Fabrication d'une rouleuse

  • Auteur de la discussion Jeannot54
  • Date de début
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour,

Merci Chti 59, je consulte régulièrement ce site pour les informations du lendemain ou l' historique des jours passés.

Demain les travaux pourront reprendre

Jeannot 54
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu m' occuper du moto-réducteur, des pignons et de la chaine de transmission.

Le support du moto-réducteur est lui aussi en fer à U de 200 mm, articulé d' un côté sur 2 boulons M 12 et un tendeur de l'autre.

Alésage et montage du pignon d'entrainement, confection du support de la couronne arrière de moto et montage de l'ensemble, la journée a été bien occupée.

Bon WE à tous
Jeannot


Rouleuse JM.29 R.jpg



Rouleuse JM.30 R.jpg


Rouleuse JM.32 R.jpg

Rouleuse JM.33.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
bonjour, je vois que ça a bien avancé, quel moteur (puissance, vitesse) avez vous sélectionné ?
 
J

Jeannot54

Apprenti
Rouleuse JM.37 R.jpg
Bonjour à tous,

Bonjour ATV325, sélectionner n'est pas le mot exact, "celui que j'ai trouvé" convient mieux. C'est un moteur d' 1 cheval à 1400 tr/mm accouplé à un moto réducteur qui réduit 20 fois soit 70 tr/mm en sortie, puis la transmission par chaine 13 dents au pignon et 54 à la couronne soit environ 17 tr/mm aux rouleaux.

Aucun calcul n'a été fait , mais vu la réduction de 1400 à 17 tr/mm, il ne devrait pas manquer de puissance, à voir lors de prochains essais.....

Hier réalisation des vis de pressage à partir de tige filetées M 27, une bille servira d'appui et facilitera la rotation.

Aujourd'hui repos.......

A+,Jeannot
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
bonjour jeannot54, avec 2 réglages indépendants, les roulages de pièces coniques seront possibles par contre je m'interroge sur la vitesse de rotation, je fais quelques recherches.

une question : de par la disposition pyramidale des rouleaux, l'amorçage avec des tôles fines n'est pas trop délicate ?

cordialement
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

ATV325, j'ai moi aussi fait des recherches sur la vitesse des rouleaux d'une rouleuse, peu de docs en parle, ce que j'ai pu voir tourne au environ des 20 tr/mm, je serais donc plutôt un peu plus lent, ce qui n'est pas une mauvaise chose
Je n'ai jamais essayé de rouler de la tôle fine, c'est a tester.

Les 2 vis de réglages sont en place, les photos suivront demain

A=, Jeannot
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

c'est vrai qu'on ne croule pas sous les informations ... pas grand chose pour l'instant à se mettre sous la dent mais bon je vais regarder un peu chez les Anglais qui publient beaucoup.

cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

C'est hélas bien dommage que peux d'info circule en français de plus que tout le monde n'est pas familiarise avec l'anglais!!!

En tout cas, ça reste une réalisation bien solide et c'est souvent plus satisfaisant de faire à sa sauce plutôt que de copierce qui est existant.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Les travaux avancent pas très vite mais ils avancent, voir en photo ci dessous le montage des vis de pression, les premiers essais ont pu être fait avec un branchement en direct du moteur (un seul sens de rotation), les essais sont concluants la vitesse semble correcte, le compte tours appliqué sur un rouleau indique 18 tr/mm, pour l'essai une chute de fer plat de 50 x 6 a été roulée pour faire un cercle d'environ 150 mm de diamètre, tout c'est bien passé, il est vrai que le fer n'est pas bien gros .... et ce n'est qu'un essai sans réel but que de rouler un bout de fer

Les travaux ont continués par la réalisation du palier d'axe de la manivelle, ce palier comporte 2 roulements à billes, 1 clip de retenue, le pignon d'entrainement et l'hexagone ou la manivelle vient s'emboiter et la mise en place du gros pignon.

La manivelle sera une solution de dépannage "si besoin" bien que la manivelle puisse entrainer sans problème le moto-réducteur, la solution électrique restera la moins pénible.
En électricité, un boitier avec 2 boutons poussoirs et un arrêt coup de poing, 2 relais inverseur avec blocage électrique et mécanique sont prévus.

A+, Jeannot


Rouleuse JM.44.jpg



Rouleuse JM.60 R.jpg


Rouleuse JM.58 R.jpg
 
Dernière édition:
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Prevois-tu un arrêt automatique de sécurité style barre/cable ou autre moi je pense en mettre un
Nickel le cintre du fer mais comment fais-tu pour le sortir
:wink:
Daniel
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir Chti 59,

Je pense faire mon arrêt automatique par les boutons poussoirs, c'est à dire qu'il faut tenir le doigt appuyé pour que la rouleuse fonctionne et dès que l'on lâche elle s'arrête.
Que pensez vous de cela ? c 'est suffisant ?, le coup de poing est là pour mettre la machine totalement hors tension
Pour sortir le cintre rien de pus simple, regardant les photo on peut voir que le montant côté chaine est en 2 partie assemblées par des fers plats et 2 boulons, il suffit d'en retirer un, de desserrer la vis de retenue de la vis de pression et le demi montant se bascule laissant ainsi la place pour sortir le cintre.

Si je ne suis pas assez clair demandez moi une photo

Bonne soirée

A+, Jeannot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Jeannot,

Utiliser un bouton poussoir n'est pour moi pas une bonne idée car lorsque tu devras cintrer une grande longueur, tu seras embêté à moins que de faire ce système via une pédale avec une allonge afin de t'éloigner de la machine ce qui est généralement employé sur des machines récentes.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Bonsoir Bodyguard1, l'idée de la pédale mobile au sol est très excellente, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que pour les grandes longueurs c'est pratique surtout quand on est seul à travailler, il va falloir cogiter cela.

Aujourd'hui se sont les carters de protections qui ont été réalisés, les bords sont en fer plat de 80 x 6 mm et les parties planes sont en tôle de 2 mm.
La machine ne risque pas de s'envoler, elle commence à faire un poids conséquent, j'ai mis sous les pieds des "rondelles" avec un trou pour la cheviller au sol, mais se ne sera pas utile. Elle a été déplacée avec le transpalette, c'est mieux pour mon dos

Nota sur la 3ème photo on eu apercevoir la manivelle

Bonne soirée, A+

Jeannot


Rouleuse JM.53 R.jpg



Rouleuse JM.51 R.jpg



Rouleuse JM.48 R.jpg


Rouleuse JM.56 R.jpg
 
Dernière édition:
D

david_linux

Apprenti
Super réalisation . on peut on acheter les pignons de cette dimension sans ce ruiné
Encore bravo , ca me donne envie dans faire une :-D
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris le sens de votre première phrase est ce une question ou une affirmation ?

david_linux a dit:
Super réalisation . on peut on acheter les pignons de cette dimension sans ce ruiné
Encore bravo , ca me donne envie dans faire une :-D

A+, Jeannot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Jeannot,

Mis à part les soudures (j'ai l'impression que tu soudes avec trop peu d'ampérage), je trouve ta rouleuse bien réalisé (j'entends par là le côté simple) et avec ses carters de protections, elle a tout d'une machine pro et elle à l'air de servir à son auto-construction ce qui est un plus!!!

L'avantage de la pédale, c'est qu'elle fera office de bouton poussoir, dés que tu lâches le pied, elle s'arrête mais te laissera les 2 mains libre :-D
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir The Bodyguard,

Comme il est dit en début de fabrication, les pignons ils proviennent d'un tracteur agricole Massey Ferguson, ils m'ont été offert par l'entreprise où je me sers habituellement en pièces de rechanges pour mon tracteur, ce sont bien sûr des pignons de récupération, mais en très bon état.

Autrement je connais le site que vous indiquez, ils sont bien placés en prix

Pour la soudure, mon MIG a été réparé aujourd'hui, des diodes ont été remplacées, je soudais en position 6 sur 7 sur un poste de 250 A et maintenant je suis descendu à 4 ou 5 selon la pièce à souder, l'arc est beaucoup plus doux, régulier et fluide. Les diodes ont dû lâcher une après l'autre et de ce fait je sentais peu de différences mais avant hier 2 ou 3 on dû lâcher ensemble et j'ai bien sentis la panne

Bonne soirée

Jeannot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re, l'adresse était principalement pour David-linux car je sais que les tiens étaient de récup, tu parlais même d'acier trempé....

Pour les soudures, ce n'était pas une critique, une simple constatation (dés ma formation de soudeur, on m'a appris à avoir des cordons bien plat en angle d'où ma remarque), rien de bien méchant :-D :-D
 
D

david_linux

Apprenti
Merci pour le lien des pignons, Serait il possible de nous faire un crobard avec quelques côtes .
Entraxe des rouleaux , diametre des pignons et pourquoi pas le fichier dxf des flasques pour oxycoupage.
Je sais j' en demande beaucoup ... :-D :-D :-D
 
C

Chti 59

Compagnon
Jeannot54 a dit:
Bonsoir Chti 59,

Je pense faire mon arrêt automatique par les boutons poussoirs, c'est à dire qu'il faut tenir le doigt appuyé pour que la rouleuse fonctionne et dès que l'on lâche elle s'arrête.
Que pensez vous de cela ? c 'est suffisant ?, le coup de poing est là pour mettre la machine totalement hors tension
Pour sortir le cintre rien de pus simple, regardant les photo on peut voir que le montant côté chaine est en 2 partie assemblées par des fers plats et 2 boulons, il suffit d'en retirer un, de desserrer la vis de retenue de la vis de pression et le demi montant se bascule laissant ainsi la place pour sortir le cintre.

Si je ne suis pas assez clair demandez moi une photo

Bonne soirée

A+, Jeannot


Bonjour
:oops: j'avais pas vu le coté ouvrant pour la sortie de piece :shock: :oops: cela manque sur la mienne
Pour le coté bouton poussoir comme cite dans les messages ci dessus je ne trouve pas cela judicieux on à souvent besoin de ces 2 mains.
Une pedale de maintien pour l'utilisation avec un bouton poussoir auto alimenté de mise en route je pense que ça serait pas mal
Bonne contruction elle aura tout d'une grande
Daniel
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

je rejoins l'avis commun, il vous faut vos 2 mains, l'idéal est aussi de pouvoir commander l'inversion de rotation au pied
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

je vais essayer de répondre à tous,

Une vue avec le côté chaine ouvert

Rouleuse JM.32 R.jpg


Les rouleaux ont un diamètre de 72 m/m, voici quelques côtes, je conseille la découpe laser ou jet d'eau qui sont plus précises que l' oxycoupage

Rouleuse flasque.1.jpg


Les travaux sont bien avancés, la partie électrique est en place et fonctionne avec un relais inverseur, pour l'instant la commande est avec les boutons poussoirs comme je l'expliquais précédemment, pour la commande au pied il suffira de brancher en parallèle un autre fils sur le système existant, les 2 commandes pourront cohabiter sans problème.

Avant de commencer la réalisation de cette rouleuse, j'ai pris le temps de rassembler une partie des matières premières ou tout du moins je savais où me les procurer, mais pour la commande au pied il faut que je réfléchisse comment la réaliser...

En images la partie électrique, détail de rangement de la manivelle sur un bout d' hexagone, les rondelles de pieds et un plat de 100 x 6 roulé avec la machine, merci à l'invention de l'électricité, il va de soit qu' il est plus facile d'appuyer sur le bouton que de tourner la manivelle, pour un petit diamètre (450) et une pièce pas bien lourde la commande à main est satisfaisante mais lors du roulage qu'un pièce plus grosse, la commande au pied sera intéressante.

Reste à faire la commande au pied et lorsque la météo le permettra, la peinture pourra être appliquée

Bonsoir à tous,

Jeannot

Rouleuse JM.71.R.jpg


Rouleuse JM.64 R.jpg


Rouleuse JM.65 R.jpg


Rouleuse JM.70.jpg


Rouleuse JM.73 R.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
bonsoir jeannot54

l'achèvement est proche. Pour le "problème" que j'évoquais précédemment en sortie de rouleau, avez vous eu le temps d'essayer avec une tôle fine ?

avec ton 100 x 6, vous diriez que la machine force où vous pensez qu'elle peut prendre plus épais encore ?

vous avez pensez à plein de petits détails ... bravo bien vu.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Super réalisation et en plus, quelle vitesse de réalisation.

Pour la commande au pied, :idea: vous pourriez peut être partir d'une pédale de machine à coudre qui commande un relai de puissance commandant le moteur.

Comme le tout est électrique :!: prévoyez une sécurité anti écrasement :axe: c'est indispensable.

Quel diamètre pourrez vous faire au maximum ?

Vous n'avez pas prévu la possibilité de faire des cônes apparemment ?

cdlt lion10
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Avant répondre à vos questions, quelques explications, la rouleuse peut rouler jusqu'à 410/420 mm de large, mais à ce jour le besoin est de rouler 120 mm maxi afin de réaliser des cerclages de roues de motoculteurs mais il est vrai qu'a réaliser une rouleuse autant la faire un peu plus large, ça peut toujours servir un jour.

Non pas encore d' essai avec de la tôle fine, faire des cônes c'est apparemment possible en serrant une vis plus que l'autre ???? le 100 x 6 n'a pas du tout fait forcer la machine.
Un essai avec en plat plus épais ou plus large sera fait quand le besoin se fera sentir, pour l'instant pas de besoin dans ce sens

Réalisation de roues de terrage, les voiles on été découpé au laser et le cerclage est en plat de 50 x 6, roulage très facile, pour de petits diamètres comme cela, la commande par bouton poussoir est très pratique pour cet usage

Lion 10 la question quel "diamètre maxi" semble "bizarre" le diamètre maxi est limité par la longueur de la barre et la faculté de maintenir le cercle en hauteur, qu'en au diamètre mini il doit avoisiner les 100 mm, comment réaliser une sécurité anti écrasement ?

Pour la réalisation, avec un modèle c'est plus facile et cela permet de préparer des plans, des appros ou des pièces avant de ce lancer dans la réalisation, pas mal de temps de libre est aussi un plus.

Bonsoir,

Jeannot

Roue terrage Momovar.3.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
bonjour jeannot, elles sont bien jolies ces roues. Vous pouvez sans problème effectuer des pièces coniques avec vos réglages indépendants.

rien trouvé d'intéressant sur les vitesses !

un beau projet, un beau reportage avec pleins d'explications, un grand merci à vous.
 
C

char-ment

Nouveau
Bonjour,

Je découvre ce post, et je félicite chaudement Jeannot pour cette réalisation.

Par contre, je ne comprends pas du tout comment il est possible de faire un tronc de cône en roulant un fer plat avec cette machine. A part l'écrasement du métal et son allongement, si le réglage est plus serré d'un côté que de l'autre, mais là les efforts demandés doivent être conséquents et ce n'est pas la vocation d'une rouleuse, non ?
Quelqu'un peut-il m' éclairer là dessus ?

Cordialement,

Dominique LUITOT
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour char-ment, avec une rouleuse on ne va pas étirer le métal mais on va favoriser l'entraînement de la tôle en serrant un peu plus d'un côté de l'autre (cela favorise son enroulement conique). Nous sommes en chaudronnerie c'est donc le traçage de la pièce qui va tout déterminer (on parle alors de tracer le développé de la pièce) . Visionne cette vidéo et tu comprendras mieux.

http://www.youtube.com/watch?v=ekicY_oNE7I
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci ATV 325 d'avoir répondu à char-ment et on peut même dire que si on veut rouler un cylindre, il faut faire attention de ne pas faire un cône, donc bien démarrer avec les rouleaux parallèle et descendre de la même façon les 2 côtés en même temps.

La peinture est toujours en attente d'une météo favorable .... le printemps arrive à petits pas

A+

Jeannot
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
14 392
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
K
Réponses
10
Affichages
1 054
kerbos56
K
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 116
Andoche
Andoche
Haut