fabrication d'une tete a surfacer

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
apres avoir acheter des plaquettes sur le forum,je me suis lancer a fabriquer un tourteau 85mm dm 6 plaquettes ,une fois les plaquettes montees ,je l'ai mis a plat sur un carreau pour voir si toutes les plaquettes touchait bien,j'ai proceder au test de la feuille a cigarette,ma feuille a cigarette tiens sur toutes les plaquettes ,sauf sur une,qui est legerement trop haute!j'imagine que cette plaquette ne servira a rien,mais je la laisse quand meme!jusque là je suis quand meme content du resultat!je ne l'ai pas encore essayee car je dois encore fabriquer le porte outil.

SP_A1821.jpg


SP_A1821.jpg


SP_A1820.jpg


SP_A1822.jpg


SP_A1823.jpg


SP_A1824.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Alors là tu m'en bouches un coin;même sur un centre d'usinages 4 ou 5 axes c'est pas de la tarte notament les taraudages des vis;en plus c'est trempé
Ca m'épate car on arrive à en trouver sur le net à 50eur
Certains forumeur se font des outils de tour à plaquettes mais de là à s'attaquer à des fraises à surfacer c'est hard :-D
Bravo à toi cordialement : :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Superbe réalisation , mieux que du neuf , il y a la satisfaction personnelle en plus :-D

Phil
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
belle réalisation !!!

Pour la plaquette qui est moins haute , pas de problème elle va travaillé comme les autres ce que elle ne coupera pas les autre plaquette le feront.

Juste qu'il te manque l’ouverture sur le haut de ta tête , pour l'entrainement , ne compte pas sur le serrage de la vis pour bloquer et entraîner ta fraise.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Belle pièce :eek: l'angle de la surface d'appuie de la plaquette est à 90°?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir l'ami,
Alors là tu m'en bouches un coin;même sur un centre d'usinages 4 ou 5 axes c'est pas de la tarte notament les taraudages des vis;en plus c'est trempé
Ca m'épate car on arrive à en trouver sur le net à 50eur
Certains forumeur se font des outils de tour à plaquettes mais de là à s'attaquer à des fraises à surfacer c'est hard :-D
Bravo à toi cordialement : :wink:

Salut,

Il y a bien longtemps que j'en avait fait une, tout fait maison, si je là retrouve je fais une photo.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Belle pièce :eek: l'angle de la surface d'appuie de la plaquette est à 90°?

Salut,

C'est bien là qu'il ne faut pas se loupé, la coupe des plaquettes bien à l'axe du tourteau et le respect de l'angle d'assise et ça c'est pas toujours évident à usiner.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Belle pièce :prayer:
Bien que pas très précis comme moyen de vérif, d'après les vues,
les angles de la surface d'appui semblent être respectés. :smt002

Cdlt,
Yanik
 
D

docquier michel

Ouvrier
effectivement l'arriere de la plaquette est bien a 90° et pour ne pas que la fraise tourne sur le porte outil que je ferais,je dois fraiser dans le tourteau pour y mettre les cales .je vous tiens au courant dès les premiers essais .mais là je vais toujours fabriquer le porte outils.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comme promis les photos, c'est une fraise faite dans un bloc de fonte GS, pour défoncer des emboitements sur des plages en médium de 22 d'épaisseur pour hifi auto, la profondeur était de 19 sur un Ø 62 il fallait que se soit parfaitement plat dans le fond.
Cette fraise maison a fait des centaines de milliers d'emboitements sur un tour H,Ernault.

@ +

[attachment=1]t2.JPG[/attachment]

[attachment=0]t1.JPG[/attachment]
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce qui m'épates dans l'usinages de portes fraises à plaquette c'est le taillage des angles vifs aigus ou obtus;une fraiseuse sait faire des trous ronds mais raccorder à l'angles des rainures pas évident!!
Dans ma petite tête je pensais que ces fraisages étaient l'apanage des brocheuses;d'ailleurs pour la petite histoire je viens d'acheter une limeuse'GUINOT' pas très loin de chez histoire de faire des trous carrés
C'est vrai qu'en réfléchissant bien les moulistes font des trucs pas possible :) demain je dois faire, untaraudage de 6mm dans la gorge centrale d'une poulie triple;ce simple usinage me laisse déja perplexe alors de là à fixer 3 plaquettes pil poil sur un bout de fonte[highlight=#ffff40][/highlight] dur pour un pay de 60 ans qui n'a jamais bossé dans l'usinage :cry: Certains tourtaux sont de véritables oeuvre d'art!!
A voir vos "exploits" ça me donne des idées mais il faudra que je devienne centenaire pour tout faire
Cordialement :wink:
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
C est pas que je doute mais comment as tu fait pour ne brunir que les logements fraises?
Tu n as pas tout de meme fait le tournage apres?...
A+
 
W

wika58

Compagnon
usinum a dit:
... comment as tu fait pour ne brunir que les logements fraises?
Tu n as pas tout de meme fait le tournage apres?...
A+
En général c'est ce qui se fait pour avoir je genre de rendu... On laisse qq 1/10° sur le diam. ... on traite... et on reprend une passe de finition...

Le Tourteau est super... et en homemade en plus :smt023
De plus ces plaquettes (APK... si je ne me trompe) sont super pour le surfaçage... :supz:
 
D

docquier michel

Ouvrier
usinum a dit:
Salut,
C est pas que je doute mais comment as tu fait pour ne brunir que les logements fraises?
Tu n as pas tout de meme fait le tournage apres?...
A+
sa n'a pas ete bruni c'est juste de la bombe noir mat.et tous ce qui a deborder sur le tourteau un petit coup de loque sur le bout du doigt tremper dans du diluant carrosserie,et nettoyage du tourteau.
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde,apres avoir recu une douille de reduction,cm 5 a cm4 ,j'ai fabriquer le porte outil de mon tourteau et realiser un essai ,je suis quand meme assez content du resultat!j'ai une petite question :quel est la vitesse de coupe pour ces plaquettes dans de l'allu!la vitesse ideal bien que je suis satisfait de ce que j'ai comme resultat.

SP_A1890.jpg


SP_A1891.jpg


SP_A1896.jpg


SP_A1893.jpg


SP_A1892.jpg
 
L

lolomoto31

Compagnon
tres beau boulot
j'avais fait une fraise similaire 4 dents en AU4G dia.50mm avec des plaquettes carbure a bois (de recup.) et ça marche pas trop mal
1mm dans l'acier et 3 mm dans l'alu. mais rien a voir avec la beauter qua fait notre collégue

134cj.jpg
135ff.jpg
 
F

fraisator

Apprenti
Salut.
J'ai juste une petite question.
Comment as tu fixé ton cône a ta fraise?il est juste collé par le cône et maintenu pas la vis?
a+
 
F

foggy211

Apprenti
Comment réagi ta fraiser maison en alu ? Je veux dire par là, vu la densité de l'alu, tu note un différence niveau vibration etat de finition par rapport à un classique ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
foggy211 a dit:
Comment réagi ta fraiser maison en alu ? Je veux dire par là, vu la densité de l'alu, tu note un différence niveau vibration etat de finition par rapport à un classique ?

pas de vibration si la vitesse est adapter
en clasique j'ai ça
200ml.jpg


en en finition de 3/10 j'ai un meilleur resultat avec la carbure alu que le tourteau
par contre en ebauche ça commence a geuler au dela de 2mm dans l'alu EN PLEINE FRAISE
faut dire que j'ai ça comme fraiseuse et y tirer sur le pif.........c'est pas fait pour
119xu.jpg
 
F

foggy211

Apprenti
Ok merci pour le retour :-D

Je pense que l'état de surface s'explique aussi par rapport a la différence entre les carbure et le HSS de la grosse fraise :) (ou pas...) Déjà si tu atteint un meilleur état de surface en finition qu'avec une classique, c'est déjà un gage d'un outil bien fait !

Par contre, rien d'étonnant qu'en grosse passe ça vibre, avec la grosse ou la petite. La c'est la colonne de la fraiseuse qui commence à faiblir, j'ai les même soucis sur la sx3 qui à une colonne prismatique un chouilla plus rigide pourtant :smt002
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
ce que vous faites m'intérèsse beaucoups pouvez vous fabriquer une fraise à surfacer de 30 mm avec queue de 8 mm attention je suis très sérieux ces pour surfacer de quelques dixièmes de milimètres pas plus à chaque fois moi j'ai éssayé mai le problème ces pour les vices pas moyens que toutes les pastilles carbure soit au nombre de quattres soit tous à la même hauteur exactement je disait les vices ces spéciales je vous demmande de me contacter pour plus d'informations ************ très urgent merci d'avance.
 
L

lolomoto31

Compagnon
ben pour ma par sur la fraise alu. a plaquette
je monte la fraise dans le porte pince ,j'aproche la fraise de 2 a 3/10 sur la piece a surfacer.
je desend les 4 plaquettes une a une en decerant leur vis de bridage sur la piece a surfacer pour les regler en hauteur.
et c'est tout.
mais pourquoi un tourteau de dia.30 avec une queue de 8mm :?: tu peux pas serrer plus gros que 8mm
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
R
Réponses
55
Affichages
49 762
jacounet
jacounet
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
4 446
usidep
U
Haut