fabrication d'une armoire

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail !
Une petite question, Je viens de recevoir un noyer coupé en boule (3 ans de séchage épaisseur +-30 mm, je ne distingue pas bien l'aubier du bois sain!
Comment faites-vous ?
Cdlt, Jacques
 
M

muratot

Ouvrier
c'est quoi coupé en boule ? si je pouvais avoir une réponse la dessus ! merci
pour ce qui est de l'aubier , voici une photo ,qui je pense sera explicite ! les parties d'aubier sont beaucoup plus claire que le reste , de toute façon , quand tu vas le raboter ou tourner tu verra se suite .
bizzz a plus

aubier 002.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Super, c'est madame qui va être contente :)

Ce n'est pas une bille, mais un plot.
La bille étant l'arbre brut non découpé en planche avec une taille (calibre) fixe.
Le plot étant la bille découpée en planche :wink:

Si tu cherches d'autres plans, je pense avoir une bonne bibliothèque ...
Va falloir que tu t'installes en sous-traitance locale alors :roll:

JP
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.
Joli travail.

Attention, chaque région peu avoir un vocabulaire différent, le larousse : bille tronçon découpé dans une grume, dans ma région d'origine
on achéte une planche d'une bille ou la bille entiére.
La mécanique est mon métier, le tavail du bois pour moi est un passe temps, il n'est pas question de faire la sculture avec la CN.

Une réalisation, date 2009.

Micluc

meubles 001a.JPG


fraiseuse 183a.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Débit sur boule ou en plot. (C’est peut-être un belgicisme ! très courant dans ma région)
Chez moi la différence entre l'aubier et le bois sain est moins prononcée (un peu comme le hêtre).

De très belles réalisations. :prayer:

Existe-t-il des tutoriels pour l'apprentissage de la sculpture pour débutant ?
Mon but est de réaliser des moulures rentrantes, ébauchées à la toupie ou à la défonceuse.

Cdlt Jacques
 
M

muratot

Ouvrier
superbe le bahut ; dommage que le bois n'est pas mis en valeur par un vernis qui fait ressortir le veinage !

mais ce n'est que mon avis
cordialement

http://www.muratot.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain

Compagnon
Salut,
Superbe bahut, je débute un peu en menuiserie mais suis très (TRES) loin derrière... .
Une question que je me pose depuis des années, je vois les moulures sur les portes de ton bahut en chapeau de gendarme, j'aimerais savoir comment est taillée la partie "pointue", car à la toupie ça ne passe pas pour la partie "intérieure". Est ce fait à la main? Je croise souvent des portes avec ce motif et je n'ai pas encore compris comment c'était fait. Ma question est elle claire?
Bonne soirée.
Romain
 
M

micluc

Ouvrier
ce qui ne peu pas etre fait à la toupie est fait au tarabiscot
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Joli travail 8-)

Boule se dit bien en scierie chez nous , arbre entier coupé en planches aubier y comprit sans pivotement de celui-ci,contrairement au quartier dont une planche est coupée a chaque pivotement de 90° aubier non comprit :wink:
 
M

muratot

Ouvrier
suite des évènement
bonjour a tous ,
il me reste la corniche et les tiroirs a fabriquer , après on va attaquer la finition ponçage , teinte , vernis , et cire !
ha j'oubliais il faut aussi une plainte .

armoire 3 001.jpg


P3100116.JPG


armoire 3 008.jpg 2.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
tiroirs.jpg
fabrication des tiroirs queux d'aronde faites a la main
 
J

jpleroux

Compagnon
Toujours aussi superbe, on voit le pro qui aime le beau et bien fait. On est fort loin de la fabrication en série :wink:

Le bois à l'air aussi super bien choisi, on voit bien son veinage et ses différentes couleurs....
Le plus dur va commencer (le ponçage), mais le résultat est déjà là.

Quand je vois que tu fais tes queues d'arondes à la mano, je suppose aussi que tu ne mets ni vis, ni clou ..... tout en chevillé collé :roll:

Un truc que j'ai pas compris, tu vernis et passe de la cire dessus ?

JP
 
M

muratot

Ouvrier
jpleroux a dit:
Toujours aussi superbe, on voit le pro qui aime le beau et bien fait. On est fort loin de la fabrication en série :wink:

Le bois à l'air aussi super bien choisi, on voit bien son veinage et ses différentes couleurs....
Le plus dur va commencer (le ponçage), mais le résultat est déjà là.

Quand je vois que tu fais tes queues d'arondes à la mano, je suppose aussi que tu ne mets ni vis, ni clou ..... tout en chevillé collé :roll:

Un truc que j'ai pas compris, tu vernis et passe de la cire dessus ?

JP

salut jpleroux, oui je passe de la cire après le vernis , pour vieillir le truc , le satiner ; et cacher le vernis!
le vernis sert a faire ressortir le veinage du bois et a le fixer ; si tu cire direct , tu n'auras jamais un rendu comme tu as pu voir échantillon! pour le reste , pas de vis , encore moins de clous ,( mes ennemis) chevillé et collé ./ ps il faut que je ma magne , car j'ai une cuisine a fabriquer début avril
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous .
Belle présentation de la réalisation des queues d"aronde, joli travail.
Micluc
 
G

gugusse

Compagnon
Petite question, quel type de vernis utilises-tu?
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,

corniche finie , et face de tiroirs en bonne voie !
je vais commencer le ferrage des portes , la semaine prochaine il va falloir tout poncer avant de teinter .

corniche.jpg


tiroirs.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Superbe, on voit le boulot du Pro :lol:

Rien que comme ça, le veinage est superbe, une fois les finitions faites ça va être top du top :lol:
Quelle chance de pouvoir travailler un bois aussi superbe, je pense que tu as du le choisir avec beaucoup de soin :lol:

JP
 
M

muratot

Ouvrier
saloudos a tous ,

voici les faces de tiroirs finies

Copie de faces finies 002.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
salut a tous ,

pouf pouf , j'arrive au bout !

voici 2 photos avant les photos finish .
samedi je monte la bête dans ma salle a manger / elle servira de meuble a vaisselle .

dur dur , ça représente beaucoup d'heures de boulot !

cordialement jmm

coté fini.jpg


une porte finie.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est bien ce que je pensai ....

C'est Affreusement:roll: ...

SUPERBE :prayer:

Je disais bien qu'avec un veinage pareil, le resultat serait là :wink:

Tu as négocier une armoire pour madame contre des machines :lol:

T'as plus qu'a faire les assiettes dans le même bois :axe:


JP
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,
et bien voilà la bestiole finie : il me manque juste les poignées de tiroirs.

Copie de armoire  finie 8 004.jpg


Copie de armoire  finie 8 008.jpg


Copie de armoire  finie 8 006.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,

je viens de fabriquer un tiroir secret qui va être installé dans l'armoire ,
a suivre !

tiroir secret 002.jpg


tiroir secret 004.jpg
 
K

koza78

Nouveau
bravo l'artiste!

J'attends de voir le résultat final, surtout au niveau du traitement de surface. Quels produits vas-tu utiliser?

Cordiales salutations

EZ
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Travail magnifique... Ça me laisse pantois!

Pour la localisation du tiroir secret: dans la plinthe (on dirait que la façade n'est pas ouvragée et compte tenu de sa taille c'est la seule surface non ouvragée de l'armoire) et probablement sur un côté (pour éviter d'accrocher le regard par une découpe si la façade du tiroir fait précisément la profondeur de l'armoire)?

Je me posais une question: sur une des portes supérieures, il m'a semblé voir un nœud. Comment peut-on garantir que ce nœud ne va pas se désolidariser de la porte? (je suis pas sûr d'être clair en fait :wink:)

Guilhem.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
3
Affichages
4 173
vincele
V
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
62
Affichages
3 373
clara03
clara03
Haut