Résolu Fabrication d'une série de porte outils pour Ramo A42

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'avais décidé d'acheter des porte outil pour ma tourelle Précisbloc 104 (pour Ramo A42)
ET malgrés mes recherches , c'est très rare .

Donc j'ai sauté le pas , Mirelt du forum m'a fourni une douzaine de débit en XC48
Après la réalistaion du prisme j'ai transformé ma fraiseuse en horizontal et monté des fraises 3tailles
de diamètre 100mm de largeur 10mm ( j'avais plus large mais le moteur de broche ne fait que 3ch)en trois passes
en largeur et 22mm de profondeur direct

Première rainure pour le logement de l'outil en trois passes
1.JPG


Puis pivotement de l'étau sans sa semelle et usinage de la queue d'aronde en ébauche . Certains vont
trouver bizarre ces quatres rainures
2.JPG
3.JPG


C'est fini pour aujourd'hui
4.JPG
, nettoyage (25 litres de copeaux tassés )
5.JPG


et transformation de la fraiseuse en vertical mais pour réparation du mandrin en premier https://www.usinages.com/threads/reparation-mandrin.62007/
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bonsoir,
Merci pour tes très belles photos;c'est assez rare de voir du fraisage horizontal;il faudra que je mette une de mes Dufour dans cette configuration
car j'ai pas mal de fraises pour ce mode de fraisage;certaines fraises sont impressionnantes
Deux petites questions sur la lunette de guidage
-bague en bronze avec des pattes d'araignées généralement d'un plus grand diamètres que les bagues pour positionner la fraise
-tu lubrifies cette bague de guidage à l'huile à chaque passe ou une seule fois au montage de l'arbre(sur les Dufours il y a un graisseur Lub)
-la fameuse bague de centrage est elle également en acier trempé comme celles qui bloquent la fraise
Pour les copeaux ça m'étonne pas et ça doit gicler partout;mets tu un espèce de paravant?
A bientôt bonne continuation :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bonsoir à tous
Pour Bricoleur_69, les moteurs de broche sur les Z1C son tous des 3CV,
Il faut mettre la plus petite avance si çà penne.

Pour heidi,
La bague sur l'arbre est traitée,
La bague du palier est en bronze,
Certain palier on un réservoir à huile, avec une méche en coton, ou un jigleur pour lubrifier.
DSCF4443 Palier Z1C.jpg
Palier Z1C
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bonsoir,

laboureau a dit:
les moteurs de broche sur les Z1C son tous des 3CV,

Et bien justement non !

La mienne est équipée d'un moteur de 3kW soit 4cv. D'ailleurs l'arbre primaire de la boite n'est pas le même que celui de LoisirMoteurSport (le post sur sa fraiseuse), son roulement à bille côté moteur c'est un 6007 (35x62x14) alors que sur la mienne c'est un 6008 (40x68x15) car l'alésage pour l'arbre moteur fait 28. Les autres roulements de la BV de broche sont les mêmes.

@Daniel,

Si j'ai bien vu, tu travailles en opposition.

Si ta Z1 est équipée de vis LTI sur le X, tu pourrais travailler en avalant, il me semble que la puissance absorbée est un peu inférieure (une histoire de copeau mini lors de l'attaque des dents) et de plus ça plaque la pièce sur la table.

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bonjour,

Merci à "laboureau" pour ses explications sur la lunette;je vais pouvoir transmettre l'info à Fafnir;la lunette de sa "Wirth et Gruffat
a carrément un roulement à aiguille avec un joint à lèvre pour limiter l'intrusion des copeaux
Bravo à "bricoleur_69" l'état de surface des rainures est superbe;ces fraises sont efficaces et plus faciles à réaffuter que les fraises en bout
Les Z1 m'ont toujours impressionnées par la taille de leur longitudinal avec ses moteurs en bout
L'ami "estanitor" est entrain de restaurer la sienne;ça me fait également penser à "dh42" qui m'a bien aider à mon arrivée sur le forum en 2008
Bonne réussite pour la suite;j'ai pas tout compris quant à l'usinages des 4 rainures mais j'attend la suite avec impatience notament le fraisage des queues d'aronde car j'en ai pas mal en projet notament pour mon RAMO t36
Quand tu travailles en pinces sans mandrin la course du trainard est insuffisante àgauche pour travailler à raz;tu es obligé de sortir l'outil donc flexion
Ce soir je chercherais le post avec les photos ;de mémoire ça doit être FREEDY
p1040327.jpg

Usinage d'un épaulement sur un plateau de RAMO vierge;j'ai dû sortir pas mal l'outil d'où flexion;il suffit de faire des portes outils plus larges
A bientôt :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Pour Bricoleur_69, les moteurs de broche sur les Z1C son tous des 3CV,
Il faut mettre la plus petite avance si çà penne.

Pour heidi,
La bague sur l'arbre est traitée,
La bague du palier est en bronze,
Certain palier on un réservoir à huile, avec une méche en coton, ou un jigleur pour lubrifier.
[attachment=0]DSCF4443 Palier Z1C.jpg[/attachment]
Cordialement.
jpal7@


Bonjour jpal7

Hélas non c'est un trois ch , mais je savais qu'il y a des 4 ch

Pour l'avance je suis déjà au mini 12.5mm/min et la plus petite vitesse en sortie horizontale c'est 50t/min .
Avec une fraise de Ø100mmon est déjà à 15m/min et même lubrifié c'est déjà pas mal

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bbr a dit:
Bonsoir,

laboureau a dit:
les moteurs de broche sur les Z1C son tous des 3CV,

Et bien justement non !

La mienne est équipée d'un moteur de 3kW soit 4cv. D'ailleurs l'arbre primaire de la boite n'est pas le même que celui de LoisirMoteurSport (le post sur sa fraiseuse), son roulement à bille côté moteur c'est un 6007 (35x62x14) alors que sur la mienne c'est un 6008 (40x68x15) car l'alésage pour l'arbre moteur fait 28. Les autres roulements de la BV de broche sont les mêmes.

@Daniel,

Si j'ai bien vu, tu travailles en opposition.

Si ta Z1 est équipée de vis LTI sur le X, tu pourrais travailler en avalant, il me semble que la puissance absorbée est un peu inférieure (une histoire de copeau mini lors de l'attaque des dents) et de plus ça plaque la pièce sur la table.

Cordialement,
Bertrand

Bonjour Bertrand

c'est bien celà en opposition mais je n'ai pas le système pour fraiser en opposition , je crois que c'était juste sur les intuitives avec le graissage centralisé ce qui n'est pas
mon cas.
Bien sur que travailler en avalant plaque la pièce sur le fond de l'étau . c'est tout le problème de la décomposition de l'effort de coupe , il, faut savoir le diriger.

Tu as vu le fraisage de la pièce de plusieurs tonnes sans bridage et bien c'est impressionnant.
Mais lorsque j'enseignais aux TF1 au lycée ,lorsque nous abordions les efforts de coupe et leurs calculs , je leurs faisais une démonstration de fraisage sans maintien
en position (sans bridage) simplement avec la mise en position bien réfléchie (isostatisme) , sur un fraiseuse en horizontale sur un bout de ferraille .
Si j'ai le temps je referai la manip avant de transformer la Z1 en verticale , avec des photos et un film si le camescope veut mArcher , pas sur.

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

heidi a dit:
Bonjour,
Bonne réussite pour la suite;j'ai pas tout compris quant à l'usinages des 4 rainures mais j'attend la suite avec impatience notament le fraisage des queues d'aronde car j'en ai pas mal en projet notament pour mon RAMO t36
A bientôt :wink:


Bonsoir Heidi et à tous

Après une longue absence sur le forum et aussi à l'atelier , je reprends l'usinage des porte-outils pour mon tour .

A l'état du dernier usinage , les quatre rainures qui intriguaient
4.JPG
:

Puis avec l'usinage récent : suppression d'une partie des tenons et chanfreins des deux cotés

Celà evite d'avoir à rapporter l'écrou fixe de réglage en hauteur
IMGP6136.JPG
IMGP6138.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Mais la suite quelques déboires , je dirais dû à la fraise queue d'aronde .

Il fallait une fraise à 60° mais de diamètre maxi 32 mm sinon celà ne passait pas .
J'avais acheter cette fraise mais elle n'a pas beaucoup de dents et j'ai retrouver dans mes tiroirs
une fraise de diamètre 70mm à 60 ° mis assymètrique , super je me dis elle doit passer

Et comme bête et discipliné j'incline la tête universelle de 10 ° , c'est marqué dessus comme le port salut
IMGP6141.JPG
IMGP6139.JPG


celà doit passer je monte la fraise sur un porte fraise à piston
IMGP6142.JPG


Et je tangente au fond de la rainure avec le coté de la fraise et c'est la mouise.....
l'arête tranchante n'est pas // au fond de la rainure . Mesure , remesure au rapporteur
et c'est la cata l'angele d'inclinaison n'est pas de 10° mais de 15° pile poil .

Alors erreur de gravure ou erreur de l'affuteur : c'est quand même gros

On verra demain pour l'usinage

Et c'est maintenant que je comprends (faut être brelin .....) c'est pas marqué 10° 60°

mais 70 (pour le diamètre) et 60° pour l'angle .Y a des jours ou faut mieux rester coucher

Bonne soirée à tous

Daniel
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bonsoir Daniel,

Bricoleur_69 a dit:
l'arête tranchante n'est pas // au fond de la rainure . Mesure , remesure au rapporteur
et c'est la cata l'angele d'inclinaison n'est pas de 10° mais de 10° pile poil .

Heu.. J'ai pas tout compris. :smt017

D'après ta photo l'arête de gauche est à 70° par rapport à l'axe de rotation et celle de droite à 50° : donc ta fraise est bien à 60°...

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Fabrication d'un série de porte outils pour Ramo A42

Bbr a dit:
Bonsoir Daniel,

Bricoleur_69 a dit:
l'arête tranchante n'est pas // au fond de la rainure . Mesure , remesure au rapporteur
et c'est la cata l'angele d'inclinaison n'est pas de 10° mais de 10° 15°pile poil .

Heu.. J'ai pas tout compris. :smt017

D'après ta photo l'arête de gauche est à 70° par rapport à l'axe de rotation et celle de droite à 50° : donc ta fraise est bien à 60°...

Cordialement,
Bertrand


Bonjour à tous

Hier j'avais certainement les yeux embués , erreur de lecture sur la fraise
et erreur d'écriture que j'ai corrigée

Erreur de ma part c'est bien 15° , j'ai corrigé .

L'arête de droite est à 45° et l'angle au sommet fait bien 60° ,car l'arête de gauche est a 75 °

Désolé pour cette erreur .

Bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Et voici la suite plus de 6 mois après , les vacances sont passées , pas eu le temps
de faire grand chose , puis l'accident de voiture stupide

Arrêt prolongé.JPG



Suppression des languettes en laissant la matière pour la vis de réglage en hauteur

Porte-outil A42.JPG



Puis les queues d'aronde le perçage de la vis M8 de réglage en hauteur et les centrages pour le vis M12 de serrage

suite porte outls A42 032.JPG



Et pendant ma longue convalescence j'ai commandé des vis chez Marléva c'est le moins cher que j'ai trouvé en qualité 12-9

suite porte outls A42 030.JPG
suite porte outls A42 031.JPG


Lundi je ferai les perçages sur la perceuse sensitive

Bon week-end
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bon rétablissement pour le bras;un accident c'est toujours con mais ça nous pend au nez à tous:oops:
Perso je redoute de rouler le soir quand la nuit tombe et surtout quand il pleut;les chaussées sont luisantes
et les phares brillent partout;le vélo ou le pieton pèsent pas lourd dans le traffic
Je comprend mieux la rainure centrale pour la vis de règlage en hauteur;cette après midi j'étais justement entrain d'en fraiser
sur des PO de Ramo T36;les prévoir dès le départ est la bonne solution;sur les Po d'origine c'est un petite pièce emboutie avec
un ressort pour freiner la vis;je ferais une photo car tous les Ramoistes ont forcément visionné ton magnifique reportage
Envisages tu de détalonner tes vis d'ablocage de l'outil;de mon coté j'ai mis les vis trouvées dans le bazard
A bientôt cordialement:wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous

Et voici la suite plus de 6 mois après , les vacances sont passées , pas eu le temps
de faire grand chose , puis l'accident de voiture stupide

Voir la pièce jointe 250872

Bonsoir Daniel,
J'espère que tu vas mieux.
Petite question : vu l'inscription de la date sur la photo, je suppose qu'il faut la retourner... Donc pour la prise de vue tu étais "à l'envers". Pendu par les pieds ?
Bien sûr c'est juste pour te charrier.:lol::lol::lol:
Beau travail pour tes PO
Amicalement
Christian
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour,
Bon rétablissement pour le bras;un accident c'est toujours con mais ça nous pend au nez à tous:oops:
Perso je redoute de rouler le soir quand la nuit tombe et surtout quand il pleut;les chaussées sont luisantes
et les phares brillent partout;le vélo ou le pieton pèsent pas lourd dans le traffic
Je comprend mieux la rainure centrale pour la vis de règlage en hauteur;cette après midi j'étais justement entrain d'en fraiser
sur des PO de Ramo T36;les prévoir dès le départ est la bonne solution;sur les Po d'origine c'est un petite pièce emboutie avec
un ressort pour freiner la vis;je ferais une photo car tous les Ramoistes ont forcément visionné ton magnifique reportage
Envisages tu de détalonner tes vis d'ablocage de l'outil;de mon coté j'ai mis les vis trouvées dans le bazard
A bientôt cordialement:wink:

Bonjour Heidi

Merci pour tes souhaits Je pense tourner les bouts des vis pour les modifier en vis de pression à téton court (dixit la norme)
Car sur tous mes vieux porte-outil anciens en service le filetage est maté et impossible de les retirer sans meuler.
C'est ce que tu voulais dire????


Bonsoir Daniel,
J'espère que tu vas mieux.
Petite question : vu l'inscription de la date sur la photo, je suppose qu'il faut la retourner... Donc pour la prise de vue tu étais "à l'envers". Pendu par les pieds ?
Bien sûr c'est juste pour te charrier.:lol::lol::lol:

Beau travail pour tes PO
Amicalement
Christian


Salut Christian

C'est le problème lorsque l'horodatage est validé et que tu prends une photo en mode portrait (c'est à dire le moins courant)
et que tu retournes ta photo la date est mal placé


C'est après-midi madame est parti faire des courses , et j'en ai profité pour percé un porte outil pour les M12 , et bien
je n'irai pas plus loin , mal au bras et à l'épaule.



suite po 003.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
suite po 004.JPG
[div=none][arrow][/arrow]
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Daniel
-détalonage des vis pour les transformer en vis de pression oui assez facile sur le Schaublin;
comme pour les tiens les vis de mes PO "faits maisons"sont en M12;pour un T36 c'est surdimensionné;
4 taraudage de 12 pour brider outil+ 1 tarauge de 6 pour régler hauteur
P1130392 (800x600).jpg

De gauche à droite
-1 PO origine RAMO avec le petit ressort en corde à piano pour éviter desserrage vis
-imitation Ramo;risque de deserrage;je vais rajouter un contre écrou
-série des 4 PO faits maison avec les vis un peu dépareillées mais bon je fais avec le disponible;le 3° a
des vis de pression à tête carré qu'on m'avait donné;c'est le top mais il faut la clé qui va bien
Ca va me faire une bonne dizaine de PO
Dans le bazard j'ai égalementune tourelle précibloc gros modèle donc pour A42;le gars l'a baguée pour s'en servir
sur un T36;les outils sont ramenés à 20 par fraisage;utile pour tourner en pinces au plus près coté mandrin;il existe
des Po plus large pour ce cas car le déplacement du trainard est limité sur la gauche
P1130395 (800x600).jpg

Prompt rétablissement;la rééducation fait mal mais fait gaffe de ne pas trop forcer
A bientôt cordialement:wink:
Un autre petit truc de Ramo"un pare réfrigérant magnétique;également très utile sur les fraiseuses et autres affuteuses
P1130394 (600x800).jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous !
Bon rétablissement à Daniel ! et belles réalisations ! Bien vu le téton inclus pour la vis de réglage de la hauteur :smt023
Par contre pour un T36, la largeur de la queue d'aronde permet-elle le passage de la fraise si on laisse ce téton ?
Bien vu aussi heidi le pare liquide de coupe magnétique, je retiens l'idée avec toutefois si possible une casquette supérieure rabattable .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour rvbob

Cela doit être juste car la plus petite fraise queue d'aronde que j'ai mesure 25 mm de
diamètre , donc il faudrait que ta queue d'aronde mesure 2 fois 25mm + 10 mm pour
le téton donc 60 mm au plus large .Et attention il faudrait faire une grosse passe
d'ébauche pour que cela passe ; donc je ne pense pas ??????????

bonne journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai terminé ..................................................
Ben il faut dire que j'aurais mis deux ans pour les faire ..Il faut dire que je n'ai pas été très assidu
volontairement ou indépendant de ma volonté

voici la suite des opérations :

Perçage pour les taraudages M12

Taraudage des M12, j'ai commencé avec un appareil à tarauder Vertex mais j'ai dû finir à la main
il patine
48 taraudages M12 cela tire sur les bras mais comme mon chirurgien m'a donné le feux vert pour me
remuscler le bras gauche autant en profiter
IMGP6726.JPG


Puis traitements thermiques (trempe +revenu) mise en marche du four il faisait bon dans l'atelier
il faut 2h30 pour monter à 850°

puis trempe à l'huile mais j'ai mis le bidon d huile de 50 l dehors
cela m'enfumait trop

IMGP6727.JPG
IMGP6728.JPG



puis trempe à l'huile mais j'ai mis le bidon d huile de 50 l dehors

cela m'enfumait trop

IMGP6732.JPG



Puis la douzaine nettoyés et équipés des vis . Bon j'avoue que les contre écrous c'est pas le top!!!!!!!

IMGP6734.JPG
IMGP6735.JPG
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Et avec les porte outils d'origine plus les trois porte outils déportés dont un en CM N°5
pour les forets , un deuxième alésé à 38m pour les grosses barres d'alésage.

Je démonterai moins les outils

IMGP6736.JPG
IMGP6737.JPG
IMGP6738.JPG
IMGP6739.JPG


Et maintenant que vais-je faire :demain sera un autre jour
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
Voila du beau boulot !!
sinon p'tite question, t'as pas fait de revenu après trempe ??
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Mais si : d'ailleurs j'avais mis traitements thermiques au pluriel mais j'ai oublié de l'écrire

Surtout sur de l'XC48 si tu ne fais pas un revenu tu as beaucoup de chance d'avoir de la casse aux

angles vifs creux et changements de section donc Trempe à l'huile à 850° avec un bon maintien de 25 mn

puis un revenu à 280° J'étais à plus de 50 Hrc au début avec l'huile froide et moins de 50 à la fin.

Puis un revenu à 280° je trouve entre 38 et 42 Hrc je me serai contenter de moins , j'aurais dû laisser
le revenu plus longtemps , mais il faut dire que le volume de mon four n'est pas grand et j'avais qu'un bidon
de 40 l d'huile
Si je devais recommencer un série de ce style forme et dimensions , je ne m'embeterai pas je sous traiterai
chez Thermi Lyon à Lyon Ce sera une belle petite somme mais j'aurais moins de pb.


Pour rvbob il y a quinze ans que j'ai mon tour , je m'étais dit il te faut plus de P.O mais jamais pris le temps!!!!

Bonne soirée à tous

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Daniel,
Van diou quel superbe travail. Ce n'est pas "comme du neuf". C'est du neuf !
Effectivement ça a du te prendre du temps mais quel résultat, et quelle satisfaction.
Il est bien beau le four de trempe dont tu m'avais parlé. Il prend un peu de place, mais irremplaçable...
Qu'utilise tu comme huile, de vidange ou neuve ?
Bonne continuation et bons copeaux
Amicalement
Christian
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
Ahh c'est un métier la trempe :wink:
je ne suis pas encore équipé mais j'aimerai m'y essayer
En tout cas encore une fois belle réalisation:smt038
cordialement
antoinus
 
R

rvbob

Compagnon
15 ans ! ah ouai quand même, ça me laisse un peu de temps pour les miens ....:mrgreen: Ca fait 4 ans que j'ai mon T36, j'en suis à 7 P.O . M'en faudrait encore au moins 5 .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'aime beaucoup le bronzage dû à la trempe à l'huile;c'est une excellente protection contre l'oxydation
Comme toi j'ai un PO avec cône CM pour foret ,alésoirs ect
Ca fait double emploi avec la contre poupée? l'alignement avec la ligne des centres doit être coton!!
Certains d'entre nous se sont fabriqué des PO plus larges coté mandrin pour usiner en pinces
Le transversal ne va pas assez loin sur le coté gauche!!
Peut on également imaginer un truc pour augmenter la course du petit chariot assez faible chez Ramo
Bien utile pour usiner des cônes
A bientôt cordialement:wink:
Merci pour tes belles photos et tes explications notament sur le traitement thermique
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Daniel,
Van diou quel superbe travail. Ce n'est pas "comme du neuf". C'est du neuf !
Effectivement ça a du te prendre du temps mais quel résultat, et quelle satisfaction.
Il est bien beau le four de trempe dont tu m'avais parlé. Il prend un peu de place, mais irremplaçable...
Qu'utilise tu comme huile, de vidange ou neuve ?
Bonne continuation et bons copeaux
Amicalement
Christian

Salut Christian

Comme huile de trempe c'est tout simplement de l'huile de vidange .

Pour le four , si tu es toujours intéressé comme on en avait parlé, on peut voir cela en MP .Tu me dis!!!!

Bonjour,
J'aime beaucoup le bronzage dû à la trempe à l'huile;c'est une excellente protection contre l'oxydation
Comme toi j'ai un PO avec cône CM pour foret ,alésoirs ect
Ca fait double emploi avec la contre poupée? l'alignement avec la ligne des centres doit être coton!!
Certains d'entre nous se sont fabriqué des PO plus larges coté mandrin pour usiner en pinces
Le transversal ne va pas assez loin sur le coté gauche!!
Peut on également imaginer un truc pour augmenter la course du petit chariot assez faible chez Ramo
Bien utile pour usiner des cônes
A bientôt cordialement:wink:
Merci pour tes belles photos et tes explications notament sur le traitement thermique

Salut heidi .

Avec le porte outil en cône morse pour foret ou celui pour la barre à aleser l'vantage , par rapport à la contre pointe
tu peux mettre l'automatique.
J'ai récupéré deux sur les trois porte outil plus larges à la benne . C'est vrai qu'ils servent lorsque tu a le porte pince.
Sur mon Ramo A42 le petit chariot est aussi trop court c'est de mémoire 100/110mm et c'est trop faible pour un
cône morse 4 et surtout 5 . Mais je ne n'ai fait que des cônes morse N°5 court style douille de réduction pour la broche du tour
et pour l'affuteuse.

Bonne journée à tous
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Daniel,
Oui je suis toujours intéressé par ton four de trempe.
Je te contacte en MP
Je viens de regarder le site de la Sté Thermi Lyon. Traitement thermique sous vide. Plutôt pointu et certainement à coût élevé. As tu une idée de ce que t'aurait coûté le traitement thermique de tes PO ?
Christian
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
geger
Réponses
163
Affichages
33 596
stef1204
stef1204
Haut