Fabrication d'une sertisseuse hydraulique

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Bonjour,

En fouinant chez le ferrailleur, j'ai trouver un brute Ø260 mm épaisseur 100 mm donc je pouvais fabriquer la pièce maîtresse de la sertisseuse. je ne partais pas de zéro, j'avais le modèle au travail.
P7090214 (Copier).JPG


Je l'ai débité en deux, une moitié me servira à la fabrication du faux plateau pour l'usinage.
PA260005 (Copier).JPG


Montage du brute sur le faux plateaux.
P7190217 (Copier).JPG


Usinage du cône de la matrice.
P7200223 (Copier).JPG


P7270239 (Copier).JPG
J'ai soudé un morceau d'extrudé pour la prise dans le mandrin.

Perçage au Ø22 mm pour la fixation.
P7230231 (Copier).JPG

j'ai réalisé la trempe de la matrice mais je n'ai pas de photo.

P7310244 (Copier).JPG
Fabrication du guidage des mords.

P7280243 (Copier).JPG
Montage dans le diviseur pour l'usinage des gorges de guidage des mords et des trous de fixation.

Fin du reportage pour ce soir.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Super projet :smt002

Donc c'est une sertisseuse hydraulique pour "faire" les flexible hydraulique ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour. Bonne idee que je vais suivre avec interet. Tu va faire plusieurs mors? Au boulot on en a 4 jeux suivant embout. Tu vas pousser avec un cric?
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir floods,

Oui c'est pour la fabrication de flexibles jusqu’à 1 pouce.

La suite

P8030247 (Copier).JPG
La partie intermédiaire entre la tige de vérin et le support des mords, réalisé en deux morceaux et rechargé d'un côté faute d'avoir la bonne ébauche.

P8030252 (Copier).JPG
Montage sur la fraiseuse pour le perçage et taraudage des fixations de la partie supérieur.

P8030256 (Copier).JPG
Réalisation de la lumière pour le passage du flexible pendant le sertissage.

P7260233 (Copier).JPG
Récupération d'un vérin à la ferraille, la tige sortant du vérin est tordu et coupé au chalumeau donc je coupe tous ce qui est tordu ou mater.

PA270008 (Copier).JPG
Après démontage de la culasse (qui fut assez sportif avec une barre de 3 mètres et le chalumeau) la tige est faussée et le chromage s'écaille donc je n'ai plus qu'a en fabriqué une.

P7270237 (Copier).JPG
Découpe du fût à la demande.

P8060257 (Copier).JPG
Soudure de celui-ci sur une rondelle Ø260 mm, épaisseur 30 mm.

P9050258 (Copier).JPG
Montage à blanc de l'ensemble et essai avec un groupe haute pression en attendant d'en adapter un.

La suite, la fabrication des mors.

A+
 
F

floods

Compagnon
Jolie travail.

J'en ais une qui ressemble (dans le même principe), c'est une Imperial Eastman KWIKRIMP K301.

Je vais aussi devoir refaire des mors, j'ai qu'un jeu complet, d'après ce que j'ai pu voir c'est du traité thermiquement.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour. Bonne idee que je vais suivre avec interet. Tu va faire plusieurs mors? Au boulot on en a 4 jeux suivant embout. Tu vas pousser avec un cric?
 
T

Tété

Apprenti
Merci, tu les commandes où tes flexibles et raccords?
Moi, je les commande en Allemagne.

Pour la fabrication des mors, j'ai acheté une barre en xc38, trempé a cœur.

P9190262 (Copier).JPG
Mors monté et usiné avec le gabarit.

PA270011 (Copier).JPG
Mors usiné et trempé.
Pour l'instant, j'ai trois jeux Ø16 mm, Ø19 mm et Ø23 mm.
 
T

Tété

Apprenti
Pour la partie hydraulique, j'ai un groupe hydraulique mais après avoir fini le montage, la pression d'utilisation n'est que de 50 bars donc je viens de recevoir une nouvelle pompe que je dois adapter au groupe pour dépasser les 240 bars.
 
F

floods

Compagnon
Pareil en Allemagne, il y a plusieurs vendeurs sur Ebay.de

Par contre j'ai du mal actuellement pour mon tractopelle John Deere ou c'est entièrement en pouce avec des tailles bizarres.

Sur la mienne il y a un groupe Enerpac P-462 manuel à 2 vitesses 200 bars.

Donc pour tes mors, l'usinage ne pose pas de trop de problème si il est déjà trempé ? perso j'ai prévu de les tremper après usinage.

Merci pour le partage.
 
T

Tété

Apprenti
Non,j'ai réalisé l'usinage avant trempe. Pour tes problème de raccords, dans mon ancien travail, il nous arrivait de récupérer les raccords en dépannage même si normalement les raccords ne sont pas réutilisable. (on a jamais eu de problème de sertissage)
 
F

floods

Compagnon
Ok, merci pour l'infos, faudra que je test sur un un flexible avec un ancien raccord.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour .

Récup de raccords déja serti ??????????????? :shock:
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

En effet, j'ai pu voir que la partie sertie ce vendais en neuf séparément, comme une bague à enfiler sur le raccord.
 
C

chabercha

Compagnon
bernard-odile a dit:
Bonjour .

Récup de raccords déja serti ??????????????? :shock:
quand tu as une pelle qui remplie une semi en 3 godets et qui à un flexible pété le chef de chantier te demandes, c'est réparé dans 1 heure/ 2 maxi.
bien souvent c'est le flexible lui même qui est abimé, si t'as pas le raccord pour refaire un flexible complet tu découpes la jupe de sertissage, dépiotes le flexible, remets un flexible et une jupe, sertissage et le mec t'embrasse sur la bouche tellement il est content.
tu commandes ce qu'il faut pour faire un flexible neuf et ça roule.
quand ils ont élargie l'A7 en 3 voies entre Avignon/Marseille, les chefs de chantier sont comme des fous, les engins ne doivent pas être en panne ou si peu.
A+Bernard

Floods a résumé en une phrase ce que j'ai écrit pour la réparation.
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

J'ai travaillé dans le milieu agricole, en saison pour éviter de bloquer le matériel, ils nous arrivaient de récupérer les raccords en découpant les jupes sauf qu'on ne les revoyait qu'a la prochaine rupture. Honnêtement, je n'ai jamais eu de retour suite à une défaillance de sertissage, on effectuai juste un serrage de quelques dixième de millimètre supplémentaire.
Quand le flexible était sain, de grande longueur et qu'il y avait une rupture suite à un accrochage au milieu de celui ci, on utilisai des embout union à sertir.
raccord union (Copier).png
De ce type là mais prévue pour le sertissage.

A+
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

J'ai changer la pompe et modifier l'accouplement mais j'ai oublier de prendre des photos.

PA280013 (Copier).JPG
La pompe d'origine avec sa canalisation de sortie en cuivre. (ce qui me paraissait bizarre pour supporter une pression de 200 bar)

PA280014 (Copier).JPG
La pompe de remplacement d'une cylindrée de 2.7 cm3. Après essai, j'ai maintenant une pression de 230 bar.

PB100039 (Copier).JPG
La sertisseuse montée sur sa servante avec le vernier de réglage du diamètre de sertissage et la fin de course bas. Une fois la machine réglé, je fais une impulsion sur un bouton poussoir, l'électrovanne de monté est alimenté jusqu’à la consigne préréglé puis l'électrovanne de descente prend le relais jusqu'à l'enclenchement de la butée basse.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir j'ai une presse sur laquelle il me manque le vernier , pourrais-tu me montrer celui que tu as mis sur la tienne en détail afin que je puisse éventuellement m' en fabriquer un.
Merci d'avance.
J'allais oublier , très beau travail et à la sortie belle économie car c'est du matos relativement cher.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Ou pourrais je trouver des informations sur les mors de sertissage ? Forme, dimensions, diamètre de sertissage,....

J'envisage de me fabriquer une sertisseuse. Sa m’évitera d'étrangler les débiles professionnel de mon coins :smt075

Le travail c'est une maladie pour beaucoup de monde
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
se sujet est sans activité depuis ext
je me pose la question sur le résulta de ce projet ???
j'ai pensser le réalise moi aussi mais le résultat des calculs me laisse pensser que cette sertisseuse est trop petite pour sertir des 4SP par exemple en 3/4, dans les 95T de sertissage pour une pousse verrin de 50T pour un angle de mors de 14° ext.
faudrais 130t et encore ?
 
Dernière édition:
T

titus65

Compagnon
salut
jolie projet en tout cas ,si "tété"repond juste une question pour lui: sais tu d'où proviens le groupe d'origine et a tu des infos sur la pompe, j'en ai une qui y ressemble comme deux goute d'eau et que je vais utiliser pour ma grue de remorque
amicalement titus65
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
6 297
Robert66
vince46
Réponses
11
Affichages
975
vince46
vince46
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
C
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
Haut