fabrication électrovanne

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais fabriquer une petite électrovanne pour faire passer de l'eau . Je possède un tour et une fraiseuse, donc elle sera entièrement usinée.
Merci de bien vouloir me donner des idées

A bientôt

Lionel33
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous étudié le fonctionnement de ce genre d'électrovanne à membrane ?
electrovanne-electrique-rain-bird-tec-2634-1-voie.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour un aquarium posé sur un meuble dans le salon ou pour alimenter une lance à incendie de 70 ?
Bernard.
 
G

gégé62

Compagnon
c'est pour le plaisir de la fabriquer, ou autre raison ? car il y en a plusieurs dans chaque lave-linge ou lave-vaisselle....
 
G

gorny

Compagnon
Comme dit Gégé62 il faut étudier longtemps pour faire simple . Je n'ai pas dû étudier assez longtemps, car je n'ai jamais su faire simple.
C'est pourquoi , de temps en temps , je m'adresse à vous car vous avez, très souvent, la solution.
Je souhaite fabriquer une électrovanne , en inox, pour faire passer un liquide alimentaire. Le débit doit-être de 1.5 litre par seconde et je souhaiterais qu'il n'y ait pas trop de goutte à goutte.
Merci pour votre aide

Lionel33
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai pas compris si tu voulais la fabriquer pour le plaisir de créer, ou la fabriquer pour économiser, ou la fabriquer parce que tu ne trouves pas
 
O

osiver

Compagnon
1, 5l/sec, 5400l/H, ça commence à être du gros, déjà plus que celle que j'ai mise au-dessus comme illustration :eek:
 
G

gégé62

Compagnon
@gorny
si tu veux de l'aide ou un avis, il faudrait préciser:

- le type de liquide ("normal" ou y a t-il des contraintes particulières au niveau pression, température, viscosité, corrosion, solides en suspension etc....)
- si tu veux une fermeture douce (robinet à soupape ou vanne) ou brutale (1/4 de tour)
- accessoirement le mode de raccordement amont et aval (filetage, brides...) car cela conditionne la forme générale et donc souvent le mode de réalisation.

A priori pour 5 à 6 m3/h dans l'industrie on serait sur sur du Dn50. Ce n'est pas figé dans le marbre, mais par exemple du 1/2" (ou Dn15) c'est trop petit, à moins que tu aies de la pression en trop.
A partir d'une certaine taille, on parlera plutot de vanne motorisée, car ce ne sera plus à la portée d'un simple électro-aimant.
Pour ton problème de goutte finale, je pense que c'est mieux de le séparer de la vanne proprement dite, à mon avis c'est assez indépendant. Cela dit , ça suppose probablement une vanne étanche.

Après ce serait bien de dire ce qui ne convient pas dans ce qui existe, ou la raison pour laquelle tu veux la concevoir et réaliser ?

Ce qui serait bien aussi c'est de dire à quoi tu penserais éventuellement, tu dois bien avoir une ou deux idées, on te dirait ce qu'on en pense, plutot que de partir tous dans toutes les directions. Ce sera plus efficace pour toi et moins chronophage pour les autres....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca existe, utilisé en laiterie ou brasserie, avec joint torique au clapet, désinfectable, mais c'est gros, l'électro aimant est plus gros qu'une boite de conserve de 1 kg. C'est cher, mais tu ne la feras pas pour moins. Il y en a chez Espaceinox.
Salutations
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
1 762
DATOUR
D
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Haut