Fabrication d'une pompe à vide

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je me lance dans la fabrication d'une pompe à vide pour un ami. On peut évidemment en acheter une sur EBay et attendre deux mois... ou on peut essayer de se débrouiller.
J'ai fait quelques essais avec un compresseur de frigo qui sont assez prometteurs.


20170109_152144.jpg


Ca descend à -27 inHg (= -0.9 BAR or -13 PSI). Le manomètre est peut-être un peu optimiste...


Un deuxième essai avec une bouteille pour s'amuser:


Ce n'est que le début, il reste à faire la régulation.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal :smt023

Les compresseurs de frigo sont des CPS bien utiles.
Moi je me suis fait un gonfleur pour vélos en vacances 8-) et les voisins de la résidence n'ont pas de nuisance sonore.

Je vais suivre ton projet avec intérêt.
Qu'elle est l'utilisation finale ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dégonfler les vélos sans déranger le voisin.:wink:
Luc
 
W

wika58

Compagnon
Super le sujet :smt023

Je connais ce capteur. Il est pas mal.
Attention il y a une référence avec compensation de T° et une sans. Et là différence de prix est significative (de mémoire).
J'ai acheté le mien (sans compensation de T°) pour mon projet de Détection d'encrassement d'aspi centralisé sur AliExpress pour qq €.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour la régul ,j'ai fais celle ci et elle fonctionne parfaitement http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/
Merci pour le lien je vais me pencher dessus.

Je vais suivre ton projet avec intérêt.
Qu'elle est l'utilisation finale ?

En fait un copain (un peu alchimiste sur les bords) a besoin de mettre sous vide pendant 20 minutes une pièce. J'avoue que je n'ai pas trop compris son histoire, c'est plutôt le côté technique qui m'intéresse.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'avais fais une pompe à vide pour pouvoir coffrer les ailes d'avion modèle réduit.
La régulation était faite avec une seringue en verre dans laquelle j'avais mis un ressort, une petite languette collée sur le piston de la seringue qui activait deux micro-contacts, un pour la mise en route au minimum de pression, un pour l'arrêt à la pression voulue et un relais pour le compresseur, le principe simple de commande marche/arrêt avec auto-alimentation.
Bonne bricole.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
J'adore le principe. Je suis fan du DIY...:supz:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai acheté une cocotte en inox pour faire une chambre à vide. Tout allait bien jusqu'à -70cmhg (-0,93bar), et puis ça n'est plus allé du tout. :)
20170114_201021.jpg

Les parois font 1mm pour information. Bon j'ai retenu la leçon, je vais installer un anneau en en acier pour renforcer la structure.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A mon humble avis, même avec un anneau ça va quand-même se creuser pour une tôle de 1 mm.
Tu trouves dans les vide-greniers des cocottes en alu, les anciennes qui sont beaucoup plus épaisses, bon, peut-être qu'à la Réunion c'est plus rare.
Quand j'étais actif, on utilisait des résines qu'on débullais avant injection, la "cuve" était tirée d'un rond d'alu d'une trentaine de cm de diamètre extérieur, environ 25cm de diamètre intérieur, à chaque extrémité une gorge avait été réalisée au tour dans laquelle se trouvait un joint torique qui dépassait légèrement, cette "cuve posée sur un support qui était percé pour laisser passer l'air, et un raccord qui était relié à la pompe à vide.
Pour le couvercle un disque en Lexan assez épais et qui permettait de surveiller le produit et voir à quel moment il n'y avait plus de bulles.
Système simple mais efficace.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Pour ta chambre de vide , récupère une bouteille liquide d'une installation frigo , elles sont prévu pour le vide à plus
 
M

moissan

Compagnon
une casserole en inox ordinaire est trop fine pour supporter le vide : il faut prendre une cocote minute ou autre autocuiseur : c'est plus épais pour résister a la pression et ça leur permet de résister aussi a la dépression

les couvercle en verre de casserole ont une résistance surprenante : c'est du verre trempé beaucoup plus solide que du verre ordinaire ! c'est bien pratique pour voir ce qui se passe dans le truc sous vide ... il m'arrive de faire des assemblage entre la partie basse d'une cocotte minute et ce genre de couvercle en verre

une plaque en verre très épais n'est pas une bonne solution : même épais genre 10mm ça casse assez facilement , et avec perte et fracas ... alors que les couvercle en verre trempé résistent bien au vide a la fois grâce a la résistance du verre trempé que grâce a la forme bombé qui leur donne plus de résistance
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
mon petit grain de sel concernant le vide et la résistance des récipients.
Le calcul pour vérifier la tenue en dépression n'est pas facile, et l'une des grandes difficultés c'est qu'on ne peut pas "tester progressivement", le réservoir tient, puis d'un seul coup il s'écrase....
Une dépression fait travailler la paroi du réservoir en flambage. Ce qui joue principalement, c'est la notion de "moment d'inertie de la paroi", on a intérêt à avoir une matière éventuellement moins résistante mais plus épaisse, ce qui globalement sera plus favorable. Ainsi une cocotte en alu, plus épaisse que le même appareil qui serait en inox, tiendra mieux au vide.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Effectivement pas assez solide. Même avec un renfort que j'ai rajouté, je ne suis pas totalement serein. Je ne l'utilise donc plus. La cocotte minute semble l'option la plus simple mais on ne peut pas voir ce qui se passe à l'intérieur . J'ai vu aussi que certains utilisaient un tube de PVC et un morceau de plexi .
 
G

gégé62

Compagnon
Tout à fait, c'est ce que j'avais écrit au début, #10
c'est vrai, excuse moi je ne voulais pas te plagier. Ce qui était important c'est la phrase juste avant. Et l'exemple de la cocotte était alors très parlant....:wink:.
En fait j'aurais voulu en dire un peu plus et donner ici quelques éléments de calcul, mais j'ai renoncé car c'est vraiment pas simple. J'ai regardé le code de calcul des appareils (CODAP pour ceux qui connaissent). Ce n'est pas très compliqué à utiliser, il faut suivre la méthode de calcul, qui ne fait appel à aucune connaissance mathématique, mais il y a un certain nombre de coefficients qu'il faut aller lire sur des courbes. Si l'on n'y est pas habitué, c'est vite assez rebutant et je ne peux pas mettre ça sur le forum.
Mais si quelqu'un a un problème précis de dimensionnement, je dois pouvoir aider.
 
M

moissan

Compagnon
Effectivement pas assez solide. Même avec un renfort que j'ai rajouté, je ne suis pas totalement serein. Je ne l'utilise donc plus. La cocotte minute semble l'option la plus simple mais on ne peut pas voir ce qui se passe à l'intérieur . J'ai vu aussi que certains utilisaient un tube de PVC et un morceau de plexi .

rien ne t'oblige a utiliser la cocote minute avec son couvercle d'origine ... on peut utiliser un couvercle en verre trempé en choisissant le bon modèle

les réservoir de gaz ou d'air comprimé sont utilisable aussi ... quand c'est calculé pour 10bar de pression ça tient les -1 bar du vide : reste a les couper proprement pour pouvoir mettre le couvercle

on peut aussi faire un grand couvercle en acier avec une fenetre transparente faite avec un couvercle de casserole
 
L

lulrik

Apprenti
Salut

De mon coté j'ai vu des montages avec des extincteurs au CO2 vide. :wink:

A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir gégé62, bonsoir à tous.
c'est vrai, excuse moi je ne voulais pas te plagier.
gégé tu n'as pas à t'excuser il m'arrive aussi d'écrire une réponse alors que ça a été dit 3 réponses plus haut et puis, c'est bien comme ça car ceux qui viennent sur le forum ne lisent pas forcément ce qui a été écrit au début.
De mon coté j'ai vu des montages avec des extincteurs au CO2 vide.
Les extincteurs font de très bons réservoirs autant pour les compresseurs que pour les pompes à vide ( j'ai réalisé les deux) mais difficile de les utiliser selon la taille du produit à mettre sous vide car pas très grands et difficiles à découper, reste aussi à faire l’étanchéité du couvercle.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
B
Réponses
35
Affichages
7 413
mwm
JohnBeer
Réponses
11
Affichages
18 723
Albert le Belge
Albert le Belge
B
Réponses
11
Affichages
5 803
loopingz
L
L
Réponses
2
Affichages
3 326
mwm
Haut