fabrication lave vaisselle industriel

V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, je dois fabriquer un lave vaisselle industriel, pour nettoyer des pieces inox et des fut plastique de 50 et 200l

l'idée etait de chopper dans un premier temps 4 balais d'arrosage de lave vaisselle, les connecté entre eux et leur envoyer les 5/6 bar de pression d'eau

mais je ne sais pas trop quel puissance cela va donner, je sais que mon debit d'eau est de 15-20l/mn en source


sinon, ou en complement, je voulais essayer de trouver une pompe haute pression (style nettoyeur autre pression), et faire des canes avec des buses de lavage

le soucis ce sont les calculs de debit

admettons, j achete 2-3 nettoyeur haute pression d'occasion, et je les raccordes tous en //, sur mes canes de lavage, combien de gicleur je peux mettre?
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi les raccorder en parallèle ?
Pourquoi ne pas leur dédier respectivement 2 ou 3 cannes de nettoyage ?
C'est ce que je ferai.
J'avais imaginé une machine de ce type pour nettoyer mes bruts après coupe en série à la scie fraise. ( pour les débarrasser de toutes traces d'huiles de coupe )
Pas eu le temps d'aller plus loin dans ce projet.
Je vais suivre le tiens. :wink:
Mpeter.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


je t'invite a regardé comment sont conçu les lave batterie ( batterie de cuisine PRO)


il y a une pompe pour 2 bras ( haut et bas ) (environ de 3CV ) sortie en 60 70 mm de mémoire
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Au boulot, nous avons deux lave vaisselle industriels, un où l'on rentre des bacs de 500l, un rideau se ferme et ça lave avec une rampe de gicleurs qui monte et descend plusieurs fois.
C'est alimenté en eau par une petite section car le débit disponible est comme le tien.. mais au niveau lavage, c'est une pompe qui aspire dans un bac l'eau en circuit fermé et qui l'envoie sous pression aux buses par un tuyau de 80mm..
Le deuxième est comme un de cantine, avec deux tourniquets en bas (8 buses)et il me semble autant en haut avec un circuit fermé également et un tuyau de sortie de pompe de 60mm à vue de nez..
Je peux éventuellement vérifier mes dires à propos de diamètre de buses etc..
Après libre à toi de mettre un ou des karcher mais consommation d'eau importante...
Bonne après-midi.
Séb
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Exact ! en faite l'eau de lavage est utilisé en circuit fermé , c'est l'eau de rincage qui est viens du reseau d'eau potable et qui a chaque rincage viens remplacer un pourcentage de l'eau de lavage et le surplus passe par la survesse qui maintien un niveau constant
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Ça pour le circuit fermé ok

Je remplis le fond avec une pastille de lave vaisselle ou 2, un capteur de niveau max

Et une électrovanne pour gérer circuit ouvert ou fermé

Le soucis c est la mise en pression de l eau

Je pensais utilisé au départ 4 tourniquet de lave vaisselle pour la pression normal

Et monter des rampes hautes pression , mais j aurais bien voulu choper une pompe
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

A mon avis tu ne va pas aller loin avec tes pompes de nettoyeur haute pression tout au moins si tu comptes passer tes pièces/futs en auto (tapis ou balancelles).

Un fut de 200l représente au moins une hauteur de 1 m donc le jet aura cette distance à parcourir, au départ tu auras de la HP mais un mètre plus loin tu en auras perdu une bonne part et comme ton débit est faible l’énergie du jet ne sera pas très grande.

A titre informatif j'utilisais en dégraissage/phosphatant des buses jet plat 60° 16 l/min à 2 bars dans la majorité des cas de mes installations de traitement de surfaces (défilement continu). distance bas/fond des pièces : 30-40cm env. temps de passage 2 min 30 s, 7-8 rampes. En dégraissage/lavage pur faut compter 45 sec. environ
il va falloir équilibrer les pressions (buses) venant du haut avec celles du bas sinon tes pièces vont voler surtout si tu en as de différentes masse/tailles.

Pour le bac en dessous (circuit fermé) j’utilisais une formule empirique qui dit (de mémoire) qu'il faut prendre les debit en l/min de toutes les buses raccordées sur ce bac (pompe) et il doit être inférieur au debit en m3/heure de la pompe (on se fout des unités); ceci afin d'avoir une différence de niveau de 5 cm maxi entre l’arrêt de l'installation et son démarrage. Ceci afin que les détecteurs de niveau ne réajustent pas le niveau en auto ce qui poserait quelque problèmes a l'arrêt de l'installation : débordement car il y a beaucoup de liquide en suspension quand ça fonctionne. Après, tout dépend de la surface du bac en dessous mais pour moi cela fonctionnait.

Edit : si tu pense travailler en batch et pas en défilé, c'est à la fois plus simple et plus compliqué. mécaniquement c'est plus simple (pas de tapis) mais plus compliqué pour le lavage car tu ne peux pas compter sur le déplacement de la pièce pour que le(s) jet(s) aille(nt) partout
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
J'avais récupéré il y a longtemps une pompe vide cave dont le flotteut fesait disjoncté le disjoncteur..
Ça peut être une solution...
Bonne journée.
Séb
 
V

v tec

Compagnon
Le châssis en profile est commander il fera 1050 au carré et 2m de haut

Avec 2 porte en polycarbonate en façade et du plastique recycle sur le reste
 
V

v tec

Compagnon
En effet pas de tapis

Un fond de cuve de 40cm

Une sonde de niveau ajustable
Une grille posé 10cm au dessus des balais de lave vaisselle

On va déjà commencer comme ça

J affinerais apres
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

petite recherche gogol
https://www.google.fr/search?q=buse...C_&usg=__dFLDdgfuIusTDguCTGJoX_BTcSA=#imgrc=_

ou recherche "buses rotative de lavage"
96404ff5ad44bd58d37328cea0611bfc.jpg
01fd5747b7040b0bbfbd8bee30a09715.jpg


http://www.alfalaval.fr/produits/tr...nettoyage-de-cuves/tetes-de-lavage-rotatives/
http://www.spraying.fr/spray_nozzles/high-pressure_nozzles.aspx
 

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
11
Affichages
1 121
sébastien62
S
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 177
amurianum
amurianum
E
Réponses
545
Affichages
224 322
Itus
Itus
Haut