Fabrication d'une pince en urgence pour opération de reprise

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

j'ai fait en urgence des pièces pour le boulot ce WE. Ce sont des rondelles étagées à amincir de 1.8mm à 1.2mm et à prendre sur une collerette de diamètre 5 et d'épaisseur 0.8mm... Il y en avait 140 à faire pour lundi matin.

Challenge : les faire sur mon tout nouveau Vuilleumier tout juste posé à la cave mais pas encore mis en service. Vu que je me suis fait voler le tirant de pinces W20, j'ai commandé des douilles portes pinces W20 qui sont arrivées complètement rouillées et inutilisables (pourtant pas de 1.666, mais rien à faire ça veut pas se visser...).

Plan B : se fabriquer une pince.

La suite de l'histoire en photos. Je vais faire plusieurs messages car sinon le site plante au bout de 5 photos.

@+

100_6800.JPG
Les pièces à amincir.

100_6803p.JPG
Le tour tout juste posé à terre...mais encore sur palette !
 
H

HoloLab

Compagnon
La suite avec la mise en service du tour. Pour mémoire l'histoire commence ici.

100_6810p.JPG
5G2.5 cablé à l'arrache. Bon le moteur tourne c'est déjà ça.

100_6809p.JPG
Tout à l'air OK pour la boite... en tout cas il y a de l'huile dedans.

100_6808p.JPG
bon pour aujourd'hui ce sera à sec !
 
H

HoloLab

Compagnon
Ha oui j'oubliais, les fameuses douilles de chez RC-Machines...

Rouillées et pas à la bonne dimension. Quelqu'un sait-il ce qu'il s'est passé ? C'est pas un mauvais pas... Le filetage ne semble pas classique sur les pinces (en dents de scie), à la différence du filet des douilles (en triangle).

100_6832.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
La suite... Fabrication de la pince.

100_6798p.JPG
La pince montée avec un pièce serrée. Je n'ai que des mors intérieurs non inversables en mors durs pour ce mandrin... Heureusement j'ai fait la douille de pince assez longue.

100_6805p.JPG
Une fois monté, avec serrage rapide (il va falloir faire 140 pièce quand même !).

100_6821p.JPG
Le tirant home-made. Le centreur est réalisé dans une chute d'une p...n de dureté que les copeaux sont sortis tout bleus !

100_6819p.JPG
Le montage de la mort sur ma Dufour pour faire les coups de fraise scie. J'ai du commencer par me tourner un support de fraise scie que je n'avais pas.

100_6818p.JPG
La pince et sa douille. Les puristes diront que 3*120° c'est meilleur que 4*90°, mais j'ai pas eu le choix car j'ai tronçonné la pince trop tard, après mise à longueur. Résultat pas assez de longueur pour tronçonner autrement que sur tout le diamètre...
 
H

HoloLab

Compagnon
La suite...

J'ai mesuré 100 pièces. Résultat, une épaisseur moyenne de 1.22mm pour 1.2mm mini et 1.3mm toléré. La répartition est gaussienne et l'écart-type est de 20µm, ce qui doit plus ou moins correspondre à la capabilité du pied à coulisse utilisé pour la mesure. J'ai jeté 8% des pièces.
Pourtant, il faut dire que j'ai été obligé de refaire le 0 de la visu en tangentant chacune des pièces car la répétabilité du montage dans le mandrin était mauvaise.

En décalant la consigne à 1.25mm en moyenne, je n'aurais perdu que 0.8% des pièces (seconde courbe).

Bon voilà, c'était pas bien compliqué, mais j'ai finalement réussi à livrer dans les temps en prenant de gros risques (je ne savais même pas si le tour allait démarrer, bon j'ai un backup avec mon Minilor TR20, mais quand même) et en récupérant une livraisson de douilles foireuses.

@+

capabilité apres recentrage.JPG
Capabilité meilleure si j'avais visé un peu plus haut en épaisseur.

capabilité.JPG
Capabilité de l'opération.

100_6815p.JPG
Les premières pièces arrivent.

100_6807p.JPG
Il y avait aussi un chamfrein à refaire vu que celui d'origine disparait à l'amincissement. Fait au foret à centrer qui me sert aussi à bien plaquer la pièce pendant le serrage de la pince.
 
S

serge79

Apprenti
personnellement j'aurais réalisé une bague fendue comme indiqué à

http://serge79.over-blog.com/article-30143062.html

puis dans la partie avant de la bague usiné le grand Ø des pièces sur la longueur -0,5 mm
Réalisé les épaulement sur toutes les pièces avec ébavurage avec un outils mis dans une tourelle arrière par exemple, ou en core remontage des pièces pour ébavurage inter et exter.
 
O

olivier311

Compagnon
Beau boulot quand même...
C'est fou comme le cerveau peut être efficace quand on n'a pas le choix...
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

c'est vrai j'ai pas pensé à la bague fendue. Mais avec des mors intérieurs, j'ai du faire une douille longue pour ne pas interférer avec l'outil. Avec une bague fendue ça aurait été un peu folklo non ?

C'est vrai aussi que quand on s'est engagé, on ne peut plus faire marche arrière, il faut y aller quitte à y passer la nuit !

Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon mail à RC-machines pour les douilles W20 qui ne se vissent pas sur les pinces. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut foirer sur ce pas de vis particulier ???

En attendant j'ai acheté sur l'abbé un mandrin CM4 ER32 car j'ai déjà le coffret de pinces en SA40 pour la fraiseuse. Pour 25€ j'aurais de quoi les monter sur le tour. En y repensant je regrette même de ne pas avoir acheté le CM3/ER32 pour la poupée mobile.

@+
 
S

serge79

Apprenti
HoloLab a dit:
Salut,

c'est vrai j'ai pas pensé à la bague fendue. Mais avec des mors intérieurs, j'ai du faire une douille longue pour ne pas interférer avec l'outil. Avec une bague fendue ça aurait été un peu folklo non ?

C'est vrai aussi que quand on s'est engagé, on ne peut plus faire marche arrière, il faut y aller quitte à y passer la nuit !

Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon mail à RC-machines pour les douilles W20 qui ne se vissent pas sur les pinces. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut foirer sur ce pas de vis particulier ???

En attendant j'ai acheté sur l'abbé un mandrin CM4 ER32 car j'ai déjà le coffret de pinces en SA40 pour la fraiseuse. Pour 25€ j'aurais de quoi les monter sur le tour. En y repensant je regrette même de ne pas avoir acheté le CM3/ER32 pour la poupée mobile.

@+

Tu as la possibilité de mettre un mandrin plus petit dans le grand.
Pour tes pinces, il me semble que le filetage est un filetage d'artillerie.
Je m'étais confectionné un porte pince que je fixais dans le mandrin avec un écrous fileté avec un épaulement en bout pour le maintien et serrage de la pince.
J'essaye de te faire un petit plan.

 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

j'adore ce forum, on y apprend des tas de trucs tous les jours :-D

Je n'aurais pas pensé à mettre un petit mandrin dans le grand, mais je doute que ça puisse tourner à 3000t/min. Sur mon tour il n'y a pas de protection, j'ai toujours peur de me prendre un truc dans la figure.

Pas mal non plus la solution de faire une douille pour les pinces d'origine et qui se serre par l'avant, mais il y a plus de boulot pour réaliser ça.

Je viens d'apprendre ce qu'est un pas d'artillerie, et je confirme, mes pinces ont bien ce pas. Selon vous mes pinces ne seraient pas standard alors, et je ne peux rien reprocher à la fourniture de RC-machine ?

@+
 
S

serge79

Apprenti
HoloLab a dit:
Salut,

j'adore ce forum, on y apprend des tas de trucs tous les jours :-D

Je n'aurais pas pensé à mettre un petit mandrin dans le grand, mais je doute que ça puisse tourner à 3000t/min. Sur mon tour il n'y a pas de protection, j'ai toujours peur de me prendre un truc dans la figure.

Pas mal non plus la solution de faire une douille pour les pinces d'origine et qui se serre par l'avant, mais il y a plus de boulot pour réaliser ça.

Je viens d'apprendre ce qu'est un pas d'artillerie, et je confirme, mes pinces ont bien ce pas. Selon vous mes pinces ne seraient pas standard alors, et je ne peux rien reprocher à la fourniture de RC-machine ?

@+
Si c'est de mon blog que tu parle, ce serai bien que tu écrive dans les commentaires la satisfaction que tu y trouve.

Mettre un petit mandrin dans le grand et tourner à 3000 t, n'est pas plus dangereux que lorsque c'est une pièce ordinaire, si c'est bien serré, pas comme une brute non plus cela ne sert à rien.

Pour le porte pince, effectivement c'est un peu de travail à le réaliser, mais une fois que c'est fait, c'est fait, et reste plus qu'à l'utiliser avec plaisir à chaque fois...

Et le pas d'artillerie, l'outil est fragile, mais avec de l'attention c'est tout à fait possible de faire un filetage.
 
H

HoloLab

Compagnon
serge79 a dit:
Si c'est de mon blog que tu parle, ce serai bien que tu écrive dans les commentaires la satisfaction que tu y trouve.

Je parlais en général d'Usinages.com et de tout ce qui gravite autour et qui est de même qualité comme ton site (ça y est, j'ai laissé un commentaire sur ton site).

@+
 
S

serge79

Apprenti
HoloLab a dit:
Je parlais en général d'Usinages.com et de tout ce qui gravite autour et qui est de même qualité comme ton site (ça y est, j'ai laissé un commentaire sur ton site).

@+

C'est vrai que sur ce site il y a des personnes qui font des travaux superbes, on y voit vraiment de la passion, et des passionnés.

Merci pour votre commentaire.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai investi sur EBay dans une filière et un taraud en W20 pour retoucher certaines pinces
dont le filet a été un peu martyrisé;ça donne de bons résultats
Mêm einvestissement pour les B8 et les W12
J'ai également acheté des douilles W20 chez Rc machines il y a quelques années;rien à dire;acier moyen de très bonne qualité + tarauge au cul pour utiliser un bout de tige filetée comme tirant
Essaye de te servir d'une vieille pince comme taraud;elles sont trempées et ça va retailler légèrement ta douille;faut pas grand chose pour que ça coince;il suffit d'un petit 1/10 dans le pas
Merci pour ton reportage:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement pas percuté sur la date"Erraré humanum est"
L'erreur est humaine mon cher "Osiver" et on apprend toujours de ses erreurs:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ça arrive souvent !
On recherche un sujet et on fonce, surtout quand il n'y a pas de conclusion à l'affaire ! :lol:
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
R
Réponses
13
Affichages
1 970
Rémi_77
R
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
F
Réponses
9
Affichages
1 642
firetoy
F
Haut