Fabrication fraise à plaquettes Ø25

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous voici ma dernière réalisation une fraise à plaquettes Ø25 et 2 dents.

voici quelques photos
le brut que j'avais récupérer au bahut il y a environ 14 ans (me suis dit que ça me servirai un jour)


Usinage en montage mixte


Je dresse la face et en profite pour tracer un axe bien droit


Usinage de la poche


et du plan qui supportera la plaquette


perçage et taraudage M3




Je remonte la fraise dans le mandrin du tour et j'usine la queue


je cache la partie qui va resté brute


puis je sable


et après brunissage


Voila j'ai quand même modifié cette fraise depuis sa création, j'ai viré environ 0.5mm sur le Ø brut car lors de passes un peu grosses en roulant le corps de la fraise touchait la matière à usiner et depuis plus de soucis. J'ai aussi ré-usiner le Ø de la queue je ferais une photo plus tard

Merci de m'avoir lu
Pierre
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
Belle réalisation :smt023
Ca donne super bien le fini après sablage :wink:
Une question:
Le plan d'appui des plaquette est-il vertical...ou bien il y a un angle...?
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il est vertical :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
il faut que je m'en fasse une aussi mais je n'ai plus de plaquettes :smt089
 
usineurdu59
usineurdu59
Apprenti
11 Jan 2008
133
bonjour

belle realisation mais j'ai une question bete, pourquoi faites vous la reprise en 4 mors?
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

c'est pour régler la concentricité aux petits oignons. Une reprise en 3 mors, c'est des centièmes d'erreur.

Pour l'usinage des logettes des plaquettes, n'aurait-il pas mieux valu déposer le mandrin du tour sans desserrer la pièce, puis le placer sur un diviseur, et le centrer au petit poil avant d'usiner ?
 
usineurdu59
usineurdu59
Apprenti
11 Jan 2008
133
est ce que l'on aurait pas pu le reprendre en mors doux?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
une photo une photo :-D
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut Pierre
Belle réalisation. C'est vrai que la finition sablage + brunissage ça fait vraiment pro.
J'en ai réalisée une de 40 à 4 plaquettes il y a une paire de mois, mais j'ai mis un angle au plan d'appui des plaquettes (4 ou 5° je crois).
Ca fonctionne super bien dans l'alu, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester dans l'acier.
Je mettrai une photo demain.
Bonne soirée à tous.
@+ Claude
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Bravo superbe réalisation, merci pour le reportage photo, j'enregistre pour pouvoir faire la même.
Cordialement.
Jebri.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous

voila les dernières modifications de ma fraise à plaquettes


et

j'attends ma deuxième vis pour mettre ma deuxième plaquette :cry:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
ça fait vraiment pro!
Mais le sablage du logement des plaquettes n'a pas causé des soucis???
question conne mais comme je ne sais pas quelle épaisseur de matière ça enlève...
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #13
Non pas de soucis sur le sablage du plan des plaquettes ça doit être infime
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
ah oui c'est vrai ça! Pierreg60, il doit encore te rester quelques autocollants pierreg60 comme celui de ton W/B, non? :lol: :wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #16
non max il faut d'ailleurs que j'en fasse refaire une série
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Bonsoir à tous
Voici quelques photos de ma fraise à plaquettes.
Moins bien que celle de Pierre, il faudrait que j'ai le courage de la refaire, mais il faudrait d'abord que je l'essaie dans l'acier.
@+ Claude

IMG_2624.jpg


IMG_2619.jpg


IMG_2616.jpg


IMG_2615.jpg
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir

Bravo pierre pour ta réalisation, tu à utilisé quelle plaquettes ?

A+
noirvodka
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Décembre est une très bonne période pour les fraises, à ce que je vois. :-D
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonjour,
beau P/O Pierreg60, mais il manque effectivement la marque:roll: ?
J'ai pourtant une question: pourquoi et COMMENT as-tu fait un brunissage ? :oops:
Peut-on avoir le mode d'exécution de cette opération ? merci par avance pour les membres :prayer:

ordinerf: il me reste des plaquettes H.M neuves ~ du même modèle que Pierreg60 + bien d'autres... Boites ou à l'unité.(2€pièce)+port.
 
fabrice
fabrice
Compagnon
3 Déc 2007
1 204
South of Belgium
pour le brunissage je penses que Pierreg60 emploi un produit dans ce style (made in France)
pour ma part je l'applique au pinceauet ça ne laisse pas de traces

doc 067.jpg
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Salut fabrice,
je ne connait pas ce produit, mais à quoi sert-il exactement ? car bronzage à froid !? :roll:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #24
Salut j'utilise un peu de solution taxé a un industriel a coté de chez moi il y a 3 bac décapant bronzant et huile de protection avec un rinçage entre chaque bac

edit: claude10 je trouve ta fraise plus belle que la mienne
vraiment bien joué!
 
Z
Zizirider
Apprenti
23 Juil 2008
99
Et sa tient bien ce produit ? sa stoppe bien la rouille ? :)
 
J
J-Marc13
Apprenti
14 Nov 2008
69
Bouches-du-Rhône 13300
Bonsoir messieurs,
Pierreg60 j'ai pigé pourquoi ta fraise est cleen :supz: il faut aussi que je trouve le produit qui va bien pour ma prochaine tourelle rapide.
 
P
POSEIDON
Apprenti
30 Déc 2007
86
Pour le bronzage à froid "canon noir", vous en trouverez facilement en armurerie, voir à décathlon rayon chasse si votre décath est assez grand. ça vaut dans les 10E si mes souvenirs sont bons.

ça marche pas mal. bien sûr, c'est pas aussi profond ni durable qu'un "vrai" bronzage, mais c'est vraiment pas mal quand même.

utilisation: ça évite l'apparition de la rouille par rapport à un métal à nu ( attention ,ce n 'est pas un antirouille) et ça pemet de mettre la piece de couleur noire....
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
Pierreg60 a dit:
Salut j'utilise un peu de solution taxé a un industriel a coté de chez moi il y a 3 bac décapant bronzant et huile de protection avec un rinçage entre chaque bac
Salut,

Tu peux donner la marque ?

Merci

@+
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #29
aucune idée ils ont ça dans des bacs de 30 litres car ils noircissent des grosses pièces
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Dans le même genre, il y a le "gun blue" de la marque Birchwood Casey.
 
Haut