fabrication d'une table de découpe plasma

  • Auteur de la discussion silaman
  • Date de début
S

silaman

Apprenti
oui l'adresse que tu indiques est la bonne
une alim torique!! kezako?
 
S

silaman

Apprenti
il y un truc qui passe mal, ou je dois poser les broches du voltmètre? quand le moteur tourne en mettant uniquement la broche du + du voltmètre sur n'importe quel fils ça indique une tension de l’ordre de 180 puis il y a un le chiffre 1 mais ce phénomène se produit uniquement sur un seul moteur, c'est blizzard l'autre broche n’étant pas branché

boite.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Normalement les données max acceptables sont:
50V voir 60V (relevé courant où les moteurs sont correctement alimenté)
et 3A max.

En reliant 2 fils de ton moteur vert-Rouge au multimètre
puis en reliant les 2 fils jaune-bleu au multimètre.

Une alim torique c'est une grosse bobine de cuivre qui sert alors de transformateur 220V à 50V alternatif. Doit alors suivre qq condensateurs et un pont de diode pour rendre le courant continu.

(la bobine en bas à droite)
78723.jpg


A la sortie des condensateurs, peux tu mesurer la tension? Elle devrait être entre 50-60V
 
S

silaman

Apprenti
en sortie d'alim j'ai 70v en reliant les fils comme indiqué y pas grand chose

alim.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
(Je ne suis pas sur de ce que je vais te dire:)

Je pense que tes bobines ne sont pas grosses du tout: En fait, l'alim te développe bien les 70V souhaité (Même si je trouve que ça fait bp 70, et que 60 serait plus approprié pour l'usage ds le tps de tes moteurs), mais qu'en revanche, c'est coté ampérage qu'il y a pb: Manque de puissance.

Je pense que les branchements sont bons, mais qu'il faudrait une alim qui dvp 60V/16A ou minimum 60V/13A.

Tes moteurs vont vite (d'où voltage correct), enfin, on le voit dans la dernière vidéo. Effectivement il lui arrive de bloquer: Dans ce cas, c'est peut être aussi la limite de vitesse du moteur (Les miens aussi bloquent à partir d'une certaine vitesse)

Par contre, tu le montres bien aussi que dans une vidéo, tu arrives à arrêter à la main le moteur en marche, (si tu ferais ça avec les miens, à mon avis, tu n'as plus de main) => tous ça pour dire qu'ils leur manque seulement de la puissance à tes moteurs, et après sauf si tu es super-man, tu ne pourras plus les tenir.

C'est dommage qu'on n'habite pas le même coin j'imagine, sinon, je t'aurai amené mon alim pour testé.

Est-il écrit peut être plus de détail quand à la puissance de sortie de ton alim ? watt ? Ampère ???? Pourtant, ils font un beau bruit les moteurs...
 
S

silaman

Apprenti
merci pour tes précieux conseils et ta patience est ce que l'on peut mesurer l'amperage en sortie? et si oui comment?
 
L

louloute30

Compagnon
Normalement l'ampérage se mesure en série et non en parallèle: Il s'agirait de déconnecter un des fils de ton alim, connecter 1 des 2 embouts de ton multimètre en position ampère (positionné sur 20A) sur la sortie de ton alim, et l'autre sur le fil qui était connecté à cette sortie.

Si tu déconnecte le + de l'alim, il faudra que ce soit le fil rouge de ton multimètre branché en A d'un coté(sur le multimètre), et de l'autre sur le + de l'alim.

Sans titre.jpg
 
S

silaman

Apprenti
bonsoir
après avoir vérifié un peu tout, je ne vois aucun probleme électrique mais j'ai toujours les moteurs qui décrochent à des vitesses qui approchent les 3m/min pour une vis de 5mm/tour, j'ai quand même réalisé une petite vidéo sur de la tôle de 10mm, sur cette épaisseur l'avance est de 1m50/min, donc pas de décrochage.
est ce que le décrochage peut provenir de l’électronique ou de mach3, parce que les moteurs Y et A débrayent toujours en m^me temps et quand ils debrayent il y en un qui tourne légèrement plus vite.. c'est le bordel
est ce que les moteurs PAP décrochent sans raisons ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silaman

Apprenti
2.jpg
je remonte le sujet, j'ai changé les vis à billes sur X et Z pour une transmission par crémaillère afin de gagner en vitesse lors de déplacements hors coupe
les crémaillères sont en pas de 1 et font 15x15, les pignons sont en 50mm, en revanche je trouve que les déplacement en coupe comme hors coupe sont vraiment saccadés ce qui fait une coupe finale pas terrible, je joins les premières photos et une petite vidéo plus tard
3.jpg
5.jpg
Graphique 1.jpg
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je reviens sur tes moteurs , je suppose que tu as des nema34 , au vu des vidéos?

Le gros problème de ces moteurs c'est qu'il décroche facilement au dessus de 600tr/min , J'en ai fais les frais sur ma CNC , et quelque soit la tension d'alimentation.
Bien qu'ils tiennent mieux à 50V qu'à 70V , je l'avais essayé.

Sinon belle table . :-D
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut Silaman :-D

Tu pilote avec un g540 me semble t'il?
tu es bien en micro pas dans mach3? C'est vrai que les mena 34 vibre pas mal, mais je crois que tu peut ajusté sur chaque driver g250x de la gecko avec un tournevis, mais attention de ne pas arracher la petite led rouge :-D
 
S

silaman

Apprenti
fredymilou a dit:
Je reviens sur tes moteurs , je suppose que tu as des nema34 , au vu des vidéos?

Le gros problème de ces moteurs c'est qu'il décroche facilement au dessus de 600tr/min , J'en ai fais les frais sur ma CNC , et quelque soit la tension d'alimentation.
Bien qu'ils tiennent mieux à 50V qu'à 70V , je l'avais essayé.

Sinon belle table . :-D
je tourne à 40 t/minute maxi il y a des pignons de 50mm, c'est peut être un peu gros, donc pas de décrochage pour le moment
bidouilleur a dit:
Salut Silaman :-D

Tu pilote avec un g540 me semble t'il?
tu es bien en micro pas dans mach3? C'est vrai que les mena 34 vibre pas mal, mais je crois que tu peut ajusté sur chaque driver g250x de la gecko avec un tournevis, mais attention de ne pas arracher la petite led rouge :-D
j'ai changé toute la partie commande , je garde la g540 pour une autre réalisation dès que celle ci sera completement terminée
 
S

silaman

Apprenti
encore une modification, j'ai remplacé les pignons en 50mm par des 24 , la transmission est plus fluide mais c'est quand même loin de la fluidité des vis à billes
le gros bruit sur la vidéo c'est l'aspirateur, bon il y a de la fumée j'avais pas posé l'avaloir
http://youtu.be/8qNWm5332jI
http://youtu.be/xpHVx-f1Z7Y
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bidouilleur

Apprenti
Salut, :-D

C'est une bonne solution que tu as trouvez pour ton problème :wink:
Dans tous les cas tu as trouvé un bon compromit entre qualité du mouvement et vitesse max.

Bon courage!!
 
S

silaman

Apprenti
bon maintenant il me faut enlever la fumée, j'avais fait un avaloir au dessus de 2000x2000 mais la table fait 3500x2000 et il est un peu haut, ça passe à coté alors j'ai fermé la périphérie de la table et posé l'escargot dessous c'est pas terrible, je pense faire un caisson 250mm sous les lamelles de découpe pour diminuer le volume à aspirer, espérons que se sera la bonne Voir la pièce jointe aspiration.pdf
 
S

silaman

Apprenti
après pas mal d'essais, j'ai dégoté une turbine de clim industrielle, elle aspire toute la fumée, j'ai aussi changé les lames et les ai emboîte avec des lames perpendiculaires à mi fer, maintenant la table est bien stable
quelques photos

turbine.jpg


gaine.jpg


lamess.jpg


table.jpg


turbine1.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Wouah, effectivement je viens de voir tous les changements que tu as fait, c'est du beau travail !
(dommage quand même pour ces fichues VAB :mad: )
 
S

silaman

Apprenti
non louloutte les VAB ne sont pas perdues j'ai en projet une petite fraiseuse verre et fer
 
S

silaman

Apprenti
après pas mal de découpes je me suis aperçu que j'ai une coupe biaise sur toujours un coté, par exemple je coupe un carré de
200x200 dans une tôle de 10mm, la coupe est bonne sur 3 cotés et le 4em est biais de au moins 3mm et quand je regarde la coupe par dessous
l'arc par vraiment en travers
est ce quelqu'un a une idée?
 
E

explo10

Apprenti
Salut Silaman
Vitesse plus lente... sinon 4ème axe sur le Z pour suivre le sens de coupe , NB mon bac à eau élimine 90% de la fumée, sur mes vidéos c'est de la vapeur d'eau qu'on voit...mieux qu'une aspiration non?
 
E

explo10

Apprenti
Essais dans l'alu 10 mm tout à l'heure...et idem que toi , coupe biaise sur un côté... demain je réessaye plus lent et + de pression d'air, dans l'acier 10mm quasi 90° tout le tour à 1500mm/min , coupe lisse et pas de bavure
A+
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Silaman,
Ton hypertherm est branché en 400V ou en 220?
 
S

silaman

Apprenti
salut
explo10 a dit:
Salut Silaman
Vitesse plus lente... sinon 4ème axe sur le Z pour suivre le sens de coupe , NB mon bac à eau élimine 90% de la fumée, sur mes vidéos c'est de la vapeur d'eau qu'on voit...mieux qu'une aspiration non?
j'ai essayé avec une vitesse plus lente , le résultat est le même
explo10 a dit:
Silaman,
Ton hypertherm est branché en 400V ou en 220?
il est en 380V
un gars d'hypertherm m'a dit d’essayer avec plusieurs masses en araignée (j'ai des doutes)
 
E

explo10

Apprenti
?? ben moi la masse est d'un côté de la table, je vais la déplacer et voir si ça change le côté de la coupe biaise dans l'alu, si c'est ça tant mieux mais je ne pense pas non plus...
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
G
Réponses
10
Affichages
821
Geo0779
G
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
Haut