Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltique

  • Auteur de la discussion bourdaou
  • Date de début
B
bourdaou
Nouveau
5 Oct 2010
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos conseils :
J'utilise une machine à projeter pour faire de l'enduit par exemple.
La pompe, celle qui amène le mortier à la lance de projection est une pompe dite péristaltique. C'est en fait un moteur qui en tournant vient écraser à intervalle régulier un tuyau souple, pour faire progresser le mortier. Ce système marche très bien, sauf le tuyau qui s'use très vite.
J'ai essayé du tuyau en caoutchouc naturel, en nitrile, type EPDM etc... et c'est toujours pareil ... au bout d'une heure de fonctionnement le tuyau se fend, se perce ou se crève.
Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil sur la nature du tuyau à utiliser.
Coté mécanique, se sont des rouleaux qui écrasent le tuyau et ils ne semblent pas être responsables de la dégradation rapide du tuyau. Je pense que c'est l'abrasion intérieure due au passage du mortier le problème.
Merci pour votre aide.
Cordialement
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 653
Morlanwelz
la pompe peristaltique ne convient pas au mortier , justement a cause du phenomene d'abrasion du ciment sur le tuyaux , laisse ça au liquide propre et au labo ^^

pour pompé je vois en 1 pompage pneumatique

une cuve remplie de mortier un tuyaux racordé tout dans le bas pour la sortie vers utilisation une entrée d'air branchée sur le compresseur en haut ( gros compresseur de chantier ) et une "porte" pour remplire la cuve qui peu fermé etanche et resistante a la forte pression tu ferme tout et tu met la pression le mortier va etre expulsé par le tuyaux , inconveniant le pompage n'est pas continus il faut couper le systeme vidé l'air de la cuve puis reremplire la cuve ( tjrs vidé l'air avant d'ouvrir ^^ )

en 2

un pompage avec vis sans fin et motoreducteur chargement d'un coté vis de 2ou 3 metre de long et raccord au tuyaux de l'autre coté pression de sortie variable selon le moteur monté dessus (un gros c'est mieux )

avantage tu peu faire le melange en meme temps que le pompage , d'un coté tu met les ciment sec et le sable melangé ça pompe sur 1metre puis injection de flotte via un tube soudé et une vanne pour reglé le debit , et le melange va se faire tout seul et en sortie tu as du mortier pret , tu peu fait ça en continus et asservire la flotte avec le moteur pour coupé ou relancé facilement l'engin ( principe de la "tour" a beton que l'on trouve sur les chantier dans la "tour" tu as le ciment et le sable deja melange et bien sec , en bas tu as un systeme semblable qui mélange et pompe le mortier jusque dans la brouette , mais avec un plus gros moteur et un systeme plus long tu as plus de force donc tu peu envoier ça dans un tuyaux ( gros tuyaux genre 80mm de diam et tube de melange de 200mm de diam :wink: )

bonne bricole ^^
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Ca convient très certainement étant donné le nombre de fabricants de pompes de ce type pour le béton, de toutes tailles, y compris de celle d'un camion.

Faire une recherche sur Google avec "peristaltic concrete pump hose"

Mais ils ne sont pas bavards sur le type de tube. Il semble que ce soient des tubes renforcés textile, genre durits automobiles, élatomère + tissu en plusieurs couches.
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
ca ne serait pas des dérivés de silicone?
 
B
bourdaou
Nouveau
5 Oct 2010
41
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pompe à béton

Bonjour Messieurs,

C'est bien là le problème ! Ils ne sont pas très bavards sur le sujet les fabricants de pompe à béton.
Il semble que ce soit en effet un tube à base de silicone avec un revêtement intérieur à base de fibre de verre ou de Kevlar, mais j'en suis pas sûr, et dans tous les cas je ne sais pas ou en trouver.
Si quelqu'un a une adresse je le remercie par avance.

Merci encore à tous

Cordialement
 
B
bourdaou
Nouveau
5 Oct 2010
41
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pompe béton peristaltique

C'est bon, j'ai trouvé le bon tuyau.

En fait il s'agit d'un tuyau en CSM ( polyethylene cklorosulfate) recouvert d'un caoutchouc naturel.
Plusieurs sites aux USA décrivent ces pompes à béton péristaltiques.
Je n'ai plus qu'à trouver un distributeur en France ( je pense que ça va être compliqué, mais on verra bien).

Merci encore pour vos bons conseils

Cordialement
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 353
FR 63630
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

Essayes l'ERTALON, cela résiste pas mal à l'abrasion,on l'employait pour des pompes qui risquaient de tourner à sec( SIHI ) ... l'avancement du béton se faisait avec un ressort qui tournait en vis sans fin et une trémie en charge pas de trop gros gravier , ni sable , du tamisé avec une grille pour éviter les galets, qui bouchent le tout,
Prévois la vis à 2 sens de rotation, je parle de ce que j'ai vu chez COFEX Méditerannée, bien rincer les tuyaux avec de l'eau pour neutraliser l'agression de la laitance du ciment... :smt002 :smt002
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

merci d'avoir deteré le sujet ... je n'aurais pas cru qu'il etait possible de pomper du beton avec une pompe peristaltique : je comprend qu'il faut un tuyaux super solide

mais que veut tu faire avec de l'ertalon :axe: il faut un tuyau souple
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 353
FR 63630
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

il y a de l'ERTALON en barre et en tuyau :goodman: :axe: :supz: , chez cofex on employait des durites de poids lourds, je crois, il y a avait un stock, , mais la laitance du ciment bouffe tout , si tu rinces bien , cela tient un certain temps,,, :smt002 :smt002
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

Bonsoir,

Tu confond avec de l’ HYPALON (ça sonne un peu pareil :wink: ) qui est bien
un polyéthylène chlorosulfoné un CSM

l’ ERTALON est un polyamide PA6 omme le Nylon.
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 151
Provence
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

Bonjour,

Merci Gaston pour cette précision car du tuyau souple en Ertalon... ! Ce polyamide est en général apprécié pour sa rigidité !! :rolleyes:
Dans le doute, je cherche depuis un moment et j'ai trouvé ceci :
tuyau ertalon.jpg

Mais je pense qu'il doit y avoir erreur sur la matière.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

le nylon ou ertalon est utilisable pour tuyaux d'air comprimé , mais c'est quand même assez raide ... un peu souple parce que petit diametre , mais impossible a aplatir pour pompe peristaltique

eventuellement un tuyaux en caoutchouc armé par du nylon peu servir

autre remarque : j'ai utilisé du caoutchouc armé de nylon pour faire des accouplement elastique : entre des pneu de tracteur en coutchouc armé nylon , et du tuyaux en caoutchouc armé nylon il y a une difference enorme : le pneu a une resistance a la fatigue très bonne , le tuyau ne vaut rien

pour une pompe peristaltique il faut du tuyaux fabriqué specialement , plutot qualité pneu que qualité tuyaux
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 353
FR 63630
Re: Fabrication d'une machine à projeter . Pompe péristaltiq

Ce sera difficile en péristalique, parce que le mélange ne peut avoir de gros gravier, tout au plus du ciment de lissage, pour du crépi,
Avec des vis genre ressort étiré du brevet Transitube, une granulométrie plus grosse peut accepter des graviers,
on verra ce que vous trouverez de plus judicieux, en fonction de vos besoins,, :smt002 :smt002
 
B
Benjamin1983
Nouveau
11 Avr 2019
3
Bonjour je recherche du tuyau pour une machine à enduire avec une pompe péristaltique... quelque un connais l adresse d un fournisseur à part le revendeur de machine?
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 384
Savoie
Bonjour
Quand j'étais en activité j'ai le souvenir d'une réparation d'une pompe à béton il y avait un "bloc" en caoutchouc avec à l'intérieur une sorte de "queue de cochon" qui faisait office de vis sans fin. Ce n'était pas démontable il fallait changer l'ensemble, par curiosité avec les copains ont voulaient essayer de découper ce bloc et on a finalement renoncés c'est parti à la benne.
C'était une réparation était exceptionnelle c'est pourquoi mes souvenirs sont assez flous, j'ai toujours pensé en fait que c'était une pièce en "consommable" qui se changeait couramment sur ce genre d'engin de chantier, donc facile à trouver en pièce détachées.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 633
FR-44Rezé
Quand j'étais en activité j'ai le souvenir d'une réparation d'une pompe à béton il y avait un "bloc" en caoutchouc avec à l'intérieur une sorte de "queue de cochon" qui faisait office de vis sans fin.
Ces pompes existent toujours et sont fabriquées à Champtocé dans le Maine et Loire. Il s'agit de PCM Pompes. Ils en font de toutes les tailles, et sont très utilisées dans les domaines pétrolier, agroalimentaire ou industriel...
 
Haut