Fabrication Injecteur plastique (precious plastic) -2

  • Auteur de la discussion Alvaro562003
  • Date de début
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je cherche à construire une machine à injection plastique du type "precious plastic" comme celle-là
en mode manuelle comme celle-la : .

J'ai trouvé un tube en acier qui peut résister à de très fortes pressions : diametre exterieur 8mm - diamètre intérieur 4mm.

J'ai un doute sur le diamètre de la barre d'acier qui pénètrera dans ce tube.

Dois-je prendre une barre de 4mm de diamètre ou bien dois-je prendre une barre de 3.9. mm de diamètre ?

Ma crainte c est que si je prend une barre de 4mm et bien elle ne rentrera pas dans le tube.

Qu'en pensez-vous ?
 
grouch
grouch
Apprenti
24 Juil 2014
74
18
Rebonjour,
Je pense que 4mm c'est trop petit. Pour moi il faut viser aux alentours de 24mm - 25mm.
Eventuellement descendre à 20mm pour de toutes petites pièces et monter à 27mm - 30mm pour de grosses pièces.
A+
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
c est trop petit 4 mm.
je pense qu il te faut un tube sans soudure dia ex 50 epaisseur 3 , une tige dia 40 est tu usine un piston du diametre voulu et un centreur pour guider la tige coté opposé de la buse
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #4
@grouch
Vous avez complètement raison. dans le "Bill of Material" de precious plastic c est écrit:
Roundbar : 26x680mm Diametre de la barre 26mm
Tube : 34x26x4MM soit diametre ext: 34mm, diametre int 26mm avec 4mm d'épaisseur du tube.

La question reste la même. Le diametre de la barre est égale au diametre intérieur du tube. Est ce que ca rentre ?
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
sur les vrai presse a injecter la vis et quelque dixieme plus petite que le fourreau et c est le clapet qui fait l etencheité lors de l injection
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #6
@guintoufly, merci. Dans la doc de "precious plastic" la barre est le piston.
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
en tout cas je connaissais pas c est "presse " maison , c est tres basic et fonctionnel ,meme l electricité avec collier et triac .
le plus difficile sera d usiner les moules
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #9
@guintoufly , Ah les moules!!. J'en ai 4 à faire pour mon projet. C 'est parce que je trouve les prix des plasturgistes et des fabricants de moules excessif que je vais créer cet injecteur plastique.
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #11
@guintoufly , si le diametre du tube fait 26mm comme le diametre de la barre alors il n'y a pas assez de place pour mettre un clapet.
En fait, j'ai du mal a visualiser la solution que tu proposes
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
@guintoufly , Ah les moules!!. J'en ai 4 à faire pour mon projet. C 'est parce que je trouve les prix des plasturgistes et des fabricants de moules excessif que je vais créer cet injecteur plastique.
oui coute les yeux de la tete mais c est pour de la grande serie
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #13
avec la photo c est beaucoup mieux, merci
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
@guintoufly , si le diametre du tube fait 26mm comme le diametre de la barre alors il n'y a pas assez de place pour mettre un clapet.
En fait, j'ai du mal a visualiser la solution que tu proposes
pour ton exemple il faut que ta barre fasse 25.8 et ton clapet 26
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
le clapet se fabrique sans probleme tu est pas obligé qu il sois trempé "pour ton utilisation"
et la tu aura un ensemble fourreau vis "qui pour ton cas est une tige" qui sera beaucoup plus serieux .
car dans le systeme du mec tu peux pas maintenir la pression d injection et donc tu aura des rotassure sur tes pieces
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #16
si ca coute les yeux de la tête, il est clair que je ne pas le faire.
Pour la grande série, il y a les industriels.
Pour des tests de petites séries, il y a personne.
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
656
nimes
Quand tu veux de la petite série c'est 5_6 pièces ou 200-300
Pour le calculé de la section de la barre il faut que tu prenne une pression d'injection de mini 200 bar(c'est dans un cas très favorable)
Pour le volume prend mini 10% de plus que le volume de ta pièce plus de la carote.
Si tu veux éviter le retrait et trop de retassures il faut que pense à avoir un maintien en pression.
Si tu ne veux pas avoir trop de fuite de matières il vas te falloir faire des tolérance très serré tant pour le moule que pour le piston

Ps:
Il ne faut pas oublié que pour toute les productions il y a une phase de réglage qui peut être très longue là première fois et surtout le montage du moule.
Il faut donc compter 1 à 2 h d'un opérateur qualifié pour le montage et le réglage à chaque lancement de prod
 
C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
612
-Bonsoir "Alvaro "
- sur une injection par simple piston tu n'as pas besoin de clapet sur les "DUPLEX" on avait pas de clapet ni sur la "SMOP" d'ailleurs ( par contre faut pas espérer travailler du polycarbonate ou d'autres matériaux très techniques mais pour du PEBD/HD du PP et même du Polyamide ça fonctionnait
-j'ai un message qui c'est échappé dans "le cyberespace " ! désolé
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #19
@remi30132 merci, je vais regarder ca de plus près. Ca me semble très intéressant
pour maintenir la pression, voici ce qui est fait : J'espère que la fendeuse que j'ai vu, le permettra.

Pour ne pas avoir de fuite au niveau du piston, j'ai 2 combinaisons possibles:
1ère combinaison
Tube acier diamètre 33.5mm - Intérieur 26.34mm
tige acier étiré de diamètre 26 mm

2ème combinaison
Tube acier diamètre 38mm - Intérieur 30,1625 mm (1pouce 3/16 inch)
tige acier rectifié h7 c45 diamètre 30 mm
Croyez-vous que cela soit suffisant pour éviter les fuites ?

merci encore
 
C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
612
- Pour le pot d'injection les machines que je t'ai cité fonctionnaient comme ta vidéo
- Pour le jeux piston/fourreau je ne sais pas te dire ; c'est l'essai qui fera foi ! ( bon c'était pas de la "high-tech" les batteuses dont je te parles !)
- effectivement pas idiot le moule vissé direct sur le nez ; mais il faudra refroidir suffisamment la pièce avant de déposer le moule
 
C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
612
- Il s'agit d'un message en réponse du #4 - j'ai tout répété différemment depuis - Amuse toi bien et fais gaffe quand même car le "plastoche" en ébullition ça te "crame la viande " sévère et ça mets un "bail" à cicatriser - Ne passe pas de polycarbonate ni méthacrylate ou PVC ça dégage des gaz très toxiques si tu ne maitrise pas bien la température et ça s'emballe "thermiquement"
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
- Il s'agit d'un message en réponse du #4 - j'ai tout répété différemment depuis - Amuse toi bien et fais gaffe quand même car le "plastoche" en ébullition ça te "crame la viande " sévère et ça mets un "bail" à cicatriser - Ne passe pas de polycarbonate ni méthacrylate ou PVC ça dégage des gaz très toxiques si tu ne maitrise pas bien la température et ça s'emballe "thermiquement"
ni du POM d ailleur .
il serait utile de se former vite fait a la reconnaissance des matiere car j imagine que tu va utiliser du plastique recyclé.
et comme le precise cancer49 certain plastique sont extrement nocif .
du pvc ou du pom qui se degrade dans le fourreau et tu peux evacuer ton atelier
 
C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
612
- -bonjour "guintofly"
- je ne savais pas ce que vous appeliez POM ; effectivement j'ai rencontré ça sous l'appellation /marque "DELRIN" et "HOSTAFORM"- c'est effectivement une des pires "M...E" (pire que le pvc je crois ) quand tu as un incident de surchauffe (régulateur de température HS) -
-De fait quand "ça part en live" comme ils disent les "djeuns" tu n'as + qu'à évacuer après avoir couper les chauffes et attendre que ça se calme !
 
C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
612
- avec un simple piston le problème de décomposition par surchauffe se pose moins qu'avec une vis car tu n'as + l'auto échauffement dû au "moulinage" de la vis de plus le nettoyage est facile alors qu'avec une vis sur certaines machines tu est obligé de la démonter
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #27
merci pour l'expertise
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 177
Je vais suivre ton projet, j'ai réalisé cette machine il y a un certain temps déjà.
Pour le piston on est resté sur un rond plein on l'a juste fait reprendre de 2 dixième sur le diamètre par un usineur pour qu'il coulisse parfaitement dans le tube sans trop de points durs.
Le plus difficile c'est d'avoir un tube bien droit.

Je vois qu'il y a eu pleins de réponses de pro... qui sont intéressantes mais, à mon avis et suivant mon expérience, hors de propos avec cette machine.
Tu peux te baser sur les docs de PP pour les températures d'injection, pour débuter le plus simple c'est du PolyPropylène, on en trouve assez facilement à la maison. Sinon l'ABS est une bonne matière à travailler.
Je te déconseille le PET, il est vraiment chiant à injecter.

De notre coté les améliorations que l'on a effectué:
- Usinage d'une tête d'injection avec un emmanchement plat, le moule est monté serré grace à un cric de voiture sous le tube. Je peux te donner le plan si tu veux. Les moules sont fermés par vis.
- Renfort en diagonales entre la base et le haut du tube d'injection.
- Déplacement de la bague de chauffage sur la tête d'injection.
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
Je vois qu'il y a eu pleins de réponses de pro... qui sont intéressantes mais, à mon avis et suivant mon expérience, hors de propos avec cette machine.
c est pas faut ce que tu dit , quand on a etait ingenieur dans l industrie plastique ca laisse des séquelles.
 
A
Alvaro562003
Apprenti
8 Fev 2021
50
  • Auteur de la discussion
  • #30
@M4vrick merci pour la proposition. Pour l'instant, je vais m'en tenir le plus possible au design de "Precious Plastic".
 
Haut