Fabrication fontaine de lavage

  • Auteur de la discussion delta13
  • Date de début
D

delta13

Nouveau
Bonjour à tous.

Je compte me fabriquer une fontaine de lavage. :-D

Je la mettrais dans mon garage (faute de place), seulement je n'ai pas de courant électrique dans ce dernier . :sad:
Pensez vous qu'une pompe à essence 12V de voiture pourrait convenir ? Je n'aurais qu'a prendre une batterie de voiture chargée quand j'aurais besoin de me servire de la fontaine . :wink:

J'ai bon ou je vais avoir un PB :?:

Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
et amener le courant dans ton garage c'est pas plus simple ?
 
B

basilic

Compagnon
Pas forcement ordinerf.

Je en connais pas sa situation, mais personnellement je loue un garage et je n'y est pas d'électricité.

Pour palier a ce problème, j'ai pris une baterie et une convertisseur 12->220V qui me permet d'avoir de la lumière pendant quelque heures (3 néons d'installer) et d'utilisé des petits appareil électrique (fer a souder principalement)

Pour ce qui est des pompes, je te conseillerais les pompes de caravanes, il en existe même des a pieds qui n'ont pas besoin d'électricité
Autre possibilité faut présurisé le bidon avec une pompe a velo, et mettre un robinet pour réguler le débit.

Je vais suivre de près ce poste, car je comptais m'en faire une aussi de fontaine.
 
D

delta13

Nouveau
ordinerf a dit:
et amener le courant dans ton garage c'est pas plus simple ?

Si je prend une batterie, j'aurait du courant... :lol: En fait le garage est loué, et se trouve loin d'une prise (200 Mètres) et encore plus loin de mon appartement (et oui je vie en appart avec petit attelier dans la cave)

basilic a dit:
Pour ce qui est des pompes, je te conseillerais les pompes de caravanes, il en existe même des a pieds qui n'ont pas besoin d'électricité
Autre possibilité faut présurisé le bidon avec une pompe a velo, et mettre un robinet pour réguler le débit.

J'avais pas pensé aux pompe de caravane et camping-car...
Pour la pompe à pied j'y avait pensé...
Présuriser le bidon me parait encore mieux (et j'y avait pas pensé) car je pourait me passer de l'électricitée avec une simple pompe à main (je pense à un pulvérisateur de jardin :wink: )...

En tous cas merci pour ces voies d'exploration.
Je pense faire des tests/réalisation pendant les vacances, je ferais un post pour la réalisation...
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je n'avais pas comprit ainsi, je pensais que c'était un garage sur ton terrain mais un peu éloigné de ta maison :wink:
 
B

basilic

Compagnon
J'avais pas pensé au pulvérisateur :) c'est a mon avis la bonne idée
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Sur SystemeD n°612 de janvier 97 en page 104 il y en a une de fontaine.
le gar il utilise semble t'il un moteur de machine à laver.

Elle est plutot bellote, domage que j'ai pas de scanner je vous l'aurez plublié.
 
L

ludocopter

Apprenti
karim80 a dit:
Salut

Sur SystemeD n°612 de janvier 97 en page 104 il y en a une de fontaine.
le gar il utilise semble t'il un moteur de machine à laver.

Elle est plutot bellote, domage que j'ai pas de scanner je vous l'aurez plublié.

salut karim80,

je n'ai pas de scanner perso, alors je prends un appareil photo numérique et photographie les pages intéressantes, ca rends pas trop mal.

@+ ludo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Bien beau projet , car une fontaine c'est trés utile et surtout ça évite d'en mettre partout........
Une question me vient à l'esprit , vous parlez de pressurisation du bidon pour compenser la mise en place d'une pompe , mais comment le produit revient-il dans le bidon , si celui-ci est forcément étanche ?
 
R

Roll

Compagnon
Pour ceux qui ont du jus à l'atelier, les pompes de distributeur automatique de boisson de récup' sont une piste à suivre.
Ce sont des pompes à palettes en carbone, donc parfaites pour des liquides détergents.
Le débit est d'environ 12L/mn, donc bien plus bas que celui des pompes de machine à laver.
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour les scan c'est parfait et enregistré !
Pensez à mettre au dessus un bon extracteur d'air pour envoyer les odeurs et autres gaz pas très sains dehors
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir à tous
Bien beau projet , car une fontaine c'est trés utile et surtout ça évite d'en mettre partout........
Une question me vient à l'esprit , vous parlez de pressurisation du bidon pour compenser la mise en place d'une pompe , mais comment le produit revient-il dans le bidon , si celui-ci est forcément étanche ?
Voila une bonne question, je pense que c'est récupéré dans un autre bidon en dessous. :roll:
 
F

fred250

Compagnon
l'idéal serait d'avoir deux bidon l'un sur l'autre , le liquide qui s'écoule du bac remplit le bidon du haut qui communique avec le bidon sous préssion du dessous par l'intermédiaire d'une vanne que l'on ferme pendant l'utilisation et que l'on ouvre pour renvoyer le liquide dans celui du dessous
 
B

basilic

Compagnon
Le hic dans le système sans moteur, c'est le filtrage des déchets.

Il faut un filtre suffisamment fin pour par mettre de cochonnerie dans le circuit, et si c'est trop fin, sa se bouche très vite.

L'idée du filtre a Gasoil est pas mal, maintenant l'idéal si on adopté ce système c'est peu être de prendre la pompe a gasoil en même temps, le tous sur batterie.
 
K

KY260

Compagnon
ça ne serait pas plus simple d'acheter un groupe electrogene à 100€ à bricomachin, ça sort 650W en continu, suffisant pour l'eclairage et de la petite machinerie, pour une conso et un cout tres faible au total.
 
F

fiontus

Nouveau
Bonsoir, comme je disais dans l'autre post sur le produit à utiliser, j'ai bricolé divers systèmes (pompe de piscine, pompe à essence...) qui n'ont jamais bien fonctionné longtemps et je perdais pas mal de temps à rafistoler ça au mauvais moment (pièce lourde dans le bac, mains pleines de gras, etc).
Finalement j'ai pris une fontaine complète chez Direct Import France, et franchement j'en suis super content.
Je la fais tourner avec du pétrole de chauffage, grâce au capot il n'y a que très peu d'évaporation. J'ai juste remplacé le flexible (qui ressemble à un flexible d'arrosage de coupe) par un modèle plus souple couplé à un pinceau nylon, et mis une vanne by-pass pour régler le débit, ce sont des raccords normalisés.

J'avais pris ma table élévatrice moto chez eux et c'est du bon matos, on est livré en moins d'une semaine.
 
Z

zum

Apprenti
Je vais essayé de me faire une fontaine, j'ai récupéré une machine à laver, j'ai récupéré la pompe, est ce qu'il faut que je récupére autre chose, ou la pompe je peux la brancher directement sur le 220 ?

++
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Une fontaine de nettoyage est très utile, je dirais même indispensable.

J’en ai fabriqué plusieurs sur les mêmes bases, que je peux transporter aisément sur les championnats, et ceci qu’avec du matériel de récupération à 0 z’euro.

Pourquoi en avoir fabriqué plusieurs ??? Malgré leurs allures rustiques et bancales, la légèreté et l’efficacité de ces réalisations à la Dubout, on fait que les Amis en manque d’idées où aimant le travail tout fait on plusieurs fois réussis à m’embobiner pour emporter selon leurs dires, un de ces chef d’œuvre et cela avec une dédicace. Haaaaa l’Amitié…….. :axe:

Pour ceux qui monteront une fontaine de nettoyage avec un moteur de lave linge, où lave vaisselle, il faut absolument prévoir un té de décharge équipé d’un réglage pour limiter le débit à la sortie du pinceau.

Ci- joint un petit croquis et quelques photos

Jeannot

DSCN3111.JPG


DSCN3110.JPG


DSCN3109.JPG


DSCN3108.JPG


DSCN3107.JPG


DSCN3106.JPG


DSCN3112.JPG
 
P

phil916

Compagnon
sympa comme fontaine :-D

et un nettoyeur vapeur rempli au white spirit + vigor + eau (recette jf) personne n'a essayé ?
 
Z

zum

Apprenti
Jean XIII, tu as branché la pompe directement sur le 220 ?

++
 
Z

zum

Apprenti
J'ai oublié de demander quelques chose, la pompe faut que je la place en bas du bidon, ou plus au milieu ?

Car avec certains produits, les saleté ne se dépose pas au fond ?

++
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut Zum,

Les pompes de machines LL et LV sont toutes en 220v.

La pompe de "lave vaisselle" est meilleure, plus compacte, et ne possède pas de trappe de visite.

Attention, vu qu'elles ne sont pas carénées, donc bobinage à l'air libre il est souhaitable de les positionner à un endroit non exposé aux éclaboussures de liquide et prendre garde au jus :wink:

Il est préférable d'avoir la pompe sous le système de lavage, cela met la pompe toujours en charge.

Un premier filtre dans le bac de lavage genre grillage moustiquaire fait parfaitement l'affaire.

Pour éviter de passer accidentellement des copeaux, où autres petites pièces dans la pompe, il faut que le liquide de lavage s'écoule directement dans une boite qui va servir de décanteur.

Le liquide ressortira ainsi en sur verse, laissant au fond toute les saletés et crasses de lavage.

Ma fontaine fonctionne avec 2,5 où 3 litres de produit de lavage et recycle celui-ci en permanence.

Jeannot
 
M

massilia

Apprenti
attention avec ces bidouilles,dans un garage c'est confiné en plus avec des liquides inflamables c'est risqué.Il existe des liquides de sécurité qu'il faut recycler et tous doivent etre utilisés avec des gants et appareils respiratoire meme si il y a une aspiration(qui doit se trouver en dessous)
 
Z

zum

Apprenti
Jean XIII, as tu eux besoin de boucher le plastique ou est fixé la pompe ?

Car moi oui, je l'ai fait avec de la fibre, mais je ne sais pas si elle ne va pas fondre ?

Merci.

++
 
J

Jean XIII

Ouvrier
zum a dit:
Jean XIII, as tu eux besoin de boucher le plastique ou est fixé la pompe ?

Car moi oui, je l'ai fait avec de la fibre, mais je ne sais pas si elle ne va pas fondre ?

Merci.

++

Excuse moi mais je ne comprends pas ta question :oops:
 
Z

zum

Apprenti
Ce que j'ai entouré en rouge, moi c'est bien plus gros, quand je l'ai démonté de la machine à laver, je l'ai coupé, donc je n'ai pas de "coté", pour le bouché j'ai mis de la fibre de verre.

J'arrive pas trop à t'expliquer. :oops:

Tu aurais pas une photo de ce que j'ai entouré en rouge ?

++

t_dscn3111_176.jpg
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Je crois comprendre que tu a amputer une partie de la pompe pourquoi???

J'ai précisé qu'une pompe de lave vaisselle était plus compacte et ne comportait pas de trappe de visite. Il n'y a qu'une entrée et une sortie.

Dans tous les cas il n'y a pas de modification a faire sur la pompe.

Voici le détail de mon raccordement, et la pompe telle que je l'ai récupérée.

DSCN3196.JPG
 
Z

zum

Apprenti
Moi c'est beaucoup plus gros !

J'ai bouché les trous avec de la fibre de verre, je verrais bien si ça me le fond !

++
 
C

Christian ONTIVEROS

Nouveau
Salut a tous
Moi j'ai realiser une fontaine avec une pompe de bassin immergée dans un bidon de 50 litres fermer avec un couvercle ça fonctionne.
evidemment il faut avoir du courant
on p remplacer ma pompe par une pompe de cale de bateau immergée elles sont en 12 volt=
A vous de voir
Bye
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
K
Réponses
10
Affichages
1 054
kerbos56
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
3 162
languedoc
L
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 110
Andoche
Andoche
Haut