Fabrication d'une burette à huile

  • Auteur de la discussion Marcovitch
  • Date de début
M

Marcovitch

Nouveau
Bonjour,

Je viens de terminer la fabrication d'une burette à huile, copie de la burette américaine Eagle 66.
J'ai dessiné ce projet avec le logiciel fusion 360, à partir des plans en Inch fait par Robert Miller sur le forum http://hobby-machinist.com/threads/pump-oil-can-prints.33616/

Je vous mets le lien de ma chaine YouTube si vous désirez me voir fabriquer celle-ci.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLs_0BuC9kb__nb8-M3lv4MMMtSwIEjvFq

Vous pouvez télécharger mes plans depuis les liens qui se trouvent dans la description de la vidéo finale.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Marco

Fichier 25.12.17 21 40 06.jpeg
 

Fichiers joints

  • Fichier 25.12.17 21 43 26.mp4
    12.5 Mo · Affichages: 375
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est une burette de competition .

Tres Jolie
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Marcovitch,
Je m'en voudrais de ne pas te féliciter pour ce travail à la finition parfaite.

Au plaisir te te retrouver ici pour d'autres belles choses.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Félicitations pour le travail et la vidéo est très bien, ça donne envie de s'y mettre!
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour,
bravo et merci pour le partage des infos pour la fabrication
 
K

KITE

Compagnon
Superbe!
Dis-nous en plus sur le matériel que tu as mis en œuvre, les matériaux utilisés. On'veut tout savoir!
T'en sers-tu régulièrement ou l'as-tu mise dans une vitrine et te contentes-tu, au quotidien, d'un flacon plastique de "3 en 1"?
J'imagine que cette burette doit accompagner des machines qui la mérite.
En tout cas tu peux être fier de cet ouvrage.
Bonne fin d'année à tous.
Kite
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique réalisation :prayer: !! Bravo pour le travail et les vidéos :smt041 !!

Attention à la sécurité tout de même ... je ne travaille jamais sans capot de protection ... la séquence du polissage fait un peu peur ... à un moment on a l'impression que tu te fais embarquer par la bande ... avec le type de gants que tu portes ça pourrait très mal finir :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Marcovitch

Nouveau
Merci à vous tous pour ces retours positifs.
Et oui FB29, tu as raison pour les gants, par contre pour le capot de protection je n'ai pas encore prévu d'en installer un sur ce tour de 1965 :-D
Salutations
Marco
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe travail et un peu "hors des sentiers battus" bravo encore
Cela donne envie d'en faire un... mais je n'arrive pas à charger les plans, même que je me suis inscrit sur le site
LeZap
 
M

Marcovitch

Nouveau
@ZAPJACK normalement il n'est pas nécessaire de s'inscrire, il faut cliquer sur le bouton bleu charger (en haut à droite) puis donner son adresse Mail.
Et se sera depuis le Mail reçu que l'on pourra télécharger le plan.
Salutations
Marco
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @Marcovitch !

Superbe réalisation, une de plus je dirais !
Et oui je suis un fan de l'atelier de Marco, dès la première heure !
Tes vidéos sont top !
J'ai adoré celle des mors plaqueurs : ca fait partie de mes prochaines réalisations ! :wink:
C'est quoi ton prochain projet en vidéo ?

En tout cas, Cool de te compter parmi nous sur le Fofo !:)

Mpeter. :)
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Marcovitch,

Belle biroute, oh pardon:markdavis: , belle burette :guitou59: voulais-je dire.
Beau travail, vos vidéos sont stables, ça change de celles qui vous donnes le mal de mer !:coyote:
Je ne connais pas le tour que vous utilisez, il semble très costaud ?
En tout cas belle réalisation, félicitations!:smt041

J'ai recherché les plans sur le site que vous mentionnez, mais je ne m'y suis pas inscrit. Il pose trop de questions indiscrètes.
Aussi pour ceux qui sont intéressés par ces plans, j'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé ici : http://www.homemodelenginemachinist.com/showthread.php?p=293855


Cordiales salutations.
Valoris
 
J

jpmyam

Apprenti
c'est presque trop joli pour la laisser a l'atelier :wink:
 
M

Marcovitch

Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé pour mon manque d'assiduité quant à mes réponses à vos questions.

Je vous mets directement les PDF des plans, ce sera plus simple pour les visualiser.

Je suis récemment tombé sur un post sur Instagram d'un gars qui me suit sur YouTube, il a réalisé de beaux crampons plaqueurs pour sa fraiseuse Schaublin, trop similaire à ceux que j'ai réalisé pour qu'il n'aie pas utilisé mes plans.
Des plans que je réalise et mets avec plaisir à disposition de tous, pour justement insiter les passionnés de mécanique à réaliser des objets dans leurs ateliers.
En cas de partage de vos belles réalisations, une petite citation de la provenance de l'idée ou des plans fait toujours plaisir.
Merci d'avance
Marco
 

Fichiers joints

  • Oil can assembly.pdf
    133.9 KB · Affichages: 264
  • oil can base.pdf
    52.7 KB · Affichages: 193
  • Oil can Body .pdf
    119.2 KB · Affichages: 184
  • Oil can nose and piston.pdf
    67.8 KB · Affichages: 182
  • Oil can screw.pdf
    87.2 KB · Affichages: 166
  • Oil can Top.pdf
    49.3 KB · Affichages: 166
  • Oil can Valve .pdf
    60.8 KB · Affichages: 205
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
un joli travail , bravo. :smt023
je viens de regarder tes plans , super bien fait .
un vrai pro.
je viens de voir tes crampons plaqueurs en vidéo
la maison norelem en fait aussi de la meme sorte :


Y.

04470.jpg
 
Dernière édition:
M

Marcovitch

Nouveau
Je n'en doute pas un instant! Puisque je ne les ai pas inventé de A à Z, :-D par contre ton fournisseur ne communique pas les plans de fabrication, ni le mien d'ailleurs.:sad:
En voyant son Post (ces images ci-dessous), j'ai bien reconnu les différents changements que j'ai apporté à ces crampons.
Et cela m'aurait simplement fait plaisir s'il avait indiqué sa source.
Comme Monsieur Miller m'a dit d'ailleurs avoir apprécié que je l'ai cité dans mon plan d'ensemble de la burette.
Une simple question de politesse à mon avis.

IMG_6DCC17196FCF-1.jpeg
IMG_24EEB3568E8C-1.jpeg
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je viens de découvrir le post

superbe :roxxx::roxxx::smt038
 
M

metalux

Compagnon
Attention à la sécurité tout de même ... je ne travaille jamais sans capot de protection ... la séquence du polissage fait un peu peur ... à un moment on a l'impression que tu te fais embarquer par la bande ... avec le type de gants que tu portes ça pourrait très mal finir :shock: ...

je rejoints ce qu'a dit FB29
jamais au grand jamais de gants sur des machines tournantes! et de plus sur ta vidéo on voit les manches de ton bleu qui ne sont pas boutonnées et qui flottent, là aussi c'est hyper dangereux!
 
H

huilemot1

Nouveau
Bravo. Une burette de luxe dirais-je. On pourrait presque la laisser sur une table pour mettre l'huile d'olive.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Marco,

Belles réalisations. :smt023
Je vais surement copier tes crampons...:oops:
Pourrais-tu mettre les plans en PDF des crampons comme tu l'as fait pour la burette de compett :prayer:

Je suis devenu accro de vos vidéos... continuez... :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Oui et ...
Quelle valeur pour L1, h2, h3 pour des rainures de 12...:smt112
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
À la lecture du titre, je me suis dit "fabriquer une burette? Quelle idée.... Faut vraiment avoir envie de s'em.....er".
À la vue de la photo.... là, j'ai changé d'avis..... superbe objet, j'aurais trop peur de l'abimer en m'en servant.
Bravo.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai admiré la réalisation, mais je me pose une question, le nez permet-il de se connecter sans fuite aux graisseurs à bille qu'on trouve sur les Dufour et De Vallière? Les pompes Pressol ne sont pas prévues pour et fuient comme des passoires.
 
K

KITE

Compagnon
À mon avis, le nez n'est pas adapté, mais, surtout, la pression disponible est insuffisante.
Attendons d'autres avis.
Kite
 
W

wika58

Compagnon
Quand on regarde les vidéos de Marco, on constate qu'il utilise sa burette pour mettre d'huile de coupe entière sur la pièce... Et pas pour lubrifier des pièces machines... :smt112
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mais la pression c’est le doigt qui la fait donc c’est le problème des fuites qui la font baisser. Le nez est trop pointu pour les graisseurs et rien n’empêche de l’adapter.
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait...
Si c'est DIY, c'est l'avantage...:)

Mais je me suis aussi déjà posé la question de quel devrait être la forme (et peut-être la matière) idéale pour ce type d'huileurs qu'on a souvent sur nos machines.
Avec un orifice plat comme ça, pas facile d'avoir une étanchéité métal /métal :7hus5:
Une terminaison par un petit cylindre nylon ou caoutchouc n'aiderait-il pas à avoir une étanchéité et donc à pouvoir appliquer une certaine pression pour bien faire pénétrer l'huile... :7grat:
 
Haut