Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
P

phil63

Apprenti
Il faut la caresser ! La toucher sans l'appuyer et surtout sans la quitter !

On en parle comme d'une femme!!!! :roll:
 
G

gégé62

Compagnon
Salut tous,

serait-il intéressant d'avoir un système qui exerce sur la fraise un couple constant pour qu'elle reste bien en position sans qu'on s'en occupe ? genre ficelle enroulée sur tambour et poids suspendu...
j'adore les ficelles... :P
 
G

gégé62

Compagnon
Est-ce que tu dois escamoter le doigt d'appui pour dégager la meule pendant le retour ? Je pense qu'on pourrait trouver un système compatible, mais forcément un peu plus élaboré. Ce serait peut-être une complication pour rien....

Je disais cela car tu as dit que ce n'était pas toujours facile de suivre l'hélice....normalement ce système garderait le contact, si toutefois il n'y a pas de broutage...Comme je ne pratique pas, j'ai du mal à me rendre compte.

Il se pourrait que je m'y mette dans quelque temps, car j'ai une machine MAPE-Grenoble depuis 20 ans, qui prend la poussière (apparemment elle résiste bien à la rouille...) c'est une honte ! :smt011
mais je précise que sans ce forum, qui est une énorme source de motivation, en plus du reste, je ne me serais pas posé la question de sitot... je ferai un sujet à ce moment là, car j'aurai besoin de conseils...!
 
A

Anagyre

Apprenti
Non, non on fait un aller/retour sur le doigt et on quitte la meule, puis le doigt un millimètre plus loin et on change de dent. On ne peut pas dire que c'est difficile, mais comme tout, ça nécessite un coup de main et être très attentif. Après il y a le générateur d'hélice qui maintient chaque point de l'arrête sur une trajectoire hélicoïdale, là il n'y a plus de problème. L'affutage au doigt est une simplification de l'utilisation du générateur d'hélice pour ne pas avoir à monter le générateur et le régler. C'est 5 minutes contre une demi-heure !

Jean-Paul
 
G

gégé62

Compagnon
tu changes la position du doigt à chaque dent ? que veux-tu dire par "1 mm plus loin"
j'ai l'impression qu'il y a un truc évident que je ne vois pas. J'aurais pensé faire toutes les dents avec la même position de doigt, puis le bouger pour prendre la passe suivante si nécessaire...
 
W

wika58

Compagnon
gégé62 a dit:
tu changes la position du doigt à chaque dent ? que veux-tu dire par "1 mm plus loin"
j'ai l'impression qu'il y a un truc évident que je ne vois pas. J'aurais pensé faire toutes les dents avec la même position de doigt, puis le bouger pour prendre la passe suivante si nécessaire...
+1

Je suis ce post avec intérêt car j'ai une petite affûteuse... et je voudrais m'essayer à l'affutage des fraises...
 
G

Guydo67

Compagnon
Anagyre,

Tu dis on quitte le doigt un millimètre plus loin, c'est aussi ce que je fais mais cela me pose un problème avec les fraise qui sont courtes, en effet on ne peut pas affûter jusqu'au bout du listel, ce qui fait que je perds quasiment 5 mm de coupe. Je me suis alors posé la question de la dimension de la partie en contacte avec la fraise : un doigt pointu ou un doigt un peu large ?

Qu'est-ce que tu utilises comme type de doigt (un petit schéma ou une photo à nous proposer?) ? Tu perds combien de coupe en bout de listel ?

Guydo
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Guydo67 a dit:
Je me suis alors posé la question de la dimension de la partie en contacte avec la fraise : un doigt pointu ou un doigt un peu large ?
Tout dépend du type de fraise, selon que les "goujures" sont débouchantes ou non.
Si elles ne sont pas débouchantes (souvent le cas des toutes petites fraises), le doigt sera le plus étroit possible, et il restera toujours une petite partie du listel non affûté.
Si elles sont débouchantes (cas des grosses fraises), il faut un doigt large et la partie en contact avec la fraise devra avoir la même inclinaison que l'hélice des goujures.

Bonne journée.

jajalv
 
A

Anagyre

Apprenti
Affuteuse_13a.jpg
Pose de la dent sur le doigt
Affuteuse_14a.jpg
Attaque de la meule
Affuteuse_15a.jpg
Vue arrière en fin de listelQuelques photos d'illustration.
Pour réduire la partie du listel non affutée, il faut réduire la partie du doigt qui dépasse de la meule, ce qui réduit d'autan la zone de pose de la dent sans toucher la meule. Après, il faut une bonne vue... et des doigts de fée ! Pour un affutage complet du listel : le générateur d'hélice.

Jean-Paul
 
J

jajalv

Administrateur
Anagyre a dit:
Pour un affutage complet du listel : le générateur d'hélice.
Bien sûr !
C'est la meilleure solution.
Mais là, on est dans "la cour des grands".

Encore que ce n'est pas trop compliqué à réaliser (même si ça demande du travail).

Bonne journée.

jajalv
 
G

Guydo67

Compagnon
Nickel les photos Jean-Paul, j'ai plutôt de gros doigt pas très souples donc parfois cela dérape en extrémité.... 100 fois sur le listel je mettrai...

Guydo
 
P

phiphi78

Compagnon
C'est super car c'est très simple et fonctionnel un grand BRAVO ; et il est très difficile de faire simple de nos jours .

Philippe.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour à tous

jajalv a dit:
Anagyre a dit:
Pour un affutage complet du listel : le générateur d'hélice.
Bien sûr !
C'est la meilleure solution.
Mais là, on est dans "la cour des grands".

Encore que ce n'est pas trop compliqué à réaliser (même si ça demande du travail).

Bonne journée.

jajalv

Je ne connais pas le générateur d'hélice. Mais un système théoriquement possible avec 2 doigts indépendants. Le premier est d'abord réglé comme d'habitude. Le 2ème doigt est un peu en arrière, c'est à dire il est dans le vide devant la fraise au départ, et positionné au niveau radial de façon à être dans la goujure de la fraise. Quand on a avancé un peu, on vient le mettre au contact et le bloquer. A partir de là il y a 2 doigts, et on peut enlever le premier pour aller jusqu'au bout de l'hélice.

Je ne dis pas que c'est facile à utiliser mais si on n'a pas le choix....
 
W

wika58

Compagnon
Super avec les photos, j'ai enfin compris le fameux "1 mm". :prayer:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Très belle réalisation, de plus simple et efficace.

Par contre j'ai une question, lors du passage entre affutage du listel et affutage en bout tu es obligé d'inversé le sens de rotation de la meule :?: :?:

Sylvain
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Gégé62,
Hé non, çà ne marche pas ! Il faudrait enlever le doigt en cours d'affutage du listel, c'est à dire arrêter la meule ( sinon un "crocq" au moindre mouvement) démonter le doigt, relancer la meule et continuer l'affutage. Même problème au retour ! On aurait direct une ravageuse !!
Pour mémoire, un générateur d'hélice est un dispositif qui fait tourner la fraise quand on la déplace axialement en général à l'aide d'une glissière auxiliaire inclinée et d'une crémaillère.

Cordialement
Jean-Paul
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour mennsylv,
Non, je ne change pas de sens de rotation de la meule car je travaille du même coté de la meule. De toute façon utilisant un moteur à courant continu, il serait facile d'inverser le sens. A noter que lors de l'affutage en bout, la fraise n'est pas en appui sur un doigt mais est verrouillée par le diviseur qui la maintient sans jeu grâce à son encoche pentée, la meule pourrait tourner dans les deux sens.

Cordialement

Jean-Paul
 
G

gégé62

Compagnon
Anagyre a dit:
Bonjour Gégé62,
Hé non, çà ne marche pas ! Il faudrait enlever le doigt en cours d'affutage du listel, c'est à dire arrêter la meule ( sinon un "crocq" au moindre mouvement) démonter le doigt, relancer la meule et continuer l'affutage. Même problème au retour ! On aurait direct une ravageuse !!
Pour mémoire, un générateur d'hélice est un dispositif qui fait tourner la fraise quand on la déplace axialement en général à l'aide d'une glissière auxiliaire inclinée et d'une crémaillère.

Cordialement
Jean-Paul

salut Anagyre
escamoter le doigt, oui, mais après avoir mis en contact le second doigt. Je vois bien le risque de crocq au moindre "bougé" de la fraise, j'admets que c'est de la haute volée et il faut peut-être avoir une troisième main... :-D , mais je ne vois rien d'impossible dans le principe. Il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas, je ne suis pas équipé pour tester. Mais ça m'intéresse, j'ai une affuteuse qui fait de la chaise longue depuis 20 ans, je sais qu'elle peut affuter les outils de tour, pour les fraises je ne sais pas, un jour il va falloir que j'y regarde.

Merci pour l'expli sur le générateur d'hélice. Il faut sans doute une glissière à billes pour le cas d'angle d'hélice très serré ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le doigt de guidage a l'air de poser quelques problèmes, ne serait-il pas possible de le mettre sur une autre dent que celle en cours d'affutage? la symétrique par exemple pour les 2 et 4 dents. Ceci afin d'avoir davantage de place disponible pour la gérer.
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
albatros_del_sur a dit:
la symétrique par exemple pour les 2 et 4 dents.
Le problème ne sera pas résolu.
Pendant que la dent 4 sera contre le doigt, la dent 2 sera contre la meule, et donc l'incident toujours là.

C'est un problème complexe, et à part le générateur, je ne vois pas de solution.

Mais si quelqu'un trouve, je suis preneur.

Bonne journée.

jajalv
 
M

mennsylv

Ouvrier
Anagyre a dit:
Bonjour mennsylv,

........ la fraise n'est pas en appui sur un doigt mais est verrouillée par le diviseur qui la maintient sans jeu grâce à son encoche pentée, la meule pourrait tourner dans les deux sens.

Cordialement

Jean-Paul

Dans ce cas le sens de la meule n'a pas d'importance alors, je pensais qu'il fallait toujours attaquer le tranchant par l'avant :!:

Donc ta meule tourne toujours en sens horaire ou inverse :?: :?:
 
A

Anagyre

Apprenti
Sur ma machine la meule tourne dans le sens horaire car dans l'affutage en diamètre il faut que la meule entraine la fraise contre le doigt. Après pour l'affutage en bout je travaille du même coté de la meule car l'inclinaison de dépouille se fait vers le bas et donc sur la dent de gauche ( vue par l'arrière ). De toute façon le sens de la coupe de la meule est favorable pour éviter une légère bavure ( morfil ).

Cordialement

Jean-Paul
 
D

docquier michel

Ouvrier
bj, anagyre je n'arrive pas a comprendre ,laquel partie de la pièce qui glisse dans l'autre pour l'avancement de la fraise ;sur la meule.quand tu affute les cotés de la fraise .est ce le gros cylindre qui glisse dans son gros support qu'ont dirait en allu ou est ce la partie avec les 2 poignées bleu et rouge qui rentrent dans le cylindre!
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Michel,
Le mouvement d'affutage du listel se fait le long des deux tiges de guidage ( douilles à billes ) que l'on voit mieux sur les premières photos du sujet.
Le "gros cylindre" est le porte fraise qui permet à la fraise de tourner pour suivre l'hélice. Il est fixé " en collier" dans le support ce qui permet de le déplacer si nécessaire pour augmenter la capacité de la machine ( forets par exemple ) ou l'orienter pour placer une dent au départ. Ce support permet une rotation à axe vertical pour passer de l'affutage en bout à l'affutage en diamètre et affuter des fraises coniques par exemple.
Les "poignées rouge et bleu" retiennent la fraise dans le porte fraise ( ici un cone morse ) et peuvent être changer pour prendre un morse 3 ou2 ou des pinces.

Cordialement
Jean-Paul
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Jean-Paul

Félicitations pour cette belle et simple petite machine et merci de nous faire partager ton travail.
Je possède une machine à SA40 et je me demandais si le fourreau porte-fraise que tu as dimensionné en CM3 pourrais accepter ce cône, mes besoins d'affutage iront de la 2 tailles de 10 au tourteau de 140,conviendrai-t-elle? j'aimerais aussi connaitre en vu, de la réaliser quelques côtes "stratégiques" ou un plan même sommaire .

A l'avance merci et bonnes vacances !

Jacques.
 
A

Anagyre

Apprenti
Voir la pièce jointe Affuteuse_Porte fraise.pdf Bonjour Jacques,
Il n'y a pas de problème pour adapter le porte fraise à un cône SA40 moyennant l'utilisation de roulements "fins" . J'ai une paire de 61809 de récupération en rab qui feraient bien l'affaire et que je te donnerais volontiers.
J'ai gribouillé une esquisse que je te joint en PDF mais j'ai tous les plans sous Autocad LT si tu peux les lire.
Pour l'affutage d'un tourteau de 140 mm ça me parait tout à fait possible moyennant peut-être ( je n'ai pas tracé l'épure ) l'écartement du bloc porte meule. En effet cette affuteuse possède deux blocs indépendants, le bloc porte fraise et le bloc porte meule qui peuvent être positionnés comme on veut. En plus le système de fixation " à collier" du moteur de meule comme du porte fraise offre beaucoup de possibilités en débattement en avançant ou en reculant le point de serrage. Avec en prime pour le porte fraise une orientation permettant de positionner la première dent à affuter !
N'hésite pas poser des questions, je serais très content que ma machine ai une petite sœur !!

Amitiés

Jean-Paul
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Pour ceux qui souhaitent motoriser une petite machine, affuteuse ou autre il est vendu depuis mercredi chez un grand discounter dont le nom commence par L une affuteuse pour les chaines de tronçonneuses pour 25 e, chose intéressante le moteur donné pour 85 watts à 5000 t/mn est très silencieux ,il entraine la meule directement,bref ce n'est pas un moteur universel vibrant qui casse les oreilles!

Si cela peut faire démarrer un projet...

Bon week-end :wink:
Jacques.
 
M

mich63

Nouveau
bonjour,trés belle machine qui m'intéresse pourait on disposer des plans sous autocad? encore merci "michel.cregut@orange.fr"
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
27 000
P
S
Réponses
10
Affichages
7 607
Jusinages
J
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
926
Paul1900
P
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 616
Jmr06
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 795
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
A
Réponses
5
Affichages
28 154
Grimpabois
G
B
Réponses
20
Affichages
25 722
tourniquet
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 040
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 268
bernard-odile
B
aroy
Réponses
9
Affichages
30 302
Mecapower
Mecapower
Haut