fabrication d'une rotule de direction

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je vous présente une petite réalisation, une rotule de direction pour mon quad. J'ai récupéré la"boule" qui était casi neuve de la vielle mais refait le corp entier.
A vos avis et surtout est ce que quelqu'un en a déjà fait? Histoire d'avoir d' autres idées.
Bien cordialement.
WP_20161009_001.jpg
WP_20160806_002.jpg
 
Z

zekill

Apprenti
tu peut expliquer comment tu a fait, j'avoue avoir du mal à comprendre, normalement la boule acier est dans un logement en plastique type teflon.
quand je devais faire ça sur des autos de piste, j'achetais une rotule type uniball et fabriquait un axe cylindrique à la place de la boule d'origine.
 
D

damy

Compagnon
De quel matière as tu réaliser cette pièce ?

L'origine me parait être une pièce moulée en "Zamack"
 
M

maxxou

Ouvrier
Pour la matière, j'ai utilisé de l' aluminium dont je ne connais pas la nuance mais il est très dur à travailler. Bien entendu, je ne sais pas le temps que ça tiendra....
J'ai réalisé le logement de la boule avec une fraise hémisphérique de même dimension (19 mm de diamètre) et percé 1,5mm plus profond que le rayon soit 11 mm. Ensuite la partie débordante est ressertie par dessus tranquillement.
Par contre je ne connais strictement pas la matière d'origine...
 
G

gégé62

Compagnon
je pense que la rotule ne doit pas travailler à l'arrachement (risque de dessertissage). Moyennant quoi ça doit tenir....
 
M

maxxou

Ouvrier
effectivement elle ne travail pas en arrachement, sinon je pense que j'aurais essayé en deux parties boulonnées. Certains penserons peut être que ça ne vaut pas le coup de les faire au vu du prix me comme je dis toujours, c'est le plaisir qui compte!!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une rotule de direction???:shock: moi personnellement je ne prendrais pas ce risque, maintenant si tu est sur que ça na casse pas, pourquoi pas, une usure trop rapide, ce n'est pas grave, mais une casse d'un seul coup :sad:ouille!
Marcus
 
M

maxxou

Ouvrier
Un peu d'accord avec vous, le risque est quand même là j'en suis conscient (le quad est fait d'un moteur de 600 xt... ). Ca tient bien le coup pour le moment, mais je surveille souvent en roulant :roll:

Merci à tous pour vos réactions!!!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Si c'est pour ton utilisation personnelle...pas de problème...mais imagine que tu prêtes ton quad "pour un p'ti tour" a un pote et qu'il se viande avec......Po bien !!!!

Bon ....j'ai une idee ..tu poses une camera a cote de la rotule avec un ecran sur le guidon...pour zieuter....bon....:jesors23: Papy tu deconnes...:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:
 
M

maxxou

Ouvrier
Eh eh au moins ce sera un petit tour inoubliable...
Je la vois en roulant donc c'est bon...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

D'origine elles sont souvent avec coquille en matiere plastique , l'alu ( nuance ? ) va s'user plus rapidement .
Elle ne travaille pas en traction , mais la partie sertie est plus faible qu'a l'origine , une pièce plus haute avec une bague vissée aurait éte plus sûre .

Et puis tu n'auras pas toujours l'oeil sur cette rotule ! ...
 
N

Nico91

Compagnon
pas mal :wink:

j'airais donné un petit coup de polich à la rotule histoire d'avoir un bon glissement dans son logement et fait un perçage pour graisser comme un cochon. Dommage de te pas avoir monter un joint comme sur l'origine. La merdouille vas se faufiler dans ta rotule et l'user prématurément. Bon ça te donnera l’occasion d'en faire une autre :smt003
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour,
Sur celles ci, il n'y a aucune matière anti usure entre la boule et le corps... D'où une usure assez rapide.
Je ne peux pas augmenter la partie sertie, car il lui faut une grande amplitude de mouvement. J'ai des bras long (triangles), donc pendant des franchissement elles se trouvent presque en butée...
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour Nico,
Oui dans la précipitation j'ai oublié le graisseur :smt021. Pour ce qui est du joint, je ne savais pas trop quoi mettre ou trouver pour mettre à la place.
Tous les avis sont bons, merci à tous :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Pour le graissage...tu y mets une bonne couenne de cochon avec un fil de fer....:jesors23: ENCORE !!!!!!!

Jean Paul :drinkers:
 
M

maxxou

Ouvrier
ouch..... il vous a entendu.....
Autant vous dire qu'il n'est pas super satisfait d'une telle idée
:sadomaso56:
porc-contamin.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
maxou a dit "c'est le plaisir qui compte" tout as fait d'accord , il peut peut être prêter son quad a ma belle mère "c'est mon plaisir qui compte!:smt077"
 
C

coquillette

Compagnon
Nan ....pas Porcinet.......tu m'as fait bien rire quand j'ai ouvert mon PC :-D:-D

Blague a part et pour revenir au sujet....
je ne connais pas la taille de la rotule mais mis a part le plaisir de la fabriquer....tu n'a pas pensé aller en récupérer une similaire a la casse sur une voiture ?????

Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il est plus mignon que ma belle mère:-D j'ai même plus envie de manger de rillette
 
M

maxxou

Ouvrier
Content de vous avoir fais rire un peu...
Avant de la fabriquer, j'en avais mis une de ma 306 (le cône est quasiment le même). Mais le soucis, j'avais du faire une douille intermédiaire (tirant=>rotule) car le tirant est en 12x100 à gauche et la rotule 14x150 je crois. Donc c'est un peu "cracra" (comme la litière de porcinet d’ailleurs :lol: ), et en plus je n'arrivais plus à refaire mon parallélisme aux petits oignons.
 
M

maxxou

Ouvrier
Ps: je ne veux pas d'histoire avec les "belles" maman, hein
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Je ne parlerai pas au niveau de la sécurité, tu sais ce que tu fais, mais je dirais juste que la réalisation a l'air super bien menée.
Dommage que tu n'aies pas pensé à faire un petit reportage de la réalisation.
En tous cas Bravo

A+
Steve2a
 
Haut