Fabrication Injecteur plastique (precious plastic) -2

  • Auteur de la discussion Alvaro562003
  • Date de début
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
ok :smileJap:

Le moule vissé c'est vraiment la plus mauvaise idée du design, je pense que tu vas changer ca rapidement. :mrgreen:
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #32
Ah bon, pourquoi ? Le moule vissé me semble être une bonne idée pour maintenir le contact surtout quand l'injection se fait horizontalement.
Je suis curieux de connaitre tes raisons.
 
grouch
grouch
Apprenti
24 Juil 2014
74
18
Ah bon, pourquoi ? Le moule vissé me semble être une bonne idée
Bonjour,
Oui bonne idée pour un maintien sûr. En revanche c'est long à l'usage. Sur ma "presse", je plaquais le moule contre la sortie de l'injecteur avec un cric de voiture. C'est un peu plus rapide.
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #34
c est sur, il faut une minute pour visser le moule et il faut s'arranger pour que le plastique ne dégouline pas avant de (re)visser.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
Tu as identifié le plus gros problème: le plastique chaud.

Au bout de 2 ou 3 coulées on commençait déjà à avoir du plastique dans le filetage, ca bloque, il faut gratter.
Et le problème à une origine simple : le filetage coté tube est la partie femelle et c'est le moule qui vient se visser dedans.
Donc quand le tube est chaud le plastique commence à couler à l'intérieur de la partie femelle et quand tu viens visser le moule le plastique se glisse un peu partout.

Ensuite pour démouler, et bien tu as tout le plastique qui est dans l'adaptateur à démouler et cette partie est rarement aussi lisse que le moule sauf à la reprendre en usinage. Donc le plastique accroche et le démoulage est une vrai galère.

je vois que grouch a utilisé la même technique que nous, venir plaquer le moule avec un cric.
 
grouch
grouch
Apprenti
24 Juil 2014
74
18
Ouep, et en passant, mon retour d'expérience est que le diamètre de sortie d'injecteur / entrée de moule n'a pas besoin d'être très grand. De mémoire, mes moules ont un perçage aux alentours de 6mm. Un cône permet le centrage sur l'injecteur, l'étanchéité est suffisante.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
Je crois que je suis en 5mm de mon coté pour l'orifice d'injection.
Par contre pas de cone de mon coté car on a des moules parfois simple et pas la possibilité d'usiner sur place. Donc on a juste à souder ou coller une rondelle de la bonne taille pour centrer sur l'injecteur.
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #38
Avez-vous des injecteurs horizontaux ou verticaux ?
La fendeuse de buche que je voulais acheter est horizontale.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
De notre coté c'est le modèle basique de PP avec quelques améliorations, donc verticale.
D'ailleurs je me demandais comment tu voulais faire avec ta fendeuse de buche pour ajuster le volume d'injection ? Tu comptes y mettre une commande numérique ?
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #40
je comptai simplement mettre la bonne quantité de plastique en gramme.
la piston de la fendeuse fera les 52cm de son parcours.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
je comptai simplement mettre la bonne quantité de plastique en gramme.
la piston de la fendeuse fera les 52cm de son parcours.
Ca va etre compliqué si tu gardes le type de fonctionnement conseillé par Precious Plastic. C'est loin d'etre une machine de précision et la quantité de plastique injectée est très variable surtout avec du plastique broyé.
De plus on injecte pas 100% du tube, justement à cause du type de buse d'injection, sans joints il y a également un peu de plastique qui passe toujours entre le tube et le piston.

De mon expérience j'ai toujours le tube plein, pour que le plastique dans le bas du tube puisse fondre pendant que celui du haut qu'on vient de mettre commence à se réchauffer.
Sur les petits objets je peux enchainer rapidement sur les objets avec un plus gros volume je doit attendre entre deux injections pour etre sur que le plastique nécessaire ai bien fondu.
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #42
Mon but est d'éviter de payer les sommes astronomiques que demandent les plasturgistes pour faire une pré-série.
Si la pré-série fonctionne, et, je n'ai aucun doute là-dessus, j'irai voir directement les plasturgistes pour des raisons de temps, de qualité...
merci de tes conseils.
 
Haut