Fabrication d'une tourelle P O a changement rapide

P

philbobo

Apprenti
bonsoir a tous
je me lance, je suis dans la réalisation d'une tourelle PO ,un peu grace a vous tous, et grace a ce forum que je parcous depuis bien longtemps.



ceci ,est m'a premiere réalisation sur la fraiseuse (une MF25 BT) pour le moment, je suis assé content de moi mais , j'ai quand meme brulé une fraise 2 tailles, de 25 .
je ne suis pas encors tres bien outillé en fraises donc, je fais avec les moyens du bord.
toute les critiques sont les bien venues , (pour le moment je ne maitrise pas les vitesses de coupe, et les avances ) j'essais de me documenter.
bonne soirée
philbobo
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir philbobo et bienvenue sur le forum !

C'est du très bon travail ! elle bien ta tourelle. :-D
En regardant les photos , j'ai cru que tu l'avait fixée sur la poupée mobile......... :oops:
Connaît tu la matière de ton acier , ou c'est de la récup ?
Comment t'y est tu pris pour l'usinage de la came de blocage ?mandrin à mors indépendants ou bidouillage maison sur un 3 mors concentrique?
A bientôt pour la suite .
David
:wink:
 
P

philbobo

Apprenti
re moi
merci, pour tes encouragements Tourelle 66 .
Pour la matiere de l'acier, tous ce qui est cylindrique est de l'XC38, pour le reste je n'en suis pas trop sur , j'ai acheté cela dans un attelier de mecanique et la personne qui me les a vendu m'a prévenu que dans les les chuttes il pouvait y avoir de tous mais le mini est XC38.
Pour l'usinage de la came de blocage,je l'ai fait avec un mandrin trois mors a serrage consentrique avec une cale de 1,80 mm sur un des mors.
Je doits recevoir des outils cette semaine pour poursuivre les portes outils.
a+ philbobo
 
T

tourelle66

Compagnon
Re...
Si ton usinage est juste (jeu entre le PO et la tourelle , au niveau de la face comportant le plot de serrage , tu peut peut-être y ajouter une rainure , ceci afin d'éviter tout risque de mattage du PO , à force de serrages ?..... comme schématisé sur ce plan.
Bien que normalement c'est le plot qui devrait subir le plus de déformation...si déformation il y a.

+++
:wink:

po.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

j'ai l'impression que ton tour est le même que le mien ... :-D

Et comme j'ai aussi en projet de réaliser une tourelle rapide .... :) (en plus du petit milliard de projets que j'ai en tête et que je ne réalise jamais :oops: ) je vais suivre ce post avec un grand intérêt ....

J'ai l'impression d'avoir vu le même style de tourelle dans une réalisation faite par .... (je ne sais plus qui) sur ce forum ....

En tout cas, bravo, j'aimerai bien enfin réaliser ce que tu as réalisé ....
 
P

philbobo

Apprenti
Bonjour a tous
Merci pour ton astuce Tourelle 66 j'en prends note.
Bonjour oliv, mon tour est un RC 6123b500 que j'ai depuis plusieurs années et qui me va très bien pour ce que je fais (modélisme naval pour l'essentiel)
Tu as tout à fait raison pour la tourelle PO j'ai pris exemple sur celle de Claude 10 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) pour les cotes, j'ai prix les cotes du porte outil de mon tour.
Allé lance toi, et tien nous au courant.
a+ philbobo
 
O

oliv

Compagnon
Ah, pas loin, le mien est un 6125 ....

Tu fais quoi en modélisme naval?
 
P

philbobo

Apprenti
Re moi
Je te mets le lien des bateaux que j'ai en cours, http://picasaweb.google.fr/philbobo1
Sinon, je suis surtout intéressé par les remorqueurs et les supply et mon échelle est le cinquantième.
Voici des hélices que j'ai fabriquées pour l'abeille Languedoc (elles sont a pales orientables)


voila voila :-D
a+ philbobo
 
O

oliv

Compagnon
Belles réalisations, bravo.

Les pales sont en métal cintré?
 
P

philbobo

Apprenti
re
non, les noix sont en bronze, et les pales en laiton.
a+ philbobo
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut philbobo et salut à tous
Bien sur que je ne t'en veux pas, quand on met des réalisations sur le forum, c'est pour quelles soit copiées et la, la qualité de la copie dépasse l'original.
@+ Claude
 
P

philbobo

Apprenti
Bonjour a tous
Merci Claude 10, c’est gentil de ta part mais l'original, reste l'original.
Maintenant, il faut que je commence les portes outils, en tous les ca merci pour toute tes photos.
a+ philbobo
 
P

philbobo

Apprenti
bonjour a tous
suite et fin , ça y est j'ai fini mes porte outils, apres quelques petit soucis avec ma fraiseuse (le pignon harnai volé n'a pas supporté le tourteau de 63 il est en plastique )
mais tout est rentré dans l'ordre.
voici quelques photos


pour le moment cela va suffire, mais j'en ferai d'autre plus tard.
a+ philbobo
 
P

Pierreg60

Compagnon
je suis passé à coté d'une si belle réalisation
vraiment cool
et une fois qu'on y a gouté on se demande comment on faisait avant :wink:
 
D

domino

Compagnon
philbobo a dit:
Re moi
Je te mets le lien des bateaux que j'ai en cours, http://picasaweb.google.fr/philbobo1
Sinon, je suis surtout intéressé par les remorqueurs et les supply et mon échelle est le cinquantième.
Voici des hélices que j'ai fabriquées pour l'abeille Languedoc (elles sont a pales orientables)


voila voila :-D
a+ philbobo
Salut philobo
En tant que ancien naviguant, de l'abeille Languedoc et des autres, au service machine, je suis époustouflé par le travail que tu as fait.
Félicitations pour tes réalisations: On dirai les vrais hélices de chez AM LIANEN.
Tu les fais tourner a 150tr/mn, comme les vraies? Pour la cde du pas , tu faits les arbres porte hélices coulissants?
Les moteurs, tu mets des 4 MAK?
 
P

philbobo

Apprenti
Bonsoir a tous
Merci Pierreg60, pour ton commentaire c'est sympas. :) Et ce que tu dis est vrais, quand on n'y a gouté on se demande comment on faisait avant!!
Merci aussi donino, venant d'un ancien du bateau concerné cela me touche.
Et si tu as des conseils, je suis preneur.
Les hélices de chez AM LIANEN ?
Je vois que la vitesse des hélices est de 150 tours merci c'est bon a savoir, pour la commande du pas le coulissant est a l'intérieure de l'arbre.
Va voir la .http://modelismenavalradiocommande.aceb ... 324267.htm
Il y a des trucs bien.
a+ philbobob
 
D

domino

Compagnon
philbobo a dit:
Merci aussi donino, venant d'un ancien du bateau concerné cela me touche.
Et si tu as des conseils, je suis preneur.
Les hélices de chez AM LIANEN ?
Je vois que la vitesse des hélices est de 150 tours merci c'est bon a savoir, pour la commande du pas le coulissant est a l'intérieure de l'arbre.
Va voir la .http://modelismenavalradiocommande.aceb ... 324267.htm
Il y a des trucs bien.
a+ philbobob
Salut philbobo
Sur le grand, le système de variation de pas est de marque AN LIANEN.
Il y a maintenant 20 ans que j'ai quitter les Abeilles, mais si tu as une question et si je peux te répondre cela sera avec plaisir (adresse mail directe à coté du profil)
J'ai été sur le site indiqué, formidable votre travail les gars! j'ai voulu m'inscrire afin d'aider éventuellement. Refusé !Bof, avant vous faisiez sans moi, et très bien en plus.
 
P

philbobo

Apprenti
Bonjour a tous
Salut domino, essaie celui ci ce sont à peu prés les mêmes personne que l'on n'y retrouve.
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/
si tu as une question et si je peux te répondre cela sera avec plaisir
Merci pour ta proposition.
Il serait dommage que tu reste a la porte, alors que tu as de l'expérience que nous n'avons pas dans certain domaine, moi je viens de la royale donc, ce qui concerne le remorquage je n'y connais pas grand chose.
a+ philbobo
 

Sujets similaires

Haut