Advertisements

fabrication d'une fendeuse thermique

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
je souhaite fabriquer une fendeuse thermique :
je possède un moteur honda G 200 de 5.5 ch, une pompe hydraulique de 16 cc , 180 bars à 2000 t/mn avec une poulie d'entrainement de 19 cm de diamètre, je souhaite installer une poulie de 9 cm de diamètre sur mon moteur ceci serait entraîné par une courroie, pensez-vous que ceci est cohérent et quel dimensionnement de vérin je peux installer dessus?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Advertisements
O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
Bonjour,

tout d'abord, pourquoi voulez vous appliquer un réducteur à votre pompe hydraulique ? En supposant que votre moteur tourne à 3000tr/min, votre pompe tournera, elle, à environ 1400 tr/min. Est-ce parce que vous n'avez que cette poulie sous la main ou bien avez-vous peur que votre moteur soit un peu sous-dimensionné ?

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
C'est que j'ai que ça sous la main et oui je pense que mon moteur est un peu sous dimensionné ce que qui va jouer sur la vitesse de mon vérin je pense?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
Si vous prenez un vérin avec une tige de 50mm, un piston de 100mm et une course de 800mm par exemple, il vous faudra un volume d'huile de plus de 6 litres pour l'extension or votre pompe débitera 3000 * 9 / 19 *16 = 22 litres par minute d'huile il vous faudra donc plus de 15s pour étendre votre vérin représentant une force de 5*5*3.14*180 = 14t.

C'est long...reste à savoir si c'est pour une utilisation occasionnelle ou non.

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
Quand vous dites un piston de 100 mm c'est intérieur? Comment vous trouvez vos 6 litres? Comment puis-je faire pour que ça va plus vite?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
On calcul la force d'un vérin par la pression d'huile sur la surface du piston du vérin. Pour ce qui est du litrage, c'est juste un calcul de volume de cylindre pour l'extension et d'une différence de volume de cylindre pour la rentrée. Ainsi, un vérin met plus de temps à s'étendre que se rentrer car à la rentrée, la tige du piston occupe une place non négligeable dans le cylindre.

Pour faire simple, autant aller voir directement ce lien pour les calculs de volume d'huile.

Pour étendre le vérin plus rapidement, pas de solution miracle, soit diminuer la taille du vérin (et sa force) soit augmenter la vitesse de rpm de la pompe mais il faut que le moteur suive

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
Merci pour le lien et les réponses qu'entendez-vous par augmenter la vitesse rpm de la pompe?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
Dans une certaine mesure, vous pouvez augmenter la vitesse de rotation par minute (rpm) de la pompe hydraulique par exemple en mettant une poulie plus grande sur votre moteur (ou plus petite sur la pompe). Si la pompe tourne plus vite, elle débitera plus d'huile et donc le vérin bougera plus rapidement.

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
En fouillant un peu dans les formules, j'ai retrouvé le calcul d'une puissance moteur adéquate pour une pompe hydraulique.

Puissance d'entraînement pompe hydraulique (kW) = (P×Q)/600

Avec :

P = Pression (bar)
Q = Débit (l/min)

Pour votre moteur actuel de 5.5CV soit 3.67kW :

Q = 3.67 * 600 / 180 soit 12.23l/min

Pour ménager votre moteur, il faudra que votre pompe débite 12l par minute soit 12000/16 = 750 tr/min. Reste à adapter les bonnes poulies pour cela.

Vous l'aurez compris, votre moteur est bien petit pour faire un montage puissant.

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
Cela va être difficile avec mon petit moteur, donc d'après votre analyse si j'adapte une petite poulie côté moteur 9 cm de diamètre et celle de ma pompe fait 18 cm mais je ne sais pas calculer ceci?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
Si votre moteur tourne à 3000tr/min, alors votre pompe hydraulique tournera à 3000 * 9 / 18 = 1500 tr/min (réduction due aux poulies).
Vous dites qu’elle débite 16cc par rotation elle débitera donc 16 * 1500 = 24000cc soit 24l par minute d'huile si votre G200 tourne à 3000 tr/min.

En toute logique, il faudrait adapter un moteur à un vérin une fois la force du vérin choisie mais là vous avez déjà le moteur alors reste à choisir le vérin hydraulique. Pour ce faire, il faut connaitre la longueur des buches à fendre, le diamètre, l'essence etc...mais il ne faut pas choisir un vérin de force < 10/12 tonnes minimum (juste mon avis).

Pour être franc, je n'ai pas vraiment compris votre dernière question, des éclaircissements seraient bienvenus.

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
Vous avez répondu a ma dernière question dans votre dernier poste concernant le calcul avec les diamètres des poulies. La longueur de mes bûches ce sera 50 cm le diamètre 50/70 cm essence résineux, chênes, châtaigner et bois blanc peuplier ... je partais sur une force de 14 tonnes donc la dimension du vérin que vous indiquez dans le poste 4 et peut-être avec une course plus petite pour que ce soit un peu plus rapide?

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
Il est clair que plus la course sera réduite et plus la vitesse sera rapide. Après il faudrait avoir les spécifications précises du vérin pour effectuer des calculs plus précis.

O
OJN
Ouvrier
21 Déc 2017
358
Le mieux serait d'accoupler directement le moteur à la pompe cette dernière n'aimant que très peu les charges radiales. En plus, le rendement serait meilleur.

D
dav35
Nouveau
26 Déc 2018
28
Cette pompe est déjà accouplée avec une poulie. C'est quoi les charges radiales
SDC19000.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements