fabrication d'une jante

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de faire une jante à l'échelle 0,27, j'ai fait extérieur mais pour faire l'arrondi intérieur de 13,2, (13 c'est bon) qui est déporté de 7mm, je ne sais pas comment le faire.
J'ai pensé mettre la jante sur un plateau diviseur sur une fraiseuse mais je ne trouve pas quelle fraise mettre.
Merci de me donner une idée.
Alain

img077.jpg


IMG0524.JPG


IMG0526.JPG


La jante à l'échelle 1

IMG0530.JPG
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi je ferai un outil de forme dans un barreau HSS, pour de l'alu ça devrait le faire.
Au fait t'aurais pas un "petit" probleme de concentricité dans le positionnement de ta jante, ou alors c'est une jante aussi bizarre que semble l'indiquer ton dessin?
En fait c'est peut être moi qui n'ai tout simplement rien compris:roll:.


Jean-Louis
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Le milieu de la jante est excentré et de 7mm et elle est en acier.
Sur certaines anciennes jantes, la mienne qui est des années 30, seul un coté de la jante avant un creux pour le montage du pneu.
Cdlt
Alain
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
sujet intéressant : moi j'aurais fait ça sur un tour ( mais je suis béotien en usinage)
je vais suivre...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

sujet intéressant : moi j'aurais fait ça sur un tour ( mais je suis béotien en usinage)

Moi aussi : c'est plus simple de faire un outil de forme de tour, que de trouver une fraise de forme avec un rayon de 13.2mm. Possible aussi d'utiliser un fly cutter avec gain de forme avec plateau diviseur ?


Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas très bien compris ton dessin
Il semblerais que les rayons 11,7 et 13,2 soient excentrés. Mais dans ce cas , comment se fait le raccordement entre les surfaces excentrées , si tu avais une photo pour bien voir les formes.
 
A

alain76

Apprenti
Voici le plan de profil, et le milieu de l'intérieur et l'extérieur sont bien d'excentrées pour le montage du pneu.

img78.jpg
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
des machins excentrés :eek::eek:
ça a l air compliqué comme gente !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Des roues à jante et voile excentré, étaient très courants sur les véhicules d'avant la guerre. Mais l'emplacement du pneu était bien concentrique avec le moyeu. Celà faisait une gorge en croissant/décroissant d'environ 270° pour celle-ci et de 180° pour d'autres roues. Le montage du pneu était facilité par rapport à une jante sans gorge comme il en existait auparavant. Après la guerre la gorge faisait tout le tour de la jante. La fabrication et le montage en était certainement très amélioré.
Ici une roue de Citroën 5 CV des années 20. La gorge est délimitée entre les flèches rouges. La plus grand profondeur de la gorge est au droit du trou de valve.
Roue à voile excentré 01.jpg


Ici une roue de Renault Juvaquatre. La gorge est sur 360 °, il n'y a donc aucune excentration.
roue juva à jante et voile non excentré.jpg


Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est surement pas une jante de 5HP car elle est en 5 boulons et à voile complexe, une jante de 5HP est à voile plat (bouclier) et à 4 boulons.
Même sur le net on trouve des gens qui écrivent des incongruités. Je n'en fus que le relais.
Mon but était de montrer une roue à voile excentré.
De plus je ne vois aucun boulon sur cette roue, je ne vois qu'une roue à 5 trous.

Bernard
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
686
Alex31
A
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
boisix
Réponses
6
Affichages
11 465
JLMa
J
P
Réponses
81
Affichages
8 257
Alex31
A
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 337
Jack bel
J
M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
Y
Réponses
7
Affichages
1 270
laboureau
laboureau
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
Haut