Fabrication d’une étoile de mandrin

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
C’est un accessoire bien connu. Il permet d’aligner une pièce mince dans le mandrin quand on n’a pas beaucoup de prise avec les mors. Il suffit que cette pièce ait une face arrière plane et bien dressée. On la met en appui sur la face avant de l’étoile et elle est bien positionnée.
Le modèle que je viens de fabriquer est réglable avec une partie mobile munie d’une queue filetée.
Merci pour votre attention
:wink:

DSC09878.JPG


DSC09879.JPG


DSC09881.JPG


DSC09880.JPG
 
B

BertoHO

Ouvrier
hop, j'ai appris un truc :lol: (et éventuellement une pièce à fabriquer !)
Merci du partage :smt023
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Bonne idée la cale réglable
L'alignement n'est pas compromis à cause du jeu dans le filetage ?
 
O

osiver

Compagnon
Chez Edge Technology, ils ont ce genre d'outil (et d'autres) et ils fournissent même les plans cotés :
 
O

osiver

Compagnon
Oui et aussi les étoiles de centrage :wink:
Mais bon, ne polluons pas ce fil ... :???:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Bonne idée la cale réglable
L'alignement n'est pas compromis à cause du jeu dans le filetage ?
merci pour l'intérêt
j'ai plusieurs jeux de tarauds M6, il y en a un qui donne un taraudage plus serré que les autres, je l'ai utilisé pour tarauder le trou de l'étoile et le jeu vis/écrou est minime
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Astucieux les mini magnets pour "coller "ce support sur le mandrin
(on en trouve ici ... : Aimants néodym... )
c'est ingénieux pour tourner de l'alu sans doute, mais je me demande ce que ça donnerait pour de l'acier, des gerbes de copeaux collés ??? et aussi pour l'aimantation éventuelle du mandrin qui est toujours en fonte ou en acier avec un risque d'aimantation résiduelle…...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci Michel

Ce qui m'embête un peu, c'est si l'outillage ne risque pas de créer un balourd qui se traduira par des vibrations, ...
Voire une excentration brutale, mais pas une sattelisation... enfin on espère !

Sur le modèle du commerce il y a des centreurs en étoile ( rouges ) ça semble nécessaire.

Pourquoi ne pas centrer la butée dans le cône de broche, et on revient à une butée traditionnelle....

Bien sûr sans avoir la grande surface d'appui de l'étoile...sauf si un a des '' patins '' usinables et de bonne taille.
 
B

BertoHO

Ouvrier
c'est ingénieux pour tourner de l'alu sans doute, mais je me demande ce que ça donnerait pour de l'acier, des gerbes de copeaux collés ??? et aussi pour l'aimantation éventuelle du mandrin qui est toujours en fonte ou en acier avec un risque d'aimantation résiduelle…...

"Bon sang mais c'est bien sur !!"
(Là, c'est sur, faut avoir passé la cinquantaine/soixantaine pour savoir de quoi on cause :lol: )
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bof tous ces trucs pour mettre une pièce en butée je suis un peu septique sur l’utilité
quant à la vidéo ... beaucoup de baratin pour pas grand chose .. je dois dire que j’ai zappé parce que je ne connais pas ce dialecte . Mais j’ai pas l’impression d’avoir perdu quelque chose rien que la minute que j’ai vu m’a informé
moi de mon temps .. :smileyvieux:
si on voulais faire une pièce qui tourne rond comme sur la vidéo on prenait des mors doux , à la rigueur une simple cale sur le mandrin qu’on enlevait avant de faire tourner le tour
j’avais déjà dis que j’utilisais aussi une cale en cuivre pour centrer et retoucher une face sur une pièce brut de tronçonnage , de la même façon qu’il y en a qui utilise un roulement
 
B

BertoHO

Ouvrier
de la même façon qu’il y en a qui utilise un roulement
Tu poses le roulement en "fond" de mandrin, et tu appuies la pièce à usiner dessus ?

Et comment faire lorsque les 2 faces du rondin sont "de travers" ??
 
W

who

Compagnon
Pour faire une mise à longueur l'étoile tire son épingle du jeu mais pas pour la reprise sauf si on n'est dans les tolérances :)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui . Quand je dis « la minute que j’ai vu » c’est plusieurs fois 10 secondes du début à la fin . D’ailleurs je me rappelle bien à la fin son comparateur ne bouge plus ... comme pour montrer que sont truc est infaillible
 
D

Dodore

Compagnon
Tu poses le roulement en "fond" de mandrin, et tu appuies la pièce à usiner dessus ?

Et comment faire lorsque les 2 faces du rondin sont "de travers" ??
Je recherchais ces appareils pour centrer avec un roulement pendant que tu poserais ... j’ai pas encore retrouvé
l’appareil que j’ai vu sur le forum , c’est un roulement fixé au bout d’un manche . On appuis sur la pièce avec le roulement pour la dévoiler
Je précise que j’employais un système avec une cale en cuivre ou bronze pour retoucher la face d’une pièce brut de tronçonnage . En général dans ce cas on fait toute la pièce , on tronçonne et le tronçonnage n’est souvent pas propre MAIS IL TOURNE ROND donc on dévoile la face qu,on viens de tronçonner et on remet propre et à la cote

edit
un truc comme ça monté sur la tourelle et en contact avec la pièce pour la dévoiler
1577351921096.jpeg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je procède de trois manières différentes en cas de faible prise:
1) je glisse une cale entre le mandrin et la pièce (on peut choisir dans son jeu pour la fraiseuse)
2) je viens appuyer avec le fourreau pour maintenir la pièce a ras des mors
3) si j'ai des pièces en nombre, je tourne des mors doux.

Mais pourquoi pas cette étoile... j'en ferai p'têt une à l'occase, mais avec l'appui réglable non pas par vis mais avec une vis en travers pour bloquer cet appui (ou pas à voir...)
Slts
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello
Merci @Dodore & @Vergobretos pour vos infos
> j'avais essayé de dresser ce bout de tube en acier , dont les 2 faces ne sont pas parallèles :
20191030_171711.jpg


et j'avais utilisé mon centreur ainsi :
20191112_164535.jpg


En re-regardant la vidéo citée plus haut, et en réfléchissant un peu plus, j'ai pigé POURQUOI je n'y arrivais pas !
> sur mon mini tour SL, le mandrin 3 mors nécessite 2 MAINS pour le serrer, et donc à chaque fois la pièce "bouge" dès que je la lâche ... elle est trop "lourde" (et trop en porte à faux) pour la faible prise en mors, s'ils ne sont pas serré fortement ... Et ils ne tiennent pas assez serré manuellement.
En fait il me manque une 3e main ! :eek:

>> Merci le Forum (et vos explications) :lol:
Je réessayerai en essayant de placer une cale entre le mandrin et le "dos" du rond, au bon endroit après repérage sur le marbre...
8-)
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de "centreur à roulement" de cette façon.
À ma connaissance, c'est pour dévoiler une pièce mince et assez grande en diamètre (rondelle, quoi) en entrée de mandrin. Donc on le met parallèle à l'axe de broche.

L'étoile permet deux choses :
- caler une pièce mince "en fond de mandrin" à plat et perpendiculaire à l'axe de broche, le vrai fond étant remplacé par l'étoile.
- caler une pièce courte (ou de diamètre inférieur au trou central) à une profondeur déterminée dans le mandrin afin de positionner de manière répétitive les pièces d'une série.

Pour répondre à la problématique de @BertoHO, le plus simple serait, le temps de la mise en place, de plaquer la pièce dans le mandrin avec la poupée mobile et un "couvercle" (simple plaque quelconque). Malheureusement, avec ce type de mandrin, il est délicat de bien centrer la pièce en la faisant tourner lors du serrage à moins de pouvoir tenir les deux tiges dans la main gauche.

L'autre point soulevé par @BertoHO est le cas où les deux faces ne sont pas dressées. Il n'y a pas de miracle, il faut commencer par un bout, si j'ose dire. Donc placer la pièce dans le mandrin mais sans toucher le fond et dresser une extrémité. Puis retourner la pièce et cette fois on pourra appuyer au fond ou contre l'étoile. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


j'ai pigé POURQUOI je n'y arrivais pas !
> sur mon mini tour SL, le mandrin 3 mors nécessite 2 MAINS pour le serrer, et donc à chaque fois la pièce "bouge

Oui j'ai utilisé ce modèle de tour et aussi ce modèle de mandrin.

Tu peux quand même monter la pièce,
La serrer un peu
Utiliser le fameux roulement
Et bloquer pour finir....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
une photo en dit bien plus:
1577441173692.png

sauf si tu as de la croute et des faces ravagées... il va bien falloir commencer par un bout !:)
 
D

Dodore

Compagnon
Oula ! il faut rester sérieux
la tu montres un montage en plateau . Et dans ce cas il NE FAUT SURTOUT PAS UTILISER UN APPAREIL AVEC ROULEMENT POUR LE CENTRAGE
le roulement c’est uniquement valable avec un mandrin trois mors
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui, juste que pour centrer une pièce, il est préférable d'utiliser un comparateur, c'est pas comme cela que l'on apprend dans les écoles ?
je n'ai pas de machin truc a roulement...
slts
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 005
fred-33
F
I
Réponses
15
Affichages
8 996
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
I
Réponses
15
Affichages
2 730
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut