fabrication guimbarde

• Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
285
67
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai trouvé ce modèle très astucieux de guimbarde

Étant difficilement trouvable et ou à un tarifs défiant tout achat je me posais la question si il est envisageable de le fabriquer. J'imagine que oui, tout se fabrique, mais la ou je me pose plus de questions c'est quand au process...

Pour ma pars je pensais que le plus simple est le moins cher serait de partir d'une plaque d'acier sur laquelle sera soudé les supports, le reste sera repris ensuite en usinage, mais je ne sais pas bien comment ils arrivent à usiner la "rampe" à l'intérieur, comment passer avec la fraise?

La solution originel de la fonderie serait le top, mais je n'ai ni les connaissances, ni la capacité de la faire...

Je vous remercie.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 018
Flers 61100
Ne riez pas! pour moi une guimbarde c'était une lame vibrante montée sur un arceau métallique qu'on pose sur ses dents avec la bouche comme résonateur / modulateur et celà doit faire de la musique, ou du bruit assimilable a de la musique.
L'outil présenté reste pour moi une énigme fonctionnelle ???
Salutations.

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 369
Savoie
Ce n'est pas la meme chose niveau versatilité, mais rechercher "$5 router plane"

J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
802
Alpes de haute provence
Ne riez pas! pour moi une guimbarde c'était une lame vibrante montée sur un arceau métallique qu'on pose sur ses dents avec la bouche comme résonateur / modulateur et celà doit faire de la musique, ou du bruit assimilable a de la musique.
L'outil présenté reste pour moi une énigme fonctionnelle ???
Salutations.
Pareil pour moi !

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
828
FR-70Lure
C'a parle d'avion , j'ai pas situé les ailes . Après , ca parle de menuisier ! Je suis curieux , j'attendrai une explication compréhensible a mon niveau.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 330
MARSEILLE
Bonsoir,
Ah ! les termes techniques ésotériques et corporatifs... Voir ici, c'est un viel outil (Sorte de défonceuse à main) :
Mais bon, ça court pas les rues... :
JASON

alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Oct 2012
991
Marseille
j'en ai vu en bois..chêne,certainement charme aussi..des pieces magnifiques..

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 783
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ne riez pas! pour moi une guimbarde c'était une lame vibrante montée sur un arceau métallique qu'on pose sur ses dents avec la bouche comme résonateur
Idem pour moi, c'était l'instrument de musique ou la vieille voiture.
Bon confinement.
Bernard.

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
828
FR-70Lure
Merci pour les videos , j'ai enfin compris ; c'a m"a l"air de rejoindre toute la liturgie des rabots , bouvet , guillaume ect ... Voir un vieux Manufrance , il y en a une page.

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 185
45
Le fixation du fer se fait sur une portion cylindrique,
Je dirais triangulaire pour empêcher la rotation du fer , non ? la tige est carrée. :)
Sinon pas compris ,non plus, la " rampe" ?

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 425
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si j'ai bien compris, cette rampe se trouve sur un cylindre démontable (3 positions et deux sens).
Donc, pas de Pb d’usinage...