Advertisements

Fabrication extracteur miel

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la fabrication d'un extracteur de miel de plus grande capacité que celui que j'ai actuellement! Je vise une 40aine de cadres (voire un peu plus si possible). Quelque chose comme ça : http://www.materiel-apiculture.be/extracteurs-pour-le-miel/231037-extracteur-miel-56-cadres-automatique.html

En gros, je pense utiliser un tank à lait pour la cuve, mais je cherche des idées pour le reste :
- cage d'extraction (si je ne trouve pas, ou si trop compliqué, je me rabattrai là dessus : http://www.besacierapiculture.com/Materiel-extraction/Cage-extracteur/Cage-42-cadres-Inox/Fiche-produit-detaillee.html mais c'est pas donné...)
- axe de rotation : que puis-je utiliser qui soit alimentaire pour permettre la rotation?
- motorisation : j'ai quelques moteurs qui traînent à l'atelier, et un variateur altivar 61 je pense, mais j'ai jamais utilisé ca... Je voudrais pouvoir avoir un "programme d'extraction" avec démarrage progressif, accélération, décélération et arrêt. Faisable?

Je me pose aussi la question de la résistance des matériaux utilisés : 50 cadres de 2kg qui tournent, ça fait du poids...

Merci à tous!

Advertisements
J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Le miel... C'est pas mon domaine, mais la programmation d'un altivar, mieux!
Ces variateurs sont tout à fait capables de gérer un cycle de marche sur un simple appui de bouton.
accélération de 0 jusqu'à x trs/min en y secondes puis maintien de la rotation pendant t minutes et déccélération à 0 en z secondes.
La seule condition: il te faut le mode d'emploi.

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
C'est déjà un bon point! Et on peut aussi faire faire des paliers stables durant l'augmentation de la vitesse de rotation?

Et programmer plusieurs cycles différents lançables depuis une "console" avec plusieurs boutons? Genre bouton 1 = programme 1, bouton 2 = programme 2, etc?

Et miracle : j'ai le mode d'emploi, un cd et tout et tout! J'ai même le carton d'emballage, si ça peut aider :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 209
FR04200
Bonjour
Mon extracteur, 20 cadres de hausse a un variateur de fréquence en commande.
J'ai laissé tomber les grosses programmations.
Il me reste: une rampe de montée en fréquence de moins de 2 mn, le potar pour afficher la fréquence souhaitée et le frein pour l’arrêt
C'est plus pratique et plus rapide,je règle à 20-25 Hz , en rien de temps le plus gros est sorti,puis passe à 50 hz manuellement avec le potar pour finir,de toute façon je suis à coté en train de désoperculer. Pas besoin d'automatisme qui de toute façon de détecte pas les gros déséquilibres,cela reste le boulot de l'api.
Le moteur est un 80 w,je regarderai demain la vitesse.l'inox est incontournable, l'alu du palier inférieur se fait bouffer( je le refait cet hivers en inox)
Le palier inf de Thomas( mon extracteur est un Thomas) est une merde, quand les joint du roulement lâchent tu a une belle coulée de graisse au font de l'extracteur et donc un seau de miel a la poubelle.j'ai modifié, je te dirais si tu veux.
Thomas vend des cages mais à prix Thomas.
Je désopercule à la main mes 20 cadres de hausse, cela correspond au temps d'extraction.Pour les 4 cadres de corps qui sont en tangentiel c'est plus long mais il y en a si peux.
Je suis en Dadant.
Plus si tu le souhaite.
Luc

Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
127
Bonne idée le tank à lait. La plupart des fermiers ont du changer leur tank pour un plus gros et les petits tanks ne trouvent pas preneur. Tous les concessionnaires en ont des montagnes. Avant, ils partaient vers les pays de l'est, mais c'est fini. Ils veulent des gros aussi.

Pour ceux qui ont besoin d'une cuve inox, il y a moyen, je pense de faire de bonnes affaires.

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Je vais essayer de trouver les cages de chez Thomas histoire de voir les prix...

Pour le programme du variateur, tu as raison pour les déséquilibres... Je sais pas si ce que tu as est faisable avec le variateur que j'ai dans un coin...

Tu as un lien ou quelque chose pour le palier inférieur?

Pour ce qui est des tanks, le tout est de trouver la bonne taille... J'en ai vu un de 130cm intérieur sur 68cm de haut, top pour une 50aine de cadres, mais 700€ quand même... Y a sans doute moyen de trouver moins cher, mais c'est pas trop loin de chez moi... 200km :mrgreen:

Pour la vitesse linéaire des cadres il faut viser combien?

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Dernière édition:
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 209
FR04200
Bonjour
Si tu part avec 700 € pour la cuve, Arrête et achète neuf ou d'ocas.
Pour faire un extracteur il faut un Tig ou un bon copain Tig.
Avec le tig et du temps il ni à rien de compliqué.
Pour acheter il faut voir les allemands, la Belgique,et le limitrophe en France( ils s'aligne sur les prix des voisin
Ex pour le prix : 2350 € la pompe doseur Fill Up chez ICKO , 1850 chez Le rucher du moulin Jolly qui m’envoie a la maison mère en Belgique pour que j'économise un port.
Après mail Icko me propose une remise exceptionnel de 5%. Il a perdu!!
Pour mon 20 cadres de hausses Dadant:
100 T/mn pendant 5 mn puis 270 T/mn le temps de finir la désoperculation.
Diamètre de la cage : 620 mm.
Pour le moteur: C'est plus fort que mon souvenir Moteur tri 0'6 A en 220V.
Je change d'ordi alors pour les photos, patience!
On reparlera du palier.
Luc

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit pour le prix... Par contre, de recherches en recherches, mon idée de ce que je veux faire évolue!
C'est difficile à utiliser un tig? J'ai un copain prof de soudure à la retraite mais il est souvent occupé! Faut que je voie avec lui ce qu'il est possible de faire!
Bref, pas sur qu'un grosse capacité soit l'idéal, donc je partirais plutôt vers deux cages d'une vingtaine de cadres dans un grand bac rectangulaire (divisé en 3) avec bac à désoperculer au milieu. À voir avec les vibrations! Mais pour la mise en œuvre, du coup c'est assez simple! Juste prévoir une pente pour l'écoulement du miel!
Merci pour les vitesses d'extraction!

Si t'as quelques adresses en Allemagne... Icko, ils sont vite dépassés par un concurrent un peu soucieux de sa clientèle! Et n'adaptent effectivement pas beaucoup leurs prix!

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Re!

J'avance petit à petit... Mon vendeur de matos peut me fournir des cages 30 cadres diamètre 72cm. Avec un peu de marge pour que ça tourne, je vais donc faire un bac de 2000x750 à partir de deux tôles 2mx1m pliées (pour les grands côtés et le fond, soudure au milieu du fond). Il fait que je trouve des paliers maintenant. L'idéal serait de mettre les moteurs en dessous, mais alors il faut soigner l'étanchéité au niveau des axes, c'est peut être techniquement plus simple de mettre les moteurs au dessus!

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Pour une utilisation occasionnelle, peut être. Mais beaucoup de choses à modifier pour avoir quelque chose d'efficace!

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
si moteur en haut, gros roulement en haut et juste deux bouts de carbure en bas tournant l'un dans l'autre.
Le miel fera le refroidissement. Pas d'oxydation donc pas de trace noire. Les poussières de carbure ne sont pas toxiques. Elles sont très lourdes et resteront au fond. Elles sont légèrement magnétiques, on peut coller un aimant de disque dur autour des éléments du palier pour collecter les poussières.

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Je visualise pas fort! Mais effectivement, moteur en haut c'est beaucoup plus simple de prime abord... Je voyais un palier en inox dans le fond, il me semble qu'il en existe sans lubrification!

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 209
FR04200
Bonjour
C'est plus simple à construire le moteur en haut,les paliers du réducteur suffisent pour tenir la cage,l'ouverture fait un peux moins que la moitié de l'extracteur mais avec le moteur dessous c'est a peine plus et cela suffit.
Une cage c'est faisable mais il y a du boulot!
Je ne sait pas combien de ruches tu veux mener mais si tu désopercules a la main 30 cadres suffisent, le bouchon c'est désoperculer pas extraire.Avec mes 30 ruches mon 20 cadres est très bien.Seulement 4 cadres de corps( Dadant) et 8 de hausses en tangentiel mais ce besoin est peux fréquent. Avec 30 cadres cela fait 6 corps et 12 hausses.
Le montage d'origine a servi pendant 15 ans à un amateur( 80 ruches) puis 6 ans sur 250 ruches, puis chez moi ( 30 ruches) 12 ans. Seul le palier inf a été modifié, sans changement de taille du roulement que je change d'office tout les 3-4 ans ( pas chère) sans doute de la maintenance préventive exagérée.
La hauteur est suffisante pour que le miel ne touche pas le roulement et lors des défaillances des joints la graisse reste confinée.
La bille est je pense inutile, je l'ai oubliée une année sans problème, de plus SKF donne 150 Kg de charge axiale pour un 6202.
Un bouchon de silicone moulé sur un cylindre de 1 mm de moins que le palier me permet de remplir la cuve d'eau pour le nettoyage sans mouiller le Rlt.
Luc

IMG_1394.JPG

IMG_1395.JPG

Fichiers joints
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements