fabrication d'une locomotive pas a pas

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Belle réalisation, je pense que l'échelle est 1/19 ème sur voie de 32 mm, echelle que je pratique moi-même. Je fais rouler sur un réseau extérieur dans mon jardin ou aussi à un club à Longjumeau, dans ce cas je passe l'écartement des roues à 45 mm.
Amicalement
Alain
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Je vois que votre avatar est une cockerill 020 ? l'avez vous construite d'après les plans de Jean Sacré ? petite précision ce n'est pas moi qui a usiné la loco. j'ai juste transféré le lien pour faire profiter les membres qui peuvent être intéressés
cordialement
Henri
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour Henri
Mon avatar est une Cockerill que j'ai construie à partir de pièces Regner (chaudière, réservoir de gaz, graisseur) et le chassis et l'embiellage sont de fabrication personnelle.
Elle représente une machine qui était utilisée dans les ardoisières d'Anger, elle était en voie de 60 centimètres. Je n'en connais pas d'autre à cet écartement, en Belgique y en a-t'il existé ?
Cette machine étant en voie étroite je n'ai pas utilisé les plans de Jean Sacré mais dessiné moi-même toutes les pièces et calculé l'embiellage à partir d'articles de la revue de la CAV l'Escarbille.
La vidéo montre une machine du pays de Galles (ardoisière) dont je connais l'auteur (Facebook et Youtube)
Bien cordialement
Alain
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai un peu de doc.sur cette machine y en a eu en Belgique j'ai d'ailleurs commencé aussi l'usinage de la 020 d'après les plans de J.Sacré mais a l'arrêt depuis déjà quelques années :???: je compte mis remettre dés la retraite toute proche moins d'un an:roxxx:si vous le désirez je peux vous scanner les doc. en ma possession photos etc.... fin de semaine prochaine car j'ai un soucis avec mon chien (dysplasie) on l'opère lundi a Lille
je le récupère mardi c'est une opération lourde qui va nécessiter ma présence et mon attention les jours suivant
bien cordialement
Henri
 
N

netmetrique

Apprenti
Bonjour Alain,
Je ne savais pas que tu tâtais également de la vapeur vive....
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonsoir les amis
De retour d'une exposition à Boissy St Léger je suis un peu fatigué surtout j'ai beaucoup parlé et demain je remets çà.
Oui Bernard je fais de la vapeur vive au 1/19 éme et je fais une partie de mon matériel, la Cockerill est la première sortie des ateliers Duchesne, en ce moment je suis sur la reproduction d'un machine dutramway de Paris à St Germain qui en réalité étaient des machines sans foyer système Frank, en modèle elle est chauffée au gaz. J'ai construis la chaudière (en cuivre brasée à l'argent et testée hydrauliquement). En ce moment je suis sur le chassis et le moteur est un petit oscilant 2 cylindres Stuart.
Merci Henri pour ta proposition les photos sont toujours bienvenues, mon modèle représente des petites machines en voie étroites de 60 centimètre à l'échelle 1/19 ème (étrangeté anglaise), les plans de M. Sacré représentent une machine à voie normale à l'échelle 1/20 ème si je ne trompe pas.
A + les amis
Alain
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour Alain
Oui les plans de J.sacré sont au 1/20 e je t'envoi les doc.comme promis dés que possible
a++
Henri
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonsoir Henri
Merci de bien vouloir me faire partager tes trésors.
Bien amicalement
Alain
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour a tous
C'est bien ça,mais j'ai aussi les plans édité par l'escarbille, j'ai d'ailleurs presque toute la collection de l'escarbille jusqu'à environ 2003 ensuite c'est devenu moins intéressant (a mon gout ) il doit me manquer les deux ou trois premier numéros,monsieur Bersillon a pris le relais avec "la boite a fumée"revue électronique très interessante et gratuite ! il suffit de lui demander pour la recevoir
cordialement
Henri
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour a tous
C'est bien ça,mais j'ai aussi les plans édité par l'escarbille, j'ai d'ailleurs presque toute la collection de l'escarbille jusqu'à environ 2003 ensuite c'est devenu moins intéressant (a mon gout ) il doit me manquer les deux ou trois premier numéros,monsieur Bersillon a pris le relais avec "la boite a fumée"revue électronique très interessante et gratuite ! il suffit de lui demander pour la recevoir
cordialement
Henri
Bonjour,

Merci pour l'info sur "la boîte à fumée". Je me régale, autant qu'en lisant dans le passé "mécanique et modèle", ou "mini ingénieur vaporiste", ainsi que "live steam".

Et félicitations pour vos réalisations.

Bien cordialement,
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Voici quelques photos de la 020 cockerill et un lien http://site.cfv3v.eu/site/portfolio-category/vapeur/#item-12 je devrais encore avoir de la doc.sur cette machine faut que je cherche dans mon atelier (pas trés en ordre a vrai dire :oops: )
cordialement
Henri

fullsizeoutput_256.jpeg


PTDC0034.JPG


fullsizeoutput_258.jpeg


PTDC0036.JPG
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
24
Affichages
1 873
VALTOVAPEUR
VALTOVAPEUR
C
Réponses
120
Affichages
12 625
celtic14
C
C
Réponses
12
Affichages
1 422
celtic14
C
C
Réponses
0
Affichages
864
celtic14
C
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Haut