fabrication d'une pompe a vide

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
bonjour a tous,
dans le but de degazer de la résine, je souhaite réaliser une pompe a vide.
je connais le système qui utilise de l'eau pour tirer un vide.
mais je souhaiterais réaliser un petit truc assez facile en alu pour tirer le vide.
si vous avez des plans, images ou créations déja réalisés a partir de quoi je peut me lancer dans la réalisation d'un proto, ce serais gentil de m'aider.
merci d'avance,
marc
 
A

Anonymous

Guest
Si cela peut t'interesser, j'ai un petit malaxeur utilisé pour mélanger le platre de moulage et celui ci est équipé d'une petite pompe a vide. Ce malaxeur servait pour préparer et débuller le platre de moulage, peut être pourrrait il convenir a ton application
 
N

nordiste

Apprenti
bonjour,
merci pour ta réponse,
je souhaitais vraiment réaliser moi même ce matériel pour découvrir la fabrication d'un tel matériel.
au pire si cela s'avere trop dur ou si je ne trouve pas de plan, je realiserais un modèle a principe venturi a eau.
merci pour ton aide,
marc
 
N

nordiste

Apprenti
est-ce q'un moteur a vapeur oscillant sur lequel je monte un moteur electrique peut faire office de pompe a vide ?
 
A

Anonymous

Guest
je ne pense pas que tu puisses tirer du vide en "motorisant" un oscillant il me smble que chez stuart il y avait le plan d'un compresseur ca doit bien trainer quelques part sur le web, je regarderai dans mes plans tout a l'heure
 
N

nordiste

Apprenti
je me suis trompé, je ne voulais pas parler de moteur "stirling" mais de moteur a vapeur oscillant.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Et pourquoi pas une pompe à engrenage, c'est moins compliqué qu'une pompe à piston.
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
nordiste a dit:
bonjour a tous,
dans le but de degazer de la résine, je souhaite réaliser une pompe a vide.
je connais le système qui utilise de l'eau pour tirer un vide.
mais je souhaiterais réaliser un petit truc assez facile en alu pour tirer le vide.
si vous avez des plans, images ou créations déja réalisés a partir de quoi je peut me lancer dans la réalisation d'un proto, ce serais gentil de m'aider.
merci d'avance,
marc
bonjour,
Je n'ai pas de plans complet à te proposer par contre une adresse d'un super site où tu pourras voir le principe de différentes pompes à vide, et même une video de ces pompes en action: c'est par ici
bon WE à tous
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
j'avais une pompe a vide a piston qui ne me servait pas, je l'ai transformée en compresseur simplement en retournant les clapets.
l'inverse est peut etre possible
cordialement
 
N

nordiste

Apprenti
bonjour,
Je n'ai pas de plans complet à te proposer par contre une adresse d'un super site où tu pourras voir le principe de différentes pompes à vide, et même une video de ces pompes en action: c'est par ici
bon WE à tous

le lien ne fonctionne pas :sad:
 
N

nordiste

Apprenti
Louviau123 a dit:
Bonjour,
Et pourquoi pas une pompe à engrenage, c'est moins compliqué qu'une pompe à piston.
c'est possible d'utiliser ce genre de pompe avec de l'air ?
je pensais que c'etait limité aux liquides.
 
G

gaston48

Compagnon
nordiste a dit:
est-ce q'un moteur a vapeur oscillant sur lequel je monte un moteur electrique peut faire office de pompe a vide ?

Tout à fait à mon avis, il faut peut être simplement modifier légèrement
la distribution pour que le point mort central soit amplifié, sinon tu
auras risque de perte de vide.
C’est une pompe avantageuse car sans clapet.
J’ai compris que tu cherchais un sujet intéressant de fabrication, dans
le même style que les machines à vapeur mais qui te soit en plus « utile »
 
J

jumper

Nouveau
bonjour
en motorisant une perceuse pneumatique, ou autre moteur a palettes
la pompe a vide est faite
 
N

nordiste

Apprenti
gaston48 a dit:
nordiste a dit:
est-ce q'un moteur a vapeur oscillant sur lequel je monte un moteur electrique peut faire office de pompe a vide ?

Tout à fait à mon avis, il faut peut être simplement modifier légèrement
la distribution pour que le point mort central soit amplifié, sinon tu
auras risque de perte de vide.
C’est une pompe avantageuse car sans clapet.
J’ai compris que tu cherchais un sujet intéressant de fabrication, dans
le même style que les machines à vapeur mais qui te soit en plus « utile »

c'est tout a fait ça.
 
N

netmetrique

Apprenti
Je m'étais bricolé une pompe à vide pour dégazer ma résine silicone avant moulage à partir d'un petit compresseur Maxicraft en 12V, simplement en branchant le départ vers le vase à vide sur la prise d'air du compresseur. Cette prise d'air est tout simplement un trou sur la tête du compresseur. Le raccord avait tout simplement été collé à l'araldite sur la tête en zamac du compresseur.

compresseur.jpg

Cela marchait pas mal sauf un bruit d'enfer en fonctionnement qui m'en interdisait le fonctionnement en appartement après 21h... Le bruit provenait d'un part du bruit propre à ce matériel simpliste et d'autre part à l'échappement à l'air libre.

Suite à la mort du moteur, j'ai voulu changer celui-ci mais ai rapidement été découragé par le prix de ce seul moteur. Ayant songé à en refaire une complètement avec un moteur digne de ce nom, je m'en suis abstenu après avoir vu le prix des pompes à vide neuves qu'on trouve sur e-bay . J'ai payé la mienne 100 euros, port compris, depuis l'Allemagne !

A ce prix là, cela revient plus cher de la faire soi-même.

Par contre sur le plan du principe, pas de problème pour faire une pompe avec un piston. Pas besoin de distributeur, il suffit de faire deux clapets, un à l'aspiration, et l'autre au refoulement. Par contre je pense que tu n'obtiendras jamais le niveau de vide obtenu avec une pompe à palette du fait de la présence inévitable de volume mort.
 
N

nordiste

Apprenti
je n'ai pas besoin de realiser un vide tres important, c'est juste pour dégazer, si ça prend 2 - 3 minutes pour degazer, pas de problemes.
et les systèmes a effet venturi, vous en pensez quoi ?
genre 1 pompe, un tuyau le module pour générer l'effet venturi et un bac d'eau... cout total : une 40aine d'euros.
 
N

netmetrique

Apprenti
On appelle ça tout simplement un trompe à eau.

Pour avoir utilisé ça pas mal au labo dans ma jeunesse, je te conseille d'oublier. Si tu as une vanne fuyarde, ou, ce qui arrive beaucoup plus souvent, si tu oublie de fermer la vanne avant d'arrêter l'eau, tu rempli ton vase sous vide d'eau. Je ne dis pas la gueule de ta résine quand elle sera noyée.

Quant à un venturi avec de l'air comprimé , tu n'atteindra jamais de dépression supérieure à quelques dizaines, voire une centaine de millibar. Ce qui sera bien insuffisant. Pour dégazer, il faut diminuer la pression au moins d'un rapport 10 ou 20, soit moins de 50 ou 100 mbar absolu.

PS : Une trompe à vide seule coute déjà de 40 à 100 euros....
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Et avec une pompe d'aquarium?

Bonjour!

On peut aussi utiliser une pompe à air d'aquarium à 15€, qu'on peut trouver dans tous les supermarchés.

Une telle pompe pousse l'air, normalement. Pour lui faire tirer de l'air en dépression, il suffit de l'enfermer dans une boîte étanche, dotée de deux orifices, dont l'un sera branché, intérieurement, sur la sortie d'air de la pompe. L'autre orifice sera alors en dépression.

Dans une variante, la pompe à air est directement placée dans l'enceinte à dégazer, et elle est branchée, intérieurement, sur un orifice débouchant à l'air libre.

On peut espérer 100 à 200 mbars de dépression statique. Un peu juste pour dégazer, mais parfait pour des sacs à vide en moulage...
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
nordiste a dit:
bonjour,
Je n'ai pas de plans complet à te proposer par contre une adresse d'un super site où tu pourras voir le principe de différentes pompes à vide, et même une video de ces pompes en action: c'est par ici
bon WE à tous

le lien ne fonctionne pas :sad:

Le lien fonctionne maintenant, désolé...Attention ne pas cliquer sur le lien ci-dessus mais sur le lien original (édité)ou sinon cliquer sur celui-ci
 
N

Nacatambol

Apprenti
lycée de versaille

....... Bonsoir,

un compresseur d'air est facilement modifiable (de façon réversible) en pompe à vide et l'on utilisera la cuve afin d'augmenter l'hystérésis du système.

La culasse avec ses clapets se retourne, la canalisation rigide entre le compresseur et la cuve est réversible, le clapet anti-retour se retourne, il n'y a que le pressostat qui n'accepte pas facilement de fonctionner à l'envers.

On raccorde la résine à dégazer à la cuve, celle-ci est mise en dépression par le compresseur qui "recrache" l'air à l'extérieur.

Mon fils a utilisé un tel compresseur de ~ 50l pour mouler sous vide de la fibre de carbone et le compresseur est revenu à sa fonction première sans dommage.

En pompe à vide, il crachait pas mal d'huile à l'échappement extérieur (la segmentation n'étant pas prédisposée à cet usage).

N'ayant plus de boucle de mise en route, il était nécessaire de rester à coté pour gérer l'arret et la remise en route. Un mano 0/-1b permet de surveiller la valeur de dépression.

Amicalement.
Alain.
 
N

nordiste

Apprenti
il se trouve que je dispose d'un petit compresseur black et decker qui permet de monter a 8 bars, je vais voir pour le modifier.

par contre ou peut-ons trouver un mano 0 - -1 bar ?

merci a tous pour votre aide.
marc
 
B

bois.debout

Compagnon
nordiste a dit:
il se trouve que je dispose d'un petit compresseur black et decker qui permet de monter a 8 bars, je vais voir pour le modifier.
...par contre ou peut-ons trouver un mano 0 - -1 bar ?...
Bonjour nordiste,

ICI :-D :!:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour la réalisation de fontes à cire perdue, j'ai longtemps utilisé un compresseur de frigo.

Cela fonctionne parfaitement et c'est très siliencieux.

J'ai trouvé des pompes à vide sur la baie.

La seule différence est que le vide se fait plus rapidement.

Le compresseur de frigo est gratuit, c'est le dernier élément qui lache. On en trouve plein à la casse...

Il faut le faire tourner un certain temps à l'extérieur afin d'évacuer les fluides frigogènes.

Pour le respect de l'environnement, il est souhaitable de bien pincer les tubes de cuivre en amont avec de les couper.

@+

JC.
 
N

N°6

Apprenti
Sinon tu fais comme moi, la virée des vieilles fermes en demandant au proprios si ils ont encore leur trailleuse. C'est souvent le cas et perso, ils me l'ont donnée! Une petite remise ne état et hop... Vas-y dont qu'ça débule :lol: :lol:
 
A

Anonymous

Guest
N°6 a dit:
Sinon tu fais comme moi, la virée des vieilles fermes en demandant au proprios si ils ont encore leur trailleuse. C'est souvent le cas et perso, ils me l'ont donnée! Une petite remise ne état et hop... Vas-y dont qu'ça débule :lol: :lol:

D'ailleurs en ce moment, vu comment ils s'en sortent ils risquent fort de te donner les vaches avec
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
N°6 a dit:
Sinon tu fais comme moi, la virée des vieilles fermes en demandant au proprios si ils ont encore leur trailleuse
.
J'en ai une petite (pour deux pots de traite en parallèle). C'est une pompe à palettes en graphite. En utilisation pour traire les vaches elle était associée à un casse vide qui empêchait le vide de descendre en dessous de 380 mm de mercure, c'est à dire 1/2 atmosphère.
En supprimant le casse vide on doit descendre beaucoup plus bas avec ce type de pompe, et avec une grande capacité de pompage du fait de la forte cylindrée. Mais c'est aussi plus bruyant qu'un compresseur de frigo.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour utiliser une pompe à palette il faut ajouter un circuit d'huile non moussante qui assure l'étanchéité (voir les pompes de trayeuse à lait).
Salutations
 
N

N°6

Apprenti
Oui mais j'imagine que ce circuit d'huile doit déjà y être. La mienne est très ancienne et fonctionne plutôt comme un compresseur à piston.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 540
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
7
Affichages
11 111
IzzY debutant
IzzY debutant
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 646
glub0x
glub0x
R
Réponses
132
Affichages
69 103
wapiti
W
Haut