Fabrication d'une fraiseuse 5 axes

J

jmk

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de finir une fraiseuse auto-construite 5 axes de type portique pour usiner des blocs maxi de 5m3.
J'ai beaucoup de mal à trouver un logiciel capable de transformer un fichier *Stl en G-code 5 axes!
Quelqu'un aurait-il quelques tuyaux ? Les logiciels pro coûtent de 20 000€ à 40 000€ pour du 5 axes simultané...
Merci par avance pour vos réponses.
jm

Vidéo des premiers essais.

https://www.dropbox.com/s/6p152vh5tbs91ac/VID_20140520_174223.3gp


5 axes-2.png
Vue 3D
5 axes-3.png
Le bonhomme mesure 2 mètres
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Salut,
Bienvenu sur le forum et félicitation pour ta machinne!
Ca m'as lair vachement bien construit!
Par contre j'ai de la difficulté a concevoir que tu ai attendu a la toute fin pour penser a la partie soft.... :shock:
Je te conseil de communiquer avec syvain9 qui s'est déja amuser un peu avec le 5 axes avec l'aide d'un autre membre du forum.
Bonne chace!!

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Salut,
Bienvenu sur le forum et félicitation pour ta machinne!
Ca m'as lair vachement bien construit!
Par contre j'ai de la difficulté a concevoir que tu ai attendu a la toute fin pour penser a la partie soft.... :shock:
Je te conseil de communiquer avec syvain9 qui s'est déja amuser un peu avec le 5 axes avec l'aide d'un autre membre du forum.
Bonne chace!!

Fred

Oui, moi aussi. Curieux comment certaines gens fonctionnent!!!!!!!!
Stan
 
J

jmk

Nouveau
Bonjour,

Merci Stan pour cette réponse pleine d'encouragements !
"Certaines gens fonctionnent!!!!!!!!!!!" comme ils le peuvent, avec leurs idées, leurs rêves.
Si j'avais eu ce genre de réponse avant de construire ma machine, je n'aurai peut être pas réalisé ce projet...
"Curieux" est plutôt votre réponse a la question posée sur ce forum! Merci encore.
Bonne journée

jmk
 
U

USI64

Compagnon
Salut

tu as le logiciel topsolid7 ,pour le prix a voir mais moins de 20000€.
sinon voir du cote de mayka picasoft gere le stl et le 5axes.
pour le prix aucune idée.
vous êtes ou en aquitaine?
slts
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Bravo,super réalisation ...
Pour le soft, demande sur Linux-cnc, je sais que quatre axes est opérationnel !
Esque les plants de la machine sont disponible ?

Ptilou
 
S

stanloc

Compagnon
jmk a dit:
Bonjour,

Merci Stan pour cette réponse pleine d'encouragements !
"Certaines gens fonctionnent!!!!!!!!!!!" comme ils le peuvent, avec leurs idées, leurs rêves.
Si j'avais eu ce genre de réponse avant de construire ma machine, je n'aurai peut être pas réalisé ce projet...
"Curieux" est plutôt votre réponse a la question posée sur ce forum! Merci encore.
Bonne journée

jmk

Je ne pense pas que c'est avec des idées et du rêve que tu es déjà arrivé là, alors laisse le rêve aux poètes. On parle de choses bien réelles.
Ma remarque comme celle de Fred n'est pas pour te décourager mais pour te dire de revoir ta façon de procéder la prochaine fois en établissant un vrai cahier des charges avant de commencer à construire et dans le cahier des charges il y a l'approvisionnement en logiciels. Sans parler que tu aurais pu aussi lire sur ce forum ce qui s'est déjà écrit sur le sujet et tu aurais pu lire que beaucoup "ont rêvé" (puisque tu tiens à ça) d'avoir une cnc 5 axes et tout le monde (à ma connaissance )a buté sur le même problème : le logiciel.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Que veux tu faire au juste avec ta machinne?
J'immaginne bien qu'avec une telle machinne ce sera dans un but professinel.
Alors meme si il faut un logiciel a 20 000euros il sera relativement vite amorti................non?
C'est bien relatif tant qu'a moi 20 000 euros,si le logiciel vient avec une formation qui te sauvera des mois voir des années de ''zigonnage''(expression de chez nous)
Je ne sais pas jusqu'ou un autodidact peut se rendre dans le 5 axes sans aucunne formation professionel (nivau soft)mais j'immaginne que ce sera extrement long,voir impossible,a moin d'etre extrement bien entouré.

Tiens nous au courant!!
@+
Fred
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Tout comme Mayka expert, voir aussi Sprutcam ou Madcam, on doit être dans les 5000 $ pour du 5 axes continus.

En open source, il y a cnctoolkit, mais je ne sais pas si c’est encore bien actif.

Pour la planification de trajectoire voir dans Linuxcnc Kinématics en 5 axes.
 
D

Damocles

Compagnon
Très belle réalisation en tous cas! Merci de le partager avec nous!

Pour le software, en 5 axes continu il y a rien en dessous de quelques milliers d'euro je pense.

Tu pourrais voire Onecnc. C'est moins cher que mastercam et certain autres. Mais le 5 axes continu c'est le pack "full option", donc je pense qu'on atteindra les 10000euros aussi dans ce cas.
C'est un software très facile dans l'utilisation. Je ne l'ai pas, mais j'ai vue quelques demo en live par un revendeur.
On à pas toutes les options qu'un Mastercam donne au l'utilisateur par exemple, mais grâce à ça, c'est très facile dans l'utilisation.

Il faut faire attention, certains vendeurs de logiciel, il faut prendre une sorte de license/service par année.
Donc il y a le coût lors de l'achat du software, mais alors ils te chargent encore chaque année pour pouvoir continué a l'utiliser.

Autrement tu peux toujours regarder vers le 3 axes + indexation, mais ce n'est pas là même chose.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,
Magnifique portique. Si vous l'avez conçu, c'est pour faire des pièces avec usinage d'un seul tenant. comme les rotations sont non commutatives, le logiciel de pilotage doit en tenir compte. D'autre part il doit connaitre son espace interdit (analyse tridimensionnelle de la pièce terminée). Il doit connaitre l'encombrement de la machine (la tête de fraisage risque de shooter la pièce sur usinage d'une cavité). Enfin il doit, lorsque la position optimum de la fraise est incompatible avec la forme de la pièce, évaluer la stratégie de position de travail d'outil la moins mauvaise.

Souvent, c'est du logiciel paramétré pour une géométrie de machine donnée et intégrant la chaine cinématique optimum pour une précision donnée .
Enfin, il existe des logiciels avec autoapprentissage du profil de la machine.

Rien à voir avec un logiciel 3 axes.

Si la machine que vous avez développé est un clone d'une machine existante, alors le plus simple sera de savoir quel(s) logiciels la pilotent.

Mais il faut connaitre l'usage que vous allez en faire. Est-ce du "vrai" quatre axes, ou du 3,5 axes?
 
S

simgrouik

Apprenti
Il y a aussi le logiciel RhinoCAM qui propose dans sa version haut de gamme PREMIUM du 5 axes continu... mais 10000€ :???:
 
E

el patenteu

Compagnon
Je crois que l'ont vient de décourager JMK... :???:
Ce n'est pas tout de fabriquer la machinne...elle doit rouler!
Ne te laisse pas décourager vieux,toute facon rendu a ce stade tu ne peux plus reculer!!

@+
Fred
 
D

domi.U&M

Compagnon
el patenteu a dit:
Je crois que l'ont vient de décourager JMK... :???:
Ce n'est pas tout de fabriquer la machinne...elle doit rouler!
Ne te laisse pas décourager vieux,toute facon rendu a ce stade tu ne peux plus reculer!!

@+
Fred
décourager, je ne crois pas. faire fuir, certainement.
C'est dommage, car la machine est impressionnante et suivre son informatisation aurait été très bénéfique pour beaucoup d'entre nous.
Si notre ami continue cependant à consulter son post, je l'encourage vivement à nous en dire plus. Nous serons plein d'humilité vis à vis de sa réalisation et saurons certainement lui donner des conseils avisés...
 
J

jmk

Nouveau
Bonjour A tous,

Décourager, certainement pas ! Fuir c’est sur...

On assemble pas 4 tonnes de ferraille pour en rester là. C’est un projet de longue haleine (1 an et demi à mi-temps). Cette fraiseuse est entièrement auto-construite et ce n’est pas un clone de fraiseuse du commerce comme certains l’on suggéré.

Je n’ai jamais vu de loin ou de près une fraiseuse 5 axes de ma vie. Ce projet est conçu de A à Z sans aide pour l’instant à part ma demande de soft sur ce forum. La machine mesure 6 mètre de long par 3,80 de large et 5 de hauteur. Vous avez une vue globale sur les deux fichiers CAO joints (le bonhomme mesure 2m).

Si certaines personnes sont intéressées par mon projet je leurs donnerai avec plaisir tous les renseignements désirés (envoyez moi un message). Je me trouve en Dordogne et c’est avec plaisir que j’ouvrirai l’atelier pour une démonstration en 5 axes continus (problème de logiciel résolu).

Merci à ceux qui m’ont fait part de leurs encouragements et de leurs conseils.

Cordialement,


Jean Michel



Chaque grand rêve commence par un rêveur.

Harriet Tubman
 
E

el patenteu

Compagnon
Toujours pas répondu a ma question......vers quoi la machinne est orienter a produire?
Pour un usage pro?......l'inverse serait surprenant!
Ca serait étonnant que tu ais fais une tel machinne en te disant ''ont verra bien dans le future quel usage j'en ferai....''
Donc par simple hobby.
Aide nous a comprendre stp......

Merci
Fred
 
D

domi.U&M

Compagnon
je n'ai pas bien compris [shadow=blue](problème de logiciel résolu).[/shadow]

Je dois comprendre "le problème est maintenant résolu" ou "lorsque le problème sera résolu"?

Effectivement, je serai intéressé à suivre de près ta réalisation...
 
J

jmk

Nouveau
J'ai fabriqué cette machine pour un ami qui fait des fac-similés de grottes pariétales (du coté de Lascaux à Montignac)
Il termine actuellement la Grotte Chauvet.
Il m'a laissé carte blanche pour la conception mais je serai aussi utilisateur de la machine car j'attaque en suivant un projet de gros drone (300kg).
La fraiseuse me servira à sculpter les matrices du fuselage et des tuyères qui serviront à créer les moules en composites. De toute façon cette machine sera un couteau suisse car elle sera équipée d'une découpe à fil chaud sur les deux montants du portique et d'une tête pour déposer de la matière (genre imprimante 3D.)
Voilà pour répondre à quelques unes de vos questions.

Jean Michel
 
B

bendu73

Compagnon
Magnifique machine!
Peux tu nous mettre quelques photos? (la vidéo est bien mais ça serait cool d'avoir de belle photos avec!)
Chapeau!
C'est étonnant de voir quelqu'un fabriquer à merveille une machine 5axes sans en avoir vue une. Comment vous est t'il venu à l'esprit "je vais fabriquer une cn 5axes!".
Vous devez tout de même être du monde de l'usinage quand même? :-D

Merci beaucoup et encor bravo!
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
super machine que tu as là ! je suis curieux d'avoir des détails sur sa réalisation :wink:
Sinon je n'ai pas d'expérience en 5 axes, mais je pense que le webmaster de ce Site pourra éclairer ta lanterne.

Bonne recherche et bravo pour le job.
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc, travail à partir des relevés de Perazio. le portique va donc essentiellement travailler sur du polystyrène, je suppose.

Pour ce travail, effectivement, pas trop de pbs de trajectoire d'outil ni d'optimisation: où le spot laser de numérisation a pu passer, une fraise en bout d'une queue assez longue saura le faire. le logiciel de pilotage du portique sera en fait le "miroir" du logiciel d'acquisition. ça se "bricole" assez bien avec le développement d'un générateur de gcode à partir des données de numérisation.

Par contre, pour ce qui est de piloter l'usinage d'un moule d' aube à partir des courbes, c'est un autre problème... sauf à disposer d'un original numérisable avec le laser d'acquisition :wink: dans ce cas, les calculs des formes sont déjà faits.
 
J

jmk

Nouveau
Je vois que le monde de la cn est petit!
Malheureusement les relevés de Perazio ne me seront plus d'utilité, la réplique de la grotte se termine en même temps que la machine ...
Elle servira pour les futurs projets.
 
S

speedjf37

Compagnon
toff a dit:
Bonsoir,
super machine que tu as là ! je suis curieux d'avoir des détails sur sa réalisation :wink:
Sinon je n'ai pas d'expérience en 5 axes, mais je pense que le webmaster de ce Site pourra éclairer ta lanterne.

Bonne recherche et bravo pour le job.


A partir de ce site :
http://5axes.free.fr/fraiseuse5.htm :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Bravo et félicitations JMK. Pour le coup tu me fais réver :-D
Finalement, tu as résolu ton pbm de soft ?
 
J

jamet

Nouveau
Superbe réalisation et j'ai hâte de voir ce que tu peux faire avec ! bon courage pour ta recherche de logiciel !
 
A

Alexandresgl

Nouveau
Bonsoir Jean-Michel,

Avant tout BRAVO ! c'est impressionnant, vraiment.

Il y aurait tellement de chose à faire avec une machine aussi grande, j'en suis tout rêveur !
Je vous souhaite de magnifiques réalisations.

Si jamais je passe par la Dordogne, ce serait avec plaisir que je verrais votre beau bébé.

Cordialement

ALexandre
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Superbe réalisation :prayer:

J'apprécie les réalisations d' autodidactes:
Ils savent passer de leurs rêves à la réalité, sans passer par les chemins étriqués qu'on leur propose ou leur impose. :smt003
Cà peut donner çà: une oeuvre de simplicité et d'efficacité. :smt003

Un de mes rêves eut été, précisément le développement de logiciels capables de gérer simplement ces problématiques.
AMHA, le noyau d'une gestion de parcours avec 5 axes serait idéalement implémenté par un "Système Expert".
Par exemple, la "programmation déclarative" sous Prolog permettrait une gestion de l'ensemble des trajectoires:
- Celles des 5 mouvements;
- Celle de la totalité de la réalisation, basée sur les règles de gestion des 5 mouvements. :smt003
- Interprétation des données de conception actuellement disponibles (fichiers 3D notamment). :wink:

C'est un rêve: il dépend d'abord de moyens ==> constituer une plateforme de développement simple (que je cherche depuis 20ans) :wink:
Internet me permet d'avancer à ce niveau. :wink:
et ensuite de temps: avec l'avance de l'âge, le possible se rétrécit. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Superbe réalisation mais ont ne l'a pas vu usinner quoique ce soit... :???:
Je trouve désolant que certains viennent nous présenter un projet eh puis pouff ......ils disparaissent et nous laisses sur notre appétit de la sorte.

Fred
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
el patenteu a dit:
Superbe réalisation mais ont ne l'a pas vu usinner quoique ce soit... :???:
Je trouve désolant que certains viennent nous présenter un projet eh puis pouff ......ils disparaissent et nous laisses sur notre appétit de la sorte.

Fred
J'ai eu le plaisir de rencontrer JMK l'été dernier, et je peu vous assurer que ce n'est pas un doux rêveur!
Après avoir visiter l'atelier de construction des fac-similé de grotte pariétale , nous avons été voir cette machine. Elle est superbement construite.
Ceci dit l'accueil sur le forum par certaines personnes qui s’imaginent sans doute que rien ne peut-être construit sans leur jugement préalable, l'a fait fuir comme il l'a écrit lui même.
Il y a nombres de personnes qui construisent des tas de trucs dans leur coin , sans passer par usinages.com , il y a d'autre forum , et les compétences de chacun.
Un forum c'est du partage de bonnes choses et malheureusement de mauvaise aussi!!
Alors il faut trier.
J.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
On vient sur un forum ou pour présenter son travail ou pour trouver de l'aide dans sa réalisation.

Les plus malins prennent se qu'ils y a prendre s'en tenir compte du ton des messages
 
Haut