fabrication guimbarde

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé ce modèle très astucieux de guimbarde


Étant difficilement trouvable et ou à un tarifs défiant tout achat je me posais la question si il est envisageable de le fabriquer. J'imagine que oui, tout se fabrique, mais la ou je me pose plus de questions c'est quand au process...


Pour ma pars je pensais que le plus simple est le moins cher serait de partir d'une plaque d'acier sur laquelle sera soudé les supports, le reste sera repris ensuite en usinage, mais je ne sais pas bien comment ils arrivent à usiner la "rampe" à l'intérieur, comment passer avec la fraise?

La solution originel de la fonderie serait le top, mais je n'ai ni les connaissances, ni la capacité de la faire...

Je vous remercie.
 
S

sergepol

Compagnon
Ne riez pas! pour moi une guimbarde c'était une lame vibrante montée sur un arceau métallique qu'on pose sur ses dents avec la bouche comme résonateur / modulateur et celà doit faire de la musique, ou du bruit assimilable a de la musique.
L'outil présenté reste pour moi une énigme fonctionnelle ???
Salutations.
 
S

simon74

Compagnon
Ce n'est pas la meme chose niveau versatilité, mais rechercher "$5 router plane"
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)

looool je m'attendais aussi a l'instrument de musique, dommage ^^
 
I

ISL

Compagnon
C'a parle d'avion , j'ai pas situé les ailes . Après , ca parle de menuisier ! Je suis curieux , j'attendrai une explication compréhensible a mon niveau.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ah ! les termes techniques ésotériques et corporatifs... Voir ici, c'est un viel outil (Sorte de défonceuse à main) :
Mais bon, ça court pas les rues... :
JASON
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'en ai vu en bois..chêne,certainement charme aussi..des pieces magnifiques..
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Une vidéo de démonstration, et en français.

Et une vidéo sur la fabrication d'une guimbarde en bois.

Bernard
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ne riez pas! pour moi une guimbarde c'était une lame vibrante montée sur un arceau métallique qu'on pose sur ses dents avec la bouche comme résonateur
Idem pour moi, c'était l'instrument de musique ou la vieille voiture.
Bon confinement.
Bernard.
 
I

ISL

Compagnon
Merci pour les videos , j'ai enfin compris ; c'a m"a l"air de rejoindre toute la liturgie des rabots , bouvet , guillaume ect ... Voir un vieux Manufrance , il y en a une page.
 
P

PUSSY

Lexique
mais je ne sais pas bien comment ils arrivent à usiner la "rampe" à l'intérieur, comment passer avec la fraise?
Je ne vois pas de quelle "rampe" tu veux parler.
Le fixation du fer se fait sur une portion cylindrique, donc usinable par alésage :
X.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris, cette rampe se trouve sur un cylindre démontable (3 positions et deux sens).
Donc, pas de Pb d’usinage...
 
R

remi30132

Compagnon
pour faire le fer j'avais vue une réalisation il y a quelle que année ou il était utiliser une grosse clé btr retaillé et trempé.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais vu une réalisation en prenant une clé mâle affutée savamment. Auquel cas cela vous permettrait d'orienter le fer.
Je vois que la semelle est évidée c'est pour dégager une voie pour les copeaux et faciliter la finition de la semelle pour qu'elle glisse bien sur le bois.
S'agissant d'un outil manuel, il faut qu'il puisse vous permettre de finaliser des rainures là ou une défonceuse ne passe pas et qu'il soit agréable à utiliser, pas blessant et d'un poids raisonnable et ce à plus forte raison si vous souhaitez faire des rainures manuellement.

Un pdf issu d'un site, lelien semble maintenant inactif.

cdlt lion10
 

Fichiers joints

  • guimbarde avec cle allen.pdf
    572.8 KB · Affichages: 138
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
merci de vos réponses.

Effectivement j'ai déjà vu et revu bon nombre de fabrications en bois, mais cela ne me tente pas... Les rabot en bois ce n'est pas mon truc, sauf pour les rabots japonais, mais c'est juste pour la qualité de leurs fer et leurs esthétisme, sinon les rabots fonte sont milles fois plus pratique et rapide à mettre en oeuvre.

Le fer possède effectivement un profil de "tige" carré, pour éviter qu'il ne tourne sous l'effort de coupe et aussi afin de permettre de lui donner une orientation.


Pour ce dernier je ne suis pas un adepte des fabrications à base de clé, et je possède déjà une guimbarde que j'ai retapé, elle possède un corps en fonte d'aluminium, mais sa forme n'est pas aussi polyvalente que celle que je voudrais fabriquer, et je lui ai adjoint des fers veritas, donc de ce coté la pas de soucis je possède déjà.

L'embase n'est pas rapporté comme cela à pu être dit précédemment. La rampe du fer est peut être réalisé par brochage? j'imagine bien qu'à la lime carré cela se réalise très bien, mais je suis curieux de savoir comment le faire via machine.

Je vais expliquer le fonctionnement pour ce qui ne connaissent pas.

La guimbarde, ancêtre de la défonceuse, est bien pratique pour faire des tenons ou reprendre un fonds ou une rainure. Alors oui la défonceuse permet infiniment plus de choses, mais la guimbarde est un complément tellement agréable, comme un rabot enfaite, pas de poussières, pas de bruit et un plaisirs de travailler la matière.


Voici une guimbarde de forme "courante" (vous avez dans les photos une vidéo de son utilisation), et avec cette forme le fer ne peut adopter qu'une position et quatre orientations en fonction de la profondeur de passe, donc pour travailler en bout ce n'est pas pratique, et pour travailler dans un angle non plus...
La guimbarde que je montre dans le lien de mon premier post elle à trois positons pour y placer le fer, une en bout extérieur, une centrale, et une en bout intérieur, avec une possibilité d'orienter le fer à chaque fois dans 4 orientations en fonction bien sur de la profondeur de passe.

Pour les deux vous avez possibilité d'y adjoindre un guidage, ainsi que des perçages pour ajouter un plateau rapporté.
 
J

Jack bel

Compagnon
ça se fabrique aussi en bois, comme un rabot mais avec un ciseau à bois planté à la place de la lame
Ayant fait des études de sculpteur ornemaniste, j'en ai une quelque part à l'atelier :)
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
P
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
coredump
Réponses
25
Affichages
2 407
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut