Fabrication Etau Wilton Mini Bullet

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à Tous !

Aujourd'hui je vous propose de regarder la fabrication d'un petit étau, car malheureusement mon petit chinois à cassé. Je suis pas le premier à faire un étau mais le deuxième à faire celui là,
IMG_3818.jpg

L'original
9998047_1458272735.2184.jpg

Celui de Tom Lipton http://oxtool.blogspot.fr/2015/07/

C'est un étau de la marque Wilton (usa) dont la fabrication est faite avec de la fonderie. Mais comme Tom Lipton d'Oxtoolco cela me parait être un bon projet de fabrication (sans fonderie donc).

Je l'ai donc téléchargé ses plans pour les convertir et faire le mien. J'ai donc complètement redessiné.

Capture.JPG

mini bullet.JPG

mini bullet 3.JPG
mini bullet 3.JPG
Pour gagner du temps j'ai simplement dessiné les pièces importantes pour voir les dimensions. L'ouverture est d'environ 60mm, je peut gagné en rallongeant la vis mère.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai hâte de voir la suite.
Bernard.
 
W

who

Compagnon
J'ai donc entamé la fabrication de l'étau... Tom Lipton M'a donné son avis et a hâte de le voir fonctionnel. Pour commencer tournage de la base.
DSC_0206.JPG

La base a été tourné dans un rond d'XC48 de Ø75, puis taille des plats pour permettre le passage des têtes de vis
DSC_0208.JPG


Après avoir terminé la base j'ai attaqué le corps principal. Je l'ai tourné dans un rond Ø40 pour 37 en 42CD4. L'alésage m’inquiétais du faite d'aléser sur lg 105. Mais au final ça c'est bien passé puisque que très peut de cône.

upload_2017-11-2_18-41-26.png

La barre à alésé était tenu que par une vis de porte outil 8-)
Puis taillage de la rainure de clavette pour empêché la rotation.
DSC_0211.JPG

Largeur 6mm. Je l'ai fait à la 4 dents car plus de 2 dents.

DSC_0213.JPG

Voila les 2 premières pièces prêtes pour soudure. N'étant pas riche en matos de soudure je me suis donc démerdé avec mon poste à L'arc. Sur Youtube on m’avait prévenu de l'éventuel possibilité de déformation. Inquiet, j'appel le Grand Père pour lui faire cas de la situation. Je lui est envoyé les photos,il m'a dit "Ø38 pour Ø24 intérieur pas de souci tu soude 80-90A". j'ai donc soudé en 'croix' pour évite au maximum la distorsion et au final aucune distorsion du diamètre ou de la planéité de la base constaté. Donc je suis satisfait :smt003.

DSC_0220.JPG

Le voilà après soudure.

Je suis en train de limer toutes les formes pour avoir l’impression qu'il sort de fonderie. Le plus gros est fini je ne vais pas m’attarder sur le finitions car il y a le mors fixe à souder

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Avant de tourner la coulisse, soude la pièce mors fixe.
Vérifies ton alésage, ça vaudra peut-être le coup de réaleser si ...
Un coup d'alésoir manuel peut suffire!!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Arrrrggg..... tu as déjà usiné les pièces mâles et femelles....
Ça ne coince pas?
Croise les doigts pour la suite !!!

Au fait, évite de serrer un outil avec une seule vis de pression que tu doit serrer à mort, au risque de déformer le porte outil....
Pour un
 
N

nono30

Nouveau
moi j'attends la suite avec impatience, super Who
 
W

who

Compagnon
Merci, non j'ai usiné que l'alésage pour l'instant je soude tout et après je passe à l'arbre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ah... je pensais que tu faisais la rainure dans la pièce mâle...à quoi sert elle, à moins qu'elle ne débouche dans l'alesage ?

En tout c'est un beau travail que tu as attaqué là.
Ça commence bien
A+
Yvon
 
W

who

Compagnon
Merci à Tous pour vos commentaires!

Je vous propose de continuer la fabrication de l'étau.

Cet aprèm j'ai donc commencé d'ébaucher le mors fixe. Il est taillé dans la masse puis va être soudé sur le corps.
DSC_0224.JPG


Après avoir mis le bloc grossièrement aux cote en fraisage, je l'ai ensuite monté sur mon plateau de tournage pour permettre de tailler les rayons qui vont ensuite donner les formes si caractéristique de cet étau. La pièce est posé sur 3 patins en bronze pour permettre à ma barre à alésé de débouché et évite le contact avec le plateau.
DSC_0223.JPG

Sur cet photo on peut alors croire que je tourne vite... Mais en réalité je tourne à environ 60 tr/min. Je prend 2 mm de passe avec une avance de 0.75mm/tr. C'est pas très rapide mais avec un tel montage pas question de vitesse extraordinaire.
DSC_0225.JPG

Voilà le résultat à la fin de l'après midi pluvieuse: une sorte de mors. Encore 4 rayons sont encore a faire 2 de chaque cotés, un en dessous qui mérite d'être assez précis, et 1 sur le dessus plus jouer de la lime pour les raccords. Ya encore pas mal de boulot .... :-D

A+ Pierre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu dis:
En alésage,
profondeur de passe de 2 mm ( au rayon ?),
Avance 0,75 mm / tour : ça me semble énorme.....
 
W

who

Compagnon
Non au diamètre. C'est vrai que sur un tour on parle toujours au ø (a mon boulot au moins). C'est vrai que l'avance est énorme puisque que j'ai oublié de rajouter un 0 après la virgule. 0.075mm /tr
 
W

who

Compagnon
non gratuit il me semble en tous cas ya un an il était gratuit
 
W

who

Compagnon
Je m'en étais arrêté au mors fixe de l'étau. J'ai donc fini d'ébauché les formes et maintenant je passe au limages des arrêtes pour permettre un raccord parfait entre les surfaces.
DSC_0234.JPG

J'ai crée l'épaulement pour, par la suite, installer le mors rapporté. Fraisage en avalant avec fraise HSS.
DSC_0237.JPG

J'ai également taillé l’arrondi avec ma tête à aléser au Ø du corps.L'opération est assez longue.
DSC_0261.JPG

Par la suite je me suis mis au limages des raccords que l'on trouve partout sur cet étau. Premier raccord entre l'avant du mors et l'arrière. J'ai d'abord utilisé une grosse lime queue de rat puis une 1/2 lune et enfin une lime queue de rat très fine pour arrivé à tout raccorder.
DSC_0263.JPG

Les congés du fond
DSC_0264.JPG

essais sur le corps
DSC_0265.JPG


La prochaine étape est de percer 2 trous taraudés dans l’épaulement pour fixé le mors rapporté puis enfin soudure....

Merci de vous intéresser au sujet!

Pierre
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour, je découvre ce sujet avec admiration. Hâte de voir la suite !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Félicitations, non seulement c'est fonctionnel et en plus c'est esthétique . C'est du travail de Pro !
 
W

who

Compagnon
J'ai laissé un peu le projet du fait que je doit changé mon moteur de fraiseuse car il est mort. Je reprend au plus vite
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Joli début en tout cas. Les étaux de la marque sont vraiment subliment - Penses-tu que le procédé serait applicable à de plus gros étaux ?

Paul-H
 
W

who

Compagnon
j'ai repris la fabrication de l’étau ce mois dernier je vous fait par de l'avancement.
DSC_0472.JPG

J'ai donc soudé le mors fixe avec le corps principal. Le problème étant l'acier utilisé. C'est de l'XC 38 et donc par moment ça durcit en surface. Pas simple pour passer la lime dessus :)

DSC_0473.JPG

Voilà le mors mobile. Il a été réalisé selon la même méthode de fabrication que le mors fixe. On obtient des surfaces cylindrique puis je les ais raccordé avec une lime douce demi lune puis avec une queue de rat.
DSC_0474.JPG

DSC_0475.JPG

La photo ci dessus montre l’ébauche de tournage du coulisseau. La longue partie cylindrique va coulisser dans l'alésage du mors fixe. Elle est actuellement avec de la surep' pour pouvoir soudé le mors fixe dessus. Après soudure je la reprendrai sur le tour pour terminer le diamètre. Cela va m'éviter les problèmes de géométrie du à la soudure.
DSC_0476.JPG

Ici la noix et la vis de manœuvre pour le serrage de l'étau. J'ai décidé de la faire en xc 38 avec un filetage Iso 60° pour question de facilité. On verra avec le temps.

A+ Pierre
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Il y a une suite ? Vous avez réussi à continuer ?
Jusque là, c'est déjà impressionnant... :)
Bàv.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 781
Pitch
Pitch
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
13
Affichages
17 969
tournele
tournele
lion10
Réponses
13
Affichages
11 199
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
35
Affichages
7 327
mwm
Aeenarion
Réponses
30
Affichages
4 126
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
19
Affichages
4 207
daniel g
D
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut