fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dégau

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Cette machine est destinée à affuter les fers de rabot/dégau de ma combinée SIGNAL de 230 de large
Je suis parti de 2 ronds d'acier de 60 cm de long et de 18 mm de diamètre sur lesquels se deplace un charriot réglable qui porte la lame à affuter
Un petit moteur de 0.55 KW porte directement la meule boisseau de diamètre 100 mm

SI852850.jpg


SI852849.jpg


SI852847.jpg


SI852848.jpg
 
T

thomas

Compagnon
c est vraiment bien fait chapeau. Comment démorfilez vous les fers après passage à la machine? :oops:
 
D

diomedea

Ouvrier
Alors la c'est moi qui dis bravo! :wink: Vais je abandonner les fers jetables? :roll:
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci - si certains veulent plus de renseignements je pourrais leur donner des détails.
On peut démorfiler à la pierre fine
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour tinkerland

Oui, vraiment très bien ce montage, bon travail :-D

Pour ma part, je veux bien des infos supplémentaires et des plans si tu à :wink:

++
David
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai fabriqué cette petite machine il y a déjà de nombreuses années et je n'ai malheureusement pas conservé les plans. Cependant je peux la démonter partiellement faire d'autres photos et donner des cotes si besoin.
 
T

tinkerland

Compagnon
Voici quelques photos complémentaires à votre disposition si nécessaire

SI852851.jpg


SI852852.jpg


SI852855.jpg


SI852854.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour tinkerland, et merci pour les photos.

Quelques questions, le bouton noir te sert il uniquement pour régler l'angle d'affutage ou sert il aussi pour la profondeur de passe ?

Les pièces de glissement (les demi coquilles) sont elle en bronze ?

++
David
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Dh 42
Les 2 mon capitaine !
En fait le bouton sert a donner le bon angle puis la profondeur de passe (c'est pour cela qu'il y a un écrou avec une petite poignée en rond de 6 mm pour bloquer) puis la poignée sert pour déplacer la lame devant la meule.
Le patin est une section de tube en acier graissée - une bague bronze serait évidement un plus
 
D

dh42

Compagnon
tinkerland a dit:
Bonjour Dh 42
Les 2 mon capitaine !
En fait le bouton sert a donner le bon angle puis la profondeur de passe (c'est pour cela qu'il y a un écrou avec une petite poignée en rond de 6 mm pour bloquer) puis la poignée sert pour déplacer la lame devant la meule.
Le patin est une section de tube en acier graissée - une bague bronze serait évidement un plus

OK, merci à toi

++
David
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Il y a quelques années il est paru dans une revue de bricolage connue , une affûteuse de fer de rabot -dégau . Elle était autonome car elle avait sa propre motorisation .
De plus elle disposait d'un chariot qui donnait la prise de passe .
J'ai réalisé cette machine et j'ai ajouté sur le charit porte-lame une inclinaison pour permettre à la meule boisseau de ne pas usiner sur ses 2 faces
Si besoin je peux vous donner les N° et pages de la revue
Cordialement BRICOLO
 
G

gpaulhac

Apprenti
Belle machine !!

Quel type de meule utilises-tu ?
Et où te l'es tu procurée ?

J'ai cherché un peu sur le web une meule de ce genre ... mais pas trouvé !

Merci
GPA
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Bravo tinkerland. Belle machine, simple, propre et nette, comme on les aime. :-D
Elle me rappelle les anciennes Kity.



L'affûtage des fers à l'unité, c'est-à-dire lorsqu'on affûte les fers l'un après l'autre, provoque à la longue des différences notables, de largeur en particulier, d'un fer à l'autre. Le poids de chaque fer n'est plus le même et l'équilibrage de l'arbre finit par s'en ressentir.

Mon affûteur avait une machine qui permettait d'affûter les jeux de fers de dégau, tous en même temps.
Je n'arrive pas à me souvenir de tous les détails de son système (Bon sang, je prends un coup de vieux :mad: :mad: ) mais voici, en gros, le principe :

Les fers étaient maintenus empilés et serrés les uns sur les autres, avec un décalage constant, sur le support qui se déplaçait devant la meule.

Il y avait des supports en forme d'escalier qui étaient réglables en fonction de la largeur des fers et de leur épaisseur, tous les clients n'ayant pas les mêmes.
C'est de ce réglage dont je n'arrive pas à me souvenir...
Mais lorsqu'on n'a qu'une machine et qu'on affûte toujours les mêmes fers, cela devrait simplifier le problème !

Voici le principe, TRÈS grossièrement :

t_affuteuse_206.jpg
Tous les fers d'un même jeu (de 2, 3 ou 4 fers) ressortaient tous parfaitement identiques en dimensions et parfaitement affûtés.

Il faudrait éplucher en détail les docs d'affûteuses pro, ou pouvoir en examiner une de près pour retrouver tout ça !

Ou alors, quelque chose comme ça, avec la meule au-dessus ?...

t_affuteuse2_366.jpg

Au secours ! Si vous connaissez, rafraîchissez-moi la mémoire :!: :!: :!:
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Bois Debout pour cette information très intéressante. L'idée est bonne et je n'en avais jamais entendu parler.
Je ne suis qu'un bricoleur et j'adore faire de l'outillage et des petites machines quand elles sont dans mes possibilités. Je n'ai malheureusement pas encore de fraiseuse mais je ne désespère pas d'en posséder une un jour car cela permet de faire tellement de chose et de gagner de la peine et du temps.
Ce site est vraiment formidable et on y apprend énormément j'y consacre de plus en plus de temps au détriment de mes réalisations mais c'est un vrai bonheur !
 
S

Se2b

Nouveau
Re: frabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/d

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce fil qui date un peu, mais je pense avoir un truc qui pourrait vous intéresser.
Sur mon affuteuse des Ateliers SMID de Mulhouse, j'ai cet accessoire pour les fers de rabot-dégau :


Ce support est prévu pour des fers de 30x2,5 à 35°.

Voilà, si ça peut en aider certains...

Se2b
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: frabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/d

Bonjour,
Merci pour cette information + photo
c'est effectivement une modification envisageable et pas trop difficile à réaliser pour aiguiser plusieurs fers en une fois (deux dans mon cas)
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonjour,

Le système pour affuter plusieurs fers est bien, mais on ne peut régler l'angle de coupe...

Jean-Louis
 
F

fertun

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonsoir,

Je suis d'accord sur le principe, mais à quoi bon de vouloir changer de réglage d'angle de coupe. Il m'est jamais arrivé depuis 23 ans vouloir changer d' angle de coupe.

Cdlt
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonjour,
Dans mon montage l'angle de coupe peut être modifié mais je ne comprends pas pourquoi si on met 2 fers au lieu d'un il faudrait le modifier
 
D

daclu23

Apprenti
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonsoir
Après plusieurs essais d'affutage de plusieurs lames, j'ai abandonné, j'affute à l'unité en essayant de conserver la même largeur de fer. Pour affuter à plusieurs fers j'ai réfléchi au problème. J'ai vu deux types de machine pro, une avec réglage de l'angle montage un fer, la machine à angle fixe possibilité d'affuter plusieurs fers. J'ai fabriqué une machine à angle fixe, si on veut affuter plusieurs fers il faut un réglage en escalier pour les fers de 2.5mm et un autre pour les fers de 3mm. Par la trigo j'ai calculé la hauteur de décalage, je me souviens que ça ne fait pas 1.95mm pour un angle 38°et un fer de 2.5mm. Je n'ai pas retrouvé mes livre de trigo et à vérifier, je pense que l'angle des fers est 38 environ. Je pense que des matheux vont nous donner les calculs nécessaires.
 
M

midodiy

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

J'ai une affuteuse de fer de degau maxi 50cm faite maison par mon pere qui en avait deja fait une pour lui, le principe est different, c'est la meule qui se deplace. Au depart, l'affutage des 3 fers devait se faire simultanement mais apres essais, le systeme n'a pas ete concluant et l'affutage se fait fer apres fer en verifiant au pied à coulisse pour rester dans des largeurs a peu pres identique...
 
H

hautecoeur

Nouveau
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Tres belle realisation
je suis entrain d'en realiser une
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonjour à tous,

Pour les fers de dégau et de raboteuse, c'est bon. Mais je vois que des machines à la vente permettent en plus l'affutage des molettes de toupie.
Est ce que c'est la prochaine etape pour toi, et si oui, fais moi signe je suivrais tes posts avec attention.

Ce que tu as sorti reste une belle réalisation felicitations.

Cordialement,
 
H

HBX360

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonsoir à tous,

J'ai fabrique ce support pour un seul fer, mais dont l'angle est réglable (pour éventuellement affûter autre chose que des lames de rabau /dégau

Cdt

Christian

IMG_2544 (Medium).JPG
 
H

hautecoeur

Nouveau
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

est il possible d'avoir les plus

salutations

RV
 
H

HBX360

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

hautecoeur a dit:
est il possible d'avoir les plus

salutations

RV
Salut
La question est pour qui ?
Si c'est pour mon support, je n'ai pas d'exemple en tête car il n'a servi que pour mes fers de combinée. Ca ne m'a pas pris beaucoup plus de temps de le faire réglable. Peut-être qu'un jour je m'en féliciterai ...
@+
 
F

FELIX

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonjour à tous,
Se2b, pourrais-tu nous faire quelques photos montrant plus précisément comment se positionne ton outillage et aussi avec les fers montés ?
Merci par avance.
 
F

fertun

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Bonsoir,
Bravo super HBX360 ton porte lame de rabot pour affutage. Pour ma part j'ai choisi la simplicité. J'ai essayé et cela semble marcher. Ma table est une petit dur en fin de course longitudinal. Il faut que je m'occupe de çà. Il faut y aller doucement et aprés un démorfilage de chaque fer.

Cdlt
 
F

fertun

Compagnon
Re: fabrication d'une machine à affuter les fers de rabot/dé

Petit probléme de chargement d'image . Je vais essayer plus tard
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 337
Jack bel
J
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
A
Réponses
239
Affichages
120 686
Anagyre
A
D
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
Haut