Fabrication d'une rouleuse

  • Auteur de la discussion Jeannot54
  • Date de début
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

Enfin une belle après midi de soleil, cela a permis de peindre à rouleuse en bleu Hammerite

Rouleuse JM.75 R.jpg

Bon soir, A+,
Jeannot
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,

"Une dernière pour la route" la rouleuse remontée, prête à fonctionner, elle est lourde et le transpalette n'est pas de reste pour la déplacer, je l'estime à environ 300 kg ....

Bon soir à tous

Jeannot

Rouleuse JM.78 R.jpg
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
bonjour jeannot54, ça finit bien l'ensemble, c'est toujours plus agréable de travailler avec un bel outil.

et qui plus est, un projet mené en 1 mois et demi ... seulement.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Superbe réalisation , chapeau Mr :-D
Phil
 
A

artdefaire

Nouveau
bonjour jeannot54 ta machine elle et bien cool pourrai tu me donner les plant pour la faire ,je suis un jeune ferronnier et ça m'aiderai dans mon taf merci par avance
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour Artdefaire et bonjour tous le monde,

Pas très actif sur le forum mais toujours enchanté des voir vos réalisations ou restaurations de machines

Artdefaire, désolé le seul plan que j'ai c'est celui qui est déjà publié, c'est ma fille qui est architecte qui l'a réalisé pour déterminer la découpe des joues en tôles de 20 mm en rapport des pignons que j'ai trouvé, le reste est que je le disais fonction de ce que j'ai pu trouvé chez le ferrailleur de même pour le moto-réducteur

Je veux bien donner quelques dimensions mais je ne peux pas faire faire des plans de toute la machine

Bonne réalisation

Jeannot
 
M

moissan

Compagnon
il existe des rouleuse capable de faire une certaine conicité avec du fer plat : pour faire les cercle de barique

on peut aussi le faire avec des gorge dans les rouleau pour commencer par cintrer sur champs avec un grand rayon , et ensuite cintrer sur le plat

les rouleuse speciale cercle de barrique font les 2 cintrage a la fois
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
je me suis régalé à lire ton post. Bravo pour cette belle réalisation. Tu nous diras ce que ça donne en pratique?
@+
 
T

tyros

Compagnon
superbe machine, à l'aspect très professionnel, bravo.
 
S

seb1912

Nouveau
Bonjour,
tout d'abord cette réalisation est superbe ,et je suis très admiratif du travail accomplis , moi, je suis forgeron coutelier et je recherche désespérément un laminoir pour forger , malgré mes recherche je n'ai trouver que des laminoir de bijoutier à manivelle , ou des choses hors de prix pour mon budget, et, je suis tombé sur ce post par hasard, votre rouleuse comporte beaucoup de similitude avec ce que je recherche et peu être je pourrais aussi m'en fabriquer un, mon voisin est tourneur-fraiseur , moi je me débrouille bien en soudure et en mécanique ,auriez vous une idée de ce qu'il fraudais modifier à votre rouleuse pour en faire un laminoir ? Salutations
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Il avait été évoqué l'idée d'une commande au pied... Je pensais à un fer plat disposé perpendiculairement au pied et pivotant de droite à gauche sur un axe médian: ainsi, soit on appuie sur le contact marche avant, soit le contact marche arrière mais il est impossible d'actionner involontairement les deux à la fois. Bien sûr, le tout capoté comme il est d'usage de le faire...
Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si le réalisateur de cette belle machine est concerné par cet aménagement, mais peut-être d'autres qui lisent ce fil?
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour les plans, je n'ai que ce qui est sur le site, le reste est dans ma tête, comme je l'ai déjà dit, je peux volontiers indiquer quelques dimensions, mais je ne peux pas détailler tout, c'est pas que je veuillez cacher quelque chose mais si je dois faire à la main tout les dessins de la machine, je ne m'en sors plus. Je peux avec plaisir vous mettre des photos de tel oui tel détail.

Désolé, mais pour en faire un laminoir, je ne sais pas, j'en n'ai jamais vu en vrai ....

Pour la commande au pied, personnellement je pense pas en avoir besoin, pour les petits diamètres (jusqu'à 700 m/m) j'opère facilement tout seul les boutons restent à portée de main, pour les grands diamètres, le plus gros que j'ai fait c'est de la tôle de 6 m/m en 240 de large et 1500 de diamètre, il faut de toute façon être au moins 2 opérateurs, donc là aussi je n'ai pas de problème pour atteindre les boutons, je rappelle que pour plus de sécurité dès que je lâche un bouton le moteur s'arrête.

Par contre, je vais réaliser prochainement un commande au pied pour la perceuse Constant, afin d'avoir les 2 mains libres et je vais lui ajouter une inversion de sens pour pouvoir effectuer plus facilement les taraudages, je l'ajouterais au post de la perceuse lors de la réalisation.
Bonne continuation à tous, Jeannot
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur le forum il y a la description d'un laminoir.
Il s'agit d'un laminoir de patte à pizza, sa fabrication est exemplaire vous devriez pouvoir vous en inspirez. Qu'en pensez vous ?

Vous pourriez vous en inspirer.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour à tous,

Disparition des photos ??? bizarre, je viens de les remettre

Bonne journée
Jeannot
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tu les avais mises sur le forum à la base ?

En tout cas beau boulot
Elle fonctionne toujours aussi bien depuis le temps ?
Pat
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour,
Oui elle fonctionne toujours parfaitement.
A+
Jeannot
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jeannot :-D

Remarque en deux ans de plus tu as bien du la roder :-D :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
14 406
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
K
Réponses
10
Affichages
1 054
kerbos56
K
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 119
Andoche
Andoche
Haut