fabrication d'une roue tangente avec un taraud et le tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

la roue tangente ou globoïde est utilisée par exemple sur les Crouzet TC125
elle permet soit l'avance auto/filetage en la bloquant, soit le déplacement manuel du trainard avec le volant
on peut la tailler avec une fraise spéciale ou bien paraît-il avec un simple taraud
ce matin je me suis amusé à en tailler une avec un taraud M12 donc pas de 175, histoire de voir si ça marche....

le flan est tourné dans une chute de 2017
j'ai fabriqué un porte flan, monté dans la tourelle de mon Myford
le taraud est monté en pince et supporté à l'extrémité libre par une pointe sèche
on arrose avec de l'huile de coupe entière et on commence....
la coupe se fait très bien et rapidement
le résultat est tout à fait correct
l'engrènement avec une vis M12 est impeccable

je pense que l'on pourrait ainsi fabriquer des roues tangentes de rechange pour les Crouzet, il "suffirait" de tailler une fraise/taraud au bon pas, il y a ici des gens tout à fait capables de faire ça...
et puis des calculs et des essais pour obtenir le bon nombre de dents avec le bon diamètre...
merci pour votre attention :-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il est étonnant que tu n'ai pas de perte de pas au passage des goujures du taraud.
D'instinct j'aurais utilisé un taraud hélicoïdale.

Merci pour le tricks.

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut

Il est étonnant que tu n'ai pas de perte de pas au passage des goujures du taraud.
D'instinct j'aurais utilisé un taraud hélicoïdale.

Merci pour le tricks.

@+
re
je pense que c'est un peu comme pour le moletage, ça creuse jusqu'à ce que tout soit OK
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Oui c'est intéressant comme technique !
Concernant la fabrication de cette roue tangente pour les Crouzet, il y a ce topic de jpc 14 " Roue tangente pour crouzet vm 125" ,
qui est une piste sérieuse à suivre...
 
M

moissan

Compagnon
j'ai utilisé cette methode il y a très longtemps quand je n'avais qu'un petit emco unimat 3 : ça marche mais ça fait une ou 2 dent de plus que le nombre theorique : ça veut dire que le profil n'est pas bon , comme un deport de denture ... on en a deja parlé sur ce forum

pour bien faire il faudrait avoir plusieur taraud et commencer avec un taraud de pas plus grand pour tomber sur le bon nombre de dent

il est aussi possible de tailler avec un diviseur le bon nombre de dent avec une fraise de profil quelquonque , et ensuite le taraud fera le profil de vis creuse sans changer le nombre de dents
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Tu l'as fais en une passe ou plusieurs passes ?
Et par quel heureux hasard le dernier filet taillé retombe dans le pas du premier filet taillé une fois que la roue a fait un tour complet ?

E.T.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est intéressant comme technique !
Concernant la fabrication de cette roue tangente pour les Crouzet, il y a ce topic de jpc 14 " Roue tangente pour crouzet vm 125" ,
qui est une piste sérieuse à suivre...
bonjour a tous. c'est une méthode très interessante effectivement et qui marche. mais pour la roue tangente du crouzet , la façon de procéder de jpc 14 est assez facile a mettre en oeuvre , meme pour un débutant en usinage que je suis (j'ai usiné la mienne cette semaine et ça marche super)... merci jpc 14.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Tu l'as fais en une passe ou plusieurs passes ?
Et par quel heureux hasard le dernier filet taillé retombe dans le pas du premier filet taillé une fois que la roue a fait un tour complet ?

E.T.
re
j'ai avancé le flan jusqu'à ce que ça morde, les copeaux aient commencé à se former et le flan à tourner, j'ai continué à avancer jusqu'à ce que l'empreinte soit bien marquée et c'est tout
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, c'est une technique bien connue mais le diamètre du brut se calcule, ça ne retombe pas dans le pas par hasard.
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Pour que l'engrènement soit correct, et que au bout d'une rotation de la roue on retombe dans le pas, ne faut-il que la circonférence a mi-hauteir du filet soit un multiple du pas ?
 
G

gégé62

Compagnon
encore une fois bravo pour tes trouvailles ! ne t'arrête pas surtout :)

le diamètre du brut se calcule, ça ne retombe pas dans le pas par hasard

certes si on veut le faire de façon plus mécanique, ou si on ne fait qu'une seule passe.
Mais avec plusieurs passes, il y a peut-être un effet de "tendance à retomber dans le creux" qui aide, et plus les dents sont formées, plus cet effet auto-centreur doit jouer, quitte à ce que le profil des dents soit moins bon.
Ou alors, c'est que Michel a eu un sacré coup de bol !!!:-D
peut-être ça n'irait pas bien si à la deuxième passe on tombre juste au milieu entre deux dents....

On peut penser qu'un taraud "gaz" avec angle de filet de 55° serait même un peu mieux ?
 
M

moissan

Compagnon
il faut approcher le taraud progressivement , au premier tour le nombre de dent ne sera pas forcement entier donc ça taillera des mauvaise dends mais au bout de quelque tour ça trouve un nombre de dent entier , pour une roue creuse ce cafouillage ne laisse pas de trace car ce debut se passe dans de la matiere qui va disparaitre ... il serait nuisible d'ebaucher le creux au diametre final car cela laisserait visible les mauvais taillage avant que ça se synchronise

le probleme c'est que ça trouve un nombre de dent correspondant au pas sur le diametre de tête , alors que le bon nombre de dent devrait se calculer sur le diametre primitif
 
G

gégé62

Compagnon
le probleme c'est que ça trouve un nombre de dent correspondant au pas sur le diametre de tête
effectivement, fallait le remarquer...
ce qui voudrait dire que si on part d'un "bon" diamètre, il ne faudrait faire qu'une seule passe ? (pour éviter le problème)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Je sais que c'est du déterrage de poste, mais bon, le sujet m'intéresse maintenant

Si j'essaye un jour (cela va surement arriver) je commencerais par creuser une gorge correspondante au diamètre intérieur du filet et au lieu d'avancer le transversal
j'aurai plutôt envie de commencer au bout du taraud et d'avancer avec le traînard vers la partie du taraud ou le filet est entier.
car si on modifie la distance axe du taraud et axe de la roue, le pas change, non ?

Qu'en pensez-vous ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Instinctivement je dirait comme toi Albert.
Reste à voir si le pas des filets de bout de taraud est suffisant pour faire tourner le brut à usiner.
 
S

stanloc

Compagnon
Seuls des gens qui n'ont JAMAIS essayé ce "truc" continuent de propager cette idée que moi je connais depuis des lustres en ayant eu connaissance dans Système D (évidemment) dans ma jeunesse.
En tous les cas si on veut tenter sa chance il faut prendre une roue aussi peu épaisse que possible car seule une très faible portion de celle-ci peut être convenablement usinée. N'importe comment il n'y a qu'au fond de la gorge circulaire que le couple vis/roue se "mariera" convenablement
Stan
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
C
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 343
didpoutrator
didpoutrator
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 380
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 479
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
S
Réponses
23
Affichages
10 902
Dodore
D
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
Haut