Fabrication en tôlerie?

D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à vous.


J'ai trouvé cette belle pièce de cuivre dans une brocante, elle a été fabriquée en 1961, c'est inscrit sur le fond. Je souhaiterais savoir, si possible de combien d'éléments se compose cet objet pour qu'il soit fabricable en tôlerie?

Aussi, selon vous, quels étaient les techniques de mises en forme pour cette époque pour créer cette pièce,serait-ce par emboutissage et/ou roulage ou autres ?

J'attends vos suggestions,


Sincère salutation.

Vase.jpg


Dessous.jpg


Autres vues.jpg
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
bonjour ,
à première vue : tour à repousser et assemblage des différentes pièces à l'étain!!!!!
je dirais 4 pièces ...
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Ghislain et merci.

Peux-Tu m'en dire un peu plus sur cette technique " tour à repousser"stp?
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui.d'accord.4 éléments et le fond.
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour ,
à première vue : tour à repousser et assemblage des différentes pièces à l'étain!!!!!
je dirais 4 pièces ...

D'accord.j'ai vu une vidéo sur cette technique de fabrication à l'aide d'un tour à repousser...Donc.ça servirais à étirer le métal.afin de créer de formes non développables.c'est celà?
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #6
D'après toi. Quel est l'épaisseur de la tôle?

Cordialement
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
un bon millimètre, cette technique du repoussage est très intéressante pour faire des objets en série , avec des retreintes, comme des allongements de métal ,avec une fidélité de reproduction, et une rapidité d'exécution remarquable.
j'ai par le passé réalisé des "optiques" de phare d'anciennes motos , que j'ai nickelé (avec le kit andré lepin) plus connu sous le nom "ALP" tout cela sans vraiment d'expérience de ma part , et j'ai pris pas mal de plaisir à réaliser ces pièces.
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #8
D'accord.Selon toi.quel est la fonction de cette pièce?
J'essaierai de la modeliser en 3d et donc en 4 éléments .Ensuite je peux faire une coque d'un millimètre et demi.

Merci pour tes informations sur la technique de fabrication de cette pièce
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #9
un bon millimètre, cette technique du repoussage est très intéressante pour faire des objets en série , avec des retreintes, comme des allongements de métal ,avec une fidélité de reproduction, et une rapidité d'exécution remarquable.

D'accord. donc difficile d'évaluer la surface nécessaire de tôle...




j'ai par le passé réalisé des "optiques" de phare d'anciennes motos , que j'ai nickelé (avec le kit andré lepin) plus connu sous le nom "ALP" tout cela sans vraiment d'expérience de ma part , et j'ai pris pas mal de plaisir à réaliser ces pièces.
D'accord.Selon toi.quel est la fonction de cette pièce?
J'essaierai de la modeliser en 3d et donc en 4 éléments .Ensuite je peux faire une coque d'un millimètre et demi.

Merci pour tes informations sur la technique de fabrication de cette pièce
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
à quoi sert cette pièce ??? je ne sais pas trop!! est elle complète ?
une urne funéraire !! une lampe d'Aladin!!un morceau d'alambic!
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui.je pense qu'elle est incomplète. Je te confirmerai cela.
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je me demande comment ils procèdent pour connaitre la surface de métal nécessaire pour fabriquer ce genre de pièce à l''aide d'un tour à repousser ...
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Bonsoir

Je pense que le grand diamètre de la pièce, est la cote pour le disque de métal que l'on place
sur le tour à repousser. après les formes obtenues sont par allongement du métal.

Daniel
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir Daniell
Oui.j'ai regardé une vidéo.à l'instant afin
de comprendre comment ils procèdaient pour former une pièce de cuivre galbée.par exemple.Ils positionnent un disque d'un certain diamètre et d'une certaine épaisseur sur la machine et avec un objet ils arrivent à donner la formes voulu..
Donc.pour ce genre de fabrication de pièce l'important.c'est de savoir quelle est la bonne épaisseur de tôle à travailler afin quelle corresponde à l'épaisseur de l'objet fini si l'on à des contraintes.
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #15
Donc.pour la modélisation de ma pièce en 3d.quelle serait l'épaisseur adéquate?

Cordialement
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'ai commencer le haut de la pièce...ça vous semble correct?

Elément 1 (vase).PNG
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
je ne maitrise pas la modélisation! , mais à voir cela semble aller dans le bon sens:jesors23:
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci Ghislain.
Bon espérons que mes relevés de cotes correspondent au mieux à la pièce (l'élément 2 en pièce jointe) ;Cette section plus ou moins torique au dessus du tronc de cône n'est pas facile à déterminée..
Tu fais tes plans sur papier?!!

Elément 1 et 2 (vase).PNG
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #20
Et voilà pour terminer...


Je tiens à remercier Ghislain et Daniel pour leurs connaissances professionnelles sur ce sujet.


Sincères salutations.

Vase terminé..PNG
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour

J'ai une dernière question à vous poser sur cette pièce.Comment réalise t'on le cordon du haut de cette pîèce en tôlerie?Par quel moyen?

Bonne journée.

Cordialement
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
bonjour ,
regardes cette vidéo , aux alentours de 1,30 minutes cela te donnes une petite idée de la réalisation de la bordure!
bonne fabrication et tiens nous au courant de l'avancement!!!
pour répondre à ta question ,oui je travail sur papier pour mes plans ,justement j'aimerais bien m'initier à un logiciel de DAO
mais je suis complètement à coté du truc pour le choix 'solidworks et compagnie je n'y connais rien!!!
mais c'est un peu hors sujet
cordialement ghislain76
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #25
bonjour ,
regardes cette vidéo , aux alentours de 1,30 minutes cela te donnes une petite idée de la réalisation de la bordure!
bonne fabrication et tiens nous au courant de l'avancement!!!
pour répondre à ta question ,oui je travail sur papier pour mes plans ,justement j'aimerais bien m'initier à un logiciel de DAO
mais je suis complètement à coté du truc pour le choix 'solidworks et compagnie je n'y connais rien!!!
mais c'est un peu hors sujet
cordialement ghislain76
Bonjour Ghislain.
Ou se trouve la vidéo dont tu me parle?
 
D
David1972
Compagnon
30 Mar 2017
606
  • Auteur de la discussion
  • #26
Donc pour réaliser cette bordure.ils se servent d'une machine à border ,j'ai regardé une vidéo.
.
 
Haut