fabrication d'une contre pointe tournante pour Schaublin 70

T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,
Possédant 2 tours Schaublin 70 mais n'ayant pas de contre pointe tournante et comme j'aime bien faire mon outillage ,je m'en suis fait une.Par contre je vais l'améliorer en mettant des roulements coniques pour supprimer la bille.
Je l'ai essayée pendant une demi-heure à 3000tr/mn elle n'a pas chauffée.
voici quelques photos

A+
Thierry

DSCN5172.jpg
les différentes pièces

DSCN3816.JPG
longueur de la contre pointe

DSCN3808.JPG
usinage du cône

DSCN3807.JPG
usinage de la pointe et ensuite la trempe

DSCN3806.JPG
filetage intérieur
 
S

Seb1979

Apprenti
bravo , tu as passé de la toile emeri pour l'etat de surface du cone ??
moi a l'ecole meme en essayant d'etre le plus regulier possible avec la manivelle j'ai des etats de surface qui ne me plaisent pas ... je le fait avec outil de finition plaquette carbure ... je suis presque sur qu'avec un outil hss l'etat de surface serait mieux .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Seb1979 a dit:
bravo , tu as passé de la toile emeri pour l'etat de surface du cone ??
moi a l'ecole meme en essayant d'etre le plus regulier possible avec la manivelle j'ai des etats de surface qui ne me plaisent pas ... je le fait avec outil de finition plaquette carbure ... je suis presque sur qu'avec un outil hss l'etat de surface serait mieux .
.

Salut Seb1979.

Un petit truc pour atténué le mauvais état de surface.
Il ne faut pas tourner avec la(es) poignet(s) mais avec le vernier que tu prends à deux mains comme si tu voulais essorée une serpillière les mains collées une à l'autre.
Dés que tu commence le cône surtout ne regarde pas tes mains regarde ailleurs.

fait un essai tu verras la différence.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir thierry74
tu pourrais expliquer comment tu t'y es pris pour tourner le cône morse ?
merci, et bonne soirée à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Seb1979 a dit:
bravo , tu as passé de la toile emeri pour l'etat de surface du cone ??
moi a l'ecole meme en essayant d'etre le plus regulier possible avec la manivelle j'ai des etats de surface qui ne me plaisent pas ... je le fait avec outil de finition plaquette carbure ... je suis presque sur qu'avec un outil hss l'etat de surface serait mieux .
bonjour
pour faire une finition avec une plaquette carbure il faut couper une passe de 3/10 mini sinon l'outil ne fait pas un copeau correct
attention sur un cône morse, pour une passe de 3/10 le cône va avancer de 6 mm
pour des passes inférieur, l'outil en ARS est mieux approprié mais il faut qu'il soit bien affuté
il y a les pastilles cermet qui permettent de couper des passes de 1/10 et même de 0,05 mm en ayant quand même un bon état de surface
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: fabrication d'une contre pointe tournante pour Schaublin

thierry74 a dit:
Bonjour ,
Possédant 2 tours Schaublin 70 mais n'ayant pas de contre pointe tournante et comme j'aime bien faire mon outillage ,je m'en suis fait une.Par contre je vais l'améliorer en mettant des roulements coniques pour supprimer la bille.
Je l'ai essayée pendant une demi-heure à 3000tr/mn elle n'a pas chauffée.
voici quelques photos

A+
Thierry
.

Bonsoir.

Salut Thiery74.

Il aurait fallu faire le cône sur un cimblot cote roulement.
Ou alors faire la cote roulement, le cône dans la broche pour garantir la concentricité de la pointe.

Quand à la bille elle va pas durée longtemps le mieux c'est une butée a billes.

@ +
 
S

Seb1979

Apprenti
Merci Liaudet, en fait c'est venu naturellement pour moi, juste avec la poignée je trouve cela impossible de tourner et encore moins d'une maniere reguliere ... effectivement j'ai une main qui englobe le tambour et l'autre qui attrappe les 2 poignees en meme temps et en alternant j'essaie au mieux d'etre regulier ... mais comme il a ete dit, on avance tres vite sur un cone morse, il me faut deja pas mal de petite passe pour regler le cone :D ensuite jusqu'a present j'ai pris maxi 1/10e pour une passe et je sais que c'est pas beaucoup, mais pourtant pour une plaquette de finition qui a un rayon de 0.4 ca doit passer juste ... enfin je pensais, mais bon le soucis c'est que pour l'instant au centre de formation on ne nous apprend pas trop a affuter un barreau pour se faire un outil etant donné qu'on a des plaquettes ... mais la prochaine fois je vais m'en faire un pour m'entrainer et faire une cone avec voir la difference .

PS: en meme temps sur les photos je vois qu'il fait le cone avec un outil a plaquette, a priori un outil d'ebauche, je pense qu'il a du y mette un coup de toile apres :D
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonjour à tous ,
Moi aussi je me suis fabriqué une pointe tournante .
Quand il s'est agit de fabriquer le cône , j'ai pris comme tout le monde la fameuse formule ( voir le formulaire d'atelier marron ) .
Le petit chariot réglé au bon angle ( sans les minutes ) je met un rond dans le mandrin et je déplace ( à vide ) mon chariot pour contrôler la différence de Ø .
Résultat pas bon .
Que faire lorsque l'on est pas du métier ?
Eh bien tout simple . J'avais un cône morse pour mandrin de perçage .
Je l'ai monté entre pointes , installé dans la tourelle porte-outil un comparateur qui a la touche sue une génératrice du cône . Je bloque mon trainard , là il ne doit plus bouger mais c'est seulement la chariot longitudinal qui va bouger .
Je règle le comparateur à 0 sur une extrémité et je déplace mon comparateur vers l'autre extrémité . je règle l'inclinaison du chariot jusqu'à ce que j'ai à chaque extrémité le 0 .
Peut-être que cette solution est empirique mais cela fonctionne .
je pense avoir été clair dans mes explications et que cela puisse aider un néophyte .
Cordialement BRICOLO
PS : Pour les experts ne crier pas au loup je ne suis qu'un bricolo du dimanche , mais cette méthode m'a permis de me fabriquer un tour à bois avec 2 cônes morse inter pour la broche et la contre-pointe
 
S

Seb1979

Apprenti
Nous en formation on a des cones males et femelle pour fevifier, du coup je regle a peu pres la tourelle sur le bon angle, je fais quelques passes et verifie avec le gabarit, selon ou ca boite j'ouvre ou ferme l'angle jusqu'a ce que ce soit bon, ensuite je fais mes passes pour finir le cone, j'ai essayé avec le comparateur, mais bon c'est jamais bon donc je fais sans ...
 
D

dranguila

Compagnon
jolie réalisation en plus beaucoup mon couteux qu'une vrai!!

bonne idée j'en ferais bien une le jour venu pour mon père quand il se sera lancé dans ses achats

très bonne idée ++
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Cette pointe tournante était un essai,vous avez vu que rien était rectifié c'est aussi pour montrer aux novices en tournage qu'avec pas grand chose on pouvait arriver à réparer ou à fabriquer un outil avec un petit tour chinois.
Je compte l'améliorer en mettant une butée à bille que je ferais peut-être (j'ai déja les billes).
Pour répondre aux questions, tout d'abord le cone a été fini à la toile et aussi j'ai appliqué le système de la craie (on apprend ça à l'école).
Pour l'avance j'ai utilisé les 2 mains mais en ne m'arrêtant pas ,une main sur le tambour et l'autre sur les 2 ergots de la poignée et avec de la concentration!!! d'ailleurs j'utilise très peu l'avance automatique sauf pour une grande longueur c'est comme pour faire un chanfrein c'est avec les 2 mains.

A+ Thierry

DSCN5197.jpg
les 2 mains en action...
 
D

dranguila

Compagnon
moi en tournage je fait des chanfreins avec les 2 manivelles

bien entendu si il ne sont pas précis

pour la butée a bille j'y pensais mais je suis pas sur que ça marche dit nous si c'est le cas!!
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne suis pas sûr du résultat mais je compte essayer mais ce ne sera pas dans les prochains jours je pars en vacances pour 1 semaine et demi et là pas d'internet ni de mécanique .Cette pointe cela fait 3 mois qu'elle est faite mais je serais surement obligé de refaire le corps et la pointe pour l'adapter à cette butée à bille.
A+
THierry
 
P

Popov

Nouveau
Bonjour Thierry (on est presque voisin),
Quelle acier avez-vous utilisé ?

J'ai besoin d'une pointe tournante pour mon ancien 102 (cone schaublin 2 degrees). Vu la tarif des pointes et comme je n'ai pas besoin de precision je crois que je vais la faire.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Popov,
J'ai été un peu long à répondre mais j'arrive de vacances!!
Pour l'acier c'est de l'acier doux plus facile à usiner et la pointe a été trempée ,la longueur du cône sera un peu plus longue par contre pour les 2 degrés ça été un peu au pif parce que mes graduations étaient fausses (tour chinois!!!!)

A+
Thierry
 
B

brise-copeaux

Compagnon
thierry74 a dit:
Bonjour Popov,
J'ai été un peu long à répondre mais j'arrive de vacances!!
Pour l'acier c'est de l'acier doux plus facile à usiner et la pointe a été trempée ,la longueur du cône sera un peu plus longue par contre pour les 2 degrés ça été un peu au pif parce que mes graduations étaient fausses (tour chinois!!!!)

A+
Thierry

Bonsoir.

Pourquoi au pif, tu peux très bien le régler au comparateur 3.5mm au rayon pour 100mm de long pour 2°.

Il suffis de prendre la table des tangente c'est dessus.

Lien pour la table trigo.

Cdlt @ +
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,
C'est vrai j'aurais pu faire les calculs mai bon j'ai fait ça à l'ancienne avec la craie,mais j'ai trouvé sur mon livre la procédure pour faire un tournage conique,je mets le pdf.Par contre il faudra le retourner celui qui me l'a scanné ne me l'a pas fait dans le bon sens!!
A+
Thierry Voir la pièce jointe Tournage conique0.pdf
 

Sujets similaires

T
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
T
Haut