fabrication d'une tête de fraisage pour tourelle de tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de fabriquer une tête de fraisage adaptable sur la tourelle de mon tour, comme cela pourrait rendre service à d'autre, je mets en ligne... :wink:
une tête de fraisage pour quoi faire ?
j'avais l'intention de fabriquer un système d'emboîtement à baïonnette pour mon mat de parasol, et pas possible de fabriquer cela sur ma X2 + le diviseur, la table n'est pas assez longue... alors j'ai cogité et fabriqué cette tête...
comme matière première :
- un morceau de tube acier épais (20/35) (merci le Perceur fou :wink: !)
- deux roulements diam ext 26/int 10 (des roulements coniques auraient peut-être été mieux, mais je n'en ai pas et de toute façon la contrainte radiale est faible...)
- un morceau de rond acier de 16
- un morceau de plat acier de récup (corps d'outil de tour HS)
à chaque extrémité du tube, alésage pour un roulement
la broche est usinée à partir du rond de 16, à une extrémité réduction diam 8 pour l'entraînement, puis filetage m 10
à l'autre extrémité perçage à 6 qui servira de pince (au départ je voulais mettre un mandrin, mais je n'en avais pas sous la main, l'encombrement du mandrin m'aurais fait perdre de la course du transversal et j'ai des fraises de 2 à 6 qui ont toutes une queue de 6, alors...
pour l'entraînement j'utilise un flexible, l'autre extrémité est serré dans le mandrin de ma perceuse
et ça marche très bien : les deux dernières photos montrent un essai d'entaille pour baïonnette fait sur un rond d'alu
on pourrait peut-être se servir de ce système pour faire de la rectif intérieure au moyen d'une petite meule sur tige, mais ça risque de ne pas tourner assez vite...
voilà, voilou :-D :-D

1 matière première.JPG


2 alésage roulement.JPG


3 les pièces.JPG


4 monté 1.JPG


5 monté 2.JPG


6 pince porte fraise.JPG


7 sur le tour.JPG


8 résultat.JPG
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Super !
C'est marrant, j'ai une broche Kress à rien faire depuis mon passage en broche tri sur la CNC... Et j'étais en train de cogiter un truc sur le même principe. Mais avec la broche Kress au lieu de ton montage.
Pour moi, le besoin étant de réussir des pas fins, propres et avec des profils variés sur des bagues alu.
Comme quoi !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est astucieux !

Ce qui m'étonne si la pièce à faire est celle de la dernière photo qui semble courte c'est qu'elle n'avait pas sa place sur votre fraiseuse ?

Le rond que vous fraisez est en aluminium, en acier qu'est ce que cela aurait donné ?

Votre fraise à queue de 6 est serrée par une seule fente refermée par la vis sans tête sur l'écrou. Le serrage est donc moins concentrique que sur une pince à 3 fentes mais néanmoins suffisant dans votre cas ? De même vous n'avez pas de tirant ?

A quelle vitesse faites vous tourner cette broche ?

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir lion,
la pièce en alu est juste pour faire un essai, ça ne vibre pas et la coupe est nette, je ferai un essai sur de l'acier mais a priori il n'y aura pas de problème
j'ai fait une pince avec une seule fente pour des raisons de facilité, avec trois fentes, tout d'abord c'est moins facile à fabriquer et puis pour serrer il aurait fallu trois vis...
comme tout est ajusté pile poil c'est concentrique
pour le tirant, je ne vois pas l'utilité, il n'y a pas de jeu axial sur la broche, on le règle avec l'écrou M 10
 
H

Herve64

Apprenti
Excellente idée, merci de nous en faire part... :prayer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous :-D !
cet après-midi j'ai amélioré mon truc : alésage pour la fraise à 8, je ferai une douille fendue pour réduire à 6
cela me permettra d'utiliser des fraises de 2 à 8
au delà faut pas rêver, c'est une petite tête :mrgreen: elle n'assurerait pas...
et essai sur du tube acier, épaisseur 1,5
en deux passes on fait une belle boutonnière :-D !

DSC05564.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
cet après-midi fabrication d'une douille fendue pour réduire la pince à 6 mm
travail en pinces pour que ça soit bien concentrique...

DSC05575.JPG
la douille fendue

DSC05576.JPG
fraise queue de 8

DSC05577.JPG
fraise queue de 6
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation

Dans le même but et en beaucoup moins beau, je m'étais fait un support pour monter une perceuse dans le porte outil.
Ça a l'avantage d'être déjà motorisé d'avoir un mandrin pour tous les diamètres et l’inconvénient du mandrin de perceuse qui n'est pas le top pour travailler en fraisage.
Le support tient la perceuse sur sa collerette.
(Vieille perceuse des années 1960 avec belle collerette en alu !! )
Sur la seconde photo, elle est utilisée en perçage, je n'ai pas retrouvé les photos de mes réalisations avec utilisation en fraisage ... mais ça fonctionne ...
Cordialement

1.JPG


2.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Quand je vois de telles réalisations bien méritoires, certes, mais comme je plains les "malheureux" qui possèdent un tour "normal" qui les oblige à monter leurs accessoires de façon scabreuse quand même, dans le porte-outil.
Moi je possède comme plusieurs autres ici un combiné tour/fraiseuse EMCO et pour avoir les mêmes dispositifs de fraisage/perçage, nous virons le chariot supérieur et installons sur le plateau du transversal nos accessoires. C'est autre chose !!!!!!!!!!
Je fais cette remarque pour prendre à témoin un cas de figure qui contredit l'avis souvent exprimé qu'un combiné tour/fraiseuse c'est nul.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
ne pas confondre une perceuse monté a la place de l'outil de tour et un combiné tour fraiseuse

une perceuse ou ou une autre broche monté a la place de l'outil de tour permet de fraiser ce qui est dans le mandrin du tours : permet d'utiliser la broche du tour comme diviseur : donc faire des chose qu'une vraie fraiseuse ne fait pas facilement

les combiné tour fraiseuse on une broche au dessus qui peu fraiser un piece qu'on met sur les chariot , a la place de l'outil de tours : ça ne fait rien de plus qu'une fraiseuse , et même moins parce que les chariot de tour on une surface trop faible ... ou si le chariot du tour est trop grand , ça rend le tour peu pratique quand on veut faire des piece entrepointe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Moissan,
tu as tout à fait raison, mais je n'ai jamais parlé de combiné tour-fraiseuse dans ce post, uniquement d'une tête de fraisage adaptable sur un tour en la plaçant dans le porte-outil
 
M

moissan

Compagnon
c'etait juste pour repondre a stanlok ...

chez moi j'ai un avantage pour faire ce genre de chose : j'ai une perceuse black et decker a boite de vitesse 3 vitesse : cette perceuse a une broche sur 2 roulement assez rigide et peut servir de tête de fraisage !

cette perceuse etait vendue en 1980 ... helas on ne trouve plus rien d'equivalent aujourd'hui
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
c'etait juste pour repondre a stanlok ...

chez moi j'ai un avantage pour faire ce genre de chose : j'ai une perceuse black et decker a boite de vitesse 3 vitesse : cette perceuse a une broche sur 2 roulement assez rigide et peut servir de tête de fraisage !

cette perceuse etait vendue en 1980 ... helas on ne trouve plus rien d'equivalent aujourd'hui

ok, j'avais pas saisi :wink: !
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
c'etait juste pour repondre a stanloc ...

chez moi j'ai un avantage pour faire ce genre de chose : j'ai une perceuse black et decker a boite de vitesse 3 vitesse : cette perceuse a une broche sur 2 roulement assez rigide et peut servir de tête de fraisage !

cette perceuse etait vendue en 1980 ... helas on ne trouve plus rien d'equivalent aujourd'hui

@moissan ; tu as tendance à répondre trop vite et sans avoir bien lu ce que j'ai écrit en plus.
Avec un combiné tour/fraiseuse comme les EMCO (j'insiste sur cette marque) on vire le chariot supérieur (facilement) et on se retrouve avec un plateau (qui sert lorsqu'on veut fraiser certes) qui supporte à présent un accessoire comme une tête à rectifier pour travailler sur le tour.
Tu piges ?????
Stan
Bon ce n'est pas le sujet ici mais je tenais à faire cette remarque pour essayer de réhabiliter les combinés EMCO aux yeux de certains.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
moissan a dit:
permet d'utiliser la broche du tour comme diviseur : donc faire des chose qu'une vraie fraiseuse ne fait pas facilement
Je confirme... ayant aussi une fraiseuse. C'est des fois plus rapide que de déposer l'étau, monter le diviseur, centrer... pfff
moissan a dit:
et même moins parce que les chariot de tour on une surface trop faible ...
Déjà qu'avec une petite fraiseuse (FP1) on arrive très vite aux limites !

Décidément, je préfère les 2 machines séparées. D'autant que beaucoup de combinés du marché ne brillent pas par leur rigidité... A prix équivalent, les 800 kg de mon Ramo ne se laissent pas impressionner pour un failli bout de ferraille :-D
...comme je plains les "malheureux" qui possèdent un combiné qui rentre en transe (napolitaine) au moindre tronçonnage.
Après, c'est vrai qu'il faut de la place...
Skippy
 
M

midodiy

Compagnon
Avec le systeme simple mais qui semble efficace de Ilfaitvraiementbeau, on peut faire une rainure de clavette sur un arbre que l'on vient de tourner facilement :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
En extrapolant l'idée...
Photo.jpg

La bricole, c'est un peu comme la cuisine : l'art accommoder les restes...
Skippy
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
midodiy a dit:
Avec le systeme simple mais qui semble efficace de Ilfaitvraiementbeau, on peut faire une rainure de clavette sur un arbre que l'on vient de tourner facilement :-D

on peut le faire sans problème !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
En extrapolant l'idée...
[attachment=0]Photo.jpg[/attachment]
La bricole, c'est un peu comme la cuisine : l'art accommoder les restes...
Skippy

c'est pas mal du tout comme adaptation, mais il y aura sans doute du jeu dans la broche de la mini-perceuse, et avec celle-ci on ne peut utiliser que de toutes petites fraises (avec mon système je peux utiliser des fraises diam 8)
 
M

moissan

Compagnon
la kress n'est pas une miniperceuse ordinaire : elle est assez rigide pour servir de broche sur les CNC , elle peut bien servir aussi sur un tour

il n'y a pas que kress ... j'ai aussi une defonceuse bosch assez ancienne dont le moteur est indepandant et devien une mueleuse droite avec fixation possible par collier de 43mm comme les perceuse

le même support sur le tour peut donc recevoir la grosse perceuse black et decker , ou la defonceus bosch pour les petites fraise a grande vitesse ou les meule

sur un autre sujet ou quelqu'un cherchait une alternative au kress , on a vu d'autre modele de meuleuse droite a prix interressant

autre solution quand l'encombrement du moteur dans l'axe de la fraise est genant : utiliser une meuleuse d'angle : une meuleuse 2000W avec un variateur de vitesse a des capacité interressante
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, je ne connais pas la Kress
j'ai une mini-perceuse bas de gamme qui ne pourrait pas du tout servir pour ce montage...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Le problème de la Kress, c'est pas tant le diamètre des queues de fraise (j'ai une pince diamètre 8) ou la rigidité - c'est une broche pour fraiseuse quand même - que la vitesse de rotation 10 000 à 24 000 t/mn. Ça va dès fois trop vite !
J'ai fait ce montage pour faire un filetage fin et propre sur une bague alu avec une fraise à graver. la ça va.
L’intérêt du montage avec un carré pour le porte-outil, c'est que ça permet d'utiliser facilement les 2 positions (perpendiculaire et dans l'axe). Dans l'axe, on même envisager de la rectification sur une petite longueur (pas très longue)
Skippy
 
M

midodiy

Compagnon
Moissan, peux tu nous mettre une photo de ta black et decker 3 vitesses et de ta defonceuse bosch...si on en voyait sur une brocante... :-D
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
3 505
trusquin
trusquin
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
L
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
Haut