fabrication d'une clepsydre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

cet après-midi j'avais deux heures de libres et je me suis dit : tiens ! et si je fabriquais une clepsydre !

comme chacun le sait une clepsydre est un appareil permettant de repérer l'écoulement du temps grâce à l'écoulement mesuré d'un réservoir d'eau
comme nous sommes sur un forum d'usinages, j'ai bien entendu usiné : un peu de tournage pour fabriquer le fond du réservoir, le piston et le support de disque, tout ça en plastique

ma clepsydre se compose :

d'un réservoir cylindrique en plexi, un tube don d'un membre sympa du forum :-D
ce réservoir s'écoule dans un petit bac (fond de bouteille de vin blanc de cuisine) par un robinet (d'aquarium) muni d'un tuyau plastique (aquarium aussi...)
pour que l'écoulement ne se fasse pas trop rapidement, pour freiner, après des essais, j'ai enfoncé dans l'extrémité libre du tuyau un morceau de tôle d'alu
dans ce réservoir il y a un piston, en plastique (évidé pour pouvoir flotter, à la mode des flotteurs de chasse d'eau)
ce piston est relié à un fil en polyester (rouge ici) merci à la trousse de couture de ma compagne
ce fil fait un tour sur un petit cylindre, ce cylindre est monté sur roulement à billes, l'extrémité libre du fil est lestée par un morceau de fil fusible plomb (avec un morceau de quartz ça aurait été plus précis :wink:)
ce cylindre peut être muni d'un disque de bristol amovible (comme les tachygraphes de camion) qui est solidaire, serré par une vis moletée
un index en clinquant fixé au bâti sert de repère...

ensuite, des essais pour étalonner tout ça.......
des graduations provisoires puis définitives..........
et en fin de compte je me retrouve non pas avec une clepsydre mais avec un chronomètre qui peut indiquer l'écoulement de 60 secondes pile poil !
un peu court pour la cuisson des œufs....:wink:
merci pour votre attention:-D

DSC08364.JPG


DSC08365.JPG


DSC08366.JPG


DSC08367.JPG


DSC08368.JPG


DSC08369.JPG


DSC08370.JPG


DSC08371.JPG


DSC08372.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
.....:smt041:smt041 Appel à tous les membres du forum ! il faut absolument se cotiser pour offrir une montre à Michel ! ....:-D:-D:-D:-D
Sympa ta réalisation, je ne connaissais pas ce nom (clepsydre). A+
Cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu es à la retraite ton ou tes anciens employeurs doivent te regretter : quel manque à gagner sur les brevets
bonne soirée
 
S

sergepol

Compagnon
cet ouvrage aurais dû être désigné clepsydre de normandie
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
cet ouvrage aurais dû être désigné clepsydre de normandie
ça c'est une idée géniale ! on pourrait y mettre du cidre à la place de l'eau, mais le problème c'est que des bulles s'accrocheraient au piston et l'empêcheraient de descendre, un peu comme le champagne, en plus local....:partyman:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
si tu es à la retraite ton ou tes anciens employeurs doivent te regretter : quel manque à gagner sur les brevets
bonne soirée
merci ! mais breveter ça... il aurait fallu le faire il y a deux milles ans.... et l'INPI n'existait pas à cette époque....
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 117
E
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Haut