fabrication d'une table à dépression

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je voudrais réaliser une table à dépression, mais je ne suis pas sûr des largeurs et profondeurs des rainures
j'ai fait une première ébauche en dessin, il s'agit de 2 plaques de 15mm en alu assemblées par vis avec 2 circuits d'aspiration, je n'ai pas encore dessiné les alimentations
si quelqu'un pouvait me conseiller
merci d'avance

assemblage table à dépression 258x356.JPG
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 177
Moselle 57
Bonsoir,

J'en ais vu à ce lien : http://www.subtool.com/st/vc_vacuum_sine_plate_chucks_and_pumps.html

Il n'y a pas de rainure chez eux, il y a sous le tableau 2 vidéos qui détails leurs table à dépression.

Les rainures peuvent être un problème, si ta pièce ne couvre pas tous le plateau, tu auras de grosse perte de dépression par les rainures qui sont ouvertes.
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui bonsoir
en effet il existe 2 types de tables à dépression, à rainures comme mon dessin et celles avec une table droite sans rainure mais perforée comme dans ton explication
bien sûr sur mon modèle il faut prévoir de limiter la zone utile par un joint que l'on place dans la rainure, j'ai prévu une largeur de 5mm sur une profondeur de 4.5mm pour un joint de 5mm, mais je ne suis pas sûr car sur les exemples de chez ironwood les rainures paraissent moins larges pour un joint de 4mm!!
d'où ma question!!
merci
.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 067
limiter avec pâte à modeler?
A vous
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir
oui la pâte à modeler doit fonctionner mais cela ne reste pas pratique à enlever pour être réutilisée, les copeaux vont s'y mélanger!!
d'après mes calculs chez ironwood les rainures doivent mesurées 2.5mm de large, quelqu'un peut-il me confirmer?
car ils utilisent des cordons de diamètre 4mm

merci d'avance
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 377
Genas (69)
Dans ma boite, on utilise beaucoup l'aspiration.
Commence par trouver le joint qui te serviras et fais tes rainures en fonction de ce que tu as :wink:
Nous, on utilise du joint de 5, 6 et 8.
Pour le joint de de 5, on usine les montages avec une fraise boule de 5 sur 4.5 de profondeur. Pour le joint de 6, fraise boule de 6 sur 5.5 et pour le joint de 8, fraise boule de 8 sur 7.5 de profondeur.
Dans une ancienne boite, on utilisait du joint de 2 et on faisait des rainure avec une 2 tailles de 2 sur 1.5 de profondeur.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire ta table comme tu veux et de toujours utiliser une plaque martyre dans laquelle tu usines un joint en relation avec la forme de ta pièce (mais pas dans du medium, hein, il est poreux et les fuites importantes. Sauf si tu as une méga pompe :P )
Pour une bonne tenue, refais un usinage le long du joint décalé de 7/8 mm pour un joint de 5 sur 1/2mm de profondeur pour que l'aspiration se fasse sur le maximum de la pièce.
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir
merci pour les informations concernant les largeurs et profondeurs des rainures
par contre connais-tu la dureté shore des joints que tu utilises dans ton entreprise?

"Pour une bonne tenue, refais un usinage le long du joint décalé de 7/8 mm pour un joint de 5 sur 1/2mm de profondeur pour que l'aspiration se fasse sur le maximum de la pièce."
peux-tu m'expliquer un peu ta remarque car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris!!
encore merci

silky
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 377
Genas (69)
Ce qui va permettre de tenir ta pièce, ce n'est pas la surface en contact, mais la surface aspirée. Comme celle ci doit être le plus large possible, refais une petite rainure de 1 ou 2 mm le long du joint + 1 quadrillage sur toute la surface interne.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Pour info, dans les grandes surfaces il existe des joints d'autocuiseur qui pourraient convenir pour cet usage. La plupart sont en silicone transparent.
Fred
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 377
Genas (69)
silky83150 a dit:
bonsoir
merci pour les informations concernant les largeurs et profondeurs des rainures
par contre connais-tu la dureté shore des joints que tu utilises dans ton entreprise?
...
Je ne connais pas la dureté, on achète de la corde cellulaire et ça s'écrase facilement sous les doigts
 
Q
quark
Nouveau
24 Déc 2012
24
Bonjour à tous
Je viens de finir ma pompe a vide et je cherche un joint qui puisse assurer une bonne étanchéité de mes platines à vide.
J'ai fait un essai avec du joint à fenetre collé au double face, c'est pas mal mais le serrage reste souple sans doute dû à la souplesse du joint. Est ce que quelqu'un pourrait me donner un "tuyau", sans jeu de mot...!-), sur la nature du joint employé dans les table aspirante de CN.
Merci
Damien
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 818
Guipavas (près de Brest)
Comment assurer-vous l'étanchéité de la corde ?
Juste en superposant les deux extrémités (tellement souple que cela ne pose pas de problème) ? Ou en collant/soudant le morceau que vous allez utiliser ?

DH42 avait donné un lien vers un fournisseur de table à dépression hyper compétitif.... Faut que je retrouve le lien...
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 852
FR-28360
Oui
Juste en superposant les deux extrémités (tellement souple que cela ne pose pas de problème) ?
Oui ça suffit.
Les tables à dépression "tablette chocolat" comme plus haut fonctionnent très bien et sont simples à réaliser.
Personnellement, je fais les rainures avec une fraise cylindrique de 6 mm avec une profondeur de 5 pour un joint diamètre 6 mm.
 
N
Num
Compagnon
21 Mai 2014
687
Bonjour à tous ,
Je ne sais pas si il faudrait une " réserve de vide " avec une bombonne entre la table et la pompe ?.
et un clapet anti-retour ?
pour avoir un certain temps pour réagir en cas de probleme de secteur ?...

A+
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 818
Guipavas (près de Brest)
Si tu travailles avec une machine "amateur" (entendre qui tourne sous 220V) la solution la plus efficace est l'onduleur !
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 906
Harnes (Pas de Calais)
Je ne sais pas si il faudrait une " réserve de vide " avec une bombonne entre la table et la pompe ?.
et un clapet anti-retour ?
pour avoir un certain temps pour réagir en cas de probleme de secteur ?...
sans expérience particulière dans cette appli, mais connaissances en méca des fluides, oui, une réserve de vide me semble pratiquement nécessaire, pour les raisons citées par num. Maintenant déterminer la capacité utile c'est pas évident....attention un réservoir qui tient la pression ne tient pas forcément au vide, qui est en somme - 1 bar (pour le vide complet, mais si on a - 900 mbar, ce qui plus une grosse dépression qu'un vide, ça ne change pas grand chose).
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 078
FR 12520
Bonjour a tous pour le joint ,voir là ,ils font tout un tas de joint caoutchouc pour les voitures anciennes et je pense qu'il doivent faire du jonc au mètre.il suffit de le coller en bout ,car ils ont aussi la colle
www.enpi-retro-auto.com/
Ou bien voir avec une grand joint torique ,je pense qu'ils en existe des grands ,il faut que le fils soient du bon diamètre ,et le coller au silicone
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 078
FR 12520
sans expérience particulière dans cette appli, mais connaissances en méca des fluides, oui, une réserve de vide me semble pratiquement nécessaire, pour les raisons citées par num. Maintenant déterminer la capacité utile c'est pas évident....attention un réservoir qui tient la pression ne tient pas forcément au vide, qui est en somme - 1 bar (pour le vide complet, mais si on a - 900 mbar, ce qui plus une grosse dépression qu'un vide, ça ne change pas grand chose).
Bonjour gégé62
Nous sur notre machine a vide,nous avons une vanne que nous fermons en cas de panne du système ,ça permet de ne pas perdre de dépression,je ne sais pas si ça suffit ,mais en tout cas ,si je ferme cette vanne et que je coupe le compresseur ,rien ne tombe ,même les tranche qui font 500 kg
Marcus
 
K
kredyl
Apprenti
11 Mai 2013
97
Caen
Bonjour,
Je réfléchis actuellement à me réaliser une table à vide pour brider certaines de es pièces.
Je pense partir sur une "tablette de chocolat" sur laquelle il y aurait plusieurs trous taraudés que je boucherait suivant besoin.
Mais je ne arrive pas à trouver qui vend des pompes à vides.
Les seules que trouve sur internet servent pas vider des cercuits de climatisation.
Quelqu un saurait ou trouver cela?

Merci
 
Haut