Fabrication d'une rouleuse

  • Auteur de la discussion Jeannot54
  • Date de début
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour à tous,

Après à la restauration d'une perceuse à colonne Constan type 560 (voir dans la rubrique perceuse), je souhaite me lancer dans la fabrication d'une rouleuse, étant par passion dans le secteur agricole, j'aurais besoin de rouler du fer plat pour des roues de motoculteurs ou autre.

Un ami m'a prêté durant quelques jours la sienne qu'il a fabriqué lui même il y a de nombreuses années, je vais m'en inspirer grandement.

Rouleuse EM.09 R.jpg


Les plaques latérales sont en tôle de 20 mm que j'ai donné à découper au laser, le fer en u est du 200 mm, je reste dépendra un peu de ce que je trouve chez moi ou chez le ferrailleur.

Rouleuse JM.01 R.jpg


La suite bientôt, A+ Jeannot


*** image du portail ***
Image1-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
vous partez dans une conception robuste, je vais suivre vos efforts avec grand intérêt, tous mes encouragements
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme vous avez vu sur la photo précédente j'ai commencé les paliers avec le fer que j'avais en stock, les rouleaux du bas ne comporterons pas de roulements, c'est du fer sur fer mais vu que celle que l'on m'a prêté était comme cela et au bout de 30 ans elle n'a que très peu de jeu. Pour ma part le peu d'utilisation que je vais en faire et le diamètre conséquent (55 mm) ça tiendra.
Des roulements sont prévus pour l'arbre intermédiaire et l'arbre de la manivelle, car je compte la réaliser avec un fonctionnement manuel et/ou motorisé par un moto réducteur électrique 380 volts, afin de pouvoir inverser facilement le sens de rotation.

J'ai récupérer des pignons qui servirons à l'entrainement et j'ai mis sur plan la réalisation.
Je vais chez le ferrailleur voir si je trouve mon bonheur

Vue d ensemble.jpg



A+
Jeannot
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et si, a défaut de roulements, vous mettiez des coussinets bronze pour les axes de rouleaux, plutot que les faire tourner fer sur fer ? (ça tournerais mieus , et risquerais moins de gripper, ou d'ovaliser les trous du bati ? par contre je ne sais pas quelles sont les forces exercés latéralement et si si ça les supportera bien!)

sloup
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques et vos encouragements

Sloup, j'y pense de mettre des bagues en bronze mais quand je vois celle que l'on m'avais prêté qui à plus de 30 ans, qui a été utilisée par un artisan, et qui n'a pratiquement pas de jeu, je me dis que celle que je vais faire tiendra bien autant surtout utilisée que par un amateur.

J'ai "trouvé" du rond de 75 mm de diamètre, demain le tour va ...........tourner

Bonne soirée

Jeannot
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Après un peu de tournage et des copeaux, les rouleaux sont prêts, on peut voir sur les photos les pignons qui seront utilisés pour l'entrainement et les figes filetées pour le réglage du rouleau supérieur.

Demain si tout va bien je commence le piètement

A+, Jeannot

Rouleuse JM.06 R.jpg



Rouleuse JM.07 R.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
ça avance bien, une hypothèse un filetage plus fin pour le réglage ne serait il pas intéressant ?

mais comme vous avez utilisez celle de votre ami, vous avez forcément une opinion plus juste que la mienne
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Concernant le pas des vis de réglages, ATV325 votre remarque est bonne, mais je n'ai plus rien à faire, vous avez apporté la réponse.

Aujourd'hui privé d'atelier, le courant est cher pour cause d' EJP, les travaux sont reportés à demain

Bonne soirée

Jeannot
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

La découpe et la soudure ont pu reprendre aujourd'hui, les pieds sont réalisés, montant U de 70 mm, traverse supérieure en U de 100 et traverse inférieure en I de 80, le tout chapeauté par le U de 200 mm, lequel est assemblé par des boulons de 16 mm.
Je pense que la stabilité sera bonne.
Demain pas d' EJP en vue, les travaux pourrons continuer.

Bonne soirée, A+

Jeannot

Rouleuse JM.04 R.jpg


Rouleuse JM.09 R.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, je vois que le repos "forcé" a été de courte duré.

pourquoi boulonné et pas soudé ... transport ?
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

ATV325, j'ai choisis de bouler car "on ne sais jamais" pour le transport, une réparation etc..;

Aujourd'hui peu de temps à consacrer la rouleuse, j'ai pu percer puis souder les articulations des 2 demi montants "gauche" celui ci est ouvrant pour pouvoir dégager la pièce qui vient d'être roulée, ces articulations sont en 40 X 10.

Puis montage à blanc des rouleaux et paliers, avec les rouleaux l'ensemble commence à faire un poids conséquent, je pense mettre en partie base des montants 2 entretoises qui me positionneront parfaitement les montants tant en distance qu'en équerrage, je vais profiter des 2 trous rectangulaires qui sont en partie haute pour y passer une tige filetée qui elle aussi maintiendra les montants à la bonne côte.

Je ne pense pas souder directement les montants sur le U de 200 mm mais les souder sur un plat de 100 x 10 qui lui sera boulonner sur le U pour un éventuel démontage.

Je dois récupérer un moto-réducteur avec un moteur triphasé d' 1,5 CV 1400 tr/mm réduction de 20 fois soit 70 tr/mm à la sortie, il me faudra encore réduire pour arriver à 18/20 tr/mm, j'ai un gros pignon de moto qui devrais faire l'affaire.

Bonne soirée, A= Jeannot
Rouleuse JM.14 R.jpg


Rouleuse JM.15 R.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@jeanneot

Dites, le bon vieux Staub, il est a restaurer aussi :?:

(désolé pour le hors sujet :wink: )

sloup
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir Slouptoouut,

Le quel de Staub ? il y en a quelques uns plus ou moins restaurés.

A+, Jeannot
 
S

slouptoouut

Compagnon
bâ, je ne pensais pas que vous les collectionniez :shock:

et je parlais de celui visible sur la photo des pignons empilé sur un angle de l'établi :wink:

sloup
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour jeannot, pourriez vous indiquez le rapport de démultiplication ?
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Sloup ce modèle est un Staub PPX aminé par un Moteur Bernard.

ATV 325, la couronne arrière de moto possède 54 dents, en sortie de réducteur je pense mettre un pignon de 13 dents soit une réduction de 4,15 soit environ 17 tours minute au niveau des rouleaux entraîneurs.
A mon avis plus c'est lent mieux c'est.

Les travaux n'ont pas avancé, avec le froid qui reviens, EDF nous a gratifier d'un nouveau jour d' EJP .

Sur la photo suivante vous pouvez voir les pignons qui seront soudés sur les rouleaux entraineurs, c'est pas très mécanique ni démontable mais celle de mon ami était comme cela et je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Ces pignons sont trempés, ils proviennent d'un réducteur satellite de roue de tracteur Massey Ferguson.

Bon WE
Jeannot

Rouleuse JM.17 R.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
merci pour les informations, effectivement plus c'est lent mieux c'est car ça réduit aussi l'effort a développé au niveau de la manivelle.

avec le modèle de votre ami, quelle matière et quelle épaisseur avec vous réussi à passer ?

cordialement
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si tu la prevu mais sur la mienne (cité en debut de post) il y a une rainure sur les 2 rouleaux bas. Cala s'avere bien pratique pour le cintrage de plat sur chant.
les trois rouleaux sont actif un petit avantage aussi
Sinon bon courage ta conception est bonne et la fabrication aussi
Daniel

modifé (Copier).JPG
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour,

Pour ATV325, le rapport de démultiplication que je donne précédemment est pour l'entrainement par chaine avec le moto réducteur, avec la manivelle c'est avec les pignons que l'on aperçois sur le coin de la table et dans ce cas c'est 13 / 44 de récup de tracteur Massey Ferguson.
Avec celle de mon ami j'ai roulé à la main du plat de 100 x 6 d'épaisseur sans problème, avec un moteur je pense que ce sera le top, mon ami m'a dit avoir roulé plus gros mais sans me dire combien, je pense pouvoir rouler toute la largeur (400 mm) en tôle de 2 ou 3 et du 8 mm en fer plat de 60 ou 80 ??? A voir.

Chti 59, j'ai pensé faire une rainure ou une gorge dans le rouleau supérieur, je verrais à l'usage selon les besoins, le rouleau du haut restera démontable, je pourrais toujours l'usiner. La gorge existe sur celle de mon ami.

Oui effectivement l'entrainement du 3ème rouleau serait certainement une bonne chose mais compliquerait mes plans, je pense rester sur 2 rouleaux moteur.

Merci pour vos remarques et encouragements

A+, Jeannot
 
N

Nico91

Compagnon
Jeannot54 a dit:
Chti 59, j'ai pensé faire une rainure ou une gorge dans le rouleau supérieur, je verrais à l'usage selon les besoins, le rouleau du haut restera démontable, je pourrais toujours l'usiner. La gorge existe sur celle de mon ami.
A+, Jeannot


Non c'est surtout sur les deux du bas qu'il faudrait les faire, ça serait bien mieux :smt002
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Les travaux avancent, les flasques, leurs supports et les paliers sont en place et soudés ainsi que l'arbre intermédiaire, la machine commence à prendre forme.

Détails en images

A+, Jeannot

Rouleuse JM.20 R.jpg


Rouleuse JM.22 R.jpg


Rouleuse JM.26 R.jpg
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

C'est du beau boulot et du costaud, dommage qu'elle ne soit plus démontable!!!
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir The Bodyguard1,

Je ne suis ni tourneur ni ajusteur, mais de formation serrurier ferronnier, je n'ai pas les moyens techniques pour réaliser un montage plus mécanique, j'ai pris exemple sur celle de mon ami qui est assemblé comme ça.
Par ailleurs c'est démontable en utilisant une meuleuse :eek:

Bonne soirée

Jeannot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Jeannot54 a dit:
Bonsoir The Bodyguard1,

Je ne suis ni tourneur ni ajusteur, mais de formation serrurier ferronnier, je n'ai pas les moyens techniques pour réaliser un montage plus mécanique, j'ai pris exemple sur celle de mon ami qui est assemblé comme ça.
Par ailleurs c'est démontable en utilisant une meuleuse :eek:

Bonne soirée

Jeannot

Il ne faut pas toujours disposer d'une multitude de matériel pour cela. Je me suis contenté d'une meuleuse et un poste à souder pendant 14ans avant d'avoir mes machines outils (je ne suis pas non plus tourneur fraiseur mais j'aime en apprendre sur le travail des métaux) et je n'ai jamais abandonné un projet par manque d'outillage. Il y avait certainement des montages pas toujours catholique mais cela fonctionnait!!!

Cela n'en reste pas moins une belle réalisation et bien solide!!!

Bonne continuation pour la suite que je ne manquerai pas de suivre.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir The Bodyguard1,

Merci pour vos remarques et vos encouragements
A+
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Jeannot!

Super ta rouleuse, elle a de la geule!

Je vais surement dire une connerie, mais le fait de souder sur les pignons ne vont-ils pas se "détremper" et devenir ainsi de la tomme, surtout quand tu va forcer dessus?

Mais je pensse que tu t'est déjà posé la question et que tu as déjà une réponse. :wink:

Merci pour tes photos et de nous faire partager ton travail!

Bonne continuation et à bientôt!
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Bonsoir Maximus, votre remarque est bonne mais est pignon en acier de cette taille (ils sont certainement étudier pour résister à plusieurs tonnes) ne vont pas devenir du chewing-gum avec une soudure au mig, près de l'alésage et d'un seul côté, par contre j'espère que la soudure se marie bien au pignon, à voir à l'usage, mais je suis confiant, l'aspect visuel est bon.

Merci pour vos remarques et vos encouragements

La construction est à l'arrêt cette semaine car avec le froid et notre contrat EJP, je n'utilise pas de machine, le courant est trop onéreux, il faut "jouer le jeu" si on veux avoir le courant pas cher le reste de l'année, il reste plus que 2 ou 3 jours sur les 22 de cette année.

A bientôt pour la suite,

Jeannot
 
A

amurianum

Compagnon
tu n'as pas prévu un clavetage ? pour éviter cela justement :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
14 345
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
P
Réponses
91
Affichages
15 212
p7m13
P
K
Réponses
10
Affichages
1 054
kerbos56
K
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
D
Réponses
17
Affichages
4 499
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 110
Andoche
Andoche
Haut