Fabrication d'une pièces d'entrainement pour un tracteur ISEKI 3210

  • Auteur de la discussion Dan60
  • Date de début
D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.

J'aimerai avoir l'avis des pro du forum pour la fabrication d'une poulie d'entrainement de prise de force avant pour un tracteur ISEKI 3210.

- Cette pièce cassée est en fonte
- elle est fixée sur le vilbrequin à l'avant
- elle entraine une pièce cannelée, vissé sur elle, dans laquelle se glisse l'arbre cannelé qui lui est couplé sur un réducteur d'entrainement de la fraise à neige.
- certain m'ont dit que la partie centrale qui vient sur le vilebrequin est en acier et quelle est soudé sur le reste de la pièce en fonte. J'ai un gros doute ...

Est-il obligatoire de la refaire en fonte ou est-il possible de la faire en acier et si oui, de quelle qualité ?

Je ne pense pas qu'il soit utile de la reproduire à l'identique, elle a pas mal d'évidements. L'essentiel étant l'alésage central avec sa rainure, la position
des 8 trous M8, les cotes principales et son équilibrage.

Je vous mets quelques photos ci-dessous

Vos avis sont les bienvenus.

Cordialement

Daniel

1.
IMG_1029.JPG


2.
IMG_1030.JPG


3.
IMG_1031.JPG


4.
IMG_1032.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
N'importe quel acier sera toujours aussi résistant que cette pièce en fonte.
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Un acier mi-dur devrait suffire à mon avis.
Donne les dimensions approximatives de la pièce

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Au vu des photos, j'ai bien l'impression que ta pièce soit en deux parties, avec la partie
qui va sur l'axe en acier.
Si c'est le cas, pour moi c'est une erreur de conception ou alors de l'obsolescence programmée.
Tu peux bien sûr la refaire en acier même "ordinaire" c'est à dire en acier doux et au plus simple
de conception.

Daniel
 
D

Dan60

Nouveau
Merci pour vos réponses.

J'ai quand même un gros doute quand au fait quelle soit en deux partie. C'est une pièce coulée et usinée je pense.

Cette pièce c'est cassée à cause des vibrations du vilbrequin. L'année passée, l'arbre cannelé et sa poulie, qui sont vissés sur
la poulie ci-dessus, ont due être changé car plus de cannelures, l'arbre tournait dans les cannelures. Le problèmes est connu.

Je ne suis pas usineur mais j'ai le tour, la fraiseuse, le diviseur. Du coup je me dis qu'avec quelques bons conseils, je doit y arriver !

A+
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Une obsolescence programmée ou un défaut de conception, à mon avis. Quelle a été la durée de vie de cette pièce ? Sur un tracteur j'ai une pièce fixée sur la poulie de vilebrequin pour entrainer un arbre qui actionne la pompe hydraulique. Elle est principalement constituée de caoutchouc pour pouvoir subir un possible défaut d'alignement. Si je devais refaire cette pièce, je la concevrais en acier en modifiant les fixations pour y adjoindre des tampons élastiques.
Je ne suis pas ingénieur en mécanique, mais seulement utilisateur de tracteurs. Attends l'avis de pros de l'usinage.
Rémi
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

Le tracteur à ... 30 ans

Il y a en bout d'arbre, à l'entrée du réducteur d'entrainement de la fraise, un " damper" caoutchouté qui amortie les vibrations.

A+
 
P

paysan

Compagnon
Il y a en bout d'arbre, à l'entrée du réducteur d'entrainement de la fraise, un " damper" caoutchouté qui amortie les vibrations
Je n'avais pas pensé que l'amortisseur soit à l'autre bout.
J'ai eu le problème sur un tracteur de 15 ans et 150 CV. La fixation sur le volant moteur était rigide et les cannelures se sont bouffées. Le constructeur a modifié la pièce pour la rendre flexible. Il y a une dizaine d'année de cela, 3000 h. Pris partiellement en charge par la concession.
Rémi
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 081
Beber70
B
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
B
Réponses
4
Affichages
18 967
FTX
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Haut