Astronomie fabrication d'une base pour monture équatoriale

  • Auteur de la discussion hb38
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Quand je vois comme j'ai galéré pour faire un trou diametre 20* pour la plaque de renforcement de ma fraiseuse. Pourtant ca ne faisait que 15mm d'epaisseur...

* finalement il est presque carré le trou: fraisé direct ca allait plus vite...
 
W

wika58

Compagnon
coredump a dit:
Quand je vois comme j'ai galéré pour faire un trou diametre 20* pour la plaque de renforcement de ma fraiseuse. Pourtant ca ne faisait que 15mm d'epaisseur...

* finalement il est presque carré le trou: fraisé direct ca allait plus vite...

Salut Coredump, :wink:
Je suis en traoin de faire la modif pour renforcer la rigidité de la colonne de ma X2 comme tu l'a fait et je me posait la même question.
Comment faire le trou pour la grosse vis existante ?
:shock:
 
C

coredump

Compagnon
Comme je l'ai dis. J'ai commencé par faire un avant trou et a l'agrandir, mais j'ai du vite abandonné vu la puissance de l'engin et le faible nombre de foret que j'avais.

Du coup j'ai agrandi le trou en faisant un carré avec une fraise. Ca pose aucun soucis car l'axe doit etre libre pour le réglage.
 
W

wika58

Compagnon
Moi je pensais percer un trou avec mon plus groa foret (12), l'agrandir en plangeant avec ma plus grosse fraise (20mm) et continuer avec une tête à aléser...
Qu'en penss-tu?
 
C

coredump

Compagnon
La phase 12mm->20mm en plongée avec une fraise me parait un peu optimiste si c'est fait avec la X2 quand on voit la rigidité en plongée justement...
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme le passage 12 à 20 j'y crois pas trop, le top serait de monter par paire de millimètre, 12 , 14 , 16 , etc...
 
W

wika58

Compagnon
Vous avez raison.
Je vais demander à mon copain Vigo qui a une fraiseuse un peu plus conséquente. :roll:
Et j'ai des forets de 14 à 22 avec CM2 mais je ne sais pas les mettre sur ma X2... :mad:
Bonsoir.
 
Z

zou

Ouvrier
ordinerf a dit:
depuis plusieurs jours aucune nouvelle de ce projet, j'avoue que je commence à m'inquiéter, comment va HB38 et son projet ? :roll:

Je n'ai pas trouvé de quel département il est ; si qq'un sait, il faudrait contacter le SAMU local et les urgences des différents hôpitaux ...
 
O

ordinerf

Compagnon
ne parle pas de malheur, j'aimerais juste savoir si il a réussi à faire quelque chose, peut être qu'on apprendrait quelque chose de nouveau :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais laisser le travailler, ne le décourager pas, je crois entendre les coups de marteaux !!!!! c'est comme cela que les gaulois on construit la première roue! avec!!!!!! RIEN!!!!!!!!!
 
J

jajalv

Administrateur
Je consulte tous les jours les avis de décès: je ne vois rien !!!

Mais à force de rêver, il y a longtemps qu'il doit être dans la lune !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
vous avez fini d'être moqueur, vilains méchants :)
le principal c'est de savoir où son projet en est, en ce qui me concerne je suis autant admirateur vis à vis d'un gars qui a percé un trou avec une lime à ongle qu'un gars qui a fait un moteur avec une CN.
concernant ce projet Hb38 a peu de moyen matériel et donc son projet est intéressant et j'aimerais bien savoir où il en est, si il est venu ici c'est pour de l'aide et donc il est normal de suivre son projet, en aucun cas il ne doit se sentir géné ou exclut parce qu'il veut malgré nos conseils aller au bout de son truc ni si malgré tout ses efforts il n'y arrive pas, il faut l'encourager mais sans le faire aller dans la mauvaise direction ni en se moquant de lui, on a tous débuté ou voulu faire quelque chose sans en avoir les moyens et pour autant on a apprit plein de chose et c'est ce qui fait la richesse de l'expérience, je pense que son projet est réalisable simplement je pense qu'il n'a pas les moyens pour le faire, il est clair que même si il le fait avec une lime à ongle il va y arriver un jour mais ce n'est pas la bonne solution alors qu'une perçeuse et une meule seront peut être plus adaptés.
Hb38 si tu nous lit donnes nous des nouvelles afin que ce post aille jusqu'au bout de ton projet :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
vous avez fini d'être moqueur, vilains méchants :)
le principal c'est de savoir où son projet en est, en ce qui me concerne je suis autant admirateur vis à vis d'un gars qui a percé un trou avec une lime à ongle qu'un gars qui a fait un moteur avec une CN.
concernant ce projet Hb38 a peu de moyen matériel et donc son projet est intéressant et j'aimerais bien savoir où il en est, si il est venu ici c'est pour de l'aide et donc il est normal de suivre son projet, en aucun cas il ne doit se sentir géné ou exclut parce qu'il veut malgré nos conseils aller au bout de son truc ni si malgré tout ses efforts il n'y arrive pas, il faut l'encourager mais sans le faire aller dans la mauvaise direction ni en se moquant de lui, on a tous débuté ou voulu faire quelque chose sans en avoir les moyens et pour autant on a apprit plein de chose et c'est ce qui fait la richesse de l'expérience, je pense que son projet est réalisable simplement je pense qu'il n'a pas les moyens pour le faire, il est clair que même si il le fait avec une lime à ongle il va y arriver un jour mais ce n'est pas la bonne solution alors qu'une perçeuse et une meule seront peut être plus adaptés.
Hb38 si tu nous lit donnes nous des nouvelles afin que ce post aille jusqu'au bout de ton projet :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème, c'est qu'il est arrivé ici avec une idée préconçue, et qu'il ne veut pas en démordre, malgré les conseils !!!
Alors, pourquoi demander ???
 
F

fred250

Compagnon
oui mais il voulait de l'aide pour réalisé son idée et pas pour en trouvé une , son idée est réalisable , mais il lui faudrat beaucoup de temps , il faut qu'il perce des trous pour viré le maximum de matiére puis finir avec une meule monté sur une perceuse ou un dremél puis ce servir de la téchnique du gratage pour ajusté sont cone , a partir du cone de son télèscope
faut juste qu'il s"amuse pas a monté ça piéce dans le mandrain de ça perceuse ou autre :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Ordinerf, tout à fait d'accord, mais les gaulois ils ont laisser tomber les roues qu'ils avaient commencer à tailler aux silex, quand ils ont vus les romains arriver avec leurs chars, et ils les ont laisser sur place tu en vois pleins en Bretagne, je crois qu'on les appels des Menhirs, ils en étaient pas loin ces gaulois, ils en étaient à la forme d'un oeuf, ils leurs manquaient un ou deux siècles pour quels soient ronde.

Ceci n'est que de l'humour çà ne fait de mal à personne et loin de moi d'être méchant.

Tout çà pour te dire que l'on à faire à une personne très gentil, mais un peut têtu, il faut savoir changer son fusil d'épaule de temps en temps.
Des solutions il en a et il y a longtemps qu'a çà place, moi ce serait déjà fait.

HB38 donne nous des nouvelles !!!! on veux savoir ou tu en est ???????.

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
sur ce point je suis bien d'accord avec vous, l'entêtement n'est pas la bonne solution mais bon nous avons tous des défault et moi j'en suis blindé :nananer:
 
H

hb38

Apprenti
bonsoir à tous,
je viens de finir de lire vos commentaires, je ne pensais pas que ce post allait engendrer autant de discours.
je me suis follement amusé en vous lisant en tout cas.
pour mon projet, il vous faudrait revenir sur mes premiers posts ou j'expliquais que ma femme est enceinte et que j'aurais un peu de temps pendant mes congés pat. pour traiter l'ouvrage métalique.
cela devrait donc etre entre maintenant et cet été.
dans un premier temps, ma priorité c'est la cloture.
j'ai donc fait le marquage des emplacements des piquets, et demain je loue un tarrière pour le WE.
j'ai presque 100 trous à faire.
j'en profiterais alors pour faire quelques trous en plus pour recevoir la base de la future colonne astro.
et quand il fait mauvais j'en profite pour avancer mon plan de bricolage en 'L', un assemblage de liteaux, chevrons, et d'agglo de 19mm. c'est lui qui est censé recevoir la perceuse à colonne.
au dos j'ai un ancien établi avec un gros étaux.
le tout forme un U.

ah oui j'oubliai, mon département, je vous file un indice, regardez mon pseudo :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
Gouluc avec la tarière ; j'ai fait ça avec un pote en des temps lointains quand mon dos me le permettait ; c'est du boulot !

Au fait, n'essaie pas la tarière pour ta plaque ; c'est pas étudié pour ....

38 ... ça sent bon le ski ... et le parapente à St Hilaire du Thouvet ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
sur ce point je suis bien d'accord avec vous, l'entêtement n'est pas la bonne solution mais bon nous avons tous des défault et moi j'en suis blindé :nananer:
Salut, entre nous on ce dit tu pas de vouvoiement ci TU le veux bien sur. @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
je parlais de vous tous :) lol
Hb38> éxact tu l'avais dit pour ta cloture et pour ton heureuse évènement :)
 
J

jajalv

Administrateur
Alors, je te souhaite que "l'heureux évènement" arrive dans de bonnes conditions.

Mais ne tente surtout pas le diable pour provoquer un "évènement malheureux".

Bon courage.
 
H

hb38

Apprenti
Merci à vous

comme je n'ai pas de CTP, j'ai une chute du plan de travail de ma cuisine, vous savez un genre d'agglo marine très dur...
pensez vous que ça puisse faire pour remplacer la galette d'acier ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.
jajalv a dit:
Alors, je te souhaite que "l'heureux évènement" arrive dans de bonnes conditions.
Moi de même .........gars ou fille....... est ce la surprise ??????

Salut hb38, c'est bien le but d'un forum ou d'autre association tel que club de pouvoir posée des questions sur des problèmes qui au départ semble simple à priori. Et de recevoir de multiples réponses et de faire un chois et c'est souvent la que l'on s'aperçoit que d'autre on passé par la. Et quand plusieurs réponses vont dans le même sens, il me parait logique que ses réponses la, soient plus adapter à la question posée.

Pour en revenir à ton problème, je pense que le chois du matériaux à employer n'est pas un réelle problème, a toi de voir si il est suffisamment costaud pour supporté ton matériel. A mon avis le point principal c'est sa protection aux intempérie vue que cela va rester dehors, donc faire un bon chois de ce coté la.
De plus si tu prend une matière plus facile pour toi au niveau usinage et que par malheur tu loupe (je te le souhait pas) il t'ai très facile de recommencé en tenant compte des déboires des précédentes, sans que cela te cout chère.

Je suis heureux que tu ais changer ton fusil d'épaule, car comme dit jajalv ne tente pas le diable à la vielle d'un si bel évènement.

Bon courage.

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
un plan de travail fait en général 40mm d'épaisseur et niveau usinage c'est assez facile (tu peux même l'usiner avec des ciseaux à bois) donc je te répondrais oui mais si ta pièce reste dehors alors peinture extérieur obligatoire sinon ta pièce va gonfler.
 
H

hb38

Apprenti
ordinerf a dit:
un plan de travail fait en général 40mm d'épaisseur et niveau usinage c'est assez facile (tu peux même l'usiner avec des ciseaux à bois) donc je te répondrais oui mais si ta pièce reste dehors alors peinture extérieur obligatoire sinon ta pièce va gonfler.

oui je craignais que le gonflage soit inévitable.
je pensais protéger l'ouvrage par une couverture + voile d'hivernage
l'avantage c'est que cela permet le passage de l'air contrairement à une bonne vieille bache plastique.
plus tard, une dalle et un chalet de bois devrait tenir ça dans un meilleur climat.
 
Z

zou

Ouvrier
Qu'elle reste dehors ou pas, protégée ou pas par une bâche, il faut une peinture ou un vernis de bonne qualité ; je suppose que tu as déjà eu pendant les nuits d'observation de la condensation? Ca ruisselle de partout ...
 
H

hb38

Apprenti
c'est clair on a tous vu ça au moins une fois, c'est une vrai fontaine en fin de soirée.
sauf l'hiver, où il gele, lol

j'utilise généralement du lasure pour les boiserie exterieure, ou du verni.
donc "peinture plastifiée" je prend note
 
H

hb38

Apprenti
liaudet a dit:
Salut à tous.
jajalv a dit:
Alors, je te souhaite que "l'heureux évènement" arrive dans de bonnes conditions.
Moi de même .........gars ou fille....... est ce la surprise ??????

....

ce sera un petit gars, c'est notre premier, et c'est le premier petit enfant pour les grands parents des 2 familles...
en plus c'est le premier gars dans ma belle famille, et de mon coté je suis le seul gars ... on va enfin pouvoir renforcer l'équipe maculine :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
S
Réponses
4
Affichages
5 701
sybouch
S
B
Réponses
13
Affichages
1 533
Beber70
B
P
Réponses
91
Affichages
15 214
p7m13
P
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 413
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut