fabrication d'une fusée à eau

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

dans le passé j'avais déjà fabriqué des fusées à eau très simples avec une bouteille de Perrier, un bouchon en liège et une valve de vélo et elles montaient haut
mais j'avais envie d'en fabriquer une plus élaborée, avec un peu d'usinage....

le corps est un morceau de tube PVC gris de 40mm
le système de libération de la fusée est classique : un raccord rapide pour tuyau d'arrosage modifié
le raccord est monté sur la fusée avec une pièce intermédiaire en plastique tourné, sur la photo le raccord non modifié est en haut
le nez est aussi en plastique, avec des gradins pour faire joli :wink:
les ailes sont en PVC
tout ceci va être assemblé par collage, je viens de découvrir le loctite 406, une colle pour plastique qui semble très intéressante : instantanée et vraiment très résistante d'après mes premiers essais
pour renforcer, je vais mettre des vis sur le pourtour pour la fixation du nez et de la base

il me reste à fabrique le système de lancement, la pression sera assurée par une pompe pour vélo...
à dans quelques jours pour la suite et les essais (il faut que je trouve un endroit dégagé près de chez moi...) merci pour votre attention :-D
DSC07294.JPG
DSC07295.JPG
DSC07296.JPG
DSC07297.JPG
 
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
sympa, il ne manque plus qu'à lui mettre un parachute et une petite caméra embarquée.
@+
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Beau boulot et ça me rappelle mon enfance... Sinon pour la loctite 406 c'est une cyano, cela doit sûrement bien pour coller tes emboitements. En revanche, pour les "ailes" sur le corps en PVC avec collage en bout, et risque de mise en flexion, je pense que la colle PVC est plus top.

Bien cordialement,
 
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 344
FR-91
Super idée Michel.

Fait juste gaffe, le tube PVC que tu utilises est pour les évacuations d'eau usé et ne tiens pas forcément les grandes pressions, ne te la fait pas péter à la tronche. Je n'ai pas trouver jusqu’à combien ils tiennent.
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Bonne idée les fusées à eau...
encore un truc sympa ! ça parait tout simple, mais quand on cherche à optimiser, y a de quoi faire.....
Si je peux me permettre, Michel, tu as choisi un tube d'assez petit diamètre (40 à vue de nez) donc pas beaucoup d'eau ni d'air dedans. Or comme elle ne semble pas non plus très légère, relativement, (tube PVC assez épais) il va falloir un assez gros débit d'eau en sortie pour dégager une poussée suffisante.....j'ai peur qu'elle n'aille pas bien haut car elle sera vide très tôt
j'espère me tromper, en tous cas réalisation intéressante et je ne serais pas surpris que ce fil ait du succès.....:-D
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
Bonjour

perso, moi je fixai un raccord rapide d'arrosage dans un bouchon de bouteille de Cola

puis le compresseur à 8Bars, la bouteille résiste très bien (à bonne distance de la rampe de lancement, remplissage et déclenchement à distance)

bon après quelques vol, y'a des fuite, donc il faut une autre bouteille (avec le même bouchon)
c'était pour amuser mon neveu, j'ai pas de photos
 
ramses
Compagnon
13 Mars 2011
629
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

faisant voler des bouteilles avec les "gamins" de la classe primaire du village tous les 3-4 ans pour "mise en application du phenomene d'action-reaction" :mrgreen:, j'ai pas mal "chipote" pour trouver un systeme de lancement efficace, simple et surtout manipulable par ces cheres tetes blondes.

Vous n'imaginez pas ce qu'un bouteille en PET de la marque bien connue de boisson gazeuse americaine peut tenir en pression ... a 16 bars, elle tient toujours le coup mais commence a se deformer !!!! A faire sous eau hein pour ceux qui voudraient essayer, pas a l'air sans quoi vous prenez des risques plus que serieux !

Pour en revenir a mes essais de l'epoque, finalement le systeme le plus simple et le plus efficace est de realiser un cone a "faible pente" dans un bois dur ou un plastoc "quelconque" adapte au diametre de la gueule des bouteilles. On fore un trou non debouchant en son centre partant du haut du cone et un second trou "en travers" au pied pour y introduire une valve de pneu "en force". Reste a lui faire 2 petits trous "au cul" pour le fixer sur une planchette, Un bout de "boyau" de velo de course colle sur ce cone et c'est gagne !

L'utilisation est simple, une fois remplie a 2/3 d'eau, la bouteille est "retournee" sur le cone et enfoncee "a force" sur le cone. Reste a "pomper" comme les shadocks jusqu'au moment ou la bouteille se libere toute seule pour s'elancer dans le ciel ! Apres 2 ou 3 essais, on sait exactement de combien il faut "forcer" la bouteille sur le cone pour que ca vole bien ... et si meme on force trop, aucun risque car la bouteille fini toujours par se liberer mais ne monte pas plus haut pour la cause ! Pour avoir fait des essais au compresseur, la bonne pression pour que "ca vole bien" en simple ou double "etages" est d'environ 8 bars pour une apogee a environ 30metres.

J'essaye de remettre la main sur une des tetes pour faire une photo et surtout vous donner les dimensions du cone "qui va bien"

Bien a vous tous
 
tchitchater
Ouvrier
25 Juin 2013
481
Bormes les mimosas
Bonsoir

Voilà une idée qu'elle est bonne!

Pour ceux que ça peut intéresser: Deux excellent livres sur le sujet

Construisez et lancez des fusées à eau / Ivan Lanoë / Editions ETSF
Améliorez vos fusées à eau / Ivan Lanoë / Michel Mollo / Editions ETSF

Le must sur le sujet.

Bon lancement

@+
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
:-D:-Dmerci pour votre intérêt :-D
pour ce qui est du parachute, c'est prévu pour la suite... je pense utiliser un carré de tissu fin de 50 x 50 avec un fil à chaque angle, le tout relié au sommet
replié et recouvert d'un cône en carton large juste posé et qui sera éjecté lors de la bascule et de la descente
la camera est prévue aussi, je l'ai dans un tiroir...:wink: reste à trouver comment la fixer, si vous avez des idées, je suis intéressé !
j'ai voulu faire un essai de collage avec de la colle PVC/comparatif loctite mais mon tube, très vieux, est naze
la résistance à la pression est un vrai problème, je pense faire un essai de gonflage au sol, la fusée enfermée dans une caisse....la pompe est pourvue d'un mano, essai à 5 bars sans doute...
j'ai une idée très originale pour éviter les risques d'explosion......
@Gégé c'est vrai que la fusée est bien lourde, je pense que pour compenser, je ne la remplirai qu'à moitié, alors que d'après ce que j'ai lu, le remplissage est plutôt de 2/3, il faudra faire des essais...
:-D:-D:-D:-D
 
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
Pour la camera, est-elle assez petite pour se loger dans le corp de la fusée, en aménagent un compartiment étanche? Si c'est une caméra du style de celle qu'on utilise sur les drones en racing fpv, elle peut même se loger dans la tête. Tout dépend de ce que tu veux filmer.
@+
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
je ferai une photo de la caméra, mais elle filmera surtout vers le bas au moment de la montée
 
Marc PELTIER
Compagnon
1 Juin 2010
507
89500
Ah, les fusées à eau avec les petits enfants ! Si seulement on avait le beau temps !

J'ai utilisé le système Gardena : Un raccord Gardena mâle collé sur le bouchon d'origine, le tout vissé sur le goulot d'une bouteille de Badoit, ou de Coca. La partie femelle est inchangée, on y adjoint simplement une ficelle pour pouvoir tirer à distance sur l'anneau de libération, et on monte le tout sur un petit trépied. Le gonflage se fait via un tuyau d'arrosage normal 19mm. Ça a tenu jusqu'à 10 bars, mais je n’autorise personne à approcher à moins de cinq mètres.

La grande astuce, c'est de glisser un tube alu Ø8mm, environ 60 cm de long, à l'intérieur de l'ensemble : 20 cm dans la bouteille, et les 40 autres dans les raccord Gardena et le tuyau d'arrosage, qui doit donc être rectiligne et vertical sur cette longueur, au moins (d'où le petit trépied). Lors du largage, sur les premiers décimètres, quand il faut accélérer la masse de la fusée à partir de zéro, l'essentiel de la force de propulsion provient d'un effet de piston hydraulique sur le tube alu, avec peu de perte d'eau. Ça aide énormément.

Ne pas remplir la bouteille à plus de 40%, en sachant qu'on va perdre 10% de l'eau pendant le gonflage, parce que l'eau fuit par l'intérieur, entre le tuyau alu et le raccord Gardena. Il faut aller vite, mais c'est ça qui est drôle. Ça marche du tonnerre ! 50m, à vue de nez.

Attention à l'aérodynamique, qui est déterminante pour l'altitude atteinte.

Pour la caméra, utiliser une caméra porte-clé, vendue 7€ chez www.hobbyking.com L'enregistrement est excellent (720p), on récupère le fichier sur une carte micro-SD.
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
ça avance tout doucement, les deux extrémités et les ailes sont collées et deux couches de peinture....
DSC07313.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut