifier par pourcentage.
à bientôt
Georges
 
S

Steamystef

Apprenti
Je connais bien L'ami JP, Il fait de bons plans et du très beau boulot.
Bon choix... Je suivrai avec intérêt.

Stef
 
G

géo67

Apprenti
Merci, je suis moi aussi avec beaucoup d'intérêt la construction de ta Mallet en 5 ou 6 pouces... ? et bien entendu la G8 de Daniel 67 qui pour moi sont des chefs d' oeuvres et une mine d'information sur l'usinage.
Bravo à tous les deux et bien sur aussi à tous les membres du forum pour tous les sujets postés, les trucs, les astuces et autres méthodes décrites.

Personnellement je faisais partie d'un club de modélisme pratiquant le vol libre planeur et je n'ai commencé à m' intéresser aux locomotives que très récemment lors d'une visite du musée de l' ELAV à Obermodern en Alsace ainsi que d'un club " Le petit train de Molsheim" en Alsace également, et qui dispose d'un joli circuit en voie de 45.

Au départ je bricolais des petites pièces sur un petit tour toyo ml1 et une fraiseuse sakai qui sont toujours encore opérationnels et pratiques pour les travaux minutieux, mais depuis quelques temps je me suis équipé de machines un peu plus puissantes ( tour ernault somua, tour barbier besson en remplacement du tour actuel , fraiseuse multirex et l'année prochaine une autre fraiseuse un peu plus stable et moins limitée en capacité avec quoi je vais pouvoir usiner l'acier.

Voilà, disposant maintenant de tout mon temps puisqu'à la retraite, d'autres images arriveront très prochainement.
à bientôt.
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Georges (et les autres bien entendu !)

Bienvenue dans le monde du modélisme férroviaire. Tu as déjà une belle avancée sur ta machine ; félicitations.

Si tu as besoin d'un tuyau ou d'un coup de main n'hésites pas. De même, si tu passes du coté de Strasbourg, tu es le bienvenu.

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement,

Daniel
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour Daniel,
Merci pour les encouragements, suivre un post comme le tien est un vrai régal, et c'est avec grand plaisir que je ferai un petit tour par chez toi, d'autant plus que je suis régulièrement sur Strasbourg.
Alors à bientôt sans doute :-D
Cordialement,
Georges
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
Quelques pièces supplémentaires pour ma Decauville en alu, j'ai également tourné quelques pièces en laiton pour celle en acier et j'ai découpé les tôles du chassis en 2,5m/m. Reste à faire tous les perçages et fraisage, je posterai les photos la semaine prochaine.
tour et Decauville 030 011.JPG

tour et Decauville 030 016.JPG

à bientôt
Georges
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,

Une petite pause de quelques semaines, et l'aventure continue.
Nouveau compagnon pour mon tour Barbier Besson, un WOLF et JAHN en parfait état avec quelques accessoires et un variateur de fréquence, ont pris place dans mon atelier. Je vais donc pouvoir piloter les deux moteurs alternativement en fonction de mes besoins.

loco Decauville 030 009.JPG


En ce qui concerne mes locomotives, la cheminée de la loco en alu est en place ainsi que le cône du régulateur et son dôme vapeur. J'ai taillé et alésé le ciel de cheminée et celui du dôme dans un lopin d'alu du diamètre intérieur du tube de chaudière et les ai collés à la cyano '(cette loco ne fonctionnera pas à la vapeur mais est destinée à rouler sur les rails du circuit électrifié de notre association, le petit train de Molsheim). J'ai également coupé deux tronçon de la future chaudière de la loco en acier ( Version vapeur ) qui avance bien également. Photos suivront très prochainement.

loco Decauville 030 007.JPG

loco Decauville 030 006.JPG


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, suite au prochain épisode la semaine prochaine.
A bientôt
Georges
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,

Vacances forcées pour ma fraiseuse Multirex, because engrenages explosés suite à un alésage dans un bloc alu.
(alésoir bloqué, raison: vibrations excessives de la colonne de la fraiseuse) :evil: .

Vais me fabriquer un kit à courroie comme celui vendu chez RC Machines une fois que ma nouvelle "prothèse dentaire sera arrivée" :mrgreen:
Vais également stabiliser cette colonne par deux plaques métalliques tringulaires de la hauteur de cette colonne en épaisseur 6 m/m, mécano soudées sur une base en tôle en épaisseur 10m/m ce qui empèchera la torsion de cette colonne.
Destruction des roues dentées fraiseuse 014.JPG

Suite la semaine prochaine,
Georges
 

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