fabrication d'une fraise à rainurer en T économique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voici un petit bricolage pas trop compliqué, un exercice de fraisage pour s'occuper, pour fabriquer une fraise à rainurer en T dans le style fly-cutter en mode horizontal.
Il faut peu de choses :
  • Un bout de bon acier, ici une chute de 100C6 de 10 mm de diamètre
  • Un grain d’acier rapide, ou de carbure, pourquoi pas
  • Un BTR, ici c’est du M5
J’ai affûté le grain comme un outil pelle, en dégageant les parties basse et haute pour éviter les frottements, comme sur les vraies fraises en T
Il ne me reste plus qu’à faire un essai, ce sera pour plus tard, il commence à se faire tard.
Dans le même genre on pourrait fabriquer une fraise à rainurer en queue d’aronde, il suffirait d’avoir un bon gabarit, une loupe et le coup de main devant la meule…
Le modèle que j’ai fabriqué n’est pas idéal au niveau des dimensions, espacement… c’est juste histoire de faire un essai
Merci pour votre attention !
:wink:

DSC09688.JPG


DSC09689.JPG


DSC09690.JPG


DSC09691.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
J'en rajoute une louche : ce système n'est pas sécuritaire.
Il faudrait prévoir une fixation "positive" du grain, c'est-à-dire qu'il soit maintenu même en cas de desserrage de la vis M5. Encoche dans le grain, goupille, vis traversante, que sais-je ! Mais que cela laisse au moins le temps d’arrêter la machine si il y a quelle que chose qui déraille.

IFVB, fait attention, pense à l'accident, on tient à toi !
Jean-Michel.
 
B

bop55

Compagnon
Ouais... pas convaincu non plus
Et si ton grain de HSS disparait au premier essai et que tu ne le retrouves pas dans l’atelier tu pourras dire que c’est une fraise hantée :siffle:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Heu, en plus du risque, avec la tete de vis tu fera ça ou çà
1571763486354.png
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plein de truc qui ne peuvent pas fonctionner
Tu as ici
cette image
p500b.gif

sur laquelle on remarque les angles de la fraise
si on regarde que la forme vue en bout on remarque que les angles de coupe et dépouille sont donner par rapport au centre de la fraise
dans ton cas , essaye de retrouver ces angles ?? Je pense , au moins pour l’angle de coupe , qu’ils sont absents
et je ne parle pas des autres problèmes , comme par exemple le maintien du barreau
 
P

PUSSY

Lexique
Rappelez-vous :
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais ... là c’est un peu comme la roulette russe , ça peut marcher , mais si ça marche pas qu’est-ce qui se passe
 
O

osiver

Compagnon
Le grain va se barrer. Parce que la vis en serrant aura tendance à ouvrir le logement du grain. Ce dernier ne sera plus tenu que par les arêtes du haut. Pfffttt ... :twisted:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je fais un essai demain, en prenant des précautions, sans doute dans un bout de 2017, et je vous dit si ça marche ou pas, avec photos
:wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Le système de serrage est anti-concentrique, la pression exercée ne se faisant que d’un côté, s’il ne s’envole pas, il vas être difficile à régler le bazar.
A moins de l’affuter en position...
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Un essai à petite vitesse dans un martyr un peu, pas trop dur ou des passes légères ,
Pourquoi-pas ?
Vu comme cela, l'idée est bonne
Mais comme tout le monde je suis sceptique : mais devant la nouveauté, être sceptique est naturel
Donc essais et compte-rendu
A bientôt

Jean
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.


et je vous dit si ça marche ou pas, avec photos
Oui, je sais, je vais être pénible, je vous prie de m'en excuser.
Mais ce n'est pas parce que cela va marcher une fois que cela ne va pas engendrer d'accident. Ce n'est pas un essai, même bien documenté, qui va rendre ce système sûr.
Je suis certain, à 99%, que tu vas prendre les précautions nécessaires pour ne pas avoir d'ennuis. Reste les 1% qui nous pose soucis, ce qu'on n'avait pas prévu. Et puis, au bout de 50 utilisations, lorsque cela sera une routine, l'oubli bête ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir.



Oui, je sais, je vais être pénible, je vous prie de m'en excuser.
Mais ce n'est pas parce que cela va marcher une fois que cela ne va pas engendrer d'accident. Ce n'est pas un essai, même bien documenté, qui va rendre ce système sûr.
Je suis certain, à 99%, que tu vas prendre les précautions nécessaires pour ne pas avoir d'ennuis. Reste les 1% qui nous pose soucis, ce qu'on n'avait pas prévu. Et puis, au bout de 50 utilisations, lorsque cela sera une routine, l'oubli bête ...
bonsoir Jmr06, et les autres
je vais faire un essai, avec un écran et autres précautions, ça marchera ou pas, on verra bien
c'est histoire de faire un test, de vérifier une idée que j'ai eu, comme ça m'arrive parfois,
je n'ai pas de vrai besoin de faire une rainure en T,
en résumé, ce n'est pas pour recommander l'usage quotidien à tout un chacun….
 
J

Jmr06

Compagnon
Je manque un peu de culture "usinagespointcomienne" : je ne connais pas bien mon IFVB ... désolé :oops:

Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ses interventions ! :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Mes réflexions si je devais le faire :

- faire la queue la plus courte possible, augmenter le diamètre dès que ça sort de la rainure
- braser ou souder le grain
- éviter une trop grande arête coupante : mettre par exemple 3 ou 4 dents décalées de 1/3 ou 1/4 de la hauteur à usiner
- tourner lentement
- lubrifiant huile
- bien serrer les chariots etc....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
essai à vide, dans une boîte vite faite en medium comme blindage
la fraiseuse en vitesse maxi, avec des arrêts et des redémarrages
ça ne bouge pas….
ensuite essai de rainurage latéral sur un bloc d'alu, pour voir ce que donne l'affûtage,
j'ai mis un écran en tôle, à tout hasard...
et ce n'est pas terrible, ça coupe, mais pas proprement
c'est un peu normal, j'ai affûté comme un outil pelle mais sans donner de pente...
je vais améliorer et refaire un essai avant de faire une vraie rainure en T

DSC09697.JPG


DSC09698.JPG


DSC09699.JPG


DSC09700.JPG


DSC09701.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Tout à été dit , dans le bois à la limite pourquoi pas , un peu comme les anciennes Toupies ça fonctionnait même si ça à arraché quelques paires de doigts :mrgreen: mais pour moi ce montage dans le métal c'est quand-même un peu " Osé " voir " Olé-Olé " à l'Africaine quoi et pour tout dire pas sécuritaire du tout c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand-chose....................
Après , chacun fait bien ce qu'il lui plais :mrgreen:

 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de faire un essai pour de bon
affûtage fignolé
toutes petites passes, en tournant rapidement
je me retrouve avec quelque chose qui me fait penser à un morceau de tringle à rideau, mais ça marche !
j'ai ma rainure en T :-D
ceci étant dit, c'était juste pour voir,
ce truc pourrait être dangereux, style le grain éjecté… et je déconseille totalement de s'en inspirer...
mais j'ai commencé à fabriquer un autre modèle, toujours pour rainurer en T, et celui-ci sera sans danger particulier… je le décrirai plus tard, il est au stade d'ébauche...

DSC09702.JPG


DSC09703.JPG


DSC09704.JPG


DSC09705.JPG


DSC09707.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Gonflé le mec...! Mais bon, pas mal le résultat.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, bien vu !
c'est banzaï mais des fois on fait des trucs...pas tjs orthodox !

Pour IFVB, cette chanson est bien adaptée et je pense qu'elle tourne en boucle dans sont atelier:
 
A

aroy

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un collègue qui a plein d'outils de ce genre dans sa servante ! Mais ils sont tous brasés il me semble.
J'en ai utilisé un une fois dans de l'alu, ça marche pas mal mais attention à l'affutage !
 
M

metalux

Compagnon
Michel

Comme cadeau a noël, pour tes petits enfants que dirais tu de cet adorable tee shirt :tinostar:
et pour toi une réédition du bouquin de Roger Crespin mais avec tes réalisations ? :wink:

ifvb.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 440
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 150
p.e.basile
p.e.basile
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
Y
R
Réponses
31
Affichages
3 585
yvon29
Y
I
Réponses
25
Affichages
1 986
alainbiggun
alainbiggun
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 832
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
Haut