fabrication d'une visu pour règles digitales

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai récemment reconditionné une fraiseuse X2 et j'aimerais lui monter une visu. Les règles utilisées sont des règles digitales. Au départ je pensais monter cette visu :
3-axis-dro-display-kit-digital-scale-partpic.jpg


mais le budget de celle ci (150.00€ ) est un peu trop élevée.

J'envisage donc d'assembler celle issu du site de Peter Smolders http://users.skynet.be/peter.smolders/, et j'aimerais savoir si certain d'entre vous l'on déjà assemblée.
J'ai déjà fait quelques montages, mais rarement avec des pics à programmer et, de plus, ceux que j'ai déjà réaliser étaient un peu plus "détaillées" au niveau liste des composants.
J'aurais aussi "plein" de question à poser, je remercie donc par avance ceux qui pourraient m'aider à mener ce projet à son terme.
 
N

nopxor

Compagnon
bonjour,

si tu as un vieux pc, il y a PC-DRO.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, mais je trouve un pc est trop gros et trop "disproportionné" pour une simple visu.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

excellent cette réalisation, c'est une des rares sur le net a être réalisable de A a Z et a un prix défiant toute concurrence ( je dirais même un prix délirant ! ) :-D

Pinou 29 (bonjour Bernard :wink: ) la réalisé et il en cause ici: https://www.usinages.com/posts/529055#p529055


je suis en train de la réaliser , reste a programmer les pic
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Super, par contre j'aurais quelques questions, je sais pas si vous pourrez y répondre:
-j'aimerais utiliser mon alim 12v dc régulée que j'ai déjà installé sur la fraiseuse pour l'avance, est ce que c'est possible ? Car je lis sur le pdf, 14v AC mini pour l'alim

-Comment faites vous pour imprimer les typons à l'échelle ? Quand je clique sur l'image, je n'ai pas l'option "imprimer" et si j'enregistre l'image cela me l'ouvre avec la galerie photo de windows et je ne suis pas certain du respect de l'échelle.

-Pour les afficheurs, on peut prendre ce qu'on veut ? Ceux-ci par exemple ?

-Je n'ai pas besoin du compte tours car j'en ai déjà installé un sur la fraiseuse, quels sont les éléments à supprimer sur le montage ?

En remerciant ceux qui pourront m'aider.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je confirme donc mon pb d'échelle du pcb, il manque environ 26-27%, si j'essaie d'agrandir ,je perds tellement en qualité que c'est inexploitable.
Comment avez vous fait ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Personne ne peut m'aider dans le fait de mettre le pcb à l'échelle voulue ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai fait une rapide mesure du PCB sous photoshop et je trouve bien 2.5 mm (pour 2.54 aux incertitudes de mesures près) entre les pattes des CI. Donc le circuit est à l'échelle et en tout cas pas à 75% de ce qu'il devrait être. Le probleme vient du logiciel que tu utilises pas du dessin en lui même.
Ci joint le dessin converti en pdf ... peut être autras tu plus de succes
Voir la pièce jointe digital_caliper_pcb_bottom.pdf
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

le montage de P Smolder n'est pas un systéme livré "clef en main " :wink: , c'est peut être fait volontairement pour qu'on se "décarcasse " un peut comme lui a pu le faire pour nous pondre son schéma ..

il faudra reprendre le pcb soit manuellement a l'aide de pastilles et bandes ( plas glop :roll: ) soit par un logiciel de routage style EAGLE , j'emploie pour ma part SPRINT LAYOUT.

Oui l'afficheur lcd est compatible, le data sheet est sur leur site, il suffit de respecter les liaisons .

Supprimer le compte tour ? c'est pas bien compliqué de supprimer les composants s'y rapportant, ils sont numérotés

14v en alim ,voir même 24, c'est pour le régulateur 12 v qui demande impérativement une tension supérieure d'au moins 3 v en entrée
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, j'ai essayé de comprendre le schéma, le 12v est utilisé uniquement pour le compte tour, non ? Dans ce cas mon alim régulée 12v suffirait à alimenter le reste du montage.
Pour le pcb, j'essaie de suite.
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci pour le pcb au format PDF, il est à la bonne taille, je vais passer dans la rubrique "sous traitance" pour savoir si quelqu'un pourrait me le faire.
 
B

biscotte74

Compagnon
Encore une question, les condensateurs C1 et C2 sont indiqués 22, c'est 22 micro farad ou une autre unité ? (il faut quel type de condo, tantale ?).

Pour les relais ,pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de relais 5v=

caliper.png
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

vu que C1 et C2 sont sur l'horloge, c'est plutot 22pF

Pat
 
M

metalux

Compagnon
exact c'est bien du 22 pF , et relais 5v puisque commuté par T3 qui est au vcc 5v
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie beaucoup, je vais donc passer commande des composants. Après il faudra que j'essaie de programmer les pic, j'ai un pickit2, je pense qu'il doit pouvoir le faire, mais je m'en suis servi qu'une fois, j'espère me rappeler comment il faut faire.
 
B

biscotte74

Compagnon
Faudra pas être pressé, j'ai réussi, enfin, à trouver une boite qui va me faire le CI, j'attends de le recevoir avant de commander le reste des composants.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, j'ai reçu le circuit ce matin, je vais donc terminer la commande de composants et attaquer le montage dès réception de ceux ci.

J'ai commencé le montage de quelques résistances, c'est assez hard car les dessins d'implantation sont plutôt petits et assez sommaires, j'ai tenté de faire des photos si d'autres veulent faire ce montage, si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me le signaler afin que je modifie les photos.

006zt.jpg


005hjhw.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour ma part, j'ai supprimé le relais et tout ce qui le fait fonctionner, résistance, transistor, diode, etc, un simple bouton poussoir à la place du contact travail du relais suffit à faire le zéro.
Je n'ai pas mis le compte tours d'origine, quelques modifications en fils volants suffisent pour réaliser celui de Doumai ici: http://doumai.pagesperso-orange.fr/Tachymetre_LCD/Tachymetre_LCD.htm
Sauf erreur de cablage, le montage doit fonctionner la dernière soudure encore chaude.
A votre service si besoin.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, as tu eu une raison particulière de ne pas faire le compte tour présent sur le pcb ? Tu n'aurais pas une ou 2 photos de ta carte assemblée des fois ? Car j'ai un peu de mal à m'y retrouver, il y a des pastilles et de morceaux de pistes inutilisées.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il y a effectivement quelques pastilles et des pistes inutilisées car à l'origine il y avait une erreur dans le schéma de principe, il y avait une liaison entre la broche 1 et 8 du Pic, le circuit ne fonctionnait pas et après pas mal de recherches, je ne suis qu'un petit bricoleur, j'ai découvert cette erreur et j'en ai informé l'auteur qui a ensuite modifié le schéma de principe mais n'a peut-être pas modifié le PCB.
Je fais une photo dès que possible car tout est dans les cartons suite à un déménagement récent.
Il est facile de contacter l'auteur du montage, en général il répond assez vite.
Bon dimanche.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je l'ai effectivement contacté et il m'a envoyé un typon utilisable, mais mon anglais n'étant pas très évolué ,il ne m'est pas facile de lui faire part de mes questions.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Faut lui parler en Français, pas de problème.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ah ?; ok, j"avais même pas pensé à le faire.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, peter m'a répondu et m'a envoyé des fichiers plus lisibles.
Par contre, est ce qu'il y aurait un inconvénient à remplacer les diodes : 1N4001-1N4002 et 1N4003 par des 1N4007 que j'ai en stock, je ne pense pas car seule les tension max sont différentes, mais bon, je préfère demander.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Aucun risque à utiliser des 4007, comme tu le dis, ce n'est qu'un problème de tension et la 4007 va jusqu'à 1000 volts.
4001: 50 volts, 4002: 100 volts, 4003: 200 volts, 4004: 400 volts, 4005: 600 volts, 4007: 1000 volts.
Voir ici: http://www.diodes.com/datasheets/ds28002.pdf
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, du coup ça a un peu avancé, j'ai monté quelques condos et les diodes que j'avais en stock.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Je ne sais pas sur quelle machine tu vas monter ta visu, la mienne est montée sur une petite fraiseuse d'établi de chez Multirex, pour ce qui est des câbles, j'ai utilisé des câbles de souris qui ont une self, récupérés sur les marchés aux puces à quelques centimes d'euros, les règles ont été achetées chez RC Machines, pas de problème avec eux s'il y a un soucis, ce qu'il m'est arrivé avec deux règles qui avaient un défaut, ils me les ont changées dans la semaine, j'ai soudé les fils directement sur les circuits imprimés des règles car j'avais essayé avec des connecteurs mais de temps en temps, ça déconnait un peu avec les vibrations de la machine et à l'emplacement des piles j'ai soudé un condensateur tantale de 47 microfarads et un autre en // de 100 nF. Attention à la polarité du condensateur tantale.[/color]Pour relier les fils des règles à la carte, j'ai utilisé des connecteurs 4 broches mâles récupérés à l'arrière des lecteurs de disquettes et les connecteurs femelles récupérés sur les alimentations HS d'ordinateurs.
Ca limite les dépenses, mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Elle sera montée sur ma fraiseuse X2, pour le fil ,j'ai du câble blindé (j'ai déjà une fraiseuse plus grosse de marque Lebreton et un tour numérique Schaublin 102 équipés avec des règles digitales), perso ,les règles je les prends chez Machine-DRO en Angleterre (j'en ai déjà pas loin d'une dizaine), mais c'est la première fois que j'assemble la DRO, d'habitude j'achetais celle en photo de la première page. Effectivement, je monte aussi des condos à la place des piles, des 0.1uF en général cela me donne de bons résultats, mais j'étais obligé de faire une alim séparée pour les règles car la DRO ne les alimentais pas, celle-ci est mieux, et comme la X2 ne sert qu'à faire du perçage, cela m'embêtais d'acheter une DRO à 150€ car c'est vrai que je n'en n'ai pas trop l'utilité sur cette machine, mais je voulais essayer d'en monter une de A à Z.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je viens de recevoir mes afficheurs, je vous mets le datasheet , par contre ,le backlight consomme 110mA par afficheur, je me demandais si le 7805, monté sans radiateur était capable de les alimenter ou si il fallait que je ne me serve pas du rétro éclairage. Je sias que bien refroidit le 7805 est capable de passer 1A, mais ans radiateur je n'ai pas la moindre idée de ses capacités.

HY-1601C_rys.JPG
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 853
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
patagonia
Réponses
14
Affichages
5 412
patagonia
patagonia
P
Réponses
25
Affichages
13 516
nicrolfi
N
G
Réponses
5
Affichages
13 999
vap38
V
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut