Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïdale

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

La poulie de broche de mon Hobbymat tournait comme une patate et j'ai fini par en fabriquer une autre.
Matière : très certainement du 2017 découpé dans un bloc.

Poulie d'origine
001.jpg


Montage sur le tour du bloc beaucoup trop gros pour le mandrin de 80.
Certains me traiteront peut-être de fou pour passer ça sur mon petit tour mais en y allant doucement ... Pas de problème. :siffle:
002.jpg


Ca y est ... c'est enfin rond.
003.jpg


Mise aux diamètres.
004.jpg


Taille des gorges. A la fin, la passe prenait toute la profondeur de la gorge. Là, j'étais pas trop fier et valait mieux y aller doucement. Les copeaux était tellement fin qu'ils s'envolaient presque.
005.jpg


Mise en place d'une chute et perçage pour l'ébauche de la rainure de clavette.
006.jpg


Finition du carré à la lime.
007.jpg

009.jpg


Montage sur le tour et remplacement des courroies.
011.jpg
 
T

the chamane

Apprenti
Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

bravo belle réalisation . :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

C'est tout beau tout propre. Perso à part redresser un piston de frein de scooter, je n'ai jamais usiné d'alu, ça a l'air facile à travailler :!: :!: :!:
 
P

PParent

Compagnon
Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

Merci à vous deux.

Le 2017 est un alliage d'alu facile à travailler et utilisé dans l'aviation.

Ça donnera peut-être des idées à certains qui voudraient en fabriquer.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

Bonjour PParent

     Beau travail, qui me rappelle quelque chose. Je suis même étonné que tu aies réalisé la rainure de clavette à la lime carrée car, bien moins courageux que toi, je les fais par chariotage. J'émettrais quand même une réserve sur le choix de la matière. En effet, lorsque j'ai modifié le système d'entraînement de mon tour pour remplacer le moteur (ici), j'avais dans un premier temps réalisé moi aussi les quatre poulies à gorge trapézoïdale dans une nuance d'alu que l'on m'avait certifiée comme étant idéale, tant pour l'usinage que pour sa résistance à l'usure. Pour l'usinage, c'était parfait, mais pour ce qui concerne la résistance à l'usure, j'ai constaté qu'au bout d'à peine un an d'utilisation les flancs des gorges accusaient déjà un creusement très prononcé, ce qui m'a incité à refaire toutes les poulies en acier. Je te souhaite donc de ne pas rencontrer le même problème.

Cordialement
 
P

PParent

Compagnon
Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

Bonjour et merci,
Je n'avais pas vu ton post qui est intéressant. En regardant ton reportage, je me suis demandé comment tu avais donné l'angle aux gorges car je ne vois pas bien l'outil sur les photos.

En ce qui concerne le matériaux, peut-être n'avais tu pas pris une nuance d'alu assez costaud. Si tu regardes la première photo, la poulie quadruple juste en dessous date de l'origine du tour (donc pas d'aujourd'hui !!) et ne présente pas d'usure. J'espère que ça ira pour moi.
Au boulot, nous avons des perceuses à colonne Syderic et je crois bien que les poulies sont en alu également. Je vérifierais pour en être sûr.
De toute façon, à moins de choisir du plastique, je n'avais pas vraiment le choix sur mon petit Hobbymat. C'était déjà beaucoup pour lui !!
J'aurais tout éclaté au premier tronçonnage dans de l'acier sur un tel diamètre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Fabrication d'une poulie double pour courroie trapézoïda

Re,

     Pour l'angle des gorges, j'ai simplement orienté le chariot supérieur de — 18° pour un sens et de + 18° dans l'autre sens, en variant d'un ou deux degrés selon le diamètre (d'après un tableau que j'avais vu sur Internet et qui doit aussi se trouver quelque part sur ce forum) et j'ai tourné la manivelle, car utiliser un outil de forme comme tu l'as fait aurait été pour moi infaisable dans de l'acier.

     Pour l'alu, je n'ai pas vraiment eu le choix, j'ai utilisé ce qu'on m'avait gentiment donné. J'ai depuis tourné bien d'autres poulies en alu et qui ont bien tenu, mais peut-être l'effort qui leur est demandé est-il moins important que sur ce tour entraîné par un moteur de 2 cv.

A+
 
P

petit_lapin

Nouveau
Bonjour
the_bodyguard1 Compagnon , les poulies on été fabriquer en acier ou en aluminium? j'ai un morceau de 110 mm de diamètre qui fera l'affaire car mes poulies sont
ébranchées
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ta poulie a morfle dis donc....

Tu as un bout d'acier ou d'alu?
L'un comme l'autre conviendront, mais sur une machine légère, vaut mieux de l'alu
Du point de vue vibrations, tu auras un balourd plus faible en alu

Et pour l'usinage ça sera plus facile

Autre chose: copie bien les angles de tes poulies : pour les petits diamètres on a parfois des angles «exotiques»....
Sauf si ça a été fabriqué à la « wal-again...»
 
D

Dodore

Compagnon
L'avantage des poulies alu ( pardon AU4G) et dans une moindre mesure en fonte c'est qu'on peut les usiner avec un outil de forme alors que sur l'acier on est obliger de les usiner en inclinant le chariot supérieur .
Il est vrai que je n'ai jamais fait des gorge en dessous de 13 de largeur
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Avec un outil de forme, même d'un seul côté ça risque de « brouter »,...

Même sur un gros tour en bon état, il vaut mieux éviter les longueurs d'arêtes supérieure à... 6 mm peut être plus dans de l'alu.
Enfin c'est ma limite...

Pour des poulies vaut mieux charioter en orientant le chariot supérieur.
Pour les petits tour de « hobby » ça peut être un problème.


Pourquoi précises tu : « poulies alu ( pardon AU4G) » ?
Pour moi l'AU4G c'est de la guimauve , les alliages de fonderie sont ( je crois --- à vérifier ! ) plus costauds.
Espérons que des connaisseurs compléteront.
 
D

Dodore

Compagnon
AU4G ou 2017 c'est un alliage qui a presque les caractéristiques de dureté de l'acier doux ( d'après ce que j'ai appris) il est plus facile à travailler que l'acier
Pour la fonderie d'aluminium je ne connait pas trop ou plutôt je ne connais que l'AS13 qui est cassant et donne un état de surface moins brillant
Et quand je faisais mes gorges dans l'AU4G je les faisais directement en plongeant avec l'outil de forme
Il y a juste pour la finition que je tournais au harnais et en faisant un côté apres l'autre je lubrifiais (j'ai presque toujours lubifié l'AU4G) avec de l'huile soluble
Les machines étaient des tours genre Cazeneuve HB500 , LEFEBVRE Martin 450
Par contre je me rappelle avoir fais une poulie dans l'acier et effectivement j'ai été obligé d'orienté le chariot, et de travailler avec un outil â gorge droite, sinon l'outil coupait mal et j'avais des vibrations c'est là que j'ai compris pourquoi les poulies étaient souvent , presque toujours , en alliage d'aluminium ou en fonte
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si vous voulez que vos poulies en aluminium tiennent dans le temps, il faudra faire une oxydation anodique dure qui protégera le métal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Exact Albatros, si grosses puissances et donc patinage, les courroies usent les poulies en alu « vierge » : j'ai eu la surprise sur une scie circulaire« maison » ....
si pas possible d'anodiser , vaut mieux prendre de la fonte ou de l'acier

Tu as raison Dodore sur la résistance.
Je me base toujours sur l'AZ5GU ( 7075 je crois ) qui est presque 2 fois plus résistant que l'AU4G (2017) , surtout en forgé 495 pour 280 MPa en limite élastique E0,2 !!!
Par contre pour caractéristiques les autres nuances se tiennent à peu près, sauf certains alliages spécifiques pour lesquels ça s'effondre....

Voici quelques info sur les alu :
- désignations/appellations et plus bas ,
- caractéristiques physiques ,
- caractéristiques mécaniques

Infos que j'ai trouvées ici : http://www.euralliage.com/alliage.html#ancre663657


upload_2017-11-23_12-1-50.png


Composition et densité

upload_2017-11-23_12-3-17.png




upload_2017-11-23_12-3-46.png


Exemples d'utilisations et principaux alliages utilisés :



Mécanique générale
Pièces de machines diverses : 2017A
Visserie, boulonnerie, rivets (rivets Pop) : 7075, 5754
Moules pour la plasturgie : 7075
Semelles d'outillage de découpe : 7075
Baguettes de soudure : 2219, 4043

Aéronautique et armement
Munitions, tourelles de char, blindages : 2024, 7020, 7049
Structures d'avions, tôles de fuselage : 2024, 2014, 7075, 2618A

Chimie, produits alimentaires
Ustensiles de cuisine (casseroles, poêles) : 3003, 4006
Capsules, boîtes de conserve, emballages, aérosols : 3105, 1050A
Cuves d'acide nitrique, échangeurs : 1200, 3003
Tubes d'irrigation : 3003

Electricité
Câbles haute tension : 1370
Méplats conducteurs : 6101
Ossature d'armoires électriques : 6060
Culots de lampes, pylônes : 6106

Transport
Ridelles, bennes, citernes : 5086
Voitures de chemin de fer : 6005A
Caravanes, habillage de camions et d'autocars : 3003
Echangeurs, radiateurs, cryogénie : 1200, 3003, 5086
Panneaux de signalisation : 6060

Sport
Cannes de ski, inserts dans les semelles de ski : 7020, 7075
Mousquetons d'alpinisme : 7075, 7010
Articles de camping : 1050A, 3003
Meubles de jardin : 3003
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
26
Affichages
18 648
Rover75
R
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 526
Jmr06
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
Haut