Fabrication d'une torche a propane pour la forge

  • Auteur de la discussion lexa
  • Date de début
L

lexa

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Je vous présent dans ce post ma dernière création, une torche a propane pour la forge ou fonte d'alu, laiton, cuivre est.
La seule chose que j'ai pas réussi, c'est de faire fondre du bronze. Soit je la température n'est pas assez haute soit... je sais pas quoi.
En tout cas, pour les autres métaux ça va très bien :)
Je vous met quelque images de la torche fini et le reste vous pouvez voir sur YouTube
p.s le travail du métal n'est pas mon métier, mais mon loisir et ma passion et j’espère avoir les avis des pros du métier!
IMG_1384.jpg

IMG_1383.jpg

IMG_1385.jpg
 
Dernière édition:
E

ericquad

Nouveau
Il est plus dangereux de manger des patates que de faire fondre de l'alu.
on en apprends tous les jours :lol:
réalisation sympa
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai essaye de brancher mon poste a souder sur une patate mais pour moi ca ne fonctionne pas, bouuuuhhhhouuuuuu :smt089:smt089:smt089
pourquoi avec les autres ca fonctionne toujours et pas moi ???? :smt013:smt013:smt013
 
Y

yeti8360

Apprenti
Attention, une fonderie peut être extrêmement dangereuse. Cela m'effraye quand je vois la vidéo. Une goutte d'eau dans le creuset peut être une mini bombe. A minima, il faut porter un masque et des gants résistants à la chaleur. Et il y a des produits spéciaux pour détecter les fuites de gaz, jamais avec une flamme! Et que dire du tuyau raccordé en direct sur la bouteille sans détendeur ni valve de rupture.
Soyez prudent et ne jouez pas avec la sécurité.
 
L

lexa

Apprenti
Bonjour tout le monde.
Merci d’avoir pointé du doigt sur les choses qui vont pas. Je vais essayer de trouver un détendeur 4bar. Apparemment ça existe...
 
Y

yeti8360

Apprenti
On trouve ce type de détendeur dans les magasins qui fournissent les entreprises de toiture. Les asphalteurs utilisent des bruleurs à 4 ou six becs, donc il faut du gros débit et comme il arrive que le tuyau éclate, la valve de rupture est là pour couper l'alimentation instantanément.
 
U

uelbud

Guest
déjà utilisé des tuyau moderne inox bien protégé des projetions ....................tu peut amélioré en couvrant la partis proche le premier métre d'une gaine céramique .................. éloigné la bouteille .....................ne pas faire cela dans un sous sol mais en extérieur si pour une raison x le gaz fuit je te fait pas de dessin

bien satbilisé le four au cas ou si quelqun ce prend dans un des tuyau air ou gaz ..................
pour le bonhomme un peut de sérieux ce n'ai pas une gamelle d'eau chaude


souvent cité sur les autres sujet lié protection style soudeur en cuir des gant casque avec visière chaussure sécu avec guêtre cuir
des outils pour saisir correctement les contenant

et débité les matière premiers afin de ne pas risqué de renversé le tous comme avec les barres .........



par contre bien l'idée du bruleur

prend bien le temps de lire les sujets tous et expliqué en terme de sécurité et process
 
L

lexa

Apprenti
Merci @dubleu pout ra réponse !
Bien sûr que ma vidéo ne monte pas comment il fait faire . J’avais pour le but de faire passer un message suivant : avec pas grand chose sous la main et un minimum des matériaux on arrive à faire des belle choses soit même. Je ne vais pas utiliser cette forge pour faire de l’alu en permanence, c’était un essai pour l’usinage. Par contre j’essayerais bien de forger un couteau ou autre chose!
En ce moment de confinement elle est en stand-by, histoire de ne pas faire déplacer les pompiers pour rien :-D
Je vais prendre en compte vos commentaires
 
A

alcyon

Nouveau
Bonjour à tous,
ma question est pourquoi utiliser un détendeur 4 bar, et pourquoi ne pas utiliser les détendeurs classiques, ceux utilisés pour les bruleurs à gazon ou de barbecue
ps: très belle réalisation,
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour à tous,
ma question est pourquoi utiliser un détendeur 4 bar, et pourquoi ne pas utiliser les détendeurs classiques, ceux utilisés pour les bruleurs à gazon ou de barbecue
ps: très belle réalisation,
tout simplement parce qu il faut beaucoup de "patate" , un detendeur std c,est 0.28 bars , je crois ..
 
H

hephaistos

Apprenti
Salut, ta flamme s'échappe en sortie car il n'y a rien pour détendre ou stabiliser les gaz.

Un cône divergent en sortie du brûleur aidera a ça.

Contrôle aussi ton mélange air/gaz et utilise un injecteur adapté a la taille du brûleur et ne pas confondre pression et débit !


Attention aux vidéos ne mettant pas l'accent sur les épi et les risques, beaucoup prennent ça pour argent comptant et se disent, si lui le fait sans gants, sans lunettes...... Pourquoi pas moi !!
Et pour le voir souvent a l'école, les élèves viennent me voir avec des vidéos comme ça.... " Et pourquoi nous on est obligé de mettre un tablier et pourquoi on doit mettre un masque pour meuler ?"
 
S

simon74

Compagnon
Et que dire du tuyau raccordé en direct sur la bouteille sans détendeur ni valve de rupture
Il n'y a pas de raison d'avoir des detendeurs, ni des valves de rupture, ni flashback arrestor, ni quoi que ce soit apart la vanne de fermeture et un tuyau sur une bouteille de propane tant qu'il n'y a pas d'oxygen en pression "dans la melange". Au pire des cas si le tuyau s'echappe du vanne en bouteille, il risque d'en avoir une grande flamme, tres impressionnant, bien sur, sortant direct du vanne, mais qui est facilement eteint en ferment ledit vanne. Risque de feu autour dans ce cas - oui, bien sur, mais on est en fonderie, normalement y a pas des trucs flammables qui trainent. Ca ne risque pas d'exploser en tout cas - il n'y a pas d'oxygen dans la bouteille et c'est donc impossible que ca brule dedans. Une bouteille qui s'explose, c'est par rupture du bouteille sous pression, en general un "bleve" a cause d'une bouteille qui se trouve dans un feu pendant un certain temps (et meme la, c'est rare, normalement c'est la vanne qui s'en va, suivi par une grosse jet de flamme et / ou la bouteille si s'envole *entier*)
 
Dernière édition:
L

loulac

Apprenti
Ce montage ne me dit rien qui vaille.
Je suggère le pus gros brûleur Express ou un brûleur de désherbage chinois à brancher directement sur bouteille propane 13 kg ou sur un détendeur plombier à plusieurs débits, il en reste dans certains tiroirs. Naturellement le doublage du four en briques n’est pas à négliger, la chaleur doit être concentrée
 
S

simon74

Compagnon
Perso, pour la usure prevu, je le vois mieux qu'un Express etc - deja ca chauffe assez, y a pas de question sur son aport calorifique, et en plus il peut regler le flux d'air pour avoir une melange ou avec, ou sans, surplus d'oxygen, ce qui pourrait etre utile en fondant des matieres ayant la facheuse tendance a s'accumuler les oxydes.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 373
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Haut