[Fabrication Fly Cutter]

  • Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
Voici quelques illustrations pour fabriquer un fly cutter.

J'ai du en fabriquer pour continuer mon proget de CNC car n'ayant pas de vrai tête à aleser et ne voulant pas en acheter (car c'est quand même pas donné), j'ai préféré fabriquer mes propres têtes à aleser suivant mes besoins.

La premiere que j'ai faite n'a était réalisé qu'avec la fraiseuse (pour usiner la piece et pour la tourner) ca aurait était plus vite de le faire en partie avec un tour mais je n'en avais pas. Elle est cependant tres précise et je m'en sert principalement pour surfacer, je mettrai des photos, l'avantage et qu'on peut adapter une plaquette de tour dessus (en carbure par exemple) permettant d'adapter divers plaquettes.

Le Fly Cutter est realisé en acier doux.

flycutter.jpg

flycutter2.jpg


Je n'est fait aucune finition depuis car il fonctionne tres bien, si c'était à vendre par exemple je l'aurai rendu plus propre mais la j'avais qu'une fraise pour faire ca. Si me donne l'envie de refaire ce même fly cutter , vu que j'en n'est déja un, il me sera plus facile d'en refaire et avec une meilleur finition car plus de traces de fraises.


Voulant également aléser cette fois des trous ou en agrandir certains, j'ai décidé de realiser un autre fly cutter.

Détail de la mise en forme :

Découpe d'un rondin d'acier, j'ai testé de l'acier mi-dur cette fois. Le tournage et la découpe ont étaient plus dur et j'ai au passage éclaté 2 outils de tour, il faut bien une premiere fois !
DSCN3573%20%5b640x480%5d.JPG


Passage dans le tour pour mise en forme
DSCN3586%20%5b640x480%5d.JPG

DSCN3587%20%5b640x480%5d.JPG


Passage en Fraiseuse et découpe en bout
DSCN3594%20%5b640x480%5d.JPG

DSCN3595%20%5b640x480%5d.JPG


Pré trou puis trou pour le passage de la fraise, il faut respecter un angle // au cone.
DSCN3600%20%5b640x480%5d.JPG

DSCN3603%20%5b640x480%5d.JPG


Trou et taraudage pour le passage de la vis
DSCN3607%20%5b640x480%5d.JPG

DSCN3614%20%5b640x480%5d.JPG

DSCN3619%20%5b640x480%5d.JPG

Il faut respecter les angles si veut obtenir quelque chose de bien //

J'ai fini en réduisant la queue et en biseautant les angles. J'ai dégagé le passage de la fraise pour pouvoir adapter de longue fraise.
DSCN3640%20%5b640x480%5d.JPG


Avec une fraise plus grande
DSCN3641%20%5b640x480%5d.JPG

DSCN3642%20%5b640x480%5d.JPG


Il me faut meuler une fraise cassé pour en faire un couteau, photo avec une petite fraise pas encore meulé.
DSCN3644%20%5b640x480%5d.JPG


Je n'ai apporté qu'une finition tres rapide cette fois.
 
R

romteb

Fondateur
Super post, eye candy (friandise pour les yeux) comme on dit en anglais.

Pour tes outils de tours c'est de outils avec plaquettes en carbure brasées pas trop chers qu'on trouve notement sur ebay ?

Moi j'en ai pris des comme ca, les brasures sont faites a l'arrache, sur un de mes outils la plaquette a sauté pendant une passe très faible, ca m'a donné l'occasion de voir qu'il y avait de la peinture a l'endroit de la brasure...ca m'a etonné qu'elle ai tenu aussi longtemps après coup.
 
N

natale

Compagnon
:cry:
Maintenant sur ebay on trouve de plus en plus de la poubelle pour experience je te conseille des outil à insert en carbure c'est che je le sais mais la fiabilité est au top, c'est pas marrant de dovoir jeter une piece quand un outil....
Chez otelo au ailleurs tu peut trouver des kits de tournage à insert avec des prix raisonnables ou chez tools discount (sur ebay)
 
P

Pierreg60

Compagnon
:D ha manu c est beau de voir un topic avec plein de photo comme ca :)
 
P

Pierreg60

Compagnon
petite question manu pour quoi tu fraise la pointe du cone ? au lieux de la tourner avec un outil de tour ?

il y a une difference ?
 
M

metos

Ouvrier
quelle est l application de cet outil ? je vois pas :/
 
M

Manu369

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
petite question manu pour quoi tu fraise la pointe du cone ? au lieux de la tourner avec un outil de tour ?

il y a une difference ?

Plus rapide et plus simple, la difference c'est que c'est plus propre.

Pour faire la meme chose avec le tour, il aurait fallu ensuite remettre le chariot à 90° et mesurer la hauteur de l'outil pour qu'il arrive au centre de cone (donc ilf aut des calles) y'avait plus simple et plus propre de couper le bout a la fraise direct.
 
M

Manu369

Ouvrier
metos a dit:
quelle est l application de cet outil ? je vois pas :/

Comme l'a dit romteb, le premier sert à surfacer ,pratique pour de grand surfacage notament, le deuxieme pour surfacer et aleser, il est plus petit que le premiere mais permet d'aleser des cylindres par exemple.

je ferais des photos
 
P

Pierreg60

Compagnon
on doit mesurer la hauteur d outil a chaque depose repose de l outils ?
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
on doit mesurer la hauteur d outil a chaque depose repose de l outils ?

Dans le principe il faut que l'arete de l'outil soit dans l'axe de ta poupée fixe

 
E

elliott

Compagnon
Si tu auras une tourelle carrée comme je le pense il te faudra chercher cette hauteur idéale
à toi d'associer des cales (s'il en faut) à tes differents outils de chariotage,alesage,tronçonnage etc...
 
M

Manu369

Ouvrier
je vois que tu vas avoir un tour et que les premiere surprise vont arriver :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
au lieu de dire des cLowneries (j ai laisser le L et le W pour rester poli) tu ferais mieux de faire un topic de presentation de ton tour et des surpises qui vont avec :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
je vois que tu vas avoir un tour et que les premiere surprise vont arriver :lol:

t'inquietes Manu je vais lui donner des cours du soir et d'içi peu de tps il va même nous faire un arbre à came :lol: :lol: :lol:

Pierreg60 a dit:
et ces calles ou les trouve t on ?

Tout dépend de la hauteur à ajuster,pour cela toujours avoir des outils
adaptés au tour,mais pas trop haut non plus car on serait contraint de les reprendre (rectification)



Au fait Pierreg60 le 26 tout est fermé au LUX (réponse MP svp)
 
M

Manu369

Ouvrier
des calles c'est pas bien dur à fabriquer, j'en n'est fait en meme pas 5 minutes
 
R

romteb

Fondateur
elliott a dit:
Si tu auras une tourelle carrée comme je le pense il te faudra chercher cette hauteur idéale
à toi d'associer des cales (s'il en faut) à tes differents outils de chariotage,alesage,tronçonnage etc...

Ce qui est fastidieux.

Comment regler le problème ?

Avec un projet comme celui la, ou celui la

s-img_8081.jpg


C'est beau.
 
E

elliott

Compagnon
Je confirme,de petite galère au moment de changer l'outil sur une tourelle traditionnelle ça en devient presque un plaisir sur une auto

me suis fait 4 portes outils supplémentaires pas plus tard que la semaine dernière :lol:

 
P

pierre

Ouvrier
le poste d eliott me fait plaisir .c est un des projet que j envisage de faire l année a venir .

il y a une description de la fabrication de cette outil sur le site suivant que je reconseil a ce qui ne connaisse pas.

mini lathe workshop

ps "comment faire pour importer un lien merci
 
R

romteb

Fondateur
elliott a dit:
me suis fait 4 portes outils supplémentaires pas plus tard que la semaine dernière :lol:

Alu ?

Sinon la tourelle elle est de ta conception egalement ?
 
E

elliott

Compagnon
romteb a dit:
Alu ?

Sinon la tourelle elle est de ta conception egalement ?

Celle de gauche est en alu les 3 autres en acier leur aspect vient du fait qu'elles ont été sablées :wink:

La tourelle n'est pas de conception perso (mais pas bien difficile à réaliser)
simplement j'avais acquis le tour avec un seul PO donc pas trop d'intérêt
 
M

Manu369

Ouvrier
ta technique de sablage m'interesse, seulement l'image et trop petite pour arriver à voir si cela donne un bon fini.

tu utilise quel type de sable ? sablage a l'air comprimé avec pistolet ? dans une caisse à sabler ?

tu prépare la surface avant de sabler ou ca gomme vraiment les traces de fraise ?
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
ta technique de sablage m'interesse, seulement l'image et trop petite pour arriver à voir si cela donne un bon fini.

Je vais tachez de faire un gros plan


Manu369 a dit:
tu utilise quel type de sable ? sablage a l'air comprimé avec pistolet ? dans une caisse à sabler ?

pour les caractéristiques du sable faudra attendre l'année prochaine,je suis en stand by :lol:
l'opération est réalisée dans une caisse tu disposes de deux gants intégrés à la caisse pour y mettre les mains



Manu369 a dit:
tu prépare la surface avant de sabler ou ca gomme vraiment les traces de fraise ?

Le sablage tu peux le faire brut sur la surface usinée c'est surtout pour rendre uniforme l'aspect de la pièce
si t'as des creux ou bosses de 1/10 tu les gommeras pas là faut pas rêver :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pierreg60 a dit:
:shock: et ces calles ou les trouve t on ?

Moi j'ai un petit tour avec des outils 8x8 et j'utilise du feuillard d'emballage que j'ai découpé en morceaux de la longueur du porte-outil et je les empille pour que l'arète de coupe arrive juste en dessous de l'axe du mandrin.
ça marche bien e ça coûte 0 ! :idea:
 
G

GEGE

Apprenti
J'utilisais des cales provenant d'un jeu ayant differentes épaisseurs demonté dans le genre de celui -ci

cale.jpg
 
E

elliott

Compagnon
GEGE a dit:
J'utilisais des cales provenant d'un jeu ayant differentes épaisseurs demonté dans le genre de celui -ci


Elles me rapellent la grande époque ou l'on réglais encore
le jeu des culbuteurs d'une culasse à la main :lol: :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
ha donc les calles doivent etre fines ?

on doit pas remonter de 4 ou 5mm ? et ca doit etre precis au 10eme alors ?
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ha donc les calles doivent etre fines ?

on doit pas remonter de 4 ou 5mm ? et ca doit etre precis au 10eme alors ?

Si la hauteur de tes outils correspond de prés à la gamme supporté par
la tourelle tu ne doit pas avoir 6 mm à rattrapper dans ton cas ne prend pas
des outils d'une hauteur de 8 mm ou inf. par exmple
En principe la hauteur d'outil préconisée est spéçifié dans les caractéristiques
du tour
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Haut