Fabrication d’une tête de perçage sensitive pour poupée mobile de tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
Même en étant prudent, en y allant doucement, avec un foret de bonne qualité, bien affûté, en lubrifiant, en dégageant souvent, en débourrant, et avec des pointes parfaitement alignées, il est assez difficile de percer dans l’axe et sur une bonne longueur avec des tout petits forets (1 à 2 mm) en utilisant l’avance par manivelle de la contre pointe. Rapidement ça casse, le morceau de foret cassé est bloqué, coincé, et la pièce est à refaire. En tout cas pour moi…. Il y a ici sans doute des gens plus adroits que moi qui réussissent un tel exploit…
Le problème vient surtout de ce que l’on ne sent pas l’avance…
La solution est d’utiliser une tête de perçage sensitive. Avec elle on sent la poussée et on contrôle vraiment ce que fait. Ca casse bien moins.
On trouve de telles têtes de perçage sensitives dans le commerce. J’ai mis des images, mais c’est bien sûr bien plus sympa d’en fabriquer une soi-même quand on est équipé…
Je viens de fabriquer une telle tête de perçage, elle est bien inspirée des modèles du commerce.
Le mandrin provient d’une perceuse sans fil de récup provenance case à déchets de GSB.
J’avais la flemme de monter les roues qu’il fallait pour obtenir le bon filetage et monter ce mandrin en mode vissé. Alors j’ai fait un emboîtement qui va tout juste bien et j’ai scellé au Loctite.
sur les photos, essai avec un foret de 1 mm dans du laiton
Ce petit accessoire fait le travail qu’on lui demande, et pour pas cher ! Il peut rendre service à d’autres membres du forum, je mets donc en ligne….
Merci pour votre attention.
:wink:

sans-titre.png


DSC09730.JPG


DSC09731.JPG


DSC09733.JPG


DSC09734.JPG


DSC09735.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Encore une belle réalisation, tu as pris une douille pour faire l'emmanchement qui va sur la contre pointe ?
Merci.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Bernard,
c'est un cône tout fait en CM2, avec un tasseau à usiner en bout, taraudage M10 en bout
j'ai percé et alésé à 10 mm, la barre sur laquelle est monté le mandrin est un morceau de 100C6 et ça coulisse pile poil
 
L

Le piaf

Apprenti
Bravo pour cette réalisation. A copier plus tard avec de la matière première de récup.
Merci beaucoup et bonne soirée.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
OK, merci Michel pour ces précisions.
Bernard.
 
S

simon74

Compagnon
Super realisation, j'en vois une dans ma future, j'ai un petit mandrin 0-6mm en JT0 qui traine...
 
F

Fabien C.

Ouvrier
j'etais passé a coté de ce truc !
merci pour le partage! je pense que je vais pas tarder de m'en bricoler un....
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
Haut